Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Alors voilà j'arrive pour l'instant à skier en technique télémark sur la moquette, la trafollée et la damée non glacée. Par contre j'ai toujours des problèmes en poudreuse: j'ai mon ski suiveur qui enfourne.
Niveau appuie, j'essaye de faire 50/50 sur chaque pied, et niveau ski j'ai 72cm au patin donc plutôt étroit.
En technique alpine avec mon matos de télémark dans la poudre je ski plutôt sur l'arrière, mais en technique télémark je vois pas comment on peut se mettre sur l'arrière.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Tu peux te mettre sur l'arrière en redressant bien le buste et en ayant une position comme si tu voulais t'assoir sur ton talon du ski suiveur.
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
Augment un peu l'espace longitudinale entre tes ski
(pousser le ski avant en avant).
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Je vais essayer ces deux conseils séparément puis ensemble. Du coup je suppose que pour pouvoir s'appuyer sur son talon, il faut se mettre en position basse.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Fredi (31 déc. 2013) disait:

Alors voilà j'arrive pour l'instant à skier en technique télémark sur la moquette, la trafollée et la damée non glacée. Par contre j'ai toujours des problèmes en poudreuse: j'ai mon ski suiveur qui enfourne.
Niveau appuie, j'essaye de faire 50/50 sur chaque pied, et niveau ski j'ai 72cm au patin donc plutôt étroit.
En technique alpine avec mon matos de télémark dans la poudre je ski plutôt sur l'arrière, mais en technique télémark je vois pas comment on peut se mettre sur l'arrière.


Je t'ai envoyé un MP.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Fredi ( 2 janv. 2014) disait:

Je vais essayer ces deux conseils séparément puis ensemble. Du coup je suppose que pour pouvoir s'appuyer sur son talon, il faut se mettre en position basse.

Etre assez bas a beaucoup d'avantages en telem' ne serait-ce que pour les sensations.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Tout en gardant l'écartement de tes pieds, baisse le talon du pied arrière au max - ta posision sera plus solide et plus équilibrée, le ski arrière sera mieux chargé et suivra le mouvement au lieu d'enfourner...

Cela dit, et surtout avec des skis étroits, on peut très bien skier en poudreuse sans voir ses skis émerger! (vrai aussi en ski parallèle)
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les conseils.
J'ai testé position plus basse, ski arrière plus chargé (plus que l'avant), mais sans mettre le centre de gravité en arrière.
Conditions: poudre soufflée (15cm) sur fond mou, pente faible.
Ça a marché, par contre ça tue les cuisses.
J'aurai du aussi raccourcir les bâtons sur le coup j'y ai pas pensé mais je pense que ça aide pour la position basse.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Fredi ( 6 janv. 2014) disait:

Ça a marché, par contre ça tue les cuisses.

KILL Telemark!

Si les cuisses chauffent c'est que le métier rentre ;)

Si tu veux qu'elles chauffent moins évite toute position statique en faisant varier continûment hauteur et écartement au cours du virage et en étant fluide. Good luck!
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Ericlodi ( 6 janv. 2014) disait:

Fredi ( 6 janv. 2014) disait:

Ça a marché, par contre ça tue les cuisses.

KILL Telemark!

Si les cuisses chauffent c'est que le métier rentre ;)

Si tu veux qu'elles chauffent moins évite toute position statique en faisant varier continûment hauteur et écartement au cours du virage et en étant fluide. Good luck!

une seule solution pour "sauver" tes cuisses de l'acide lactique: l'alternance et la fluidité !!!!!
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
kikilefada ( 7 janv. 2014) disait:

une seule solution pour "sauver" tes cuisses de l'acide lactique: l'alternance et la fluidité !!!!!
C'est la prochaine étape, pour l'instant ma solution, c'est de repasser en christiana. Pour l'instant le ratio c'est 30% tlk 70% christiana.
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Et n'oublie pas de respirer... surtout en conditions "tendues", genre visibilité pourrie et pente trop raide pour ton niveau. Une bonne grosse inspiration à chaque bascule de carres. Par contre switche pas trop vite sinon c'est l'hyperventilation assurée !
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Et ne pas oublier d'accentuer sur l'allegement pour pivoter, ça chauffe encore plus mais ça permet de sortir de la lourde :
Tu redescend a bloc avant d'envoyer le virage et te releve avec energie tout en engageant à mort le buste dans la pente, le baton va chercher loin
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass