YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Salut,
J’ai fait refaire ma semelle et mes carres récemment et en sortant ce we, grosse galère je ne reconnaissait plus mes skis, les spatules accrochaient très fort sur la neige dure (et même glace par endroit), très difficile de faire tourner les skis correctement, et la moindre faute n’était pas pardonnée. Du coup, j’ai fait une bonne partie de la descente en style alpin, ça m’a permit d’améliorer mon équilibre avant/arrière. J’ai plusieurs connaissances qui m’ont dit de limer un peu les carres à l’avant pour remédier à ce problème. Connaissez-vous un site qui explique comment faire, avec quoi, sur quelle longueur….
Après cette transformation, l’accroche des skis est-elle toujours « safe » sur neige dure ? Le comportement du ski change-t-il beaucoup, en mieux ? Mes skis sont des MVMT Evolution en 177cm (116-80-104), montés avec des targa ascent, et souliers T1.
Il faut dire aussi que j’était particulièrement naze même avant d’attaquer (grosse journée cascade de glace la veille, qui m’a pétrifié les cuisses et les mollets), alors ça vient peut-être aussi du skieur, en petite forme ?
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
J'ai déjà eu ce même problème avec des skis alpins, plusieurs fois même : ça arrive quand l'entretien a été mal fait. En principe, pour ne pas changer trop le comportement du ski, on affûte moins sur l'avant, ça évite cette impression de "ne plus reconnaître ses skis".

Alors, soit tu fais ce qu'on t'a conseillé, soit tu prends patience et au bout de quelques (je ne peux pas te dire combien) descentes, ça rentre dans l'ordre.

Mais en tout cas, je compatis, car c'est franchement agaçant.
iradeus31
iradeus31

inscrit le 25/12/06
10 messages
le problème c'est pas le mauvais affutage mais le fil (d'acier) qui reste sur la carre.
vas dans n'importe quel shop de ski ou il y a un peut de matos pour faire les skis et demande une "GOMME" et tu frotte deux ou trois fois les 5cm avant et arrière de tes carres.
voila: environ 7euros pour une dixaine d'années.....c'est pas très chères!!!
mais le mieux c'est d'aprendre a faire tes skis toi-même, c'est plus sympas et pas chère.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Ok, d'habitude je le fait moi-même, sauf le rebouchage, et là il y avait quelque gros trous, j'ai préféré le faire faire. La "gomme" dont tu parles, c'est comme une pierre à affuter, que tu passes deu trois fois sur l'avant des carres pour casser le fil?
Sinon tu le fait sur chaque côté du ski, sur le talon et la spatule, sur 5cm (seulement? j'aurais dit 10cm).
Merci!
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Pour ma part, je fais comme j'ai lu dans un vieil article de Vertical :
la gomme tout le long pour casser le fil puis limer sur 15-20 cm à l'avant et à l'arrière pour faciliter le pivotement.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Et c'est pas trop pénalisant pour l'accroche sur neige dure?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ca peut l'être si tu doses mal ton limage. C'est pour ça que selon moi, la gomme est mieux, tu ne prends aucun risque. Une lime, il faut savoir la manier et le moindre dérapage peut foutre en l'air ton affùtage, que tu devras recommencer sur toute la carre et donc bouffer encore plus de matière.

Avec la gomme, pas de soucis : perso je passe la pierre sur toute la longueur 3-4 fois et j'insiste une dizaine de fois sur spatule et talon, sur une longueur de 20 cm environ, mais j'ai des 190 !

Sinon la neige abrasive finit par user le fil, après quelques tout-droit qui peuvent être dangereux, prudence..
Une petite pierre, c'est tellement mieux.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Sinon, pour ce qui est du comportement du ski après, j'ai pas l'impression que ce soit different de l'alpin :
- Si c'est trop bien affûté et que t'enlèves pas le fil, ça tourne plus, ou mal.
- Si pas assez affûté ou trop limé, plus d'acroche sur le dur.

Question de dosage, donc. Perso je gomme très peu après un affûtage mas je fais gaffe de commencer par quelques pistes faciles et dégagées, au cas où. Et la neige et la vitesse finissent le boulot.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Je viens de récupérer une pierre à affuter les couteaux de cuisine, ça peut le faire ou c'est trop?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Pour retirer le morfil, le mieux c'est la gomme, mais une pierre très fine pour aiguiser les couteaux peu faire l'affaire, à utiliser avec douceur. On peut aussi "tomber la carre". Il s'agit de faire un leger angle( 1° ) entre la semelle et la carre. Pour tomber les carres, il y a des outils spécifiques, mais on peut utilser une lime normale (sans manche) où l'on aura fait quelques tour de ruban adhésif vers l'emplacement du manche. On fait passer cette lime à plat sur la semelle.


Sur les skis droits, on utilisait une technique avec du dérapage en entrée et sortie de virage. Pour faciliter ce mouvement, on arrondissait les carres en spatules et talon. Le mieux pour cela c'était une gomme. Une pierre très fine pour aiguiser les couteaux peu aussi faire l'affaire, mais à utiliser avec douceur.
Cependant, si tu sais bien skier carve, sur des skis paraboliques, en donnant une bonne angulation à tes skis, il n'est pas nécessaire et même inutile d'arrondir les extrémités des carres. Certains compétiteurs laissent même le morfil.

Pour ma part, j'aiguise souvent mes carres, et avant de refarter, je passe doucement ma lime pour tomber la carre, ce qui enlève le morfil qui, s'il restait, rayerait mon fer à farter.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass