jako
jako

inscrit le 07/01/05
1 message
Bonjour a tous !
je fait du télémark depuis 2 ans sur piste et maintenant je voudrais me lancer dans la randonnée .
Jai beaucoup de probléme dans la neige poudreuse .
Mes ski sont des Lacroix onyx , de cotes 100/60/85 pour 175 cm .
Ces skis sont ils adaptés au ski hors pistes ?
Merci d'avance
@+
jako
jako

inscrit le 07/01/05
1 message
le télémark ça va bien quand la pente n'est pas trop raide,
par contre avec du dénivellé et de la neige moyennement bonne c'est nettement plus hard.
y a t'il une technique particulière pour virer propre sans prendre trop de vitesse?
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Bon vu les lignes de cote (qui me paraissent bizarre : 100-60) les 60 en patin font un peu léger si y a pas mal de poudre. Mais vu les conditions actuelles ca ne te genera certaineemnt pas.
Après je peux pas te renseigner plus, je suis bien loin de faire du hp en télé, mais alors très loin.
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
d'expérience, il faut pas hésiter à sortir la grande courbe, comme on est plus bas sur la neige ça passe.
toujours est actif, pas en retrait, à l'attaque.
mais ne pas hésiter à se mettre en arrière en cas de problème, on trace la neige. le ski avant ressort.

j'ai des Vertical 4x4 déco bois comme matériel. pour info.
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
Moi je fait du telemark et pas mal de rando et je peut te dire que il ne sont pas trop adapté pour la rando. oriente toi vers des ski avec 75mm au patin. Pour ton info Jako ca pose pas du tout de probleme quand ca devient raide, c'est pas plus dur que le ski, ca demande plus de technique et c'est tout.
mezzo38
mezzo38

inscrit le 06/11/05
44 messages
je relance un peu le debat , car vendredi je suis sortie en rando
j'ai prix 3 boites des le depart de ma descente, du coup j'ai fini en style alpin.
j'ai beau essayé d'équilibrer sur mon ski arriere , rien à faire.
En gros le mieux ca serais de pouvoir faire une sortie avec quelqu'un d'experimenté .J'habite pres de chambery donc Hte savoie, savoie et Isere , toutes les prositions de rando sont les bienvenues .
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut,
60 au patin, c'est un peu juste quand même. C'est toujours possible, mais ça demande de maîtriser la godille télémarkée, ou alors peu de pente pour allonger la courbe, mais là tu risques de pas déjeauger, et il faut être un peu équilibriste.

M'enfin j'imagine bien que tu vas pas aller t'acheter des fats demain matin parceque je te dis ça, donc va falloir faire avec ce que t'as. Comme beaucoup de télémarkeurs sur ce forum (de télémarkeurs tout court, en fait), tu sembles "omnibulé" par ton ski interieur, que tu appelles ski arrière. Mon conseil c'est de faire l'inverse : charger le ski exter à fond en verouillant bien le bassin et en mettant du rythme, jamais immobile. L'autre ski, laisse le traîner derrière et ramène le dans ta phase d'extension. A propos exagerer le mouvement vertical peut t'aider aussi.

Si tu es prêt à venir aux pds (Chatel, Avo ou Suisse) et à monter en télésiège, je t'emmène volontiers faire de la peuf, si on en trouve. Mais la rando cette année, j'essaye d'arrêter (j'ai trop la caisse, c'est pas drôle..)

En fait je ne serai dispo qu'après les vacances scolaires : mes gosses d'abord, non mais ! (après le 5 mars, donc.)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

des skis larges...
des heures d'exercice...
des gamelles...
bien répartir le poids sur les skis
être équilibré...
et voilà en voiture Simone....
et surtout beaucoup de plaisir...

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

mezzo38
mezzo38

inscrit le 06/11/05
44 messages
des skis larges... (je les ais)
des heures d'exercice... (4 ans deja , mais pas trop en rando)
des gamelles... (je les compte plus!!)
bien répartir le poids sur les skis ( la pas encore compris)
être équilibré... (j'essaye)
et voilà en voiture Simone.... (la connais pas !)
et surtout beaucoup de plaisir... (toujours!)

en fait le plus simple , c'est de sortir en rando avec des telemarkeur , car a chaque fois je suis avec des skieurs et du coup pas de progres, ayant l'impression de les retarder.

ca serais sympa de pouvoir faire des rando a
plusieurs telemarkeur ?
Nicolas Masson
Nicolas Masson

inscrit le 26/10/02
137 messages
Si tu n'es pas à l'aise en descente en rando :
- soit tu es "cramé" par la monté, plus de force dans les jambes. Le remède : choisir des randos avec moins de dénivelé, sortir régulièrement pour se faire un entrainement.
- soit tu n'es pas -pas encore- au niveau techniquement pour skier "toutes neiges" en telemark. Le remède : bouffer du hors-piste et du "bord-piste" en station quitte à chercher exprès les situations difficiles (je n'ai pas dit "dangereuses";) pour se forcer à s'appliquer.

Ensuite, mais c'est un avis qui n'est pas partagé par tous les telemarkeurs :
1) en rando il n'y a pas de note de style
2) tous les coups sont permis : le virage parrallèle n'est pas tabou. Le matériel "talon libre" te permet de choisir à chaque virage la technique la mieux adaptée aux circonstances. Parfois c'est le virage telemark, parfois le virage alpin.

Au fait, dans quelle genre de circonstances tu as du mal ?
Type de neige ? pente ?
mezzo38
mezzo38

inscrit le 06/11/05
44 messages
"Au fait, dans quelle genre de circonstances tu as du mal ?
Type de neige ? pente ?"

plutot dans la neige lourde , et quand c'est bien pentu
CiaoCiao
CiaoCiao

inscrit le 27/11/04
22 messages
Matos : 1 avis
faut prendre des fats!!!!
moi je ski des legend pro (98mm au patin) et ca passe nickel.... faut juste les monter!
mezzo38
mezzo38

inscrit le 06/11/05
44 messages
/guide-matos/ski/2007/k2/Shuksan.html

je pense que ca vient de moi et pas de mes skis
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
+1 Nico M. pour ton petit 1, et +1 pour ton petit 2. Total d'accord. Idem pour le fait que la rando c'est pas l'idéal pour progresser en hp (descente souvent unique, fatigue de la montée..) vive les rm !
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
@jako :
Exactement le même pbl que toi (avec storm xl 116-75-102), en cours d'amélioration. Style très fluide dans des pentes moyennes à raides, aucun soucis. Mais dans les passages très raides, suis crispé et j'ose pas prendre un poil de vitesse, ça donne un style hâché. ça va mieux en tirant des grande courbes quitte à prendre bcp de largeur...

Sinon ce qui me rend barge, c'est qu'après une boîte, je deviens fébrile, les jambes tramblantes et tout passe bcp moins bien, ça redevient hâché, je me fatigue plus, etc.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je suis d'accord avec ce qui a été écris plus haut :

Pour bien apprendre à descendre en rando, il faut beaucoup descendre, pour cela, il n'y a pas le choix, le hors piste ou l'à coté de piste sont très formateurs. Même si l'ambiance n'a rien à voir, il faut passer par là pour progresser.

La technique est plus importante que la largeur du ski. Il y a une véritable mode à l'élargissement exagéré des skis. Quand ces skis larges n'existaient pas, il y avait déjà plein de skieurs dans la poudre. Je reconnais cependant que des skis plus larges facilitent le ski dans des neiges très molles (poudre profonde ou neiges pourries) et/ou très irrégulières : trafollées.

L'idée de randonner avec des telemarkeurs me semble excellente car si l'on est accompagné par des plus forts, on se rend compte que cela peut très bien passer en telemark. Après la boîte, on a plus envie de réessayer.

Pour ma part, je fais de la rando, mais seulement quand mon forfait saison devient inactif, donc cet année à partir de mai, mais j'arrive souvent à skier en juin sans avoir trop de portage.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
je suis sorti en rando le weekend dernier, dans Belledonne. Après 1700m de déniv, je n'ai pas eu de scrupules à faire qq virages alpins dans un couloir à 45° sur 100m. Après quand la pente s'adoucit et s'élargit un peu, le telemark est alors bien plus sympa que le ski. :-)
Personne ne t'en veux, et il n'y a pas de notes de style, comme ça a été dit.

Mais maintenant c'est décidé, j'investis dans une paire de fix de rando tlk. J'en peux plus de devoir plier ma chaussure à chaque pas à la montée, c'est tuant sur des forts déniv. :-P
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec plusieurs des réponses qui préconisent ou tolèrent le passage en Alpin en rando.
Au contraire, si je sens que j'ai envie de succomber à la technique alpine, je m'arrête et je me dis que je ne suis pas à ma place (comme il faut bien descendre, 2 solutions subsistent : trouver une autre ligne ou bien se reconcentrer sur sa technique ;-)).
Le besoin de passer en alpin apparaît soit lorsque la technique du telemarker n'est plus en phase avec les conditions de neige rencontrées ou que la pente est trop raide par exemple.
Ce que je veux dire par là, c'est que ne pas passer en alpin est un moyen de progresser dans toutes les neiges et dans toutes les conditions, de ne pas refuser la pente...bref d'essayer de devenir un telemarker complet.
Ainsi progressivement on réussit à s'aventurer dans des terrains de plus en plus variés en prenant un réel plaisir à évoluer avec ces planches si particulières...ne les dénaturons pas! Oublions le parallélisme !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais enfin dans une pente en 5.1 avec expo E3, tu fais pas le malin a essayer de progresser... tu veilles surtout à ne pas chuter.
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
axar (23 mars 2007 19 h 55) disait:

Ouais enfin dans une pente en 5.1 avec expo E3, tu fais pas le malin a essayer de progresser... tu veilles surtout à ne pas chuter.


Tout à fait d'accord avec toi. Mais en théorie si tu sors en montagne tu essayes de prévoir à peu près où tu mets les pieds...si tu passes ton temps à éviter de chuter et à te fouttre en Alpin, le plaisir en prend un coup. Dans ce cas mieux vaut prendre des skis.
En tout cas le mieux c'est d'y aller progressivement dans la limite de son niveau et surtout de se faire plaisir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass