YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Bonjour,
Je vais me racheter des crampons pour la cascade et je voudrais également pouvoir les untiliser occasionnelement sur mes chaussures de télémark.
Je suis bien branché par les grivel G14 (new matic) ou les nouveaux simond vampire mixte.
Je sais que petzl vend un barette pour adapter les crampons aux gros rebords avant des chaussures télémark, mais j'aime pas les crampons petzl.
J'aimerai s également savoir si des modèles très orientés cascade (comme les black diamond bionic, ou les grivel rambo) pouvaient s'adapter sur les chaussures de télé?
Si vous êtes dans le même cas, je serais hereux de savoir ce que vous avez!
(je pourrais en effet acheter deux paires de crampons différentes, mais ça fait cher!)
A+
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Même si c'est plus cher, je te conseille d'acheter 2 paires de crampons.
J'ai encore cramponné hier en pointe avant avec mes chaussures de telemark aux pieds, c'était dans du 40-45 dans une neige très dure, franchement je préfère le 60° en chaussures d'alpinisme... Les 2 cm qui t'éloignent encore plus de la paroi rendent le cramponnage moins précis et fait encore plus tirer sur les mollets.
Je pense que ne pourras jamais faire des cascades ou des choses sérieuses en crampons avec tes chaussures de telemark.

Si tes crampons ne servent qu'à de brefs passages lors de randonnées, prend une paire de crampons ultra léger (c'est ce que j'ai) et au moins tu les auras toujours dans le sac, et quand tu ne t'en serviras pas (la semaine dernière et celle d'avant ils étaient restés au fond du sac) tu ne regreteras pas de les avoir balladés. Un crampon de cascade peut faire 3 fois le poids d'un crampon léger...
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Salut,
Je crois que tu ne m'as pas très bien compris ou alors c'est moi qui me suis mal fait comprendre!
Je cherche à renouveller mes crampons de cascade (des vieux blackice) par un modèle plus "new school", qui pourraient aussi s'adapter aux becs de cannard de mes chaussures de télémark (pour une utilisation occasionnelle pour les rando à ski ou c'est nécessaire). Loin de moi l'idée de faire du grade V en cascade avec des T1! J'ai d'autres chaussures pour ça, et je veux bien te croire que ça doit être gallère!
Tu as quoi comme crampon?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'avais bien compris que tu ne pensais pas faire de la cascade avec tes chaussures de telemark...

Par contre je continue de penser que pour un usage occasionnel en rando à ski, des crampons de cascade sont peu adaptés car trop lourds par rapport aux modèles allégés qui sortent maintenant. De ce fait tu hésites trop à les emmener. J'étais toujours devant ce dilemme : emmener ou non mes crampons avant d'avoir acheté des crampons allégés.

Je n'ai pas le modèle de mes crampons sous les yeux, je sais que ce sont des 10 pointes (avec 4 pointes avant) qu'ils font moins d'1 Kg la paire et qu'ils sont en acier. Il existe aussi des modèles en aliage d'aluminium, encore plus légers, utilisés en compet de ski alpinisme, mais il ne vaut mieux pas rencontrer de glace avec. Quand je suis allé acheter mes derniers crampons (l'an dernier), j'ai amené mes chaussures (des Garmont Ener G) et il n'y avait pas de modèles alu qui s'adaptaient.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
La barette Petzl est une escroquerie, perso pour mes grands pieds (45) j'ai des Cassin C10, de bons petits 10 pointes bien légers qui restent abordable...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
et avec tes cassin les pointes de devant ne sont pas trop racourcis par les chaussures de telemark??
et ils coutent combient?
merci!
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Pour les quelques fois ou je mets des crampons sur mes chaussures de Tele, j'utilise mes G14 Cramp-O-matic.

ca passe et meme si c'est lourd, je n'ai pour l'instant pas prevue d'investir dans une autre paire a utiliser 2 fois dans l'annee.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai regardé ce weekend, mes crampons sont des Simond caïman de 740 g. Ils coutent environ 80 €. Ils tiennent très bien sur mes Syner G de Garmont en coque 40.
Je ne m'en sert pas très souvent, mais comme ils sont légers, je les ai toujours et si, ce weekend ils ne sont pas sortis du sac, la semaine dernière j'aurai loupé une très belle rando : 6 cols dans la matinée !
Dimanche matin, j'avais 2 itinéraires possible pour gravir le sommet, sur l'itinéraire que j'ai pris à la descente, les skieurs grimpaient en crampons...
Je préfère donc toujours les avoir en rando en fin de saison.
Les crampons de cascade font autour de 1Kg. 300g d'écart ce n'est pas rien quand tu les portes sur plus de 1700 m de dénivellé. Cela te fait une canette de bière à boire au sommet !
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Salut!
Justement les Grivel G14 me branchent bien pour une utilisation très polyvalente alpi/cascade et une ou deux fois par saison pour cramponner sur mes T1. Les-as tu essayé en cascade? Les pointes avant ont l'air top.
Le système crampomatic, c'est bien la version avec le fil devant? Ca passe nickel dans une chaussure de télémark?
Merci!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Les G14 en cascade, c'est top. Aucun soucis. Et cramp-o-matic, c'est avec le fil rigide devant oui ;).
zoub
zoub

inscrit le 07/04/04
30 messages
Perso j'ai les G14 et en cascade c'est le top, j'ai des crispi Cxr en pompe et j'ai tapé du 60° avec, autant te dire que le confort n'est pas au RDV et question poid c'etait l'enfer dans la voie (plus de 20 kg en tout) . Mais bon ce n'est qu'une fois dans l'année et quel bonheur de descendre en telemark apres avoir fait une voie d'alpinisme en AD, une vraie bonne journée comme on les aimes.
Maintenant des crampon legés auraient etait suffisant d'un point de vue technique mais pas pour les cascades...
Donc si tu ne peut pas avoir deux paires les G14 etant top pour la cascade...
RQ/ le principal probleme avec les crampons et le pompes de telemarck c'est le souflet qui pli lorsque l'on ce met en pointes avant, sinon tout est permis.
Si quequ'un a une solution miracle : le crampon pas cher, trés technique mais polyvalent , qui pèse moins de 500grs, et qui s'adapte a la perfection sur toutes les chaussures...
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Je viens de prendre des G14, et ça rentre nickel sur mes T1! Ca va mordre cet hiver!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass