Sondage : Et toi, t'es plutôt ?

(11 votes)
N75
54,5%
6 votes
Ntn
27,3%
3 votes
NTN lowtech
18,2%
2 votes
Tts
0%
0 vote
le fab
le fab
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/99
7617 messages
Matos : 14 avis
Toutes les réponses sur les normes et le matos

le guide définitif du telemark
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Toutes les réponses… si tu parles rosbeaf…
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
Ça se mérite des réponses à de telles questions philosophiques !
(Sinon Google traduit pas trop mal)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Y a pas de question existentielle. N75, G3 targa et G3 targa ascent. Toutes les réponses sont là 🙂
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
Chaussures en cuir ou en plastique ?
Skis avec ou sans carres ?
😁
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
J’ai hésité pour les cuirs crispy… tro belles 🙂
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8473 messages
Matos : 21 avis
le fab ( 4 déc.) disait:

Chaussures en cuir ou en plastique ?
Skis avec ou sans carres ?
😁
skipass.com
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
Oh punaise ! 😉
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2624 messages
Matos : 2 avis
ak ( 4 déc.) disait:

Y a pas de question existentielle. N75, G3 targa et G3 targa ascent. Toutes les réponses sont là 🙂

Je plussois pour l'usage des N75, mais j'utilise aussi du NTN pour les neiges bien dures sur des skis aux normes FIS de mon temps !
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
Bah comme dit dans l'article, nous les D'jeuns, on est plus NTN ... ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Pauvre type…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je te rappelle l’existence DU Dossier…
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8473 messages
Matos : 21 avis
le fab ( 4 déc.) disait:

Bah comme dit dans l'article, nous les D'jeuns, on est plus NTN ... ;)

Nous les vrais djeun's, (les pauvres) on est en n75
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
Bah, t'es plus pauvre maintenant, non ? Tu bosses ?
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
tlmk14 ( 4 déc.) disait:

ak ( 4 déc.) disait:

Je plussois pour l'usage des N75, mais j'utilise aussi du NTN pour les neiges bien dures sur des skis aux normes FIS de mon temps !
les 7 années que j'ai passé sur la norme 75, c'était sur des fixations 22 design, donc plutôt active (j'ai fait 2/3 journées sur des cobra il y a 10 ans).
la j'entame ma 3eme saison en NTN, toujours avec des fixation 22 design qu'au final de trouve plus progressive et même plus souple au début de la flexion, mais a priori ca viens du soufflet de la chaussure qui est beaucoup plus souple (scott voodoo vs BD push/custom ... et ca semble être le cas sur les nouvelle tx pro).
bref, pour moi y a pas une grosse différence entre les 2 normes (en restant chez 22D)
par contre le step in et les stop ski, j'adore !!
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2624 messages
J'avoue aussi que j'apprécie les stops skis de ma roteffela freedom, pas besoin de se baisser pour le leash. par contre je trouve qu'en neige molle le ski arrière sous marine nettement plus qu'avec mes cobra en N75.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
En même temps, en n75 tu te baisses pas que pour le leash 🙂
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
🤣😂
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3848 messages
Matos : 28 avis
Hellsass (10 déc.) disait:

Mon clavier n'a pas le bon emoji
weed
weed
inscrit le 24/2/03
237 messages
Désolé, si je remonte ce topic.
Mais je suis très surpris des résultats, que l'ancien type de fixation à ressort l'emporte. Sauf erreur de ma part, sur les fixations N75 il est impossible de déchausser, alors que sur les NTN, il y a système qui le permet. N'est ce pas un gros plus et éviter de se blesser en cas de grosse chute?
J'imagine que les puristes et ceux qui ont un très bon niveau peuvent préférer l'ancien système N70.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
J’ai envie de répondre non. Multi blessé aux genoux en alpin, je ne le suis plus jamais blessé en Telemark. Et c’est faux de dire qu’on ne peut pas déchausser… bon, si on déchausse c’est que vraiment on a dépassé les bornes des limites 😀 mais ca m’est arrivé 3 fois.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Et j’avais vraiment un très mauvais niveau au début. Vu que j’étais totalement débutant.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Et je viens de retrouver 4 câbles de g3 neufs 😀😀😀😀 c’est Noël
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
Y a que deux fix prévues pour déchausser et réglable : les feux 7tm en norme 75 et la meidjo, en NTN lowtech
Ni l'une ni l'autre n'est normée, mais on peut régler le seuil de déclanchement

Sinon les autres fix, aussi bien du côté N75 que NTN peuvent déchausser quand tu t'en met une bonne, mais c'est pas sur. J'ai expérimenté en N75 et en NTN

En tous les cas en telemark, le fait de ne pas avoir le talon attaché aide bien a limiter le risque de blessure
Même si je me suis fait une petite entorse au genou il y a deux ans suite a une chute en switch : une des deux fix a déchaussé, pas l'autre :( (ce qui m'était déjà arrivé en alpin)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
989 messages
Matos : 1 avis
Je suis toujours en N75 depuis mes débuts il y a 10 ans, je me suis pris de très bonnes gamelles, je n'ai jamais déchaussé et pourtant je ne me suis jamais fait mal aux genoux.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
en télémark on ne peut déchausser qu'en rotation
si tu as ni déchaussé ni eu d'entorse (même légère) au genoux, c'est que t'as jamais fait de (grosse) chute en rotation
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2624 messages
J'utilise nettement plus les N75 que les NTN, j'ai les 2 types de fixation. Je n'ai jamais déchaussé en NTN, ma fille qui était en équipe de France (il y a longtemps) a beaucoup utilisé les NTN et n'a jamais déchaussé malgré quelques boites.
En N75 j'ai déchaussé vraiment rarement et il y a longtemps, quand mon niveau était moins bon. J'ai beaucoup trop déchaussé avec les N75 7TM qui déchaussaient. C'était toujours à mauvais escient et c'était très difficile à rechausser en poudreuse, J'ai donc rapidement revendues ces fixations.
Par contre, le fait de ne pas déchausser a un inconvénient : on se prend plus facilement la spatule dans la figure. l'an dernier un copain telemarkeur s'est ainsi retrouvé avec 7 points de suture dans la barbe...
Pour éviter cela, j'ai un casque avec mentonnière. Celle ci a déjà dû m'épargner des bobos, au minimum.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
le fab (27/01/2026) disait:

si tu as ni déchaussé ni eu d'entorse (même légère) au genoux, c'est que t'as jamais fait de (grosse) chute en rotation

Un démembrement en langage Labuche
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
En fait ça m'est plutôt arrivé a faible vitesse, en switch ... Par sur que ca vaille le qualificatif de labuche ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Switch c’est freestyle. Freestyle c’est une insulte pour Labuche. Rappelle toi sa table à mon mariage 😀
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
989 messages
Matos : 1 avis
le fab (27/01/2026) disait:

Cela dit je me suis fait une seule entorse quand je faisais du ski, c'était à la cheville !
Ma seule blessure en telemark c'est une fracture du pouce...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2624 messages
Je me suis fait aussi une entorse à la cheville en telemark mais c'était en même temps qu'un déchaussage lié à une fixation qui s'était déréglée. Comme je me suis luxé l'épaule (en telemark aussi) quelques temps après, mon entorse s'est réparée pendant mon sevrage de ski dû à l'épaule. La luxation s'est faite sur une piste verte à vitesse très réduite : un coup de frein violent lié à de la neige à canon qui s'est suivi d'un face plant. Aucune sécurité sur une fixation aurait pu m'éviter cet accident. C'est surtout la mauvaise réception de la chute qui a été la cause de la blessure qui a été très très longue à se remettre.
weed
weed
inscrit le 24/2/03
237 messages
Merci pour tous vos retours.
La fixation de ski alpin a été révolution a été révolution parce que l'on peut déchausser. J'ai une fixation STH2 de chez Salomon et je me sens vachement en sécurité. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas déchaussé, mais je me souviens d'une fois. Dans la peuf, comme un con, j'avais trop appuyé sur les spatules, j'ai planté (enfourné;), relativement pas très vite et direct, j'ai déchausser, et mes skis étaient bien enfoncés.

Pour le moment, je n'ai pas le niveau en télémark pour faire la peuf, mais voilà, je me disais que cela pouvait être chaud. Il y a 3-4 jours, j'étais sorti, très mauvaise visibilité avec du brouillard, sur la piste avec des toutes petites bosses, comme un idiot, j'ai voulu trop appuyer sur l'avant et j'ai fait un petit soleil, j'ai fait une petit glissade sur le ventre avec les jambes en l'air. Heureusement que mes jambes n'ont pas été bloquées les skis.

J'ai fait resserrer légèrement le ressort des fixations NTN parce que je fatiguais un peu trop (bien claqué à la fin de la journée) et je descendais trop rapidement quand je faisais des grandes courbes, mais en contrepartie en resserrant, je rends la tâche plus compliquée pour déchausser.

Ce serait génial qu'un fabriquant réflichisse à un concept pour déchausser comme pour l'alpin.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
dumas.ccsd.cnrs.fr
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Les accidents du genoux sont plus fréquents en alpin qu’en Telemark. 43% vs 28%
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
weed (31/01/2026) disait:

Ce serait génial qu'un fabriquant réflichisse à un concept pour déchausser comme pour l'alpin.
la meidjo a une sécurité réglable qui a l'air de bien marcher
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/2/07
160 messages
ATK est phase de test pour une fix télémark rando, j'ai vu 2-3 photos sur réseaux sociaux.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages
... qui ne déchausse pas (ou du moins n'est pas prévue pour)
par contre cette gueule !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Retour vers le futur 😀
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7617 messages