Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Bonjour,

une question d'apprenti débutant qui n'a pas de prof de télémark sous la main dans les Vosges.... (désolé si la question est bête).

Ma question: mettons que je veuille tourner à gauche: faut-il pour faire le virage braquer le ski droit légèrement vers la gauche? En d'autres termes, braquer le ski extérieur du côté où je veux virer?

Merci d'avance pour vos réponses,


PC
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Salut, en telem tu dois équilibrer ton poids sur tes 2 skis, dans ton virage, tu dois imprimer une prise de carre à tes skis donc faire un appui sur le côté des skis vers là où tu veux aller. Dernier conseil, mais pas des moindres : pour avoir un bon appui de ton ski suiveur pense à appuyer tèrs fort avec ton petit doigt de pied de ce ski.
Voilou, plus qu'à mettre en pratique...
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Ahhhhhhhhhhh tiens, j'avais zappé ça...

Avec aussi un peu de bracage du ski extérieur dans le sens du virage?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pierre-Charles Schneider ( 7 févr. 2013) disait:

Ahhhhhhhhhhh tiens, j'avais zappé ça...

Avec aussi un peu de bracage du ski extérieur dans le sens du virage?



non, appui petit orteil du ski interieur, appuis talon sur la carre interieure pour le ski extérieur...mais pas de "bracage".. de la prise de carre... on a des skis taillés... profitons en ;-)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
ça s'appelle carver que de tourner en donnant de la carre...
Y a des ptits dessins sympas dans la rubrique technique de Télémark-zone.ch.
Il ne faut pas oublier que dans toutes les situations il faut aussi verrouiller le bassin et avoir pour cela le haut du buste toujours tourné vers la pente (c'est po systématique mais ça aide bien).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par imrama, 07/02/2013 - 20:25
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
il n'y a rien a braquer, soit tu carves soit tu dérapes.
si je ne me trompe pas, si tu parle de braquage c'est que tu dois avoir un mauvais positionnement, avec trop de poids sur le ski extérieur que tu mets alors en travers pour tourner et te ralentir.
tu plies ton genou, tu mets un bon appui sur les orteils et tu sors légèrement le genou vers l’extérieur ça aide a la prise de carres.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Ne pas hésiter à descendre bien bas sur les appuis ça aide dans le virage car on baisse alors son centre de gravité.
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis

comme vous y allez avec un debutant !!!!!! carver ...bassin ... petit doigt ca vient plus tard ...*
youtube.com

il faut deja apprendre à faire la fente (50 50 répartition des pressions) puis le changement de pied ... etc ...toute une progression à mettre en place et à adapter en fonction de la personne qui débute l'objectif de cette premiere approche etant de pouvoir enchainer des virages telemark (pistes vertes puis bleues)et dans ce genre de situation il n'est pas question de carver ne brulons pas les etapes
A ce stade la progression il y a souvent à corriger le manque d'appui arriere et l'effet de sur rotation du tronc ...
il y a quelques videos sur le net qui illustrent un peu la progression dans l'apprentissage
youtube.com

niveau I

youtube.com

niveau II

youtube.com



pour plus tard
youtube.com

formations : ESF payant FFS caf bénévoles il doit bien y avoir quelques choix dans les voges

Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses sympa et détaillées.
Aujourd'hui j'ai fait mes débuts avec mes noiuveaux skis back country salomon X ADV 89 grip. Il sont super sympa et très vifs à virer; maintenant, plus besoin de braquer un ski pour virer (au contraire, faudrait même doser un peu...) ça a vite fait de virer, même en dérapant à l'insu de mon plein gré.
J'ai fait des virages s'inspirant de la technique tele (j'ose pas encore dire des virages télé;) en neige damée, non damée et en poudreuse (50 cm) et c'est pas encore super élégant mais ça vire (c'est bien le but du jeu, non???). Bref, à développer au cours des semaines à venir quand j'aurai mieux mes skis en main (euh, mal choisi comme expression).
Alz je vous laisse, bon dimanche, demain je vais faire du "talon fixe" (ski de piste) avec petite famille.

PC
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
chichou ( 8 févr. 2013) disait:

Ne pas hésiter à descendre bien bas sur les appuis ça aide dans le virage car on baisse alors son centre de gravité.


Ouais c'est pas un conseil pour debutant ca... :

-Primo c'est sur-moche
-Secondo c'est nul car en faisant ca t'as toutes les chances de mal repartir les appuis...
-Tierco c'est encore sur-moche et ca donne de appuis de merde, un ski interieur qui flote, jusqu'au moment ou la carre reprend, et la c'est le drame...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Je serais plus nuancé : quand on débute le telemark on a tendence à ne pas faire une fente suffisante, faire des exercices qui augmentent cette fente en faisant bien descendre est utile pour comprendre et trouver un nouvel équilibre.

Après, par la suite, ce n'est pas nécessaire de beaucoup descendre... sauf pour amortir dans les bosses.

Le plus important c'est de réussir à bien charger le ski suiveur, c'est plus facile à dire qu'à faire, et certains exercices qui exagèrent les mouvements sont utiles pour arriver à ce but.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
tlmk14 (12 févr. 2013) disait:

Je serais plus nuancé : quand on débute le telemark on a tendence à ne pas faire une fente suffisante, faire des exercices qui augmentent cette fente en faisant bien descendre est utile pour comprendre et trouver un nouvel équilibre.

Après, par la suite, ce n'est pas nécessaire de beaucoup descendre... sauf pour amortir dans les bosses.

Le plus important c'est de réussir à bien charger le ski suiveur, c'est plus facile à dire qu'à faire, et certains exercices qui exagèrent les mouvements sont utiles pour arriver à ce but.



Je suis pas contre les exercices qui poussent vers les deux extremes pour bien saisir le juste milieu, mais conseiller a un debutant de skier avec une fentre prononcee je trouve ca un peu con.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Merci!
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Suis plutôt d'accord pour la fente, on trouve son équilibre petit à petit. En revanche, je crois qu'il est important de bien saisir tout de suite que le virage doit se faire un seul mouvement, sans repasser un instant par un position de ski. Parce qu'une fois qu'on prend cette habitude, il est difficile de faire autre chose que simplement reculer son ski suiveur pour se caler en telemark, alors que le but est plutôt que le ski aval fasse le tour de ce qui va devenir le ski suiveur. Pas reculer le ski, mais l'avancer.

Je ne crois que je ne suis pas très clair.
stef_dabomb38
stef_dabomb38

inscrit le 07/10/05
4 messages
Matos : 1 avis
A mon tour d'apporter un commentaire sur "comment débuter en télémark"...

voici mon expérience personnelle :
- 1ere expérience en Télémark en mars 2011: lors d'une journée découverte à Sixt organisée par une asso du coin et des pratiquants.
je chausse, je pars avec un accompagnant et j'écoute ces conseils :
"pour le mouvement, c'est simple, suffit de faire le mouvement et d'équilibrer à 50/50 l'appui sur les skis"
j'ai fait ça une demi-journée, alors oui à la fin j'avais fait quelques descentes et essayé de tourner (un peu trop ou pas assez) et voilà...mais j'avais beaucoup aimé la sensation de liberté qu'offre le télémark.

donc à l'automne 2012, je décide de m'équiper et décide dorénavant de ne faire plus que du Télémark car je savais que ça me plairait

Décembre 2012 : Je prends un cours particulier au 2 Alpes pendant 2 heures(car étant débutant je décide de partir sur de bonnes bases) et là j'ai découvert une approche totalement différente de ma 1ere expérience !
Alors à la fin du cours, je n'étais pas devenu un bon télémarkeur, il n'y a pas de miracle, mais j'avais les bases pour me perfectionner.
et le mot d'ordre lorsqu'on débute et qu'on vient de l'alpin c'est :
"prendre totalement confiance dans sa jambe aval !!"
car c'est elle qui fait 80% du taf (dans l'engagement et la tenue du virage)
Donc pour moi, au départ oubli les conseils du type appui 50/50, ça viendra avec le temps et la pratique.
mais au début exerce toi sur des pistes vertes puis bleues à faire des virage en lancant ta jambe aval devant et en mettant le maximum de ton poids dessus (et essayer de delester au maximum le ski arrière) avec un maximum d'engagement vers l'avant (épaules, bras...)
Car l'essence du télémark, c'est l'attaque, faut tout le temps chercher à être devant ! c'est comme ça que ça se passe le mieux, d'ailleurs tu le verras avec la pratique, dès que tu commences à te relâcher ou être un peu plus sur l'arrière ça se passe un peu moins bien.
donc faut enchainer les exercies de ce type (même en augmentant le fente) le but étant de multiplier les situations de recherches d'équilibre pour "prendre confiance !"
une fois que cette confiance sera là (surtout dans ta jambe aval) tu pourras répartir ton poids différemment (50/50) et minimiser la fente.

Après maintenant 30/40 sortie de télémark à ce jour, je ressens que mes appuis sont mieux répartis, que ma fente est moins prononcées qu'au tout début et que je descend aussi beaucoup plus vite ;o)
mais sans avoir oublié la base, "l'attaque et la confiance dans le ski aval"

merci d'avoir tout lu ! ;o)
en espérant avoir pu t'aider
A+
--
Stef
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
stef_dabomb38 (13 févr. 2013) disait:


"prendre totalement confiance dans sa jambe aval !!"
car c'est elle qui fait 80% du taf
(dans l'engagement et la tenue du virage)


le but étant de multiplier les situations de recherches d'équilibre pour "prendre confiance !"
une fois que cette confiance sera là (surtout dans ta jambe aval) tu pourras répartir ton poids différemment (50/50) et minimiser la fente.

mais sans avoir oublié la base, "l'attaque et la confiance dans le ski aval"



Pas sûre d'avoir tout compris....
Il faut donner un max d'appui sur la jambe aval, pour aller vers l'objectif d'appuis 50/50?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par learningtofly, 13/02/2013 - 13:38
stef_dabomb38
stef_dabomb38

inscrit le 07/10/05
4 messages
Matos : 1 avis
en gros pour résumer,
(quand je parle de ski aval, j'aurais peut-être dû dire "ski avant";)
- au début exerce toi à mettre tout ton poids sur ce ski
Tu glisses
Tu avances la jambe extérieure au virage (c'est plus simple comme ça ! ;o))
et en même temps tu transfère tout le poids de ton corps sur cette jambe
là tu va tourner, et le but et de tenir le virage jusqu'à la fin en conservant la pression sur ce ski.
et rebelote dans l'autre sens

une fois que tu maitriseras les virages dans les sens, avec l'habitude tu verras que tu répartira la pression sur tes deux skis, ça viendra naturellement.

et je me rends compte aussi que c'est vraiment pas simple d'expliquer un mouvement et un ressenti par écrit ;o)
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
stef_dabomb38 (13 févr. 2013) disait:

en gros pour résumer,
(quand je parle de ski aval, j'aurais peut-être dû dire "ski avant";)
- au début exerce toi à mettre tout ton poids sur ce ski
Tu glisses
Tu avances la jambe extérieure au virage (c'est plus simple comme ça ! ;o))
et en même temps tu transfère tout le poids de ton corps sur cette jambe
là tu va tourner, et le but et de tenir le virage jusqu'à la fin en conservant la pression sur ce ski.
et rebelote dans l'autre sens

une fois que tu maitriseras les virages dans les sens, avec l'habitude tu verras que tu répartira la pression sur tes deux skis, ça viendra naturellement.

et je me rends compte aussi que c'est vraiment pas simple d'expliquer un mouvement et un ressenti par écrit ;o)


Je comprends pas trop pourquoi faudrait commencer par apprendre a faire de la merde qu'il va falloir ensuite corriger !?!?

C'est quoi l'interet ?

Mettre tout le poids sur le ski exterieur, ca veut dire, laisse l'autre ski faire nawak derriere...ca veut aussi dire qu'il va faire de la sur rotation comme il aura a peu pres aucun moyen de controller ce qui se passe...

J'ai beau reflechir je vois pas l'interet de faire faux pour ensuite devoir corriger. Mais je pense qu'on va m'expliquer.
stef_dabomb38
stef_dabomb38

inscrit le 07/10/05
4 messages
Matos : 1 avis
bon j'crois que finalement j'aurais mieux fait de fermer ma gueule et aller skier plutôt que d'essayer d'apporter mon expérience vécue avec un moniteur de télémark qui avait plus de 20 ans d'expérience.

bonne chance
Pierre-Charles Schneider
Pierre-Charles Schneider

inscrit le 23/12/12
19 messages
Ne vous disputez pas les gars, ça n'en vaut pas la peine!

Merci pour vos conseil très développés, je vais encore essayer de les mettre en pratique ce WE!

PC
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
stef_dabomb38 (13 févr. 2013) disait:

voici mon expérience personnelle :
- 1ere expérience en Télémark en mars 2011: lors d'une journée découverte à Sixt organisée par une asso du coin et des pratiquants.
je chausse, je pars avec un accompagnant et j'écoute ces conseils :
"pour le mouvement, c'est simple, suffit de faire le mouvement et d'équilibrer à 50/50 l'appui sur les skis"


Il n'est pas impossible que celui qui t'a dit de faire du 50/50, ce soit moi car j'ai fait partie de ceux qui initiaient le jour où tu as commencé.

La réalité entre le 50/50 et l'engagement sur le ski avant est complexe et personne n'a tort s'il ne précise pas quelle est sa pratique.
Quand on skie uniquement sur piste bien préparée et en neige dure, il faut effectivement nettement plus charger le ski avant, et en compétition il faut vraiment se lancer en avant sur ce ski avant, le moniteur des 2 Alpes n'avait pas tord.
J'ai rencontré des moniteurs en formation qui se débrouillaient très bien sur pistes, ils allaient très vite mais ils étaient incapables de sortir des pistes. Je leur ai dit que c'est parce qu'ils ne chargeaient pas assez le ski arrière et que ce dernier faisait n'importe quoi. Ils me l'ont confirmé. Pour passer au 50/50 je leur conseillais d'aller dans la trafolle et la neige irrégulière, car dans ces conditions si l'on n'est pas à 50/50 on s'en rend compte tout de suite.

A un débutant je conseille de faire du 50/50 car c'est moins naturel et plus difficile que le 80/20 qui (surtout quand on débute) se traduit par un appui talon exagéré sur le ski avant, appui très rassurant.

En telemark, encore plus qu'en ski, il y a plein de techniques à maîtriser et à utiliser quand les conditions sont remplies et que l'on en a la force...

Je ne suis donc pas d'accord avec les moniteurs qui disent qu'il faut absolument se focaliser sur une technique et que les autres arriveront après. Par contre si ces moniteurs avaient remarqué que l'élève chargeait à 80% le ski suiveur, le corriger en lui faisant faire l'inverse est une bonne chose. Le 80% sur le ski suiveur ne servant qu'exceptionnelement et pendant peu de temps quand on parcoure les champs de bosses.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
un petit lien pour débuter telemark suisse
L'appui aval est favorisé par la neige dure et l'utilisation d'une fixe NTN comparativement à la N75. Se lancer sur la jambe aval en avançant la jambe amont favorise un virage typé géant mais cela ne signifie pas mettre 80 % du poids dessus, inversement reculer la jambe aval favorise un virage court mais l'équilibre reste dans les deux situations 50/50.
l'appui sur la jambe aval c'est du "téléalpin" qui ne va pas tourner dés qu'il y a de la poudre !!! Et libérer son talon c'est surtout le top en poudreuse.
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
J'ai moi aussi eu un prof ESF qui me disait de charger le ski avant et de laisser suivre le suiveur. Peut-être était-ce à cause de mes skis (des 110mm au patin) mais je n'ai jamais réussi à ne pas sur-virer et à contrôler le virage avec cette technique. Je n'ai commencé qu'à m'amuser que lorsque j'ai chargé le ski suiveur. J'ai galéré comme un rat pendant les deux heures de cours sans jamais prendre de plaisir.

Bref, deux expériences, deux sons de cloche. A mon avis il vaut mieux apprendre directement le 50/50. Ce n'est pas si difficile et je trouve que ça marche bien mieux (même avec des skis plus axés piste).

Ce qui m'a aidé pour le 50/50 c'est de penser à l'appui gros orteil et talon pour le ski avant et appui petit orteil pour le ski suiveur. Après chacun ses techniques et son équilibre, le mieux étant de prendre une piste facile et de la descendre encore et encore pour bien maitriser les virages!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass