Après une overdose de foule sur les pistes en ski alpin hier au Grand Bornand, on avait envie de retrouver un peu de calme avec une sortie ski de fond (en classique). Direction le Désert d'Entremont... où c'est blindé de monde en arrivant, avec des gens garés des deux côtés de la route de façon assez anarchique (le ski alpin fonctionnait aussi) 😱🤣.
On arrive par chance à trouver une place sur le parking juste à côté du foyer de ski de fond. Il y a certes un peu de monde au départ de notre sortie (vers 15h) , sur les premiers hectomètres communs à toutes les pistes, mais ce n'est guère gênant. Par la suite, on ne croisera que deux autres fondeurs sur la magnifique boucle noire Montfred, qui alterne parties dans les champs et en forêt, et offre de splendides points de points de vue sur le Granier. Bref, ce retour au calme en pleine nature faisait vraiment du bien.
Avec 5 degrés au départ et un franc soleil, on était forcément sur de la neige de printemps, pas désagréable pour le classique en dépit de certaines sections un peu collantes par moments, et parfois le bâton qui s'enfonçait à droite de la trace. Mais il y avait aussi des passages mieux orientés, notamment en forêt, avec une meilleure glisse. Et sur la fin de la boucle, à partir de la descente depuis le col du Mollard, ça devenait pas évident, sur une bonne soupe regelée avec plein de fausses traces et des bourrelets de neige créés par les descentes en chasse neige des skieurs précédents. Bon, il faut dire qu'on a terminé quasiment à 18h, juste avant l'entrée en action de la dameuse 🤪
Si vous y allez demain (dimanche), pour l'horaire, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous êtes en skating, privilégiez plutôt le matin pour avoir un fond bien dur (mais aussi potentiellement un peu casse-gueule car on sera sur de la soupe regelée). Pour le classique, perso je viserais plutôt vers 11h (pas avant), pour que ça décaille suffisamment pour avoir de l'accroche dans les rails en montée.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire