GT Marky
GT Marky

inscrit le 20/01/03
145 messages
Ciao tutti,

Ca y est, je m'achète du matos de télémark. Mais j'ai besoin de vos conseils chers skipasseurs...

Je voudrai m'acheter des fix 7TM histoire d'assurer mes genoux, mais je ne connais pas le différence entre les "TOUR" et les "POWER" ?? Que me conseillez vous?
Si quelqu'un connais les prix courants pratiqués pour ces fixs et éventuellement les bon plans pour les trouver moins chères...

Je cherche aussi des chaussures, et je ne m'y connais pas plus!

Enfin dernière chose, j'hésite à monter ces fixs sur une paire de protos (124/90/117), j'ai peur que ça en soit un peu large pour un début... Ces skis sont un peu mous (comparé à des scratch BC par exemple), mais on m'a dit que c'était ce qui était recherché pour une utilisation en télémark. Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide, bye

Marky
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Salut :)

Pour les 7TM, je ne sais pas je ne les connais pas.

Pour les chaussures, il n'y en a pas de mauvaise. Il faut que tu choisisses la marque qui correspond à ton pied. En clair, faut que tu essaye. En gros:
Crispi -> Pied large
Garmond -> Pied "normaux"
Scarpa -> Pied fins

Pour les 90 au patin, ça ne pose pas de problème pour débuter. Comme ça tu pourras rapidement tater les bords de pistes. Pour info j'ai débuté avec des Movement thunder; ça ne m'a pas posé de problème.

Voilou.


:)
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
je tiens a dire que j'ai le pied fin et j'ai des crispi cxp dans lesquelles je suis trés bien, donc mon conseil c'est d'essayer!
GT Marky
GT Marky

inscrit le 20/01/03
145 messages
Merci les gars pour vos tips!

Je sens que je vais monter les protos en télem' ça m'évitera de racheter les lattes.

Pour les 7TM si quelqu'un peux m'apporter ces lumières!

Merci

bye
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
la 7tm tour est une fix de rando. Tu peux debloquer l'avant pour avoir plus de debattement a la montée.
La 7tm power je sais pas...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Remarque, les 'tour', ça aurait été autre chose que des trucs de rando, ça m'aurait un peu étonné aussi.

:)
GT Marky
GT Marky

inscrit le 20/01/03
145 messages
Merci Calim pour l'info sur les Tour.

Mais est ce que cette fix (ou la Power) déclanche en cas de chute? (je flippe pour mes genoux)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
oui ca declenche .
La power ca doit juste etre la nouvelle version de la 7tm , et je crois qu'il y a une 7tm power tour , y avait eu un sujet la dessus , je m'en vais le rechercher
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
un sujet sur la 7tm power tour : /forums/sports/sports_hiver/sujet-67035.html
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Attention, il y aussi une version des 7TM qui ne déchausse pas... ;)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Juste en passant, le terme "power" est une évolution des 7 TM, une version plus puissante permettant d'utiliser des chaussures plus raides, plus rigides... les 7tm "classiques" sont considérées par certains comme trop souples.
Et il devrait d'ailleurs avoir une version power de la 7TM Tour.

Perso, 7TM Tour et chaussures souples en rando c'est le bonheur, tout du moins c'est parfaitement adapté à ma pratique...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
La 7tm Power déchausse, aussi et est très bonne mais plus adapté à la piste que la Tour. Petite précision pour un skieur: ces fixs ne déchaussent que lattéralement (avec un réglage au poids). C'est assez efficace pour éviter les torsions du genou. Pour le reste, en général on "plie" sur le ski dans la chute et donc il n'y a pas trop de problème (à ma connaissance). En gros c'est surtout bon pour les fautes de carres un peu violentes qui tirent dans les cannes... Essentiel pour certains (j'en fais partie), moins pour d'autres.
GT Marky
GT Marky

inscrit le 20/01/03
145 messages
Merci les boyz pour tous ces conseils et avis.

Si je synthétise tout ce que vous m'avez conseillez

- je vais essayer de trouver chaussure à mon pied, indépendament du niveau de gamme, il faut du confort et un bon maintien (un peu cpmme en ski finalement)

- je pense monter mes protos un peu mous

- et je vais essayer de trouver une paire de 7TM.

J'ai jamais fait de rando mais ça m'attire bien, si je chope la bonne paire de fix ça pourrait être l'okaz de s'y mettre.

Merci encore pour tous vos tips, si vous avez d'autres tuyaux n'hésitez pas, ciao.
mightymax
mightymax

inscrit le 09/03/05
102 messages
euh juste comme ça en passant, si t'as jamais fait de rando c'est sur que c'est l'occasion d'essayer mais gaffe aux neiges croutées pour les premieres sorties en rando telem... ;) c'est du vécu c'est pour ça!!!!

sinon bonne continuation et bonne genuflexion!
GT Marky
GT Marky

inscrit le 20/01/03
145 messages
merci mightymax, t'inquiètes pas, je vais bien sélectionner le type de neige pour les premières sorties!
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
oui,oui ; tout mais pas la croûtée même avec un peu d'expérience en rando.........
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass