fabma
fabma

inscrit le 11/09/02
95 messages
ayant très largement pris goût à cette activité, je possède déjà une paire de K2 axis mountain très douce et polyvalente montée avec des chili réaussée à 12,5, je désire me monter une paire plus orientée HP pour l'hiver prochain (public énemy ou trab freerando) mais ma grosse hésitation porte sur la fix à montée. Je suis bien branché par une G3, une O2BD ou une Fixe à plaque de chez bomber industrie dont je ne connais pas exactement le nom (tout métal).
Donc help. Si l'un d'entre vous à déjà testé un de ces modèles ou tous, je suis preneur pour des infos.
Merci d'avance
A+
chugach
chugach

inscrit le 23/06/02
93 messages
si tu veux des bonnes fix bien rigides
je te conseille les cobras de rottefella
c de la tuerie!!
pascalkea
pascalkea

inscrit le 22/08/02
128 messages
salut fabma,
black diamond us, a arrete la product de ces fix legere o2
il y a deja quelque mois, suite à un probleme mecanique avec leur shim en plastique bleu(plaque de surelevation d'origine), elle se fend sur l'avant.

tout les modeles O2 que tu peut trouver à la vente en france sont les modele 02/03 et
"peuvent" donc presenter potentiellement ce default.
si tu est un petit gabarie -de 50kg ou si tu es joueur et aime prendre des risque ses fixes peuvent convenir, SINON plus serieusement je te conseille d'attendre l'année prochaine leur nouveau modele.

à l'opposée de cette fix legere
la bomber tout en metal tres tres solide mais tres tres lourde et pour le moment sans calles de montée (prevue en 04, mais tj la pos d'en bricoler une sois meme...)
pour un fana de rando ou des rando tres longue je m'aurienterai sur autre chose
a part si tu es un hardcore skier et\ou un gros gabaris qui casse pas mal de matos.

pour un randonneur occationnel des rando courte ou du hp a proximite des piste sa le fais bien
mais il se pourais
qu'il sorte en serie un modele plus leger l'année prochaine
so, maybe wait and see..

la difference entre une chili et une g3
n'est pas "WHAO quelle difference, si j'aurai su j'aurai switché avant"

les G3 sont juste un peux plus rigide que les chili
et pas autant que des fix a plaque bien sur
(bomber, linken...)
sur les g3 la compression des cable se fait par l'intermediaire de cartouche interchangeable et de differente durete
sa c'est un reelle plus par rapport au chilli, ou le ressort de compression des cables n'est pas proteger d'origne(la aussi tj moyen d'en bricole avec par example un bout de tuyau plastique)avec le risque que ton ressort ne se compresse plus tres bien,apres quelque passage en hp en poudre neige lourde ect, la neige rentrant entre les anneaux du ressort ton cable devient plus lache la chaussure moins maintenue par la fix et, bref...

au niveau de la durabilite de la g3
elle est peut etre un peut meilleur
que la chili quand meme (j'ai casse plus de cable avec les chili par exemple)
mais la durabilite se mesure en temps
alors avec le temps, faut voir.
..sinon la g3 est une bonne fix, polyvalente
et evolutive.

comme te le conseille Mr Chugach,
les cobras ou les fix de ce genre avec
tige a la places des cables(voile en fais aussi) sont surement une bonne alternative.
(mais pas tester)
elle ont l'air un peut plus rigide que des fix a cable classique du fait des tiges
(g3, chilli ect)et donc meilleur transmition
des appuis sois un meilleur control du ski..
un peu moins lourde que des fix a plaque
et les cobra ont des cartouche de compression pas de ressort en contact avec la neige.


il y a encore quelque autre fix sympa
linken (a plaque),
hammerhead(type o2)
ect......

Enfin je dirai comme d'autre l'on dit avant moi,les avis des un et des autres c'est bien mais si tu peux tester toi meme la fix, c'est top.

bonne chance

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, je possède des g3 targa et des totefala cobra aussi. Pour les g3, qualité très bonnes mais prix en rapport. Fiabilté à voir. J'ai casser un des câbles au bout d'une journée. Pour ce qui es des g3, elles sont plus sympa pour détendre les câbles mais j'ai des cartouches race et en montée ça me tue les pieds. Mais cela vient aussi de mes chaussures je pense. Je n'ai pas eu de problème avec mes roté mais je les ai eu en fin de saison don ça ne faisait pas très froid. Je précise que mes roté sont montées sur des skis de poudre et j'ai fais des trucs sympas, et je n'ai pas eu de problème avec. Fais signe pour te plus amples infos: thermique74@aol.com
fabma
fabma

inscrit le 11/09/02
95 messages
Merci pour toutes ces infos les gars. Je commençais à croire que tous les freehelers avaient commencé à étéer (faire commes les marmottes mais en été en attendant la neige). en plus de ça il est difficile de discuter matos télé dans mon petit coin des pyrénées où quand on croise un de ces individu dans une journée c'est un exploit.
En fait ce serait plutôt une fixe pour le hp de proximité que je recherche car je vais très certainement monter mes chili sur un freerando que je possède.
mon gabarit n'est semble-t-il pas en accord avec des fixes trop fragiles (1.85 90kg) bien que je casse peu de matos.
Enfin en ce qui concerne les skis à monter, j'ai un petit faible pour les big que j'ai déjà en ski piste avec une freeride et un public ennemy ou simplement un télé comme le work stink mais je n'ai jamais skié un télé large donc je m'interroge au sujet de la prise de carre....
Désolé j'ai peut être l'air d'un bennet avec toutes mes questions à la con en plein été mais le télé est tellement bon qu'il en fait oublier un peu les autres glisses
merci d'avance pour les infos.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Resalut, je ne suis pas du tout pour les fats en ski (et oui je fais les deux) mais en télé oui. J'ai une paire de pocket rocket avec chili est ça passe pas trop mal dans la neige tranformée et même sur piste ça reste correcte. Ce sont des skis assez doux qui me conviennent pas mal en télé par contre je n'en voudrais pas du tout en ski. Tu parle de Big de chez Dynastar, je ne pense pas que cela soit le top en télé. Je parle pour moi. Mais je pense que ce sont des skis un peu trop rigide. Et je ne pense pas que cela viennent de mon physique mais je préfère des skis un peu plus doux en hors piste en télé. A plus
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
tu parles de quelle big ?? (l'ancienne version, ou les nouveaux in'big?) et quelle taille ??


j'ai monter une paire d'arno 194 en télémark (meme ski que le 4x4 big/intuitivbig 194),
et c'est vraiment du bohneur... c'est un avis purement perso... qui me semble a été partagé par Corentin qui les a essayé au debut du mois
Alors après c'est aussi une question de gout, mais je trouve que la rigidité du ski apporte beaucoup en stabilité à grande vitesse. Le poid est un peu plus important... mais en le comparant à une paire de ski alpin... ça reste quand meme léger...
J'ai meme fais qq rando avec, et c'est vraiment sympa...

mais vu ta taille et ton poid... je rechercherai plutot un ski rigide...
C'est toujours une question de gout.. et de couleurs...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Oui on parle des mêmes mais comme tu dis c'est une histoire de gout. Je les ai essayé en ski et je les ai trouvé lents, trop typés. Je n'accroche pas du tout avec ce genre de ski. Je trouve cela pas assez joueur, trop lent en déclenchement, mais ça reste toujours une histoire de gout. De plus même si ça passe sur piste, je les trouve un peu trop typé. Mais je n'ai jamais essayé en télé mais je ne pense pas que cela changerais mon opinion sur ces skis. Mais je connais du monde qui adore. Je parle donc pour moi. En plus je fais un parallèle avec mes powertrac, qui ne sont pas des skis de poudre mais je m'amuse miuex avec et j'ai pu constater que ça passait plus fort dans de la neige un peu gellé en surface et des traces de la veille. Avec les big ça sagatait un peu trop à mon gout, inconfortable et pas performant pour autant. Mais je pense que dans de la grosse poudreuse ça doit bien passer. De plus un peu fait l'essai avec un peu de pente, et je n'en voudrais pas du tout dans du 45 par exemple. Mais tout reste une histoire de gout. Je pense que c'est pas mal d'essayer une paire même en ski, ça donne un bonne impression du ski. Les skis c'est un peu comme les voitures, pour les tous les gouts. sur ce à plus
pascalkea
pascalkea

inscrit le 22/08/02
128 messages
moy ,j'ai passer l'hivers avec des inbig
et c'etait bien sympa, c'est pas des baramine à fleurs, mais sa passe partout, il sont pas trop physique et asser fun,
bref j'ai bien aimé.

(d'ailleurs si sa interesse du monde, j'en vends deux paires montée avec des g3)
kitos...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Ca dérive matos...j'aime pas du tout les InBig. Sur piste, ils sont OK mais en poudre je trouve qu'il manque de nerf. Ils sont mous dans la relance.
J'ai eu du mal à trouver ma position sur ses skis.
fabma
fabma

inscrit le 11/09/02
95 messages
les skis dont je parle sont les intuitiv big J.Nobis avec un autodrive sd. en 188
Moi je les trouve très doux en utilisation ski mais je pense qu'ils devraient être très bon pour le télé.
Le seul truc c'est la largeur, n'est-ce pas trop? pour un débutant dégrossi.
pascalkea
pascalkea

inscrit le 22/08/02
128 messages
les inspired de nobis en 188 c'est les meme que les inbig seul la deco change,ils sont tres bien pour la télemarkachaune,
et leur largeur, (toute relative)
n'est pas un handicap en genouflexion, au contraire.
ma cops a des inspired montée en tele et elle les trouve bien bien meilleur que des peltonen ;-)
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Il me semble que le 188 n'est pas le même que le plus grand (je ne sais plus vraiment 1m96 un truc comme ça). J'ai essayé les deux tailles et les skis n'ont rien à voir. Sans vouloir vexer personne le 188 ne vaux pas grand chose, le plus grand meilleur mais comme je disais un peu trop typé pour moi et pas assez joueur. Mais chacun ses gouts..
pascalkea
pascalkea

inscrit le 22/08/02
128 messages
d'accord avec toi, quand tu dis que les ski n'ont rien à voir, moins, quand tu dis que les 188cm ne valent rien;
mais c'est vrai, c'est une histoire de gout...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Je ne sais pas mais j'ai pu essayer cette hiver les deux dans la même journée. Avec mon frère on se les passait. Mais je les essayer en ski. Sur piste je n'ai pas du tout trouver les 186 acrocheur et même peut performant. Les plus grands étaient beaucoup plus acrocheur mais bon pas mon truc. Je ne pense pas que ces types de ski soient vraiment le top pour une unique paire pour tout faire même en télémark. Mais comme tu l'a bien compris, je donne mon avis et il ne vaut pas grand chose, lol. De plus je trouve les grands assez incorfortables lorsque la niege est un peu gellé. Mais bon faites comme bon vous semble. A plus
pascalkea
pascalkea

inscrit le 22/08/02
128 messages
thermique74, les ski auquel tu te refere , est-ce le 186 et 196 de la saison avenir 03/04;
ou le 188 inbig et son grand frere "promodel" de la saison passée 02/03 ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
pascal> il ya confusion....

deja sur les tailles de ski...

le In'big ou In'spired(J.nobis) sont disponible depuis la saison 02/03 et le resteront la saison prochaine... ils existent en taille 168/178/188, ils possèdent une structure autodrive et sont à mon gout beaucoup trop souple... ce qui gache de leur polyvalence....

Le In'big prorider ou Super Nobis sont disponible depuis janvier dernier, et seront au catalogue dynastar la saison prochaine... c'est un ski dispo en 1 seul taille 194, sa construction est en chant droit, et il est bien plus rigide et plus agréable que ses petits frères plus petits...


Enfin pour finir un peu l'historique, il existait les memes differences sur les ski de la génération précedente... (jusqu'a la saison 01/02)

Les 4x4 big (deco flamme et bois)/l'Arno adam/intuitiv Big (deco verte et orange) en version 178/188 etaient les meme skis assez sage...

Les 4x4 big (deco flamme et bois)/l'Arno adam/intuitiv Big (deco verte et orange) en version 194 avaient beaucoup plus de caractère.. et plus de performance... ainsi que des lignes de cotes plus larges

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
thermique> sinon est est bien d'accord sur le fait que les In'big/In'spired (02/03) en version 188 sont trop souple et peu performant sur piste et neige dur....
pascalkea
pascalkea

inscrit le 22/08/02
128 messages
okay, c'est plus clair; mais à propos, personne n'a des info sur un pro model ou super nobis en 186 pour l'année prochaine, en plus du 196 ...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
pascal> alors comme je l'ai ecris plus haut....

le promodèle J.nobis est le meme ski que le In'big, seul la deco change....

Il n'y a pas de 186, ni de 196....
Les tailles sont respectivement 188 pour le In'spired J nobis et son autodrive

Et 194 pour le super nobis, qui qand à lui est le meme ski que le In'big prorider en chant droit...

pascalkea
pascalkea

inscrit le 22/08/02
128 messages
ok, j'ai bien compris gab,
Mais,mais, mais...
ce que je voulais savoir , c'est ci toi, ou d'autre, on quelque info sur un super nobis/pro inbig qui serai decliné en 186cm ,la saison prochaine.
ou, en d'autre terme avez vous eu vent d'un super nobis/pro inbig en deux taille pour 03/04 , soit: le 194cm deja existant(oups, je pensais que c'etait un 196cm)et un plus petit de meme construction(n'ayant rien avoir avec le 188 inbig/inspired non super).
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Non des anciens, le pro modèle en 196 et un autre moins rigide, moins large et moins long 186.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
pour ma part la reponse et non...
j'ai pu apercevoir le catalogue dynastar de la saison prochaine.. et il n'y a qu'une taille... pour le Inbig prorider/super nobis
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
après il faut savoir que le ski est plus petit qu'il ne le parait.. car il est bispatulé...

son gros defaut c'est son prix... plus de 750 euros... !!!

fabma
fabma

inscrit le 11/09/02
95 messages
Effectivement, pour la saison prochaine, il y aura bien une taille 186 pour le super nobis et le prorider. Cette déclinaison n'est pas au catalogue mais sera disponoble chez certains détaillants.
Le ski a les mêmes caractéristiques que son grand frère.
Tou ça pour dire qu'au départ, je cherchais à avoir des infos sur les fixes télémak bomber ou G3 pour une utilisation HP
A PLUs
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
mais je t'ai répondu moi sur les g3, lis plus haut
fabma
fabma

inscrit le 11/09/02
95 messages
J'ai vu merci mais j'aurais aimé quelque chose qui va plus dans le détail .
Mais merci tout de même.
Au fait, l'un d'entre vous a-t-il skié avec un work stink de K2?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
fabma que veux tu savoir, demande si l'on peut t'aider.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass