Chamrousse : Avant l'ouverture | Skipass LIVE

Chamrousse : Avant l'ouverture

Skipass LIVE
Rhino_à_skis En voyant les chutes de neige impressionnantes de vendredi (+40cm dans la nuit et encore 20cm dans la journée), et en voyant les premières traces de skieurs sur les webcams, je n'ai pas hésité une seconde à aller goûter à cette neige fraîche. L'occasion de tester mes nouveaux skis.

Pendant la montée, beaucoup de randonneurs s'arrêtent avant la station et chaussent les skis dès 1000m (et traversent carrément la route à skis). Tout cela est de bonne augure. 

Arrivée dans la station à 1700m et là, c'est le bonheur : 

Un paysage blanc à perte de vue, un grand soleil et un froid sec bien mordant, garé immédiatement, que demande le peuple ?




J'accroche mes skis à mon sac à dos et c'est parti pour monter à pied jusqu'à la Croix de Chamrousse. Dieu merci les dameuses sont passées pour pouvoir monter à pied sans s'enfoncer jusqu'aux hanches (détail important pour la suite). Quelques traces sont déjà présentes sur les hors-pistes et à regarder ceux qui descendent, la neige a l'air plutôt bonne. 

Quelques encablures plus tard j'arrive au belvédère pour admirer le paysage (féérique on vous dit), je m'engage sur la piste rouge déjà bien tracée des Lacs Robert, attention à prendre le bon versant, en passant par le col des 3 fontaines le vent a beaucoup soufflé la neige et seule une croûte d'une dizaine de cm subsiste. 

À l'ombre la neige est bien froide, très bonne, facile à tracer et on peut lâcher les chevaux sans peur de toucher, ça passe large. On arrive sans peine aux Lacs Robert, maintenant il faut remonter, et là commence le calvaire : 

Étant en skis alpins, en chaussures de skis, sans raquettes, la remontée fut un long parcours du combattant. Pas moyen d'avancer à pied (on s'enfonce jusqu'à la taille), je trouve finalement le moyen de progresser dans des traces un peu tassées en s'y mettant à quatre pattes (!!!). Si d'autres skipasseurs étaient sur les Lacs Robert hier, l'imbécile à 4 pattes, c'était moi ! 😁 




Je finis par chausser les skis, me permettant de constater leur portance assez exceptionnelle, et à remonter en escalier/canard non sans peine. Après 2h30 de galère (pour seulement 240m de D+...), c'est l'heure de la pause déj bien méritée à la Croix. 




Descente en hors-pistes autour des pistes, la poudreuse est un peu plus travaillée par le passage des très nombreux skieurs de randonnée mais il y a largement la place pour tracer sa propre trace dans la poudreuse vierge, plus douce que sur les Lacs Robert. Là aussi, en évitant les zones les plus dangereuses, on peut lâcher les chevaux sans états d'âmes et prendre son pied. 




Une fois arrivé en bas, je remonte avec l'objectif de remonter jusqu'à la Croix mais l'heure me contraint à faire demi-tour au dessus de l'arrivée du téléski du Schuss des Dames. 

Après avoir vu une dameuse transporter un canon à neige, fait insolite), je chausse les skis pour une dernière descente avec le soleil couchant. 

Sur la piste du schuss des dames, la neige artificielle très froide forme un tapis de billes toute douce par dessus la neige fraîchement damée, je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir sur de la neige de canons, mais c'est très plaisant à skier. Je redescends dans les sapins pour arriver au parking avec le coucher du soleil (il fallait pas plus tard).




Conclusion: que du bonheur, mais un télésiège, c'est quand même bien pratique pour enchaîner les descentes. 

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu la montagne aussi bien enneigée, comme quand j'étais petit, avec les tas de neige sur le bord des routes et d'énormes monticules formés par les tracteurs qui déneigent les parkings. En plus, avec la neige qui est tombée jusqu'à Grenoble, le paysage était vraiment blanc partout jusque dans les prés. Ça m'avait manqué. 




4/5 pour le ski parce que j'avais vraiment la dalle et qu'on est que le 22 novembre. 

Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Météo : Ce lundi 19 janvier à Chamrousse, la journée se déroule sous un ciel très nuageux du matin au soir. Les nuages s’installent sans réel répit et la météo reste stable, sans précipitations à signaler. Consultez la météo de Chamrousse pour le bulletin complet.

3 Commentaires

Nitram38 Ça donne envie !!
1
Nitram38 Ça donne envie !!
0
Rhino_à_skis C'était la journée idéale !
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.