Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui me paraît plutôt sympa. Après pas mal de temps et d'insistance de la part de mon cher et tendre, j'ai enfin essayé le télémark Samedi dernier. Et devinez quoi ? ben ça m'a beaucoup plu. Bien entendu, je suis nulle, mais je me dis que je vais bien arriver à apprendre...

Ma question est celle-ci : que conseilleriez-vous pour débuter tranquille et continuer sereinement, tant en skis qu'en chaussures (euh... pointure 36, 23 quoi) et en fix ? Comme nous skions à La Foux d'Allos (j'ai vu que certains connaissent), j'ai loué au Seignus des Dynastar 4x4 Powertrac et des chaussures Crispi. Mais les skis étaient semble-t-il trop grands (170 alors que je mesure 1m53, et en plus je les trouve lourds) et les chaussures aussi (2 paires de chaussettes, et le talon qui sortait, et le pied qui glissait - ils n'avaient pas plus petit que 37...).

En parcourant le net, j'ai vu des skis K2 "She's Piste", apparemment faits pour les filles (et surtout en petites tailles), mais n'est-ce pas trop technique pour une débutante ? Et pour les chaussures, il semblerait que les plus étroites soient les Scarpa ? est-ce vrai ?

Pardon pour ce long post, mais j'ai déjà condensé au maximum les milliers de questions qui me viennent...

Merci de vos réponses !
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Lorita -> je t'ai vu il me semble! :) As-tu une veste jaune? J'étais en télémark à La Foux d'allos et j'ai vu une fille faire du télémark et je lui ai fais un signe en criant "yep" alors que j'étais sur un téléski (connait pas son nom, celui à coté du Marin Pascal) et elle m'a salué aussi.

Sinon, moi aussi je débute en télémark (ce samedi, c'était mon deuxième jour). J'ai loué au même endroit que toi (Crispi + Bandit X). J'ai bcp apprécié les chaussures. On peut aussi en louer en Ubaye à l'intersport Barcelonette. Bon, si tu va dans l'coin, va falloir qu'on se retrouve pour skier ensemble! :)

Je peux évidemment pas trop répondre à tes questions vu que je suis dans le même cas que toi (Voir par là)

Tu peux tjrs jetter un coup d'oeil sur mon carnet: par ici Tu y trouvera un article sur mes débuts en télémark.

Oualaaaa!!! :)

PS: Bienvenu sur skipass! Tu verras, on est débile, mais pas bien méchant ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ender -> je ne crois pas que tu m'aies vue... Lorsque j'ai fait du télémark Samedi, j'étais au Seignus... et en mauve... et en bas des pistes ! Sinon, le téléski à côté de Marin Pascal, je vois très bien, c'est l'Hubac, non ? Quoi qu'il en soit, pourquoi pas se retrouver un de ces weekends, ce serait sûrement très sympa. ;) D'autant qu'on ne peut plus aller à Pra-Loup, la liaison étant fermée...

Je te remercie de ton accueil ; j'espère que ceux qui s'y connaissent voudront bien m'aider dans mes recherches, vu que ce n'est pas facile de débuter dans cette spécialité et d'avoir des conseils quand on est une fille... :(

A bientôt j'espère, et bon courage donc à toi aussi pour ton apprentissage ! Au fait, tu sais quoi acheter, toi ?
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
salut Lorita, salut Ender, moi j'ai pas du vous voir sur les pistes samedi dernier etant donné que j'etais à La Mongie...
Mon point de vue sur l'équipement, qui reste un avis très personnel que tout le monde ne partagera pas: je pense primo, que des skis court, c'est mieux (les miens font 170 et je mesure 184). La raison, c'est que tu évitera de (trop) croiser tes planches lors de la sainte genuflexion. Ensuite, je crois qu'en TLMRK, il vaut mieux avoir un ski avec un noyau plutot souple et tolerant. Si tu prend des bombes qui pèsent 1O tonnes, certes tu vas accélérer dans les sorties de virages, mais ils ne vont pas tolérer la moindre erreur.
Aussi, je préconiserais des planches larges au patin, parceque avec ou sans cales d'épaisseur, il arrive que la fix accroche le sol et soit responsable de dramatiques gamelles (faut bien que ce soit la faute du matos, hein?)
En ce qui concerne les pompes, évidemment, si le talon se décolle ne serait-ce qu'un tout petit peu du fond de la chaussure, tu vas perdre complètement la tenue du ski et te fatiguer rapidement.

Le matériel que j'utilise est le plus simple:fix Chili Rottefella sans plaques, skis Pow'air d'occase pas trop amochés et shoes Garmont Excursion (ca c'est pour pouvoir faire de la rando)
Il me semble me souvenir qu'au montage, j'ai décalé les fixs de un ou deux petits centimètres vers l'avant du ski.

Faut venir dans les pyrénées les enfants un de ces quatre...

gab
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Merci airgab pour tes conseils. Une question : quel est l'avantage de décaler les fix vers l'avant ?

En ce qui concerne les skis, bien évidemment que je ne veux pas des bombes (j'ai ce qu'il faut en alpin héhéhé... ;)) ; je veux débuter tranquille, et je ne cherche pas l'attaque, ni pour maintenant, ni pour plus tard. Mais pour trouver des skis "typés télémark" où il y aura la taille qui me convient, bonjour...

Mais je crois comprendre que tout type de ski peut convenir au télémark ? je me trompe ? ou sinon, quel genre de ski convient ? rando ?

J'avoue être un peu perdue...

Merci d'éclairer ma lanterne !
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
Salut à vous tous !
C'est super d'essayer le telemark, et c'est vrai qu'en général on y prend vite goût.

Pour la question du matériel, je pense qu'il est primordial d'avoir une paire de chaussure adaptée à ses pieds et dans lesquelles on se sent bien. Quant aux marques (Garmont, Crispi et Scarpa) il faut surtout essayer différents modèles. D'abord en magasin et si possible sur piste pour tester les modèles qui vous conviennent.
Pour ma part seules les Scarpa étaient adaptées à mes pieds. De plus, certains modèles ont aussi des chaussons thermoformables : c'est plus cher mais c'est vraiment bien.

Pour les skis, pour commencer tranquillou sur de petites pistes, je pense qu'ils n'ont pas vraiment une très grosse influence. Attendez un peu de bien maitriser avant de choisir un ski qui correspondra à votre technique, physique, style de piste (HP, piste, rando, etc).
Pour ma part je trouve que des skis à la taille vont très bien. En exemple j'ai rapidemment acheté des skis de rando Hagan. Au début ils étaient impécables pour mon niveau. Maintenant je les trouve parfait pour la rando (c'était le but !) mais un peu limité sur la piste avec l'amélioration de mon niveau.

En tout cas bon telemark vous tous !
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Lorita -> Ah, j'm'a trompé alors... :) Il y avait décidément beaucoup de télémarkeur ce WE dans le val d'Allos. J'étais moi même accompagné de deux autres télémarkeur (un moniteur de La Foux d'Allos et skiman06). Ce WE et le WE prochain je suis à PraLoup. Ils parlent de fermer le val d'Allos le 28 Mars, mais cette info est contredite par plusieurs personnes. Mais si c'est toujours ouvert, je passerais au Seignus ou à La Foux pour télémarker en avril (je te préviendrais à ce moment là ici même ou par MP :) )

Sinon, apparemment, il y a plusieurs écoles, mais en général on m'a dit de ne pas prendre trop grand les skis. Le WE dernier j'avais des Bandits X en 182 (je fais 1m72). On m'a dit que c'était un peu grand, pourtant ça m'a bien convenu (j'aime bien les grands skis en général). Un moniteur cannadien qui en fait depuis plus de 10 ans (il a commencé en 1992), m'a confirmé qu'on pouvais aussi prendre des skis plus grands, mais après faut avoir les cuisses pour le faire tourner. La même personne m'a dit aussi au contraire de ne pas prendre les skis trop souple, surtout du talon car on est légérement en appuis AR sur des télémarks. Par exemple, des Legend 8000 ne conviennent finallement pas trop: trop souple. On dit aussi souvent que les skis ne doivent pas trop être taillé au patin. C'est faux. Tout dépend ce que tu veux faire. Sur piste c'est nickel. Par contre, en poudre, il vaut mieux un fat pas trop taillé. C'est comme pour le ski en fait.

Pour ma part, j'aime bien les skis de caractère. Je ski actuellement sur 9S pour la piste et je cherche à m'acheter un ski HP (je lorgne du coté de Stöckli :) ). Par contre, si le B2, ne me convient guère en ski, il pourrait bien m'aller pour un télémark (surtout si ceux de la saison prochaine ont un flex plus consistant). Etant donné que les efforts en télémarks sont plus important, un tel ski, facile à skier pourrait bien m'aller. Mon but, c'est d'avoir un petit mid-fat, car la poudreuse, c'est pas encore pour moi en télémark, mais ça reste quand même l'objetif: donc c'est parfait poour faire quelques bords de piste! CQFD. ;)
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
Lorita, je pense que tu as bien saisi, il ne semble pas y avoir de ski vraiment taillé pour le télé. Attache toi plutôt à bien choisir tes pompes et tes fix, pour le reste c'est l'usage qui décidera.
Le but de décaler les fix vers l'avant, c'est d'améliorer l'équilibre dans les virages, j'explique: Dans ton virage, le pied de devant se trouve bien perpendiculaire à la planche, en avant par rapport au corps. C'est le ski qui "attaque". A l'inverse, le pied arriere décollé,+ genou contre le ski "entrainent" le ski dans le virage. En ayant décalé la fix de 2 cm, le ski arrière va "trainer" un peu plus facilement lors des virages. Ca permet aussi de faire des gros slashs de temps en temps (oups, c'est mon passé de snowboarder qui resurgit...)

Il y a aussi un détail qui compte et dont on ne parle pas souvent, c'est l'asymétrie des skis. Je crois que la carre intérieure doit être bien plus affutée que la carre extérieure...
Sur ce, bien le bonsoir à tous et toutes

airgab
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Davidoff, airgab -> merci de vos bons conseils dont je vais sûrement faire mon profit ; à un détail près cependant : je suis quasiment obligée d'acheter des skis, vu que je ne trouve pas à la loc de skis qui conviennent pour ma taille... en tout cas c'est très sympa de me faire profiter de votre expérience, j'ai appris plein de choses passionnantes !

Ender -> on se tient au courant ; je te rappelle toutefois que je suis archi-archi-débutante ! ;) mais quoi qu'il en soit, si ça ne te dérange pas, ce sera avec plaisir...
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...je ne peux que confirmer ce que dit airgab, prend bien soin pour le choix de tes chaussures...les pieds travaillent beaucoup, les flexions doivent rester confortables... (pour moi scarpa T1 pantoufles mais précises !)..prend bien garde que le talon ne bouge pas dans la pompe...voili voilou...bonnes genuflexions...;-)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
pour les skis tu peux commencer par acheter une paire d'occas' le temps que tu progresses, et que tu puisses ensuite savoir ce que tu cherches comme type de ski, pour pas te tromper en achetant une paire neuve pour bon skieur que tu auras du mal a skier au debut et qui ensuite ne te conviendra peut etre pas.

De plus la paire d'occas' tu pourras la revendre sans trop de perte a un debutant en telemark plus tard.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Je vais voir cette semaine chez Alticoop à Nice. Ils sont à peu près les seuls dans le coin à savoir ce que c'est que le telemark... Et mon cher et tendre a acheté son matos chez eux, et il en est content.

Je vais leur demander s'ils ont des skis d'occase qui iraient pour ma taille, et puis aussi et surtout s'ils peuvent me faire essayer plusieurs modèles de chaussures (tout ça me paraît assez optimiste, vu ma taille et ma pointure...).

Je vous tiens au courant !

A suivre...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Bon alors, les dernières nouvelles.

Je suis allée aujourd'hui chez Alticoop. Comme je le craignais, pas de chaussures à essayer, pas de skis d'occase pour ma taille.

Bilan : ils sont sympa, ils me commandent une paire de Scarpa T2 à ma taille, sans obligation de les acheter si elles ne me conviennent pas. Et ils vont se renseigner pour savoir qu'est-ce qu'ils peuvent avoir en skis, et à quel prix. Eux aussi me conseillent de m'en tenir à une taille d'environ 160. Ils connaissent les She's Piste et m'ont dit que non, ce ne sont pas des skis trop techniques. Maintenant, j'attends d'avoir de leurs nouvelles...

Je vous tiens au courant...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
bah, si ca peut te rassurer sur ton choix, j'ai aussi une paire de T2 et elles sont ultra confort, assez précises pour mon niveau donc bon choix, une pompe que je trouve idéale pour commencer :)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Merci. Oui, ça me rassure !

Il me tarde d'avoir de leurs nouvelles...
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
J'ai des Scarpa T2. Elle sont assez souples pour débuter (et vu ton gabarit je pense que se sera nickel) et vont donc aussi très bien pour la rando.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Hé bien, une chose à dire : chez Alticoop, ils tiennent leurs promesses. J'ai eu un appel ce matin, ils auront tout le matos normalement sous 48 h, et je vais pouvoir essayer ces fameuses Scarpa T2... Ils vont avoir les She's Piste en 160, et en fix ils me proposent des Riva Z ou des G3 Targa...

Je veux plus attendre !!!!!
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ben finalement chez Alticoop ils ont pas reçu le matos... :(

Du coup je verrai pour l'année prochaine...
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
lol. Bon toute facon c'est pas trop grave vu la neige qu'il y a l'air d'y avoir en ce moment.
Au moins d'abimera pas tes skis sur des cailloux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass