chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Cette année, c'est décidé, après de (trop) nombreuses années de bons et loyaux services je change mes pompes.
Jusque là, j'étais équipé de Scarpa T2 mais je les trouve aujourd'hui un peu molles. D'abord elle accusent le poids des ans, comme je l'ai dit, puis j'ai certainement un peu progressé (enfin, j'espère).
Donc je me pose la question de passer sur des T1 ou de reprendre des T2.
Aucun soucis de chaussant, elles me vont super bien, donc à moins d'informations nouvelles sur le chaussant des autres marques, je ne souhaite pas forcement changer mais je ne suis fermé à rien.
Pour ce qui est du programme, je passe la majorité de mon temps hors pistes, puisqu'aux séjours en stations où je suis plus souvent en dehors que sur la piste, j'ajoute des sorties en rando et que mon matos sert pour tout.
Côté gabarit, quand on me regarde, c'est pas la comparaison avec un basketteur bien élancé qui vient à l'esprit en premier, j'ai plutôt un profil trapu ( 1,75m et 95Kg), mais comme je m'entretien, je n'ai pas de peine à trainer mon poids.
Dernière précision, je suis en N75.
Voilà, j'attends vos suggestions, merci.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Choix difficile...
La t2 en rando est parfaite, la t1 ne démérite pas...
la t1 partout ailleurs est meilleure, la t2 est un peu mais molle mais va...
Les grandes différences vont être la précision largement supérieure de la t1 et un poids aussi à la hausse mais surtout un soufflet beaucoup plus rigide.
Le soufflet plus rigide va être un atout sur piste et aussi en dehors, mais peut poser un problème d'enfournement du ski arrière en poudre pour les skis à la spatule peu portante.
Une t2 neuve sera aussi bien plus précise que ta pompe rincée....
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Tu as quoi comme fix et comme skis ?
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Les fixs sont des BD 01, pour les skis il s'agit de K2 Coomback en 104. J'ai choisi ce qui me semblait le plus polyvalent pour ma pratique, je ne veux pas multiplier les paires de skis et de fixs, je n'ai pas un budget infini d'autant plus que les enfants grandissent, eux, et que leur matos doit évoluer, puis ma chérie skie aussi donc ça fini par couter.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
L'ensemble à l'air cohérent avec des t1.
Le beau rocker avant de tes K2 ne devrais pas craindre les enfournements!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
C'est sûr que les Coomback vont bien partout, il n'y a guère que sur piste qu'ils ne sont pas top mais j'y passe le moins de temps possible.

Merci pour tes réponses car tu as bien cerné mon questionnement, je sais que je vais perdre un peu de confort à la montée à cause du poids plus élevé des T1, par ailleurs l'idée de plus de rigidité et donc de précision est importante pour moi.

La question subsidiaire que je me pose concerne le bras de levier exercé par les T1 sur la fix car les miennes sont anciennes et ne possèdent que 4 vis et non 6 comme les dernières produites, donc à savoir si je ne risque pas plus un arrachage avec ce montage plutôt que si je repart sur une T2.

Je vais peut être attendre d'autres contributions qui confirment (ou infirment) pour me faire un avis définitif.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi je partirais sur les T1 pour plus de précision
mais valide quand même ce changement en les essayant : elles n'ont pas le même fit, 100mm au méta pour la T1 VS 102 pour la T2 !

sinon je fais le même poid que toi (mais en plus allongé ), et quand j'avais acheté mes fix chez télémark shop, ils m'avaient déconseillé les BD O2 (les mêmes que toi sans le mode rando) car elles n'ont que 4 vis en craignant un possible arrachement
ils m'ont conseillé soit les BD O1 (récentes, à 6 vis) soit les 22D vices (6 vis aussi, ce que j'ai pris)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 25/09/2018 - 10:03
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Merci, mais pas le choix pour les fixs, elles sont déjà montées. Je posais la question, car il m'arrive parfois de sauter quelques accidents de terrain, sans pouvoir parler de barres non plus (faut pas déconner, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas) et j'ai déjà été pris sur l'arrière, rien n'a jamais bougé et je vérifie régulièrement, mais bon avec des pompes plus hautes je me pose la question des contraintes exercées sur le ski dans ce type d'effort.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Les bd bien montées et en bon état ne s'arrachent pas normalement.
la 01 lorsqu'elle a quelques heures de vol fait une légère arche entre les vis avant et les vis arrieres et la base metallique ne touche plus le ski, ce qui crée un jeu lateral et arrachement.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
J'ai du faire un montage correct alors car les miennes ne bougent pas, pas de jeu, et je vérifie souvent que les vis ne se soient pas desserrées, justement par peur d'arrachement. J'ai déjà connu la mésaventure, une fois ça suffit.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je te suggérais pas de changer de fix, juste je te disais que télémark shop m'avait déconseillé des fix à 4 vis pour mon gabarit (95 kg, 1m90 )
et forcement des pompes hautes et rigides n'arrangent pas la chose
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 25/09/2018 - 11:15
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
;) j'avais bien compris, je ne l'ai pas mal pris. Je pense moi aussi comme le dit Alpage qu'un bon montage garanti pas mal de casse. Par contre tu confirmes ce que j'imaginais c'est à dire que la hauteur de la pompe n'arrange rien pour ce qui est du bras de levier. A moi de ne pas fenter comme un goret mais plutôt en douceur, ce qui se prête d'ailleurs mieux au telemark (et à mon âge:))
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Les monteurs de fix de telemark préfèrent toujours les 6 vis que les 4 vis car cela limite les risques d'arrachement, c'est physique. Mais si le montage est bien fait 4 vis cela passe même avec un poids certain (je suis dans les gros gabarits) et même avec des chaussures très rigides puisque j'ai des T1 race. J'ai arraché à plusieurs reprises, mais jamais sur des fix que j'avais montées. Quand je monte je prends beaucoup de temps pour tout vérifier et je mets un max de colle pour l'étanchéité.
Les fix que j'ai arrachées étaient dans du bois qui avait été fragilisé par l'humidité.
Donc pas d’inquiétudes, des T1 sur tes skis cela devrait le faire si le montage est bon.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Merci pour ton message qui apporte de l'eau à mon moulin.
Je suis dans le même cas je mets beaucoup de temps et de soin dans mes montages de fixs et si j'ai choisi de le faire moi même c'est aussi parce que je me dis que je serai plus attentif pour monter la paire de skis dans laquelle j'ai investit que le skiman qui les monte à la chaine, pressé par le temps et les clients.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai appris récemment qu'un montage de fix que j'avais fait pour un copain s'est arraché :-(
Il faut tout dire : les skimen ne voulaient pas faire le montage : il voulait installer des fix NTN à 6 vis sur un ski de géant avec une plaque, sans retirer la plaque.
J'ai sur des Dynastar omega glass des plaques sur lesquelles j'ai monté au moins depuis 5-6 ans des R8 en norme 75. Cela n'a pas bougé.
J'ai passé beaucoup de temps à monter les fix du copain, et je suis déçu qu'elles n'ont pas tenu. Je me l'explique par le fait qu'avec les 6 vis, il y avait plus de mouvements entre la plaque et le ski, ce qui a dû foirer les ancrages...

Conclusion, en 6 vis sur une plaque c'est moins solide qu'en 4 vis... Bizarre mais constaté. Si vous avez d'autres explications, constats, je suis preneur
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est la plaque qui s'est arrachée ?

Je n'ai jamais vu le cas, je ne sais pas comment les plaques sont montées en usine... mais j'ai déjà repris le serrage de plaques à plusieurs reprises sur les skis des gamins... et il ne semble pas y avoir des masses de colle au montage (étanchéité, freinage des vis) ...

Donc si ta plaque se dévisse légèrement, qu'il y a un léger jeu sur les ancrages, ça peut arriver.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
C'est la fix qui s'est arrachée, les vis étaient à la fois dans la plaque et dans la structure du ski. J'ai monté exactement comme mes fix que j'avais montées sur une plaque de mes omega glass... Sur les omaga glass cela tient depuis plusieurs années, sur les atomic du copain, cela n'a pas tenu 15 jours...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne connais pas les plaques Ato dans le détail, mais en général ce n'est pas une simple rehausse, et les plaques sont montées "souple", ie 1 ou 2 points fixs, et le reste libre sur le plan longitudinal, pour libérer au maximum le flex du ski sous le pied.

Donc je ne suis pas certain que des vis traversant la plaque et ancrées dans le ski soient la meilleure solution, et il peut y avoir des contraintes assez fortes entre la plaque (mobile) et la structure du ski.

Après, dans une optique bricolage (tentative de sauvetage...) il y a toujours le solution de décaler légèrement la plaque et de la revisser proprement (taraudage du ski si besoin), et de repositionner les fixs uniquement dans la plaque.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je pense bien que tu as vu le problème, comme la plaque était montée souple, cela a joué. J'aurais dû ancrer que dans la plaque, mais, elle n'avait pas assez de matière pour dire de faire un bon ancrage.

C'est sans doute pour cela que les pros n'ont pas voulu faire le montage.
Sur mes Dynastar, il y a aussi de la souplesse dans la plaque, mais comme je ne mettais qu'une N75 avec 4 vis, j'ai mis las 4 vis dans la partie de la plaque qui faisait corps avec le ski. Avec une 6 vis, cela aurait été impossible.

Conclusion sur les skis à plaque vive les N75 !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
tlmk14 (12 oct.) disait:

Conclusion sur les skis à plaque vive les N75 !

si tu met un bishop, doit y avoir pas d'efforts aussi je pense
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass