Bauges : Gavage dans le couloir Nord du Mont Margeriaz | Skipass LIVE

Bauges : Gavage dans le couloir Nord du Mont Margeriaz

Skipass LIVE
chapichapo Comme il pleuvait hier soir à Chambéry, avec des températures à peu près de saison, je me dis que ça peut être sympa de monter voir ce que ça donne sur les anciennes pistes du TK de Plainpalais. 

En arrivant vers 9h, l'ambiance là haut est magnifique avec les arbres bien blancs. Cela augure d'une belle sortie, d'autant qu'il y a une couche de poudreuse d'environ 20 à 25 cm. 

Je fais une première montée par la piste rouge (à gauche en montant), mais je décide de d'abord descendre par la bleue. La neige est un poil plus lourde que ce que j'aurais imaginé en montant, mais ça reste très bon à skier, tout du moins quand il y a un minimum de pente. Ça rame un peu sur les plats, d'autant que les traces des randonneurs du weekend ont été bien comblée par la chute de neige de ces dernières heures. 

J'enquille une deuxième montée, toujours sur la rouge, pour profiter de ma trace. Juste avant l'arrivée au sommet du TK, j'aperçois une trace qui pars à gauche dans la forêt. Elle va en direction du couloir Nord du Mont Margeriaz. Je n'avais pas forcément envisagé d'y aller à la base, mais puisque la trace est faite, que la lecture du BERA est rassurante (risque 2 aujourd'hui) et que les conditions ont l'air stables, je fonce ! 

Je me dis que mon prédécesseur - que je rattraperai au sommet - a bien dû brasser pour faire la trace, car on passe ici à des quantités supérieures, plutôt entre 40 et 60 cm de fraîche. Lorsque je le rejoins, environ 70 m de dénivelé plus bas que le sommet du couloir (la photo 4 montre ce qu'il restait à monter depuis l'endroit où je me suis arrêté), il me dit qu'il a commencé à essayer de monter à pied skis sur le sac (pas le choix ici car la pente se raidit) mais que ça brasse trop. Comme je n'ai ni le courage ni le temps pour faire la trace, je m'arrête ici, à 1730 m d'altitude. 

La descente est monstre bonne, dans une poudreuse bien légère. Avec ces quantités de neige, dur de se rendre compte qu'on est dans des pentes entre 40 et 45 degrés (d'après le topo). Les quelque 300 m de dénivelé jusqu'au sommet du TK sont absolument délicieux. La suite, sur la piste rouge, forcément moins anthologique, mais également très bonne. 

#onlyfreeridecanjudgeme

Qualité du ski : 5/5
Lieu :

2 Commentaires

Rider de Terre Superbe ! en voilà un dans ma liste que je n'ai pas encore pu cocher... faut etre réactif dans les bauges :)
2
chapichapo Merci ! Mais il faudra quand même que j'y retourne pour aller au sommet. Après, c'est clair que c'est pas évident d'avoir cette combinaison neige fraîche et risque d'avalanche limité (je n'irais certainement pas en risque 3, voire en risque 2 mais avec des conditions "locales" particulières). Bref, j'ai eu beaucoup de chance aujourd'hui 😁
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.