jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Bonjour,

Voilà environ 6 saisons que je me suis mis au télémark.

J'ai commencé avec un ski, conseillé par un marchand du coin, qui était le Dynastar Distorter de 2014 en 173cm avec 87 mm au patin.
Ce ski m'a permis de débuter et de progresser.
Il commence à sentir la fatigue et je voudrais changer de skis mais je suis un peu perdu dans tout ce matériel....

Le Distorter est plutôt un ski freestyle il me semble, mais pour mes prochaines lattes c'est pas une obligation de reprendre des freestyle vu que je ne fais pas de park et pas de saut!

Pourriez-vous me donner quelques conseils afin d'orienter mon choix.

Quel largeur au patin?
Dois-je rester en 173cm environ ou vu que j'ai pris du bagage, ça serait bien de monter en taille?
Type de ski plutôt allround, freeride, piste?.....
Un ski avec fixations d'alpin d'occasion pourrait-il faire l'affaire et être repercé en télémark?

Utilisation: principalement piste mais je ne suis pas contre de faire un peu de bords de piste quand les conditions sont là.
Niveau: intermédiaire
Mes fixations sont des 22 design Hammerhead
Taille et poids du bonhomme: 174 cm / 64kg

Merci pour vos retours.

Bon ride
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Tu demanderais des trucs sur des alcools ou des tortures, je dis pas. Mais demander des choucades technos à des adeptes de la douve de tonneau, tu vas ramer...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ne te prends pas trop la tête avec le matos, l'essentiel est dans le geste.
Choisis ton ski comme si tu faisais de l'alpin.
J'ai quasiment acheté tous mes skis d'occase avec des fixations d'alpin dessus, ça passe. Parfois quand il y a une cale (sur les skis de compet) ça passe moins bien, j'ai essayé 2 fois, pour une paire cela tient depuis des années, pour l'autre, arrachage à la première sortie...
Mais si tes skis n'ont pas de cales, jamais de soucis.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
+1
Après en N75 et dans la taille de ski que tu regardes, il y a du choix sur le bon coin aussi
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
J'ai trouvé, pour une bouchée de pain, un Dynastar Powertrack 79 en 166.

[url=https://www.skipass.com/guide-matos/ski/2016/dynastar/powertrack-79-ca.html]

Je voulais voir ce que ça donne avec un ski un peu plus court en faisant quasi 99% de piste.

Plus qu'à percer!!!!

Je vais mettre des Hammeread.

Pour la position de la fix, sur un ski plus piste, devrais-je prendre la marque du centre du ski donnée par le constructeur, ou la méthode Parker avec les 3 pins de la chaussure sur la ligne "chord center" ou une autre méthode que ne connaitrais pas????

Merci pour vos conseils
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai utilisé la méthode Parker, maintenant je lui préfère centre de la chaussure sur le centre du ski. Généralement ça ne change pas énormément entre les 2 méthodes. Surtout c'est plus adapté aux skis bispatulés ou avec rocker.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai utilisé la méthode Parker, maintenant je lui préfère centre de la chaussure sur le centre du ski. Généralement ça ne change pas énormément entre les 2 méthodes. Surtout c'est plus adapté aux skis bispatulés ou avec rocker.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Tu radotes
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
non pourquoi ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
non pourquoi ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
;)
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
J'ai reçu mes skis et suite à quelques mesures, je suis complètement perdu quant à la position des fixs.....
Si je prends centre chaussure sur marque fabricant mon chord center (3 pin chaussure) est à 93 cm du talon du ski.
Si j'applique la méthode Parker, mon chord center est à 83 cm du talon du ski......
Ce qui fait une différence de 10cm.
J'ai vu que sur certains skis il y a 2 marques fabriquant qui sont à 6 cm l'une de l'autre.
Sur mon ski il y a juste une.

Que faire?
Centre chaussure sur marque fabriquant me semble trop en avant!

Merci pour vos retours!!!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Mets ton centre chaussure sur centre du ski, généralement c'est ce qu'il y a de mieux. Si tu as des doutes, recule un peu de un ou 2 cm, et si vraiment ça ne va pas tu reperces et tu mets là où tu le sens...
Je fonctionne comme ça depuis une trentaine d'années, et je me porte bien...
L'essentiel est dans le mouvement...
Lioliolio
Lioliolio

inscrit le 12/03/22
1 message
Hello, après 10 ans de telemark (avec NTN rottefella Freeride) sur une paire de BlackcroWs Navis 186 (104 au patin), le temps est de changer les Navis qui ont bien bossé (en gardant les fix) !
J’avoue ne pas avoir suivi les évolutions de gammes des différentes marques depuis.
Je cherche un ski all mountain qui saura tirer de grandes courbes à vitesse soutenue sur piste, m’accompagner hors piste qd les conditions sont bonnes et rester agréable tout au long de l’année y compris pour les sorties cool avec la petite famille. Pas de random pour moi. Je skie assez fort et j’aime qd il y a du répondant sans forcément chercher exclusivement des barres à mine.
J’ ai testé les nouveaux serpe de chez black crows qui m’ont fait une bonne impression même si je les ai trouvé souples, j’ai aussi en tête les rustler 9 ou 10 de blizzard mais je ne suis pas fixé. Ds le temps j’avais hésité avec des kastle BMX qui ne se font plus…

Qu’un aurait-il des préconisations intéressantes à me faire ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass