seb66800
seb66800

inscrit le 05/12/13
1 message
Bonjour, j'envisage de monter mes vieux ski alpin en ski de telemark rando, ils sont pas récent mais ont très peu servi.
Par contre je me demande si aux niveaux des cotes du ski ça "va le faire".
J'ai pas un gros niveau je suis plutôt débutant (une saison), en général je louais la saison dernière des Movement ZIP en 183 et arrive a descendre des pistes rouge quand la neige est pas trop dure ...

Mon projet et de me monter mes propres skis pour un usage rando sans pour autant privilégier la montée et pouvoir aussi en profiter et être a l'aise en descente en toute neige.

Mes ski sont des K2 escape 4500 en 174 et les lignes de cotes sont
107-68-97

Ne vont-ils pas être trop étroit au patin ?
Ne vont-ils pas demander un trop gros niveau ?
Ne vont-ils pas être trop court ?

Pour les fixations j’hésite entre des 7tm power tour ou des black diamond O1 sachant que la securité de la 7tm me pousse vers ce choix.

Pour le budget des fixations 250€ environs.

Pour le montage des fixations colle à bois, araldite, loctite, epoxy ?
Sachant que je chagerais surement les skis et garderais les fixations.

Merci d'avance.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ne t'inquiètes pas pour les cotes de tes skis, dans le temps, on n'utilisait que des skis comme cela. Cela passait très bien. Même si ce n'est pas à la mode.

Perso je n'aime pas trop les 7 tm car la fix ne renvoie rien. C'est gênant si tu veux privilégier la descente.

Pour la colle, il y a plusieurs écoles, la plupart utilisent de la colle à bois classique, certain utilisent de l'epoxy mais il parait qu'après c'est difficile à dessérer.
Pour ma part, j'ai trouvé difficilement et par hasard une colle bois extérieure qui resiste entre -20 et + 50 et qui a l'avantage d'être expensive, donc très bien pour l'étanchéité. Elle est difficile à trouver et elle conserve très mal. Aucune difficulté pour démonter.
seb66800
seb66800

inscrit le 05/12/13
1 message
Merci pour la réponse.
Sinon pour la taille c'est pas un peu court 174 vu que je mesure 178 ?
Sinon je pense que ça va être colle à bois, comme ça si je me ratte je pourrais recommencer ;-)
Sinon il y a quoi comme fixation mieux que les 7tm et qui m'éviteraient de me faire un genou. Je fais du beaucoup de trail l'été et g vraiment pas envie d’arrêter :-)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Je plussois avec tlmk24.
J'ai la 7tm power tour pour la rando et c'est vrai qu'en descente c'est pas terrible. Donc si tu veux privilégies une utilisation "piste" pour tes lattes faut peut-être se tourner vers autre chose.
Je confirme aussi que l'époxy c'est top quand on monte des inserts mais c'est pas adapté pour une fix. Sauf si tu ne comptes pas la démonter.

Enfin pour la longueur, vu que tu débutes, c'est pas trop problématique.
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Salut.
Confirmation également concernant la 7tm, j'ai eu l'occasion de la skier en loc. et je trouve ça pas terrible sur le ressenti.
Je ski sur piste avec du R8 et c'est assez bon et rigide. (Idem pour la R6 juste un peu trop fragile et "réserve" a la loc)
En rando c'est du O1 et c'est top, j'aime bcp. Moins rigide je trouve mais il y a plusieurs type de cartouche.
4 années de telemark et aucuns problèmes de genoux. Je trouve même les chutes moins traumatisantes que le talons fixe et dieu sait si j'ai pris des plombs depuis que je suis passé en freeheel.
Pour les lattes, mon avis c'est que ce n'est pas assez long (ahhh la longueur...)
Pour les lignes de côtes tu comprendras que je ne me prononcerai pas car vu que je passe en 137 98 125 pour 177 cms (bonhomme 173 et 75kgs)...
En tous les cas j'ai choisi des lattes qui vont bien en descente et qui ne seront pas galère à la montée.
Parce que rien de vaut 30 min de pure bonheur après 4 ou 5 h de montée.
@+ et bon choix
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Perso, pour de la rando je vois qu'un vrai choix, la 22Designs AXL, une HH avec une option rando, que demande le peuple?
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Et par rapport à une HH, c'est un peu plus haut ou même pas ?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Je plussois avec les autres sur les réflexions de la fixation.

Par contre, réfléchis deux fois si tu veux vraiment acheter du matos pour plusieurs centaines d'euros pour changer des skis vraiment pas idéaux en skis telemark. En plus des 250€ de la fixation, faut compter +- 100€ pour des peaux, avec 350€ tu dois trouver un set pas mal ski+fix telerando...

C'est juste une idée, car personnellement, en plus je pense pas que le ski soit idéal pour débuter le telemark.
J'ai commencé avec un Stöckli Spirit d'à peu prés les mêmes caractéristiques, et ça allait pas top. Quand j'ai ensuite pris un ski avec plus grand rayon, ça allait toute de suite mieux....
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
roubi33 (11 déc. 2013) disait:

Et par rapport à une HH, c'est un peu plus haut ou même pas ?

Euh ça m'a pas choqué... Je peux pas vérifier là, j'ai que 2 AXL, aucune HH sous la main :S
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Tu m'en vends une ? ;)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Tiens d'ailleurs 2ème question. AXL et HH même perçage ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
roubi33 (16 déc. 2013) disait:

Tu m'en vends une ? ;)

Euh non désolé. j'en ai une sur mes skis cailloux et une sur mes skis actuels... :P

roubi33 (16 déc. 2013) disait:

Tiens d'ailleurs 2ème question. AXL et HH même perçage ?

Alors j'ai comparé avec les HH de mon frangin, c'est le même perçage et ça a l'air d'être vraiment au même endroit (en longueur). Pour la hauteur de fixation, la AXL est environ 8mm plus haute.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ces infos !
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Juste un truc: avec le patin étroit, pense bien à mettre des rehausses pour que les bords de la fix ne touchent pas lorsque tu tournes.

Epoxy, ca tient bien mais ca ne se dévisse pas facilement. Sinon c'est le top pour boucher les trous si le percage est différent.

Colle à bois tu peux dévisser, et si c'est bien fait c'est étanche: je viens de démonter des fix sur des ski de fond de 20 ans d'age et aucune vis oxydée, alors qu'avant j'avais démonter des fix sur des mini-ski décathlon et toutes les vis étaient rouillées.

Donc pour moi epoxy pour reboucher et colle à bois avant de mettre les vis.

7tm power tour, je confirme c'est mou, mais ca me gênait pas plus que ça. Pour moi l’inconvénient c'est que c'est super lourd, et cher. Le déchaussage marchait bien pour moi (mais je n'ai déchaussé que deux fois).

Pour les cotes de tes skis ça sera technique en poudreuse à faible vitesse. Sur la piste ça marchera mieux que des patins larges.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fredi, 30/12/2013 - 18:33
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass