cheschire
cheschire
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/17
247 messages
Matos : 14 avis
Et voilà l’ouverture du sujet sur les fixations Xenic plus.
Pour ma part j’ai reçu la version 12 din et je les ai montées sur des enforcer 94 unlimited.
Au niveau du poids, sans les vis c’est 107gr la butée avant et 245gr l’arrière avec le stop ski et le petit rail.
Modo
letapir1997
letapir1997 [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 30/7/18
92 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 2/3/23
Ca devrait faire un beau petit set-up ! Hâte d'avoir tes premières impressions
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
247 messages
Pour les premières impressions :
- le chaussage est très simple et pas prise de tête comme certaines fixs à pin.
- les cales de montées peuvent se mettre avec le bâton, ce ne sont pas les plus simples mais rien d’alarmant, c’est plus une histoire d’habitude. Et elles sont bien étagées.
- les manipulations(mode ski, retournement de talonnière etc)sont simples et très fluides, à voir dans le temps et avec une météo moins clémente.
- je les ai utilisés plusieurs journées en mode station pour voir la descente et pour l’instant c’est du tout bon, je n’ai pas remarqué de manque d’élasticité, et la skiabilite pour sa catégorie est très bonne. J’ai testé avec des chaussures « légères » Scarpa quattro Sl et les plus puissantes que j’ai en rando des lange xt3 140 pour envoyer en virage carvé et franchement c’est très bien passé !
- la technicienne qui a monté les fixs m’a mis sur le din 8 à la place du 7 car selon elle, les fixs déchaussent un peu plus facilement. Bon c’est vraiment au « jugé » donc je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose.
J’ai fais une petite chute dans un virage et ça n’a pas déchaussé et selon moi, avec une fix alpine normée ça n’aurait pas déchaussé non plus. Je précise que je skiais en position « ski » donc non bloqué.
Et je n’ai pas eu de déchaussage intempestif.

Bref pour moi le ratio poids, skiabilité, prix est très bon!

Manque d’avoir du plus long terme et des météos différentes
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
426 messages
Matos : 31 avis
Les cales de montée bien étagées, grosse amélioration par rapport à l'ancienne version.
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
247 messages
Thoams (04/03/2026) disait:

Les cales de montée bien étagées, grosse amélioration par rapport à l'ancienne version.

En tout cas y en a 2 alors que l’ancienne il n’y en avait qu’une. Tu la trouvait comment la cale sur l’ancienne version?
Je me demande si personnellement je préférerai pas que la première cale soit un peu moins prononcé, mais c’est pour pinailler.
Apres je suis surtout habitué à randonner en shift donc niveau cale de montage…😂
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
426 messages
Matos : 31 avis
Je trouve l'unique cale des anciennes trop haute. Du coup, je randonnais à plat.
De manière générale, je n'utilise jamais les cales hautes sur les fix de rando. Je trouvais très dommage de la part de fritschi d'avoir un gap si important entre la position à plat et la cale haute sur sa version précédente.
S'ils ont su corriger ça avec une cale intermédiaire, ce serait vraiment pas mal.
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
247 messages
J’ai cherché un peu et si les infos sont exactes, l’ancienne version avait une cale à 9 degré alors que la Xenic plus à une cale à 7 et la deuxième à 11.