jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
Salut!!
comme je l'ai déja dit dans un de mes post,
je suis en BTS CPI est j'ai un projet qui est l'étude d'une nouvelle fix de télémark.

J'aimerais avoir vos avis et idées sur les modifications possible et bénéfique pour une fixations du télémark.
Plus partiquliérement sur la force de retour du talon.(effet ressort)

Merci de pour vos réponses

a+ jayscie73
peterplane
peterplane

inscrit le 06/11/05
14 messages

Salut, en naviguant sur talon libre, j'ai trouvé ce lien qui montre une évolution très probable de la fixation et de la chaussure telemark, qui permettrai une polyvalence au niveau de la pratique, avec un investissement dans une chaussure qui coûterai toujours aussi cher mais qui permettrai aussi la pratique de la rando, en réfléchissant un peu, je crois que l'on finira par adopter ce système lorsque celui-ci sera fiable pour une distribution sur le marché. Pour l'instant, il doit encore être à l'étude où distribué à des testeurs, essaye peut-être de chercher le projet plus en détail:
telemark.pyreneen.free.fr

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
moui, en faisant le tour de toutes les fix sur le marché actuellement,ya de quoi contenter bcp de monde selon ce qu'il recherche.
De la bomber bishop au "dinosaure" chili, ya vraiment une gamme étendue!

bien sur,ya tj des nvx trucs a faire et des évolutions a venir mais là franchement,ça serait plutôt aux constructeurs d'avoir une idée de génie, LE truc nouveau mais perso,je choisis ma fix en fonction de ce que je recherche et j'ai jamais eu le pb de me dire "med ça existe pas..." c'est plutôt le contraire :"que choisir??"
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos infos.

Je pense faire une fix mélangeant, la bomber (piéces usinées)
la linken (Vrai fourchette avnt et faibles effet ressort).
je me posai la question, serait-il utile de mettre 2 point de pivot sur la fix?
mais l'étude effectué durant mon projet me le dira surement.
Je vous tiendrais au courant..

a+
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
salut . en tant que ringard j'ai longtemps eu une grosse envie de me payer une super loop ( pas de cartouches latérales , un simple cable qui entoure la chaussure ) Ce qui fait que je n'ai pas franchi le pas ,a été tout simplement le système de roue à dents sur lequel venait s'accrocher le cable et qui permettait aussi de réglage de tension.....tout en plastique . D'accord il existe un kit de réparation (poignée de verrouillage avec ressorts et cables montés ) mais je me vois mal en rando en train de changer l'ensemble ; de même d'ailleurs que de modifier la position des pivots
une évolution de ce modèle et je craque
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Si tu veux vraiment faire de l'innovant tu essayes d'adapter la fix de rando ultralégère de dynafit au télémark !

Actuellement les fix de rando telemark sont assez lourdes.

Il n'y a que peu de modèles : 3 chez 7 tm et la plaque easygo de sylvreta très fiable mais très lourde.

En travaillant sur cet axe tu peux faire de l'innovant, mais gare à la fiabilité car on ne rigole pas avec en rando telemark.
ledorze
ledorze
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/04
51 messages
Je suis d'accord avec tlmk14 : la dynafit pour la rando télémark, voila ce qu'il faut. J'ai des 7tm tour pour la rando. Le débattement, c'est sympa, mais quand je vois mes collègues alpins avec leur minuscules et ultra légères dynafits, je suis un peu jaloux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Le minimum vital pour une fix (souvent présent sur le matos actuel) :
Plaque anti-glace.
Ressorts en cartouche.
Pièces Inox ou Alu chromé.
Montage sur inserts K2/G3.

Les plus pour une fixe :

Sécurité (genre 7TM).
Réglage points d'articulation des cables/tringles pour changer la réaction de la fixe.
Réglage position fixe suivant usage park/piste/poudre.
Un système d'articulation rando.
Un montage pour couteaux.

ET surtout : la fiabilité et la légèreté.
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Chez G3, il connaissent bien la rando. On peut faire confiance à Paul Parker.

Sinon pour les fixs de telemark en général :

- limiter le bottage et la formation de glace en toutes neiges.
- créer un vrai leash, qui puisse aussi être retiré sans qu'il traine dans les zones avalancheuses.
- step-in pour ne plus se baisser.
- plaque permettant de faire coulisser la fix en avant et en arrière pour trouver le réglage adapté à chaque ski (+- 5 cm par rapport au point d'équilibre)
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Chez G3, il connaissent bien la rando. On peut faire confiance à Paul Parker.

Sinon pour les fixs de telemark en général :

- limiter le bottage et la formation de glace en toutes neiges.
- créer un vrai leash, qui puisse aussi être retiré sans qu'il traine dans les zones avalancheuses.
- step-in pour ne plus se baisser.
- plaque permettant de faire coulisser la fix en avant et en arrière pour trouver le réglage adapté à chaque ski (+- 5 cm par rapport au point d'équilibre)
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
Bon ben je m'approche peu a peu de ce que je veut faire :
Piéces usinées, une vrai fourchette avant,
un flex neutre, pas de ressort, pas de lich.
En gros une fixations haut de gamme, et épuré.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et après ton projet il devient quoi ?? tu vas le proposer à un fabriquant ou allumer le feu cet hiver ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass