jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Bonjour,

Snowboarder depuis plus de 20 ans, j'ai décidé de me mettre au télémark.
La semaine passée j'ai pris un cours avec moniteur pendant 1h30.
Je n'ai quasi aucune notion de ski alpin mais ça c'est quand même bien passé.

D'après le moniteur, le matériel que j'avais pu loué n'était pas trop adapté pour un débutant.

Matos: Ski Mouvement Spark 173 avec fixations NTN.
(je mesure 173cm pour 65 kg)

Je pense commencer plus sérieusement la saison prochaine avec de la location, mais ma grande question est que faut-il louer (ski, fixations, chaussures) pour ses débuts en télémark?...

Pour l'instant je ne vise pas un programme particulier mais à l'avenir je souhaite plutôt m'orienter rando et freeride mais je sais qu'il ne faut pas bruler les étapes!

Merci déjà pour vos remarques conseils et autres astuces.

Vivement l'hiver prochain
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
bonsoir

pour débuter à mon sens tout le matis de loc va bien. j'ai débuté comme ça avec en général des skis qui n'étaient pas de la dernière génération que les loueurs achètent dans les dépôts moins cher car il y a peut de demande et je pense que cela n'est pas très rentable pour eux. rare sont les endroits où tu trouve des NTN en loc (sauf chez "varappe" à méribel, mec super sympa). moi j'ai donc débuté comme ça. par contre je pense que débuter avec des NTN ne pose aucun problème, j'ai fait débuté mes gosses comme ça , à l'aise !
donc pas de soucis, tu loue ce qu'il y a et tu glisses !!!! éclate toi.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas hostile à la NTN par principe, mais il est certain que cette norme nécessite de nettement plus forcer sur la jambe suiveuse pour faire la fente, c'est pour cela surtout qu'elle est appréciée des compétiteurs qui peuvent ainsi avoir un appui mieux réparti entre les deux skis.

J'ai souvent initié des débutants en telemark, si certains arrivent très rapidement à se mettre en fente, en général, tenir en équilibre dynamique avec une fente suffisante est le challenge à relever pour les premières journées de telemark des débutants. Et il est certain que pour ce challenge, la NTN est plus un handicap qu'une aide.

Même des télémarkeurs très forts utilisent la NTN sur piste et la N75 en hors piste car cette dernière permet de mieux utiliser la fente dans des neiges changeantes.

Si on n'a que de la NTN, ce n'est pas une raison pour ne pas débuter, mais si on a le choix, je préconise très fortement la N75 aux débutants. Et cela tombe bien c'est la moins chère et la plus répandue dans les magasins de loc..
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
je note ! je n'ai pas personnellement ressenti cette différence ! mais je comprends ton raisonnement et d'un point de vue pédagogique tu as probablement raison. après chacun son style de fente, l'important est de ce faire plaisir et là il n'y a pas de norme !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kikilefada, 19/03/2013 - 23:06
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Et la longueur des skis est importante?
Doit on prendre sa propre taille et enlever 5cm, ou plus long?
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pour le clin d'oeil, cherches sur cette page le film "size matters" mais n'en tiens pas compte pour tes débuts, comme dit plus haut, choisis de la même manière que pour des skis : soit ta taille voire plus pour le HP soit jusqu'à 10 cm moins long pour usage piste exclusif.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Chichou, c'est pas la taille qui compte...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Oui, c'est pas les plus grandes oreilles qui entendent le mieux... Et pis moi ça m'arrange...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass