LJ67
LJ67

inscrit le 21/09/21
3 messages
Bonjour,

J'ai maintenant quelques hivers d'expériences en Télémark, (K2 + N75 + Gramont des années 2000 de mon père).
Il est temps d'avoir mon propre matos :)
Avant le télémark j'ai une 15 aine d'années d'expérience en ski qui m'ont permis d'avoir un niveau expert (Pas d'Or au JO non plus).
J'essaye de comprendre bien ce qui peut me convenir comme fix, mais j'ai du mal a trouver des infos, pour les skis c'est un peu plus facile, et je suppose que les chaussures cela va dépendre des fixs.
Dans ma pratique je recherche la polyvalence, piste ou hors piste, (le plus rando ce sera pour de très rares occasions seulement). Des fix pouvant aller sur de bons skis allmountain. Je souhaiterais passer à la norme NTN, comme c'est "le future", même si j'appréciais beaucoup pouvoir fléchir et poser les genoux quasiment au sol avec les 75.
Par rapport aux skis, je regardais quelque chose du style Black Crows Orb, avec la structure en Titane qui permet un très bon ressort, et un R de courbure adapté à la pratique, de ~21m (pour le 175cm).
Donc je voulais voir si vous avez des conseils pour le choix des fix, pour ce genre de pratique, a visé d'avoir un très bon niveau d'ici quelques années (j'ai pour l'instant seulement un bon niveau en TK).

Merci d'avance pour l'aide,

@+
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Si tu ne fais que très peu de rando, je te conseille le modèle le plus fiable : la fixation NTN rotefela freride. Elle permet de faire occasionnellement de la rando. Elle est bien solide et pas trop chère (surtout par rapport à la meijo). C'est celle que l'on voit le plus sur le circuit de coupe du monde de télémark.
Pour les skis, ton choix semble bien, mais je ne suis pas du tout difficile dans le choix de mes skis.
Pour les chaussures, si tu penses qu'un jour tu feras plus de randonnée, prends des chaussures avec des inserts à l'avant. Ils ne servent à rien pour les fix que je te préconise, mais c'est indispensable pour la meidjo.
L'essentiel dans le choix des chaussures c'est d'être bien. Au moment d'essayer, met la chaussure dans une fix montée sur des skis et essaye la fente. C'était sur des N75 qui sont plus souples, mais j'ai vu un copain devoir revendre ses chaussures car à chaque génuflexion, cela lui écrasait les orteils. L'autre avantage, c'est que tu peux ainsi vérifier que ton pied est bien maintenu.
LJ67
LJ67

inscrit le 21/09/21
3 messages
Salut,
Merci pour ta réponse,
J'avais des doutes concernant la freeride parceque elles sont dites slassez rigides, par exemple la v2, la freedom est un peu plus légère et souple, pour un fléchissement plus ample.
Mais je vois ou tu veux en venir. J'avais un bon coup de cœur sur les 75 de mon père, mais je me dis qu'un peu plus de stabilité peu pas faire de mal.
Merci encore @+
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
La rigidité de la freeride dépend des cartouches, selon les couleurs c'est plus ou moins rigide. Ce n'est pas facile de trouver les cartouches seules. Fais donc attention à l'achat.
LJ67
LJ67

inscrit le 21/09/21
3 messages
Ah tient je savais pas, c'est précisé si par exemple on fait un achat en ligne? ou pour le coup il faut vraiment allez en magasin pour essayer.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Si tu as une photo des fix, tu peux voir la couleur de la cartouche, de mémoire, vert c'est plus souple que bleu qui est plus souple que rouge. A vérifier sur le site de roteffela.Les compétiteurs choisissent les plus rigides, si tu veux plus t'approcher des N75, prend les vertes, mais ça sera quand même un autre maintien que le N75.
LJ67
LJ67

inscrit le 21/09/21
3 messages
D'accord je vois, merci pour ton aide!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
si je partais en NTN, je prendrais plutôt des 22 design outlaw
bon c'est assez dogmatique comme pt de vue, je ne les ai jamais ridé, je n'ai jamais ridé en NTN
mais j'ai lu que les outlaw étaient plus progressives dans leur flex
et c'est justement une des critiques faites aux fixations NTN première génération (rotteffela), de ne pas être très progressive
certains sont revenus à la N75 à cause de ca (kara je crois entre autre)

y a aussi les fixation bishop qui ont l'air pas mal (et très cher :()
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
tlmk14 (22 sept.) disait:

mais j'ai vu un copain devoir revendre ses chaussures car à chaque génuflexion, cela lui écrasait les orteils. L
ca m'est arrivé lors de mon premier essais de télémark
et c'est totalement inridable !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
LJ67 (21 sept.) disait:

je souhaiterais passer à la norme NTN, comme c'est "le future",
ca se discute
en tout cas je suis content en N75 (22 design vice ou axl)
en particulier en poudre ou je préfère le réglage le moins actif
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
LJ67 (21 sept.) disait:

Par rapport aux skis, je regardais quelque chose du style Black Crows Orb, avec la structure en Titane qui permet un très bon ressort, et un R de courbure adapté à la pratique, de ~21m (pour le 175cm).
alors c'est pas du titane ! ;)
je crois pas sur que la caractéristique du titanal soit d'apporter un effet ressort (c'est plus de l'amorti et de la rigidification du ski en torsion au fur et à mesure que tu le plies en flexion) et je suis de moins en moins persuadé de l'utilité de la construction titanal pour des télémark (pourtant c'est ce que j'ai sur mes bonafide) ... bon ca dépend du skieur probablement ...
je pense que je privilégierai des skis en vrai bon bois quand je changerai ;)

mais bon, c'est probablement des bon skis quand même ces orb ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 21/10/2021 - 11:33
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
le fab (21 oct.) disait:

LJ67 (21 sept.) disait:

je souhaiterais passer à la norme NTN, comme c'est "le future",
ca se discute
en tout cas je suis content en N75 (22 design vice ou axl)
en particulier en poudre ou je préfère le réglage le moins actif

Pour ma part, j'ai des NTN et des N75, les NTN sont montés sur des skis FIS, et ils donnent d'excellents résultats sur la neige dure et bien préparée. Pour la poudre et la trafolle (beaucoup plus courante) je préfère des N75 plus progressives.
Les fix NTN sont des roteffella.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
LJ67 (21 sept.) disait:

Je souhaiterais passer à la norme NTN, comme c'est "le future"

Bonjour, pas vraiment convaincu de ce futur! Personnellement après avoir eu Rotefella R8 puis hammerhead et vice je suis passé sur Bishop BMF avec une tenue qui n’à rien à se reprocher vis à vis d’ une NTN . Il y a la même fixation BMF déclinée N75 et NTN , il y a même un kit pour évoluer de l’un vers l’autre. La différence se fait donc uniquement sur la chaussure. Si elle était moins chère et mieux distribuée en Europe elle serait mon unique paire.:) .
En plus la version randonnée BMF-R N75 (randonnée) ne retrouve plus qu’aux USA , sur Conrad allemagne uniquement en version BMF-R NTN . En France BMF-3 N75 sans mode rando chez telemarkshop uniquement ! On devrait la renommer désirée.
jul'
jul'

inscrit le 17/03/04
37 messages
Bonjour, et quid du déchaussage...... Je me prends la tête depuis des années à ce sujet. Sans passez à l'acte niveau achat. Depuis les G3, et le pétage des cables ou des cartouches, puis Hammerhead que j'avais adoré, sauf la peuf qui vient se mettre sous le pied...... J'aimerai une fix safe. Dans les mauvaises réceptions en torsion, et en cas d'avalanche. Eviter de faire ancre par non déchaussage.
La Outlaw X est alléchante, mais pas de sécurité! Reste alors la Freeride mais vous dites peu agréable en peuf ou HP c'est ça?? La meidjo 3 est sécur....... mais le risque d'arrachement fait peur ......
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
La sécurité sur les fixations de telemark a fait couler beaucoup d'encre. Si les déclenchements ont fait des gros progrès sur les fix d'alpin, il y a toujours des cas où les fix ne déclenchent pas alors qu'elles le devraient. Alors sur le marché du télémark qui est nettement plus petit (au moins divisé par 100) les fix qui déclenchent sont encore moins au point qu'en alpin.
Cependant je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment gênant car la liberté du talon fait l'effet de levier du ski est amoindri dans un certain nombre de situations.
J'ai eu des fix qui déclenchaient, et elles déclenchaient plus dans des situations où il était difficile de réenclencher (dans la poudre) que dans des situations vraiment dangereuses. Et sur des fix à câble sans qu'il y ait de déclenchement de prévu, j'ai déchaussé dans des situations où il valait mieux déclencher.
Je pense donc que ce débat sur le déclenchement des fix de telemark est un faux débat et qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Fo bloquer toutes les fix des télémarkeurs; si ça suffit pas, fo les priver de boissons; ils feront moins les fiers!
pierrof
pierrof

inscrit le 07/12/10
1 message
Stations : 1 avisMatos : 31 avis
roto freedom, chaussure a ton pied et confort,
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
jul' (22 nov. 2021) disait:

La Outlaw X est alléchante, mais pas de sécurité! Reste alors la Freeride mais vous dites peu agréable en peuf ou HP c'est ça?? La meidjo 3 est sécur....... mais le risque d'arrachement fait peur ......

Outlaw X : des gens font du freestyle avec et ils ont encore leurs genoux. Par exemple lui : instagram.com Je lui ai directement posé la question et pour lui ça déchausse quand il faut.
Meidjo 3 : elle déchausse mais c'est pas la plus solide. Pour moi l'arrachement n'est pas un sujet, faut juste un montage correct.

Bref comme dit par le vieux monsieur : le déchaussage n'est en fait pas une question à trop se poser. Et, avis personnel, en NTN les deux meilleures options sont Outlaw X ou Meidjo 3.
Sur neige dure compliqué de battre l'Outlaw X + TX Pro. Et en poudre on peut toujours régler moins fort.
La BMF me semble être une usines à gaz, perd de l’intérêt si on part direct sur du NTN et de toute façon elle est introuvable.
icmul
icmul

inscrit le 10/02/22
1 message
Hello,

En télémark depuis 2016 de N75 à NTN, j'ai eu les Rottefela cobra R8 sur du ski scott Reverse en 184cm, souple solide mais pas top pour la rando surtout durant le covid ;-)
Environ 25 à 30 semaines en télémark norme 75 et envie de tester autre chose.

Du coup je suis passé au NTN, fixation Meidjo V3 et ski DPS cassiar foundation 87 en 184cm.
C'est plutôt léger pour de la petite rando et efficace pour la piste.
Niveau fragilité ou arrachement, rien à signaler en 8 semaines d'utilisation, les Meidjo font très bien le boulot, je suis passé à 4 ressorts.

Seul truc étonnant, le schuss télémark est plus difficile à passer avec les Meidjo !
Aurora2023
Aurora2023

inscrit le 18/12/23
1 message
Si les déclenchements ont fait des gros progrès sur les fix d'alpin, il y a toujours des cas où les fix ne déclenchent pas alors qu'elles le devraient.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurora2023, 18/12/2023 - 08:24