mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Salut,

j'ai essayé pour la première fois le télémark l'année dernière avec des K2 piste pipe.
Bien evidemment, 3 journées ont suffi à me convaincre d eme mettre au télémark dès cet année.

Je souhaiterai donc investir dans du matos.
Problème je souhaitais aussi m'acheter de nouveaux skis. ca risque donc de faire beaucoup en même temps.

Je skiais ajusqu'a présent avec des arnos adam (188cm) que j'avais acheté d'occaz il y a 2 ans.
Je me pose donc la question si cela vaut le coup de mettre des fixs de télemark sur ces skis là (je n'avaient pas eu besoin de les repercés, et les arno c'est de toute facon du solide).
Est ce que je ne risque pas de trop galerés étant donné mon niveau de débutant (même si mon niveau de ski me permet de relativement bien m'en sortir)?

j'attends vos conseils.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Gab est appelé à la barre ...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Salut Corentin, me revoilà avec une connexion... Cela fait plaisir de pouvoir lire 10.5 mois de posts en retard...

Heu sinon conseils d'un déjà vieux con, récupère une père de fix d'occase et monte-là sur tes Arno et fais-toi plaisir en apprenant tranquillou, pas bien grave le type de ski pour débuter. C'est tout du moins ma vision, après, je ne sais ce que vont te dire les gens d'ici, cela fait trop longtemps que que je n'ai eu accès à Skipass...

J'attire ton attention sur un truc qui perso me semble essentiel et assez souvent oublié au vu des tmk que l'on peut croiser sur la neige. Il faut que tu accorde bien tes fixs et tes chaussures. J'entend pas là que si tu as des chaussures "dures", "raides" du type de celles poussées en avant depuis quelques années de par l'influence des compétiteurs, il te faut une fix assez "hard" pour la plier de type G3. Et si tu préfère un truc un peu moins robocop de type Scarpa T2 voir T3 alors cela te permet l'utilisation de fix plus souple du genre de la regretée (au moins par moi) Pit Bull ou de la 7TM.

M'enfin dur ou plus souple c'est un question de choix d'habitudes, de clocher, de feeling et là, je refuse de lancer la polémique ;o)))
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour debuter, un ski un peu rigide comme l'arno 188 n'est pas le plus facile.... le plus reposant

Cela dit ce n'est pas impossible non plus, tu vas te faire chauffer les cuisses rapidement.. ;) et peut etre ralentir un peu ta progression au debut... mais une fois que tu aura compris tout les rouages de la technique telemark, tu aura un très bon ski polyvalent...

Et comme le dit champlo, accorde bien tes chaussures et fixs en terme de flex...
Sachant que les chaussures de tele les plus "rigides" (les modèle racing) reste beaucoup plus souple qu'une pompe de ski alpin...
Pour le choix de la marque de chaussure, il faut trouver la forme qui correspond le plus à ton pied (comme en alpin), mais là le choix est plus faible :

Crispi -> chaussant très large
Garmont -> chaussant medium
Scarpa -> chaussant plutot fin

Si tu as d'autres questions...
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Merci pour vos conseils.

En fait pour les chaussures, je n'ai essayé que des crispi pour l'instant, mais je sais déjà que je ne pourrais pas les acheter.
Elles me font un mal de chien au niveau de l'avant du pied (là ou il y a les soufflets).
A la fin de la journée, j'avais des brulures à ce niveau.
J'espere que ca ne me fera pas ca avec d'autres marques.
Le plus dur pour moi restera d'en trouver à la loc pour es essayer.

Bon sinon pour les arno, ca me fait assez peur, mais je ne pourrais pas m'en séparer (j'aime bcp les fleurs :)), alors autant m'en servir pour quelque chose.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass