Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages

J'ai enfin pu tester cet après-midi mon investissement estival en matos de télémark :) Aucune mauvaise surprise de ce côté là, mais comme je n'ai pas des masses d'expérience derrière moi, j'ai remarqué quelques défauts dans ma technique et j'ai du mal à les corriger...
Surtout que dans les Vosges, y a quasiment pas de télémarkeurs sur les pistes à qui demander l'un ou l'autre conseil !!!!

  • je n'arrive pas à maintenir un écartement des skis correct. En traversée, j'arrive à faire gaffe à ça, mais dès que je déclenche le virage, j'ai les pieds qui se resserrent (pourtant, je skie plutôt très écarté en alpin)


  • je dérape beaucoup trop dans mon virage (il faut dire que c'était de la neige à canon super béton, et même en ski, ça tenait pas des masses), et quand c'est pentu, je n'arrive pas à garder mes skis parallèles.

  • Je pense que je n'équilibre pas assez mon poids sur les 2 pieds, et on m'avait fait remarqué que je descendais un peu trop en fente, ça peut avoir à y faire quelque chose ???

  • j'ai la main amont qui reste en haut, et l'autre qui traine derrière en sortie de virage, je ressemble un peu à ça, mais en tenue de ski et avec un casque ;) : fetes-par-fetes.com


  • Et puis bon, je n'ose pas assez "me lancer" dans mes virages, vu que ça va tout de suite vite et pas très stable, mais ça, y a que moi qui peut y faire quelque chose !!

    Pour le reste, si vous avez des conseils, exercices à faire et autres idées, merci :)
    peterplane
    peterplane

    inscrit le 06/11/05
    14 messages
    J'avoue que décrire où définir une technique précise par écrit me semble difficile, je préfère faire une sortie ensemble pour comprendre et tenter d'aider; si tu skies dans les hautes-alpes, se sera sans problème, il y a le festival du telemark a Pelvoux le dernier w-e de janvier qui peut-être aussi une bonne occase...
    ludo_et_sa_grolle
    ludo_et_sa_grolle

    inscrit le 19/04/05
    20 messages
    Salut,
    j'ai eu exactement les mêmes problèmes à mes début !

    Alors, par où commencer ??

    La première chose à comprendre, c'est que pour tourner, c'est le changement d'appui (d'une fente à l'autre) qui fait tout.
    Il ne faut pas tourner puis plier le genou, mais c'est plutôt plier le genou qui te fait tourné !
    Facile à dire !
    En fait c'est un peu comme quand tu marches, l'équilibre est là : passer d'un pied à l'autre sans se vautrer !
    Je pense que ton problème d'équilibre vient de là.
    Il faut toujours être en mouvement, essayes de marcher avec une pause de 3 secondes entre chaque pas :soit tu forces, soit tu tombes !
    Quand tu arrive au plus bas de ta flexion c'est gloabelemnt le moment de remonter.

    Essaye d'avoir un du rythme dans tes virages. D'abord avec une petite fente puis en alongeant au fur et à mesure jusqu'au grand écart ;-)

    Pour ce qui est du buste :
    garde le en face de la pente (vers le bas) les bras légèrement en avant le long du corps !

    allé courage !
    teledetrak05
    teledetrak05

    inscrit le 17/09/05
    1081 messages
    Matos : 1 avis

    salut Lily et bienvenue dans la communauté télémark
    Tu peux jeter un coup d'oeil sur www.telemark-zone.ch rubrique technique, cela te donnera une idée. Le mieux reste toutefois de prendre quelques leçons avec un prof de télémark.
    telesalutations

    dr teledetrak
    www.telemark-zone.ch

    Lily
    Lily

    inscrit le 03/03/03
    9104 messages
    merci, j'ai déjà regardé sur le site que tu indiques, et pour les cours, déjà fait aussi :)
    tlmk14
    tlmk14
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/12/05
    2596 messages
    Mes conseils seront peut-être bateaux, mais je les ai tester et ils fonctionnent : quand on déjà un certain niveau en ski, on n'aime pas retourner sur des pentes faibles, cependant c'est en allant sur des pentes modérées que l'on osera se lancer dans le virage.
    On a plus le temps de sentir l'équilibre, on peut mieux réagir.

    Pour tes bras, tu peux faire l'exercice de prendre tes 2 batons dans les 2 mains écartés à la distance d'un gidon de vélo et de tenter de maintenir les batons parallèles à la courbe de niveau. Fais le longtemps ou skie avec un lurk (que certains appellent injustement alpenstock, voir d'autres posts sur le sujet) ta position devrait s'améliorer.

    Pour éviter de déraper, pense à anguler entre les jambes et le haut du corps. Un bon exercice consiste à faire des virages arrêts en essayant de s'arréter dans un couloir pas plus large que l'envergure de tes skis quand tu es en fente.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass