Sondage : Qu'elle est votre pratique

(83 votes)
1- pistes, pistes, pistes ...
3,6%
3 votes
2- pistes + hors pistes
14,5%
12 votes
3- piste + hors pistes + rando
73,5%
61 votes
4- que de la rando !
8,4%
7 votes
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Le but étant de différencier les télémarkeurs:
- piste, les "mixtes" et le puristes de la rando ....

ou encore, quel est le pourcentage de telemarkeurs qui posséde au moins une paire de peaux !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

on serait bête de se priver... le télémark c'est la polyvalence... quoique en ce début de saison....
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
C'est bien ce que je pensais, que fais le télémark à la FFS !!!!!!

Vive le TELEMARK LIBRE !
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
UP allez! votez ! il me faut une petite stat !
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Piste le moins souvent possible... (ou alors entre 2 hors piste)

De la rando

Mais tout cela uniquement par bonne neige. Je n'ai pas encore sorti les planches cette année.

Le telemark en compet n'est qu'une infime partie du telemark (mais necessite une bonne maitrise et une sacrée technique). Ce n'est pas du tout ma tass de thé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Les principales raisons se trouvent là :

/forums/sports/sports_hiver/telemark/sujet-61794.html

Il faut décoder...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y manque au moin une catégorie... ceux qui font que du hors piste mais pas de rando :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Qu'en ce qui fait qu'on devient telemarkeur ? vos avis m'interessent."

ben 40 ans de ski... une sale impression de stagner... de voir le jour ou on va vraiment se faire mal parce que ça va vite :-), pis marre de voir des suédois faire de superbes virages la main dans la neige... alors un jour on se dit: "je veux aussi" :-) et hop...
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Quand je vois ces votes, une question me hante ! mais que fait le télémark à la FFS ? il devrait pas être à la FFME ? .....

En plus pour ma part, c'est en ski de rando (dans un petit club FFME) que j'ai appris à telemarker.
Et avec une licence FFME on est couvert au point de vue assurance pour la réelle pratique du telemark, alors qu'avec une licence FFS ben tu reste avec tes piquets...(Pour ma part licencié plusieurs années FFME et une seule FFS...)

qu'en pensez vous ?
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
La FFS n'est pas la juste pour faire du piquet, meme si c'est la partie dont on parle le plus que ce soit en alpin, en Telemark ou dans les autres disciplines. Au niveau competition, c'est la seule federation a pouvoir engager une equipe de France sur les circuits internationaux, d'ou l'interet que le Telemark y soit.

A la FFS, tous les aspects du ski sont representes et sont couverts par l'assurance proposee. Ainsi, la formation et l'encadrement en randonnee existent aussi. Il suffit de se renseigner pour savoir dans quel club aller.

Pour ce qui est du Telemark a la FFME, pourquoi ne pas le creer. Des personnes ce sont bougees pour que ca existe au CAF et si tu veux que ca existe a la FFME, alors vas-y. Sinon attends et peut-etre qu'un jour ca arrivera...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Exacte pour les licences, c'est à peu près identique.
Je viens de faire un tour, sur les deux sites.....
FFS: impossible de trouver telemark et le mot loisir est abscent !
FFME: impossible de trouver telemark, mais le mot loisir est bien là ! ;-) déjà ça fait plaisir.

Conclusion, talon libre, esprit libre... donc les fédés.....

VIVE LE TELEMARK LIBRE !
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
En tout cas, c'est vrai pour les clubs affilies et c'est ce qui compte... Meme si la fede "oublie" quelques disciplines sur son nouveau site Internet
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben, la fédé n'a toujours pas changé depuis l'année dernière , et est toujours tournée vers l'enseignement et la compèt'... ;)
La rando alpine existe aussi à la fédé, dans le cadre de l'enseignement... Perso, j'encadre aussi bien an alpin, qu'en Telemark, qu'en randonnée alpine... difficile à ranger dans un tiroir, non..?!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Sur le site, on trouve aussi le Telemark.. Mais dans le même cadre que le reste, à savoir la compèt', principalement...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
...Par contre, pour info, si on veut retrouver les courses " à saucisson", faut passer par le chemin "Règlements", "discipline", "courses promotion"... Oui, pas évident, comme truc... :(
Autrement les autres courses sont par "calendrier"...
Et la page qui existait dans "Disciplines non olympiques" a été supprimée pour être refaite, l'était pô bien...
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
allez up, encore plus de votes pour une stat plus fiable !
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
UP pour affiner les states....

Juste pour prouver que le telemark n'a rien à faire à la FFS

Talon libre esprit libre........
mezzo38
mezzo38

inscrit le 06/11/05
44 messages
a voté
quasi que de la rando depuis l'année dernière
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Voté....
Pour le moment que Piste et HP...
Mais le but de ma venue au Tlk était la rando et maintenant que je commence à bien le sentir, je pense (enfin j'espère) me mettre enfin à la rando cette saison...

Vais voir pour me faire tailler des peaux en début de saison, ça devrait suffir à me motiver!!!
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
telerocket (23 septembre 2008 20 h 56) disait:

UP pour affiner les states....

Juste pour prouver que le telemark n'a rien à faire à la FFS

Talon libre esprit libre........


Il y a quelque chose qui me dérange dans ce post!

Ce doit être ta signature... Talon libre, je veux bien. Esprit libre, je dirais plutôt esprit obtus et fermé!
En quoi est-ce que le fait que certains telemarkeurs puisse se retrouver dans la FFS t'empêche de pratiquer ta vision de la discipline?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je suis loin d'être un adepte de la FFS et je leur en veux encore un peu (et sans doute à tord) d'avoir laisser tombé l'AFT (association française de Telemark), mais je pense que le telemark a sa place à la FFS comme au CAF comme à la FFME comme dans n'importe quelle autre association de passionnés.

Chacun pratique le telemark comme il le veut, si certains ne se sentent que dans la compétition (ils doivent être rares) cela ne me gêne absolument pas, bien au contraire, la compétition peut amener des médias et des sponsors qui améneront à notre passion de nouveaux adeptes.

Ces nouveaux adeptes pourront faire de la compétition ou, comme moi, de la rando. D'ailleurs on me retouve aussi bien sur certaines compets bien sympas que dans des hors pistes que sur des pistes et qu'en rando. On peut faire du telemark sous toutes ses formes, il n'y a pas d'exclusive.

Je me souviens d'avoir rencontré un champion de France de telemark qui revenait du glacier du milieu à l'aiguille d'Argentière et qui plongeait dans l'eau, telemarks aux pieds. Il tournait en coupe du monde et y a fait au moins un podium.

Le telemark, contrairement au ski alpin permet de tout faire, il fait des champions qui ne se prennent pas la tête (il fallait voir l'équipe de France à la Black shoes), profitons en !

Esprit libre avant tout !
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
manque une réponse pour moi, c'est j'aimerai bien mais j'peux point... enfin pour l'instant, ça viendra un jour les peaux et les belles sorties.
bruce64
bruce64

inscrit le 09/11/08
1 message
Je ne fais que de la rando, sauf en début de saisons 2 à 3 demi-journée de station pour refaire travailler les cuisses.
Au CAF le télémark de rando existe, formation , encadrement...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass