Cerces : C'est ce qu'on doit appeler le génie 😁 | Skipass LIVE

Cerces : C'est ce qu'on doit appeler le génie 😁

Skipass LIVE
chapichapo En quelque 250 lives postés depuis maintenant trois ans, je n'avais encore jamais mis de 1/5. L'impair  est désormais réparé ! 😂

L'idée était d'aller chercher la poudreuse dans le Bois Noir, au-dessus du petit téléski éponyme, à Névache. Puisque le départ est quand même à 1600 m, que les Hautes Alpes ont bénéficié d'un retour d'Est la semaine dernière et que cette rando est exposée plein Nord, je me disais que ça pouvait vraiment le faire. D'autant plus que le BERA du Thabor annonçait une limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m... "en ubac sur pente herbeuse et pistes forestière"... J'aurais dû davantage prêter attention à cette phrase, et à la suivante : "mais enneigement souvent faible sous 2000 m". 

Les premiers doutes m'assaillent dans la voiture lorsque je m'approche de Névache. Les bois ont l'air bien secs 🤔. Bon, maintenant que je suis là, et vu l'heure tardive (il est déjà 15h15), pas de plan B possible. Alors tant qu'à avoir fait le trajet (bon, pas trop long, je loge à 10 km à peine), autant aller voir ce que ça donne. Parfois, les miracles arrivent 🤞... mais pas aujourd'hui ! 

La remontée sur la piste de ski du téléski (fermé) annonce une session grandiose, entre une (très) vieille poudre regelée et les multiples traces de pas des gens qui viennent faire de la luge. J'ai déjà mal aux pieds en imaginant comment je vais me faire secouer les chaussettes à la descente 😱. 

Arrivé au sommet du téléski, je bifurque sur le chemin à droite (une piste de ski de fond qui a été damée il y a quelques jours apparemment, mais qui est fermée aujourd'hui), en espérant que sur un vallon plus lointain, l'enneigement sera meilleur (oui, parfois, mon côté optimiste me pousse à faire l'autruche 😜). Évidemment ce n'est pas le cas, et cinq minutes plus tard, je signe le but de cette rando. 

Vu la purge annoncée sur la piste du téléski, je préfère continuer un peu la piste de fond et redescendre mon dénivelé homérique (un bon tiers d'une montée de Tour Eiffel, tout de même 😂) par les champs en terrasses. Finalement ce n'est pas si pire, car au moins il n'y a pas de vieilles traces regelées. C'est lisse avec même une sorte de petit givré en surface, ce qui me permet de claquer 4 bons virages ! On se console comme on peut... 

S'en suit un peu de ski de fond "sauvage" dans les champs, avec toujours ce petit givre en surface qui donne une très bonne glisse. C'est même la meilleure partie de cette courte rando. Et puis la nature m'offre un magnifique spectacle. Bref c'est bôôôô 🤩... même si je n'ai malheureusement pas le talent photographique de Bkkasset pour vous en faire pleinement profiter. 

Bref, je me suis promené avec des skis aux pieds. 

Pour info, le ski de fond est partiellement ouvert (voir dernière photo avec le panneau d'ouverture). Le plateau de l'Echelle a aussi été "pré damé", avec possibilité de se garer vers la petite église environ 1 km sous le col (si vous avez des pneus neige), d'après le personnel d'accueil du domaine nordique. 

Qualité du ski : 1/5
Lieu :

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.