canard vexé
canard vexé

inscrit le 30/12/22
1 message
Salut,
Je cherche une nouvelle paire de lattes a monter un telemark, pour un usage 100% rando.
J'ai pour l'instant des fats qui sont de belles enclumes, donc je cherche quelque chose de leger... mais qui peut supporter la quinzaine de vis de la Meidjo!
On me dit qu'il y a beaucoup plus de risques d'arrachement en telemark, ce qui complique la chose!
Pour l'instant je pense partir sur des Scott Proguide 89, ou des BD Helio Carbon 88... (voire scott Superguide 88 si les proguide sont trop fragiles.)
Quelqu'un a des avis ou recommandations sur ces skis?
a partir de quand on tombe dans le trop leger et trop fragile? (je suis un skieur leger et j'ai pas prévu de sauter des barres non plus, donc je doute quand même de pouvoir les arracher )
Et finalement... c'est quoi un bon ski de telemark?!

Merci!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Si tu causes english, y a pas mal de recommandations sur le blog absolute télémark ... Et il essaye de répondre à la question "c'est quoi un bon ski de télémark"
Il ride des hélio carbone en meidjo ... Mais c'est les 115
Sinon au risque d'alourdir un peu tes skis, telemarkshop a développé une plaque anti arrachement spécial meidjo
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Avant de passer à des skis plus larges, j'ai utilisé des ski de rando typés compétition (Trab Sint aéro) pendant plus d'une dizaine d'année, je n'ai jamais arraché.
Mes fix sont des Targa Ascent donc en N75.
J'ai cassé l'an dernier des skis de free rando au niveau des vis du talon. Toujours avec des normes 75.

Je suis assez lourd et je telemarke assez physique.

Pour l'arrachement, si la qualité du ski joue un peu, je pense que c'est la qualité du montage qui est le point le plus important. J'avais discuté avec l'importateur Movement et il me disait que c'était toujours les mêmes shops qui ramenaient des skis avec des fix arrachées. D'après eux, le principal problème c'est la qualité de l'étanchéité lors du montage : il faut ne pas hésiter à y mettre bien de la colle.

Je ne connais pas les skis que tu cites.
Télemak
Télemak

inscrit le 13/08/23
1 message
J’ai des tks 1.0. Je fais de la rando avec. Supers légers pour la rando c’est top. Contacte telemarkshop pour voir s’ils en vendent encore ou s’ils ont un équivalent en terme de poids.
canard vexé
canard vexé

inscrit le 30/12/22
1 message
Merci pour vos réponses.
Finalement je suis parti sur les Blizzard Zéro G85,
sur des conseils du vieux, le scott proguide etant apparemment trop fragile pour les monter en télémark.
Bilan, j'en suis super content, des skis légérs et rigides comme prévu, et pas d'arrachement pour l'instant!
Pour la rando et l'itinérance, c'est le top, mais aussi pour envoyer sans problème!

Les BD Helio Carbon sont aussi des bons choix, toujours d'après les conseils du vieux

J'espère que ca peut aider!