Snow_
Snow_

inscrit le 09/12/16
2 messages
Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper en télémark (d'occasion) et comme je ne pourrai pas acheter plusieurs paires de ski je cherche un équipement type all mountains. Sachant que je préfère la poudreuse à la piste et freeride que freestyle.

Je pensais prendre des skis à patins 90 idéalement mais pas moins, taille env. 180 (ma taille). Les fixations on verra ce que je trouve (souvent G3 Targa). Si équipées pour ski de rando ce serait aussi bien.

Ma question: pensez vous que la largeur au patin et la taille correspondent à ma pratique?

Comme je vais acheter par internet (via annonces) je ne pourrai pas essayer les chaussures. Je chausse du 43 faut il que je prenne du 28?

J'ai lu que c'est pas mal d'avoir un ski rigide (mais pas trop non plus): comment fait on pour savoir s'ils le sont quand on ne peut pas les essayer? (Poids? Matériaux?)

Quelle importance a le rayon? Je veux dire quand on achète d'occasion et qu'on a peu de choix, est-ce très déterminant ?

Merci à tous pour vos conseils!

PS: j'ai vu une annonce pour des k2 world piste 181 avec fixations rando. Mais les world piste me semblent un peu juste pour le ski de rando et la poudreuse (patin de 80), non?
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Ici, tout le monde te dira de choisir tes skis comme pour l'alpin.
Maintenant, pour ce que tu veux faire, tout dépend de ton niveau et de tes habitudes en hors piste et en rando.
Si ça peut t'aider, je suis adepte de la polyvalence, j'ai donc choisi une seule paire pour tout faire : piste, rando et poudre. Les lattes font sensiblement ma taille, environ 100 au patin. Mais il faut savoir que je suis lourd, + de 90 kg, alors j'ai besoin de portance quand c'est profond. Ce choix n'est certainement pas une valeur absolue, mais il me convient, car par exemple, je ne crains pas de monter du poids pour être confort à la descente...
Pour les pompes, je suis en 43 aussi ce qui correspond à 27,5 chez scarpa.
Pour conclure, je pense que ton choix de matos est judicieux, mais attends tout de même d'autres avis, je ne détiens pas la vérité.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chichou, 10/12/2016 - 12:13
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je valide la réponse de chichou. 80 au patin c'était large quand les word piste de K2 sont sortis, cela paraît étroit maintenant, mais si tu es léger cela peut suffire. L'avantage avec du plus étroit que la norme actuelle des freerider c'est que tu tiens mieux sur les neiges dures en te fatiguant moins.
Pour les pompes je te conseille de tout faire pour les essayer, et je dirai même de les essayer en chaussant les skis, il y a des soufflets qui font mal à certains pieds, pas à d'autres...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
D'accord avec les autres pour les skis, je dirais qu'avec un ski pas trop rigide et ou double rocker tu peux aller jusqu'à 95 au patin sans soucis, y compris neige dure.
Par contre pour les fix prends plutôt une px12 ou si tu veux faire de la rando une kingpin ou une vipec, c'est clairement ce qui marche le mieux!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je crois que pour les fixs tu peux oublier les dernières proposées, sinon pour lever le talon va falloir sacrément forcer... :D
Snow_
Snow_

inscrit le 09/12/16
2 messages

Merci beaucoup pour vos réponses, très réactives c'est cool!

Pour les skis en alpin j'aurais pris un peu plus courts que ma taille mais j'ai lu qu'en télé à cause des appuis c'était mieux de prendre un peu plus long. Mon expérience en télémark est récente: j'en fais une journée par an depuis 5/6 ans et je préfère suivre mes potes qui envoient en ski sur des hors pistes que de rester tout seul sur la piste. Du coup j'ai souvent le cou enneigé mais au moins on rigole.

J'ai trouvé une annonce pour des Scott Mission 2008 en 178cm et 89 au patin. Ça me semble un bon compromis mais les commentaires de la fiche sont assez partagés. Que pensez vous de ces skis?
skipass.comhttps
Et comment savoir s'ils ne sont pas trop flexible?

Pour les fixations d'occasion je n'ai pas beaucoup de choix car je cherche des packs. Et là encore sur cette annonce c'était G3 Targa.

Bien noté pour les chaussures, je vais voir comment en essayer (mais pas simple depuis le sud ;) )

Merci encore pour vos bons conseils !

chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Tu as été faire un tour sur leboncoin? Il y a à pas mal de choix. Bien sûr, je ne connais pas ton budget, mais vraiment il y a de tout et à tous les tarifs et surtout tu es moins limité en terme de fixs
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Snow_ (11 déc. 2016) disait:

J'ai trouvé une annonce pour des Scott Mission 2008 en 178cm et 89 au patin. Ça me semble un bon compromis mais les commentaires de la fiche sont assez partagés. Que pensez vous de ces skis?
skipass.comhttps
Et comment savoir s'ils ne sont pas trop flexible?

je me suis mis au télé l'année dernière avec des scott venture, soit les successeurs des missions
en 189 et 95 au patin (mais je fait 1m91 et 100 kg)
et j'en suis très content, ca marche très bien sur piste, même la neige à canon très dure en ce moment
et les spatules progressives scott se sont montré efficace la seule fois ou j'ai fait de la peuf avec

en progressant je finirait probablement par trouver ces skis limites (c'est des skis "légers, souples (mais pas trop) et taillés", mais pour le moment c'est top
Snow_
Snow_

inscrit le 09/12/16
2 messages
Re-bonjour,

Merci pour vos réponses! Je regarde effectivement régulièrement sur leboncoin, il y a vraiment de tout :) Je trouverai surement quelque chose qui me conviendra mais il faut être patient. J'ai un petit budget donc c'est vrai que je ne peux pas choisir les skis idéaux mais au moins grâce à vos réponses je saurai à quoi m'attendre. Et puis le fab, ça peut être des skis de transition.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'envisage de passer mes Salomon Twentytwelve alpins en telemark pour la saison prochaine, cependant j'ai deux questions:
- un ski double rocker en telemark est-ce gênant, sachant que j'adore ce ski qui est hyper ludique et polyvalent, vraiment un truc fun et tout terrain?
- j'ai une paire de 7TM en rab dans l'atelier, ça vaut le coup de les utiliser ou bien passer à un autre truc (dans ce cas, pourquoi?)?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pas de problème à skier un double rocker en telemark.
tout ce que tu skie en alpin tu peux le skier en telem.
concernant les 7tm c'est souple donc tout dépend de ton style, ressenti et programme que tu destine a ces skis.
mais ça fait les cuisses :D
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je trouve les fix hyper souples, ça manque de consistance sur le ski amont en bourrinant mais j'ai aucun point de comparaison.
Faudrait que je teste l'autre jeu de fix que j'ai qui sont des power tour, donc rando mais un peu plus raides.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Les 7tm power tour sont effectivement un peu plus raides en fin de course que les 7tm classiques.
Bon, aujourd'hui +7°C, neige bien lourdasse, vu la météo annoncée je suis pas sûr de pouvoir ressortir les lattes le week-end prochain, ni même après... C'est ça les minis montagnes! :-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Du coup, si je trouve les 7tm pas assez actives, ça risque d'être encore pire avec des skis plus larges.
Est-ce qu'il y a d'autres fixations plus actives compatible avec le perçage des 7tm?
Si non, c'est quoi le must en terme de fixations pour avoir un flex bien rigide?

Comme tout neo pratiquant je me pose pas mal de question, peut-être trop d'ailleurs?!

;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
r.e.m.i. ( 1 févr. 2017) disait:

Si non, c'est quoi le must en terme de fixations pour avoir un flex bien rigide?

pour ce qui est de la norme 75, en gros toutes celles avec les câbles/cartouches/ressorts qui passe sous le pied (22 design, black diamond, G3 enzo, bishop ...)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Remarque concernant les 7tm : tu peux déjà commencer à les serrer 'plus que prévu'. Il faut pas abuser sur le serrage mais ca permet déjà de rendre la fix pas mal active, surtout la power tour.
Et concernant le rapport fix rigide / gros ski... c'est pas évident. Moi par exemple je prefère avoir une fix bien rigide sur mes skis de géant, plus souple sur mes skis plus larges.
Accessoirement, pour les débutants, ca peut être bien de ne pas partir sur du trop rigide : c'est peut être plus facile mais ca ne permet pas (à mon avis) de bien sentir la position a avoir sur ses skis.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
+1
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ok, je vais juste un peu serrer les 7tm, arrêter de me poser des questions et bosser la technique!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Je crois que c'est la bonne attitude doublé de la meilleure chose à faire!
Parmi le telemarqueur les plus technique que j'aie côtoyé l'un était en r8 et l'autre en Chili.
Et le plus mauvais (qui telemarke depuis 4-5 ans) était en ntn.
La technique est primordiale le matos est secondaire.
On a tous nos préférences de fix ou de chaussures. Mais le plus fort reste le plus fort même en Chili et cxp...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
+1

Décidément il y a plein de bonnes interventions...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass