Journée de chassé-croisé de la mort, 3 zones en vacances en même temps, les locaux qui montent parce que la météo annonce enfin du soleil. Fallait pas.
1h30 de route au lieu d'une heure pour monter (bouchons surtout dûs aux accès à l'Alpe d'Huez, les 2 Alpes etc.). On est arrivés à 9h30, c'était Verdun sur les parkings, entre les gens qui essayaient de partir et ceux qui cherchaient le moindre coin pour poser une roue. On a fin au borde la route en direction de Grenoble, finalement très bien, et possible retour en ski à la voiture.
La file pour les forfaits (voir la photo) devait prendre une bonne heure, je pense. Après 30 minutes dans le tas, à discuter et profiter du soleil, une gentille personne nous a informés que les ventes internet pouvaient aller directement à une caisse dédiée. J'ai ronchonné sur mes 30 minutes perdues, jusqu'à croiser quelqu'un qui avait fait l'intégralité de la queue avant d'apprendre l'astuce.
Sur les remontées et pistes, beaucoup de monde. Pas de sensation de surpopulation malgré tout, le domaine est assez grand, et on a skié tranquillement sans stress. En termes de queues, il fallait compter jusqu'à 15 minutes, parfois plus sur certaines remontées. C'est une station où on prend son temps, pas de TSD 8 places ici. Donc, profitez de vos descentes.
Les nuages bas on pas mal gâché la journée, en collant une visibilité très compliquée une bonne partie de la journée. lLe temps était magnifique dès qu'on en sortait, mais sinon c'est jour blanc, pas glop. Surtout quand on ne connait pas le domaine, difficile de se lancer sur quoi que ce soit sans voir la suite :)
Pour la neige, énorme déception, après des semaines à voir tomber la neige, on s'attendait à quelque chose de très bon et on a été déçu. Sur la piste, tout le bas est déjà transformé, ça colle et ça fait des bosses de partout. Pareil sur les faces sud pour le haut. Le sommet (enfin, tout ce qui est au-dessus de 1600/1700m en gros) est soufflé. Sur la piste ça reste bon. En dehors... et bah c'est pas bon : soufflé dur, parfois une légère couche tendre qui laisse faire 2/3 virages sympas, mais rien de transcendant. En redescendant vers les Vallons/La Blanche, on a pu trouver quelques zones sympas (en particulier dans la forêt).
Le ciel s'étant dégagé vers 14h30-15h, on a pu découvrir la face qui domine la piste du Serriou, avec un très beau potentiel. La neige était particulière, façon neige de printemps, mais en plus douce : on ne s'enfonce pas, mais c'est assez doux pour être agréable, et assez ferme pour pouvoir prendre pas mal de vitesse.
Bref, on a sauvé la journée avec ça, mais c'était une sortie compliquée et décevante. On a un peu regretté de ne pas avoir joué la sécurité sur les 7 laux ou Huez.
3 Commentaires
LE temps d'attente n'est pas incroyable, mais c'est ce qu'on espérait éviter. Quand tu attends 15 minutes pour un téléski qui fait 200/300m de dénivelé, c'est un peu frustrant. JE viens d'uns station équipée quasi-exclusivement de téléskis, je connais hélas le problème, mais voilà, on espérait éviter ça hier. Et la file des caisses a dû jouer sur notre perception du reste de la journée, en plus de la déception sur la neige.
Mais je ne reproche rien à la station elle-même, je pense qu'il ont été un peu dépassés par la foule, comme beaucoup de stations hier.
Connectez-vous pour laisser un commentaire