LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Tous pensaient ce test enterré, oublié et pour cause, il date de Janvier/Février 2020 mais aucune sélection n'avait été annoncée, puis tombée aux oubliettes avec le reste de nos vies sociales depuis Mars.
Et puis rentrée scolaire 2020, un mail de Skipass vient illuminé début Octobre les perspectives d'un début de saison sur les chapeaux de roues !
Au passage un gros bravo aux équipes Skippas / Blizzard: entre la confirmation d'adresse et la réception des lattes, 3 petits jours seulement !
J'en profite pour les remercier également de m'avoir sélectionné !

Skis reçus nus, en 189cm pour moi (1m87, 85kg).

Etant frustré de la saison 2020 écourté, je me suis rué en shop pour monter des fixs - des Marker Griffons 13 ID de l'année 2020, montées sur la marque (une seule marque de montage visible sur le top sheet) - l'idée étant d'aller rapidement aux 2 alpes pendant les vacances de la Toussaint pour une première prise en main (je sais le glacier c'est pas ce qu'il y a de plus excitant pour un ski de ce profil, mais le manque de glisse était présent). Pour cause de déménagement je ne pouvais les 2 premiers weekend et uniquement sur celui de la fermeture du glacier... entre la poudreuse présente sur le premier weekend (qui aurait été parfaite justement tester le profil du ski) et Castex qui nous a renvoyé au placard avant le dernier weekend, autant vous dire que j'avais les boules...

Bref je finis l'ouverture de ce post pour vous dire que si y'en a qui veulent des mesures quelconques, faites signes, de toute manière à part les regarder dans mon garage je peux rien faire d'autre.

A compléter ! (si jamais les stations re-ouvrent un jour, c'est pas gagné...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeChevreuil du 38, 20/12/2020 - 21:42
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Quelques photos retrouvées lors de la réception des skis, avant fixs.




Détail du top sheet


La spatule avant avec un rocker très peu prononcé (contrairement à la chaise en arrière plan qui est une véritable banane pour peuf)


Le talon plat, avec un léééééger rocker qu'il faut aller chercher au pied à coulisse ;)


Le fait-main d'Autriche:


On aimerait bien répondre présent au message sur la tranche mais pour l'instant c'est surtout "Live your moment...mais de chez toi"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeChevreuil du 38, 21/12/2020 - 14:12
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Sympa la petite touche de rouge sur noir, le rocker avant à l'air minimaliste : on est vraiment sur du ski orienté piste.
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Premières sensations ce samedi sur le Bonafide.
J'en pouvais plus d'attendre: 400m de D+ en chaussures de ski (sur pistes damnée heureusement), pour aller chercher un 500D- dans 40 à 60cm de poudre un peu lourde (voir plus dans certaines accumulation). Vu le risque 4 je suis resté que sur des pentes <30°.
Même si c'était la première descente de la saison, et surement les appuis un peu rouillés, on sent bien qu'on atteint les limites du ski en terme de quantité de neige/topographie du terrai de jeu.
Alors ça descends quand même (et au passage gros smile quand même arrivé en bas !) mais on sent qu'il faut de la vitesse pour que le ski déjauge (cf ton commentaire Drcr sur la spatule) et qu'on commence à apprécier les virages. Une fois lancé par contre c'est quand même du bonheur et même surpris du comportement sur les reliefs de terrains (rocher, "pillow" ) où je m'attendais à un ski trop rigide pour pouvoir "jouer" (j'ai plus un passé FSBC). Pas eu l'occaz de lâcher vraiment les chevaux pour faire le comportement à haute vitesse (bah oui, une descente, qui plus est la 1ère de l'année et la seule de la journée, on la savoure).
Petit passage sur piste damnée obligé pour rejoindre un autre champ de poudre: on confirme qu'on est bien sur un ski directif et qu'il faut lui rentrer dedans pour le faire tourner. J'ai trouvé difficile à le passer en dérapage (trop d'accroche au talon ?). Après clairement pas assez de distance pour émettre un vrai jugement, plus des doutes à venir vérifier sur les prochaines sorties (avec le maigre espoir qu'il reste que les stations ouvrent...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeChevreuil du 38, 17/01/2021 - 21:22
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Est ce les testeurs de ce TP ont pu avancer sur ces Bonafide ?
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Malheureusement pas beaucoup.

J'ai pu les remettre sur le sac à dos une seconde fois en mode piéton dans des conditions un peu différentes, mais pas de quoi faire un retour test (enfin bon je vais envoyer un mail à Skipass/Blizzard, savoir ce qu'ils veulent faire, parce que là ça sera pas avant Octobre sinon...):
- Dans de la fraiche entre 15 et 25cm dans les accumulations, les skis étaient plus dans leur zone de confort que la première sortie (normal vu le profil). Ca déjaugeait assez vite malgré le rocker peut prononcé sans avoir à se mettre à cul. Courbes moyennes et longues - ok. Par contre petite godille (pour maximiser son temps de descente et faire une belle photo pour mamie) c'est clairement pas son truc: ça casse les reins et faut vraiment rentrer dedans pour que ça tourne (après je suis peut être une bille aussi :p ). Même constat sur l'aspect "joueur": alors on peut engager, sauter, dropper les reliefs, le ski est très sécurisant, mais par contre des gros "slash" sur des dômes/lèvres le talon est trop présent je trouve (pour mon goût) ou alors je n'ai pas encore trouvé le bon positionnement pour y trouver les sensations que j'aime.
- Fin de journée retour voiture sur ce qui est en temps normal une piste noire, bien traffollée (mais de neige fraiche): j'ai trouvé que le ski défonce tout, y'a pas à se poser de question (ça faisait du bien de prendre de la vitesse)! Pareil j'aimerai valider cela dans des traffollées un peu plus mauvaises/vieilles/changeante pour vraiment valider ce point. Le ski renvoi bien en sortie de courbe, on peut changer de rayon assez facilement (mais faut rester vigilant et bien être "sur" le ski sinon il prend le dessus).
- Fin de piste, qui avait "bosselée": J'aime beaucoup les champs de bosse et je pense pas que c'est le point fort du Bonafide. Trop de talon ou disons qu'il est difficile de le mettre en pivot rapidement entre les bosses (encore une fois j'ai peut être aussi une mauvais technique dans le domaine). A la moindre erreur, si on bascule même momentanément sur l'arrière, le ski part droit et on perd le contrôle. En étant bien dessus ça passe mais ça reste physique. Comportement très similaire au K2 MindBender 99Ti que j'avais pu tester l'année dernière (en même temps pour moi ils sont clairement en concurrence directe).

Du coup difficile de se faire une vraie idée du potentiel du ski, il manque les 50% de son programme: la piste travaillée, le dur, le gelé... n'habitant pas proche de la Suisse (et ayant ensuite claqué mon PEL dans du matos de rando) pas eu l'occasion.

Mais en première conclusion: ça semble un bon profil all-mountain, pas fait pour les grosses grosses conditions. Pas testé sur une journée non-stop de 6hrs non plus mais mon sentiment c'est qu'il faut aimer appuyer la languette et que c'est pas forcément un ski pour "touristes" qui apprécient le paysage (sans être péjoratif, chacun son programme ;) ).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Heureux propriétaire d'un Bonafide 2021 189 je me permet de vous donner mon ressenti sur ce skis après 5h de glisse sur glacier, en neige de printemps quelques peu ravinée et cupulée : Vraiment très bien, stable en grandes courbes, top filtre, tonique en petites courbes quand tu lui rentres dedans, puissant et accrocheur. Proche d'un Monster 98? Pas tout à fait : Il y a des similitudes en feeling, mais un rayon plus court, un ski plus court, donc moins bon pour tirer droit, et donc plus joueur. Quand à la spatule elle est plus progressive et devrait permettre un meilleur déjaugeage... mais ça, je le verrais cet automne, ou sur un malentendu climatique avant... Je le skis à -1; très bien équilibré comme cela pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/06/2021 - 13:22
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Pourtant la spatule n'a pas l'air particulièrement "rockerisée" et si vous avez des retours sur la skiabilité de ce modèle en neige un peu profonde et souple, sur sa capacité a dégeauger pour rester en surface !
C'est un ski que j'envisageait en ski unique de tous les jours mais j'ai un peu peur qu'il soit trop orienté piste pour être agréable en neige souple.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En freeride neige de printemps bien humide ça ski super bien.
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
De ce que j'ai pu tester (bon sur 2 sorties un peu bancales, merci COVID, puis la fameuse journée Clusaz), jusqu'à 20/30cm de poudre ça déjauge vraiment bien. Au delà en profondeur, c'était pas trop ça, fallait vraiment de la vitesse pour sortir et apprécier. Après a-t-on souvent 60cm de poudre en saison ?
Justement sur la journée Clusaz c'était un super test: poudre tôt le matin, période de transition piégeuse avec le dessus qui transforme puis grosse trafolle de printemps le reste de la journée; Je rejoins Matiouf ... ça découpe tout, la spatule ne tape pas, on a pas peur d'envoyer.
Je le trouve juste physique en petites courbes, il invite plus à allonger.
(je le skie à la marque de mon côté;).
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Ca existe un ski "paire unique" bon partout notamment sur piste mais qui déjauge nickel dans 60 de poudre? S'il pouvait faire moins de 1200g pour la rando, ce serait parfait. Et je prendrais bien 100 balles et un Mars pour la route :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
4 jours sur ce Bonafide, premières sensations confirmées... même dans la très molle...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/06/2021 - 15:19
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
Et pour la mi molle ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et bien, ces Bonafide 97 passent pas mal du tout dans 30/40 de poudre vierge...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/11/2021 - 16:25
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass