Jérôme Pouteau
Jérôme Pouteau

inscrit le 06/01/17
31 messages
Hello, heureux possesseur grâce aux tests privés d'une paire de Fischer Ranger Free 130, j'ouvre ce post pour les personnes qui auraient des questions sur ces chaussures en attendant les retours "officiels".

Premières impressions suite à l'essayage en salon, elles sont annoncées à 99mm de largeur et pourtant je m'y sens plus à l'aise à ce niveau que dans mes Full Tilt pourtant plus large sur le papier de 3mm...
A l'enfilage et au retrait c'est tout simplement une horreur, c'est difficile, ultra rigide, limite douloureux... mais heureusement cette phase n'est que temporaire.

Plus de détail dès les prochaines sorties !!



NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Alors, comme Jérôme, j'ai eu la chance d'être sélectionné pour ce TP :)
J'ai bien reçu le paquet :

Et bien sûr, puisque c'est l'époque, j'ai immédiatement mis ça sous le sapin, en attendant la neige :P
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Les 1ères impressions en prenant les chaussures, c'est effectivement le poids : ces pompes sont clairement plus légères que leur look racing le ferait croire !
A chaud, on rentre dedans sans problème, le chaussant parait assez fin ! Impossible de commenter le flex 130 dans mon salon, mais ça parait effectivement bien rigide, et le débattement en made marche assez intéressant :) Je vais attendre un peu de neige dans les Pyrénées, en attendant j'ai réglé mes lattes Majesty Supernova montées avec des Radical FT12, y'a plus qu'à...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Bon, ça y est, j'ai pu tester ces grolles... et vu les conditions qu'on a actuellement dans les Pyrénées, le test a été complet :
- j'ai commencé par 200m de D+ dré dans l'pentu en mode marche dans l'herbe avec ski sur le sac,
- j'ai enchainé par environ 600m de D+ en mode rando,
- ensuite j'ai fait un peu de piste bien damée et bien dure,
- et j'ai même essayé de sortir un peu (cf. photo ci-dessous), mais la neige était bien cartonnée :(



Alors mes premières impressions après cette journée (j'insiste bien, c'est un 1er ressenti, il va falloir que j'en fasse beaucoup des journées comme ça pour donner un avis définitif) :
- le chaussant est précis et confortable,
- la marche est vraiment agréable et le gripwalk fonctionne bien,
- le débattement en mode rando me convient, à tester sur du plus long (1000 D+ ou plus)
- le flex à la descente m'a paru assez raide et peu progressif (à confirmer)
- pour une 1ère utilisation, j'ai eu mal en fin de journée au niveau de la malléole (un classique chez moi :( )... si ça le refait, il va falloir que je regarde soit à thermoformer le chausson (apparemment c'est possible), ou à rajouter une semelle dédiée, ou les 2 !! :)

RDV après la prochaine sortie pour la suite des sensations...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Je reviens d'un petit passage au Vieux, et le vendeur m'a confirmé que le chausson pouvait être thermoformé (pour la modique somme de 18€, vu que j'ai pas acheté ladite godasse chez eux, je trouve ça fair :) )... donc je pense que je vais le faire pour voir si ça diminue mes pbs au niveau de la malléole.
Par contre, la coque, elle, n'est pas thermoformable !
Lolo@lesArcs
Lolo@lesArcs

inscrit le 03/03/19
3 messages
Bonjour
Je souhaite acheter des Ranger Free 130 mais j’ai lu sur des forums anglo-saxons qu’à la longue le mécanisme de passage ski-marche défaille et qu’il est difficilement réparable car compliqué d’accéder au mécanisme.
Merci de vos avis car à ce prix je souhaite avoir des chaussures robustes....
Jérôme Pouteau
Jérôme Pouteau

inscrit le 06/01/17
31 messages
Hello, pour ma part ça fonctionne très bien, c'est toujours aussi fluide qu'au premier jour. A aujourd'hui avec cette paire de chaussure, je cumule 2 sorties randos (1800m D+) et environs 15 journées de ski en programme mixte piste/hors piste. J'actionne le levier au minimum 4 fois par sortie, donc ça doit faire environ 60 essais, que tu peux facilement multiplier par 2 ou 3 vu le nombre de fois où j'ai du faire la démo de fonctionnement aux collègues !
"Au toucher" ça ne me semble pas fragile du tout, il n'y a aucun jeu. Est-ce que ça tiendra 5 ans ? Vu de l'extérieur ça parait possible.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Lolo@lesArcs ( 3 mars) disait:

Bonjour
Je souhaite acheter des Ranger Free 130 mais j’ai lu sur des forums anglo-saxons qu’à la longue le mécanisme de passage ski-marche défaille et qu’il est difficilement réparable car compliqué d’accéder au mécanisme.
Merci de vos avis car à ce prix je souhaite avoir des chaussures robustes....

Alors moi, je pense que j'en ai encore plus que Jérôme dans les pattes avec ces pompes, environ une dizaine de rando (dont la dernière samedi, 1700D+ et 29kms :P) et une bonne grosse dizaine de sorties station/HP. Idem que Jérôme, je ne vois pas, pour l'instant, de faiblesse de ce point de vue là... et c'est vrai qu'on l'actionne assez souvent, dans un sens ou dans l'autre, c'est tellement pratique puisque ça se fait en même temps que les boucles (donc je dirais presque que tu l'actionnes autant de fois que tu ouvres ou fermes les boucles).
Rien à dire pour l'instant, et c'est vraiment de la super pompe :) :)
Jérôme Pouteau
Jérôme Pouteau

inscrit le 06/01/17
31 messages
Hello, voici des photos du système. De l'extérieur ça se démonte avec 2 vis sans aucun problème d’accessibilité. Niveau fonctionnement le levier agit sur un câble métallique qui passe dans le guide à gauche et qui vient tirer sur le crochet que l'on devine en bas du bloc plastique "R". Ce loquet vient en prise sur une plaque métallique rivetée sur la partie basse de la chaussure. Mécaniquement parlant c'est un système plutôt simple et fiable. Le point "sensible" serait le ressort de rappel du crochet : si celui-ci casse seul la gravité maintiendra la chaussure en position ski... Cependant "point sensible" ne veut pas dire "point faible".

NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Jérôme Pouteau (12 mars) disait:

Hello, voici des photos du système. De l'extérieur ça se démonte avec 2 vis sans aucun problème d’accessibilité. Niveau fonctionnement le levier agit sur un câble métallique qui passe dans le guide à gauche et qui vient tirer sur le crochet que l'on devine en bas du bloc plastique "R". Ce loquet vient en prise sur une plaque métallique rivetée sur la partie basse de la chaussure. Mécaniquement parlant c'est un système plutôt simple et fiable. Le point "sensible" serait le ressort de rappel du crochet : si celui-ci casse seul la gravité maintiendra la chaussure en position ski... Cependant "point sensible" ne veut pas dire "point faible".



Super, Jérôme... au moins c'est clair, et ça répond aux questions de Lolo, non seulement c'est assez simple et donc fiable, mais surtout il n'y a aucun pb éventuel d'accès ! :)
Jérôme Pouteau
Jérôme Pouteau

inscrit le 06/01/17
31 messages
J'avais enlevé les chaussons donc j'en ai profité ;-). Par contre je n'ai pas trouvé sur le site de Fischer (le modèle est peut-être trop récent) mais je pense que les blocs en question doivent pouvoir se commander en SAV si besoin.
Lolo@lesArcs
Lolo@lesArcs

inscrit le 03/03/19
3 messages
Merci beaucoup @Jérôme Pouteau et @NobruDude !
C'était mon 1er message sur Skipass et suis ravi de l'aide que la communauté apporte :-) Je pense que je vais effectivement franchir le pas et tenter l'acquisition de ces chaussures.
ps: pour une raison que j'ignore, je peux voir les photos du fil de discussion sauf les deux dernières photos de l'intérieur des chaussures de Jerome et Norbu: à la place des chaussures il y a un schéma de sens unique...
SI jamais vous avez une idée d'où peut provenir ce problème.....
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Lolo@lesArcs (12 mars) disait:

Merci beaucoup @Jérôme Pouteau et @NobruDude !
C'était mon 1er message sur Skipass et suis ravi de l'aide que la communauté apporte :-) Je pense que je vais effectivement franchir le pas et tenter l'acquisition de ces chaussures.
ps: pour une raison que j'ignore, je peux voir les photos du fil de discussion sauf les deux dernières photos de l'intérieur des chaussures de Jerome et Norbu: à la place des chaussures il y a un schéma de sens unique...
SI jamais vous avez une idée d'où peut provenir ce problème.....

Si tu peux attendre encore un petit peu, peut-être qu'en fin de saison tu pourras trouver des prix canon... apparemment elles ont déjà bien baissé :D
En tout cas, je pense que c'est vraiment un bon investissement, ils prétendaient que cette chaussure pouvait servir comme paire unique pour tout, j'étais plus que sceptique, et je me rends compte qu'au final, c'est vrai, je les mets pour les journées en station, pour faire le con en HP et aussi pour la rando (même à plus de 1500D+ par jour, aucun souci).
Pour les photo qui ont disparu, même pb chez moi... mais j'ai eu le temps de les voir avant qu'elles ne disparaissent :P
Jérôme Pouteau
Jérôme Pouteau

inscrit le 06/01/17
31 messages
Voici les photos, j'ai changé d'hébergeur...

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Merci, c'est beaucoup plus clair avec :)
Lolo@lesArcs
Lolo@lesArcs

inscrit le 03/03/19
3 messages
merci Jérôme pour ces compléments
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Je ne rendrai mon verdict qu'en fin de saison mais je confirme que pour ma pratique elles sont vraiment géniales ces chaussures.
2/3 petits trucs qui me dérangent un peu mais c'est pour chipoter
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass