Après la Dent de Crolles il y a quelques semaines, j'ajoute une deuxième Dent à ma collection, en l'occurrence la Dent Parrachee.
Bon, on a triché un peu en prenant le forfait randonneur d'Aussois (19,50 €) , mais vu le chantier, c'était la bonne décision. Depuis le virage au bout du chemin de la partie haute de la piste Stella, il restait tout de même 1100 m de dénivelé, entre 2600 m et 3700 m d'altitude. Autant dire qu'ici, les efforts comptent double !
Avant de s'attaquer à la rando proprement dite, on a pu se faire une descente excellente de la piste rouge Fournache vers 9h20. Alors que je m'attendais à skier du carrelage de type soupe regelée (après la chaleur d'hier), je constate avec bonheur que la neige est encore douce et froide.
La partie rando sera de toute beauté en termes de paysages. Perso, la montée passe bien, y compris dans le couloir à 40 avant d'atteindre la pente sommitale. Les marches taillées dans la neige sont nickel, et seraient même passées sans crampons dans l'absolu.
Un des membres de notre trio du jour souffrant de l'altitude, nous prenons du retard dans le timing et n'attaquons la descente que vers 14h30, presque une heure plus tard que prévu. Cela étant, même si la neige est lourde, la pente sommitale (environ 300 m de dénivelé) se skie bien.
Le couloir (de la Loza) qui suit également, grâce au "damage" de nos prédécesseurs (une quinzaine de personnes). Alors qu'en montant je craignais un ski vraiment pas top à cause des nombreuses boulettes d'avalanche de ces derniers jours, au final c'est une bonne neige revenue qui reste assez rapide et régulière.
Dans les pentes et vallons qui suivent, il faut viser les endroits qui ont déjà été purgés et/ou skiés, pour se retrouver sur une couche plus lisse et rapide, bien agréable. En revanche, attention aux coups de frein sur les endroits avec plus d'épaisseur. Les parties plutôt plates sont souvent les meilleures (certainement une question d'angle du soleil sur la neige).
Aux deux tiers de la descente, je repeaute sur une cinquantaine de mètres de dénivelé pour aller chercher le couloir du Grand Chatelard (2817 m d'altitude), qui me faisait baver d'envie à chaque fois que je venais skier à Aussois en alpin. Hormis dans les sections qui restent à l'ombre, la neige n'est pas dingue (très lourde et limite collante), mais ce n'est pas grave, au moins il est coché !
Entre le pied du couloir et le bas du TS Fournache, il reste de beaux espaces bien lisses, qui étaient certainement exquis en mode moquette vers 11h/midi, mais bien trop mous (avec des coups de frein par moments) vers 16h.
Un dernier petit repeautage de 100 m à peine pour rejoindre la piste Chamois, et j'entame la redescente à la station. Hormis quelques très bons virages sur le haut du stade de slalom de Plan Sec (parce qu'il reste les traces de damage encore intactes ou presque), ce n'est franchement pas terrible, collant à souhait. Un peu moins pire sur les pistes à canon, comme la bleue Ortet, à condition de viser les parties les plus décapées par les passages.
À noter que la station reste ouverte jusqu'au vendredi 10 avril inclus.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire