Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Nous sommes quelques élus à pouvoir tremper les lèvres dans l'eau du grall et voir si elle est bien bonne et si même avec un peu de chance c'est de la bière ou du rouge.

J'ouvre cette discussion pour partager les retours d'expérience et répondre aux questions que certains pourrons se poser.

Mes premières question perso sont sur quoi? J'hesite (puisque j'ai l'embarras du choix) entre kastle tx 107, 97 et 87.

Sinon montage maison je pense. Faudra voir si ils fournissent un gabarit papier ou si on sera obliger de sortir les équerres et les mètres.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 29/12/2017 - 17:38
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
#crapule
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Vu la fix et son poids, j'aurais tendance à ne pas le monter sur le 87, pour lesquels une paire de fixs low tech légères (speed turn et consorts) sera plus adaptée.
En revanche, sur le 107, tu pourras envoyer du bois à la descente avec les conditions actuelles :)
Hâte d'avoir tes premiers retours, je me pose la question de changer les fixs (Plum Guide) de ma paire de Coomback 104 pour les monter en Tecton ou en Vipec...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 29/12/2017 - 15:05
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
skiato (29 déc.) disait:

Vu la fix et son poids, j'aurais tendance à ne pas le monter sur le 87, pour lesquels une paire de fixs low tech légères (speed turn et consorts) sera plus adaptée.
En revanche, sur le 107, tu pourras envoyer du bois à la descente avec les conditions actuelles :)
Hâte d'avoir tes premiers retours, je me pose la question de changer les fixs (Plum Guide) de ma paire de Coomback 104 pour les monter en Tecton ou en Vipec...


J'hesite intensément entre le 97 et le 107 et du light sur le 87. J'ai aussi une paire de vipec donc je vais pouvoir faire un vrai comparatif. Ce qui est bien avec les skis un peu larges c'est que je vais vraiment éprouver la rigidité en torsion de la fix.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Pour avoir fait sur 2j consécutifs une sortie Atomic Backland UL85 + Dynafit Speed Radical et une autre avec Black Crows Camox FB + Tecton, je ne me vois pas mettre les Tectons sur moins de 90mm.

Je me rends aussi compte que les skis légers et fix qui vont avec ne sont pas pour moi (je me fais trop peur à la descente) mais ce n'est que mon avis (probablement largement dû à un manque de technique !).

J'attends avec impatience vos retours sur la Tecton, moi elle me plait bien !
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Héhé Clem je vais les monter sur des TX107 également ! :D
Mais en 177 hein, jsuis pas un cochon non plus. 187 pour toi ?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Lapin38 ( 1 janv.) disait:

Héhé Clem je vais les monter sur des TX107 également ! :D
Mais en 177 hein, jsuis pas un cochon non plus. 187 pour toi ?


Ouep 187. Je trouve que pour les grandes faces et avaler de la pente à la descente c'est agréable un peu de longueur.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ca pèsera combien l'ensemble Tecton + 107 ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pour moi se sera Aluflex GO 188 noyau allégé.
Cl3m, si jamais hésite pas à aller dans un shop et tu demandes qu'ils te les pointent pour Tecton.
Généralement ça te coûte une pièce dans la tirelire et tu fais le reste du boulot, tu fais des économies et t'es certain que le boulot est correct.
sinon tu fais quelle longueur de coque? mes GO vont être pointés chez Nic Impex, si on est pareil je te passe les entraxes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 03/01/2018 - 17:03
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
mik ( 3 janv.) disait:

Pour moi se sera Aluflex GO 188 noyau allégé.
Cl3m, si jamais hésite pas à aller dans un shop et tu demandes qu'ils te les pointent pour Tecton.
Généralement ça te coûte une pièce dans la tirelire et tu fais le reste du boulot, tu fais des économies et t'es certain que le boulot est correct.
sinon tu fais quelle longueur de coque? mes GO vont être pointés chez Nic Impex, si on est pareil je te passe les entraxes


Je pense que mes pompes (je ne les ai pas sous la main) font 317. Mais je pense me faire un joli gabarit en métal pour le réutiliser.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
skiato ( 2 janv.) disait:

Ca pèsera combien l'ensemble Tecton + 107 ?


À vue de nez en 197 ça doit peser 2290/pied.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

Pour ceux qui veulent se faire un gabarit maison

wildsnow.com

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
skiato ( 2 janv.) disait:

Ca pèsera combien l'ensemble Tecton + 107 ?

Tecton seule avec stop skis larges, c'est quasi 700g par pied complète avec les vis et tout.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 4 janv.) disait:

skiato ( 2 janv.) disait:

Ca pèsera combien l'ensemble Tecton + 107 ?

Tecton seule avec stop skis larges, c'est quasi 700g par pied complète avec les vis et tout.

Ouais, c'est quand même plus du double du poids de mes Plum Guide avec leash quoi... Avec mes coomback, ça me ferait un combo à 2,35kg/ski hors peaux vs moins de 2 kg ajd.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
skiato ( 5 janv.) disait:

Tchak-Tchak ( 4 janv.) disait:

skiato ( 2 janv.) disait:

Ca pèsera combien l'ensemble Tecton + 107 ?

Tecton seule avec stop skis larges, c'est quasi 700g par pied complète avec les vis et tout.

Ouais, c'est quand même plus du double du poids de mes Plum Guide avec leash quoi... Avec mes coomback, ça me ferait un combo à 2,35kg/ski hors peaux vs moins de 2 kg ajd.


Tu mets pas les stops skis tu gagnes 139g/pieds.

Après c'est sûr que c'est plus lourd.
Tu peux tester la vipec tu gagne encore un peu en poids. Mais forcément tu ajoutes un ressort et un système de déclenchement tu prends de l'embonpoint
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Vite fait, vu qu'il n'y a pas vraiment d'autre sujet, je vais mettre ici mon retour après 2 jours sur les Tecton. Alors c'est plutôt court pour se faire une impression dans la durée, mais pour le moment voilà ce que ça donne.
Comme je l'ai dit ailleurs, jusque là, super bien.
Ca tient bien, le feeling me parait plutôt bon. En poudre, pas vraiment senti de différence en terme d'élasticité/rigidité/feeling/branlette par rapport à une fixe "alpine". Sur piste, à mon niveau, honnetement, très difficile de percevoir une différence, en tout cas ça marche bien, pas de différence notable VS une STH2 ou une Pivot. Sur un test en aveugle, je ne sais pas si j'aurais pu dire la différence.
Niveau réglage, j'étais parti sur 9 AV/9AR. A l'avant, ça me semble suffire (pour mes 70kg). A l'arrière, j'ai eu un déchaussage vertical à 2 balles en m'arretant le 1er jour, donc j'ai monté à 10. Le 2eme jour, en butant dans une compression, j'ai été éjecté vers l'avant, donc je suis finalement passé à 9AV/11AR. Je pense que je devrais en rester là.
Ensuite je me suis mis quelques bons sauts (bon, avec des réceps super propres et un matelas de neige super souple parfait), et ça n'a pas bougé.

(Je voulais mettre quelques photos histoire que ça soit plus parlant, mais on va me dire que je me la pète, donc bref, il y avait quelques mètres en l'air)

Bilan : pas un seul déchaussage intempestif, malgré quelques réceps pas toujours super bien équilibrées.

Pour ceux qui auront besoin d'envoyer plus fort, bonne nouvelle, il y a la shit de salomon. Je ne l'ai pas testée, elle est sans doute très bien, mais elle pèse environ 400g de plus (200g par pied donc), n'est pas vraiment dispo encore jusqu'à l'hiver prochain, et à mon honnete niveau, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir atteint les limites d'une Tecton, même de très loin, donc pas besoin de quelque chose de plus lourd.

Niveau montée, c'est facile à manipuler, mais il faudrait que je fasse davantage de D+ avec pour mieux en parler.

Au final, très content de mon achat. Jusqu'à ce que je les casse, sans doute.

Pour le reste, à voir comment elle vieillira dans le temps, mais pour l'instant, convaincu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 10/01/2018 - 14:57
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Alors les gars ?!

Le père Noël avait oublié vos chaussettes ???

Oui, y'a un jeu de mot pourave :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Arrivées hier!!!
À la prise en main ça fait vachement plaisir. Ça fait vraiment très beau produit. Elles paraissent mieux finies que les vipecs 1 et 2. La matière est dense et ça parait solide et fiable. La manipulation de l'ensemble est instinctive et simple.

Je les monte cet aprèm sur des Head kore 105 en 189, sur le boot center recommandé.

Et merci Fritshi qui nous a envoyé tout les petits gris de personnalisation dans les 3 couleurs. Je vais vous prendre des photos.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
+livrées avec les stops ski de 110 donc parfait pour moi.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ça va être tout mignon !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
bien reçu, merci Skipass et Nic impex.
Pour les stop skis il me restait des 100 qui passeront nickel sur les GO.
idem, trop bien les petits clip couleurs en sus.
pesée demain, je vous redit
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
mik (14 janv.) disait:

bien reçu, merci Skipass et Nic impex.
Pour les stop skis il me restait des 100 qui passeront nickel sur les GO.
idem, trop bien les petits clip couleurs en sus.
pesée demain, je vous redit

1380g complete avec les vis et les stop skis, promis :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Premiere sortie avec les tectons hier.
A la descente c’est vraiment bien, feeling pas loin d’une fix alpine.
Par contre les manips c’est pas top, a chaque passage en mode montee je manque de me peter la main en manipulant la talonniere
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pôv' chaton... je peux te les échanger contre une paire de Naxo s'tu veux, c'est plus simple à utiliser :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
karamazofaucunlien (19 janv.) disait:

Pôv' chaton... je peux te les échanger contre une paire de Naxo s'tu veux, c'est plus simple à utiliser :)


Prefere les emery, mais tu seras perdant, le vintage c’est cher ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour ça que je les garde ;)

C'est quoi le delta de la Tecton au fait ? Identique aux Vipec ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
karamazofaucunlien (19 janv.) disait:

Pour ça que je les garde ;)

C'est quoi le delta de la Tecton au fait ? Identique aux Vipec ?


yep il me semble bien
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mik (19 janv.) disait:

Premiere sortie avec les tectons hier.
A la descente c’est vraiment bien, feeling pas loin d’une fix alpine.
Par contre les manips c’est pas top, a chaque passage en mode montee je manque de me peter la main en manipulant la talonniere


Et le feeling par rapport à une vipec ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Alors pour le moment je ne saurais pas te dire si c’est psychologique (quand tu chausses y’a un vrai clac de 916 ;) ) mais ca a l’air plus serieux que la vipec. Et le chaussage avant est juste incomparable par rapport à sa devanciere
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
mik (19 janv.) disait:

Et le chaussage avant est juste incomparable par rapport à sa devanciere

La Vipec Evo (de cette année donc) et la Tecton ont exactement la même butée avant... Y'a que l'arrière qui change. Un de mes potes vient d'acheter une Vipec Evo, faudrait que je teste pour comparer vs la Tecton.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tchak-Tchak (19 janv.) disait:

mik (19 janv.) disait:

Et le chaussage avant est juste incomparable par rapport à sa devanciere

La Vipec Evo (de cette année donc) et la Tecton ont exactement la même butée avant... Y'a que l'arrière qui change. Un de mes potes vient d'acheter une Vipec Evo, faudrait que je teste pour comparer vs la Tecton.


Oui j’ai oublié de preciser que je comparais avec les anciennes generations
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
après tests la vraie différence pour moi se fait au niveau de la rigidité en torsion.
Sur la vipec et toutes les fix à insert arrière, les points de fixation étant très rapprochés tu sens une légère torsion sur à l'ensemble de la chaine fixation ergo chaussure. La clairement le talon est plaqué sur le ski et puis c'est tout.

Et la nouvelle butée tecton/vipec évo c'est de la balle! Le chaussage est relativement intuitif et naturel.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Encore une petite rando avec le weekend dernier et surtout une petite sortie "freeride". Pour tester la sérénité du truc j'ai biend esséré pour quelques descentes. (descendues à 7). Pas de déchaussages intempestifs, ni sur les réceps ni en skiant. Après j'ai tout plaqué dans l'axe et skié en poudre. Donc la contrainte mécanique était pas énorme.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Il semble que je sois le seul à suivre mon test. C'est en fait un peu normal.

Je vais essayer de sortir mes tectons en montagne en fin de printemps voir ce que ça donne sur de longues sorties.

Jusqu'à maintenant: la fixation parait toujours neuve alors qu'elle a une petite 12 aines de sorties dans les pattes. Aucun jeu, aucune casse, aucun problème, aucun desserrage, aucun re-réglage, aucun déclenchement intempestif.

Un vrai plus sur la rigidité en torsion sur des skis larges par rapport aux fixations avec une talonnière à fourchette.
Pour moi une fix parfaite pour tout faire et relativement légère. Mais pas une fix de race quand même (que ce soit en alpin (din 12 rando pour mes 78kg tectons serrées à 11 alors que mes pivots sont entre 9 et 10) ou en rando (poids plus élevé que l'utltra light).

Seul bémol, elles cassent un peu les doigts à la manipulation. Tout se manipule facilement, mais pas mal de claquement qui font un peu mal au bout des mains par grand froid.

Test pour l'instant extrêmement satisfaisant au point que j'ai vendu mes paires de beast 16.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Idem, bien content. A part les manip qui dezinguent les doigts, rien à redire.
Precis, fiable, assez rigide. Pour l'instant RAS
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass