Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

En guise de revival après 10 ans sans post (dur de retrouver le mdp...), une petite question:

J'ai bien accroché au télémark (je sais, je sais), et je suis très content de mes drifter pour sortir, par contre je les trouve un poil mous sur la piste... du coup je me demandais si certains d'entre vous ont monté des skis très typés "piste" en tmk.

Un vendeur m'a proposé des GTO 200... qu'en pensez-vous ? D'autres suggestions ? Des 9S pas FIS ? ... ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kill télémark ;-)
Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Justement, quelle meilleure façon de kill telemark que d'infiltrer subrepticement les scandaleux et de commencer à leur mettre au pied du matériel de lapins ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
GTO c'est une Opel Manta?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gto, c'est pas un produit dopant délivré par un pharmacien du 05?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Des Head GTO?

J'espère que tu as une mooooonstre technique, car déjà en ski.....
Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Héhé... et du coup, si on veut des télémarks pour rester sur la piste et mieux accrocher sur le dur, vous avez des suggestions ?
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Moi j'ai un niveau modeste et je télémarke sur piste. J'ai des atomic Diran et ça accroche bien. Je les ai pris un peu court pour avoir rayon plus petit (on prend moins de place sur les pistes) mais en contre partie c'est un peu plus délicat pour la conduite du ski amont.
Par contre fait gaffe ! Sur piste y'a de tout qui se promène et bcp de gens ne réalisent pas que t'es en télémark et que tes trajectoires sont différentes des skieurs...
J'ai testé d'autres skis plus typés piste mais je préfère qqchose de polyvalent c'est plus cool. Avec des lattes de piste il faut envoyer du gros et avoir un bonne technique (c'est pô mon cas).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi comme ça d'instinct je prendrais un truc avec lequel j'étais à l'aise quand je faisait encore du ski et de la piste ;-) genre un vieux dynastar skieurcross... mais je sais pas si ça existe encore :-)
un skieurcross, pas tout neuf, avec un peu moins de nerf que lorsqu'il est tout nouveau...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Un bon ski de freestaïlesinon... Je trouves ça sympa pour genuflexer sur piste. Genre un Armada pipe cleaner, Nordica Ace of Spade Ti...
japy10
japy10

inscrit le 21/08/09
9 messages
Berto (17 août 2012) disait:

Salut à tous,

En guise de revival après 10 ans sans post (dur de retrouver le mdp...), une petite question:

J'ai bien accroché au télémark (je sais, je sais), et je suis très content de mes drifter pour sortir, par contre je les trouve un poil mous sur la piste... du coup je me demandais si certains d'entre vous ont monté des skis très typés "piste" en tmk.

Un vendeur m'a proposé des GTO 200... qu'en pensez-vous ? D'autres suggestions ? Des 9S pas FIS ? ... ?

Salut! Perso mes Telemark pistes: head supershape, nordica doberman, élan slx, je les avais tous en alpin et j ai pris 1 pieds fou avec!!!!
hjorthen
hjorthen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/11
55 messages
Perso j'ai monté des skis pistes performances (style géant détuné;)et je trouve que ça marche vraiment fort même sur neiges très dures. Honnêtement j'ai trop vu de personnes avec des ski FIS qui n'arrivaient pas à exploiter 1/4 des capacités des skis.

Moi je te conseille quelque soit la marque le modèle juste en dessous des géants. Peut-être que ça a l'air un peu con ce que je vais dire mais si ton ski est bien affuté en permanence et bien entretenu tu ne seras pas déçu.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Je n'ai jamais essayé mais un copain m'a dit beaucoup de bien des skis de spécial en telemark.
Si j'en trouve une paire d'occas à une bourse aux skis, j'essayerais.
Pour ma part j'ai des skis de géant FIS un peu trop courts et bien rincés (acheté une bouchée de pain à un ski club) et bien c'est de la balle, une accroche et une possibilité de carving à haute vitesse comme je n'ai jamais eu sur d'autres skis. Par contre dés que la neige est moins bien préparée où que l'on sort des pistes, cela devient quasiment un supplice... Pas du tout polyvalent, mais ce n'est une surprise pour personne...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben exactement les mêmes skis que tu monterais en alpin pour la piste... :)
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
snowfun ( 3 sept. 2012) disait:

Ben exactement les mêmes skis que tu monterais en alpin pour la piste... :)


Au détail près des plaques prépercées propres à chaque fabricant qui ne facilite franchement pas le montage des fixs de telem...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu as raison, boobeat. Faire gaffe aux plaques, c'est vrai.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Des skis de rando nordique, c'est pas mal aussi ;)
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
snowman43 ( 4 sept. 2012) disait:

Des skis de rando nordique, c'est pas mal aussi ;)


J'ai monté des trab stelvio free one en télémark rando/piste.
Je dois dire que ça dépote pas mal sur piste.

Le ski est super léger, et très maniable.

Et il carve super bien... Bon d'accord ce n'est pas super nerveux et ça ne relance pas très fort, mais ça taille fort, donc c'est plutot agréable, et après les cuisses fotn le reste pour la relance :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le monsieur a parlé de ski "très typé piste", si je ne m'abuse.
On peut skier avec à peu près n'importe quel ski, boobeat, en piste ou H-P, tu le sais bien. ( Et je sais que tu le sais ! :D )
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
snowfun ( 4 sept. 2012) disait:

Le monsieur a parlé de ski "très typé piste", si je ne m'abuse.
On peut skier avec à peu près n'importe quel ski, boobeat, en piste ou H-P, tu le sais bien. ( Et je sais que tu le sais ! :D )


Ce n'est pas moi qui est évoqué les skis de rando en premier :-D

Et puis Trab vend les freeone (pas les freeride hein ^^) comme de 50% 50% (ou des 30% 30% 30% si on veut séparer rando et hp).

Mais bon c'est vrai que des 50% 50% seront toujours très different d'une bonne paire de skis 100% piste "expert" / géant ( / ou slalom... à tester ça d'ailleur ^^)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par boobeat, 05/09/2012 - 17:39
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
Ca marche très bien, ça, les slalom. Testés et approuvés! ;)
Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Bon et bien du coup je vais tâcher de recycler une paire de vieux 9s t-power bien rincés eux aussi, que je pensais ne plus jamais sortir.

Ils ont des plaques, mais qui m'ont l'air relativement légères et facilement amovibles. On va bien voir, je les amène au magasin pour leur prendre des 02 à mettre dessus!

Merci des conseils en tout cas...
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
salut,
j'ai monté une paire de volkl p50rc en 178...tres bon pour de la piste version billard !
surtout c'est tres radical , les changements d'angle eclair et le carving sans limite !!!
dés que la piste est trop tracée ça commence a taper fort, et sur de la soupe ça ancre sévère !!!
boumbo73
boumbo73

inscrit le 13/12/11
3 messages
pour ma première saison de télémark j'ai monté des télé sur des blizzard 7.6. Super !
Au départ je suis partie sur ces skis pour les plaques pour les fixas. Blizzard propose des plaques facilement démontable. Du coup j'ai monté des télé et des alpins. Ainsi si j'en avais marre du télé je pouvais basculer sur l'alpin. Mais je suis toujours restée sur les télés !
Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Bon, les 9S il faut oublier pour le montage. Et si je veux profiter des promos de début de saison, je dois me bouger les fesses. Du coup, tous les skis typés vraimnt piste cette année sortent avec des plaques (ils sont malins...)

Alors le choxi se précise: des scott reverse en 184 ou des black crows orb (pas la version allégée) en 186... est-ce que vous avez des retours/conseils ?

Merci!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
boumbo73 (21 oct. 2012) disait:

Au départ je suis partie sur ces skis pour les plaques pour les fixas. Blizzard propose des plaques facilement démontable. Du coup j'ai monté des télé et des alpins. Ainsi si j'en avais marre du télé je pouvais basculer sur l'alpin. Mais je suis toujours restée sur les télés !


Ah-ah, on pense souvent ça au début, après on sombre dans le côté obscur de la force...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Berto (25 oct. 2012) disait:

Bon, les 9S il faut oublier pour le montage. Et si je veux profiter des promos de début de saison, je dois me bouger les fesses. Du coup, tous les skis typés vraimnt piste cette année sortent avec des plaques (ils sont malins...)

Alors le choxi se précise: des scott reverse en 184 ou des black crows orb (pas la version allégée) en 186... est-ce que vous avez des retours/conseils ?

Merci!


Voici mon retour de test de black crow en telem. Tu comprendras que je te déconseille les Orb...

tlmk14 ( 4 janv. 2012) disait:

J'ai eu l'occasion de tester 3 skis blackcrow la semaine dernière à Chamonix où la marque était présente au Brévent. La neige n'était pas excellente pour tester cette marque très tournée freeride. Elle était bien dure avec 1 ou 2 cm de fraiche bien souvent raclée et la visibilité était excecrable, c'était donc un test en aveugle ;-)

J'ai testé ces skis en telemark.
Je posséde plusieurs paires de ski : du SG FIS au big fat... Je compare donc ce qui est comparable. Un ski avec plus de 100 au patin ne peut égaler sur piste dure un SG FIS.

Mais j'ai quand même noté des différences sensibles entre les 3 modèles testés.
Les SEVEN : ce sont les skis les plus larges que j'ai testés. Le représentant de la marque m'a assuré qu'ils tenaient bien même sur des neiges dures. Comme je posséde une paire de ski qui fait du 120 au patin, je me suis quand mêrme méfié. J'ai donc choisi des pistes rouges et bleues pour tester. J'ai eu bien raison. Ces skis étaient très difficile à faire accrocher, il fallait y mettre plein d'énergie et j'ai resserré au max les crochets des chaussures.
C'est dans la poudre que tels skis auraient donné toutes leurs qualités.

Les CORVUS : ces skis font plus de 100 mm au patin et j'ai trouvé une accroche et un capacité à carver quasiment identique à mes movements Freeheel (90 au patin) que j'avais ce jour là. Je pense qu'en peuf ils doivent être meilleurs que ces derniers puisqu'ils plus de portance. Donc à mon avis ce sont de bons skis de tous les jours, acceptables et agéables sur piste et sans doute bien sympa en poudre et/ou neige molle.

Les ORB : avec 90 mm au patin, ils étaient en théorie ceux qui étaient les plus appropriés aux conditions de neige du jour, mais ils se sont montrés très décevants. Je pense qu'ils n'ont pas assez de rigidité latérale car je n'arrivais pas à appuyer suffisemment sur la carre pour la faire tenir, le ski dérapait en étant secoué comme dans un escalier... J'ai l'impression qu'ils peuvent être adaptés à des skieurs débutants ou peu lourds ou puissants.

Ces 3 paires de ski ont une spatule assez souple qui amortit assez bien les bosses qui étaient cachées par ce jour blanc...
Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Ah oui effectivement... plus ça va et plus je pense qu'il va falloir se rabattre sur des vieux skis de géant :s
Merci des infos en tout cas!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
A mon tour ;-)
Et donc monter ça e telemark ça semble être une bonne idée? :
/petites-annonces/ski/rossignol-9x-world-cup-fis-en-183-nus.html
Ou la plaque est inutilisable avec des fix sans talon?
Pour gabarit plutot lourd
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
L'annonce n'est plus présente...
J'ai monté en telemark des rossignol de géant aux normes FIS et n'ai eu aucune difficulté à retirer la plaque. Je ne connais pas par coeur toutes les références du ski que j'ai ainsi transformé...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Ok merci.

Effectivement l'annonce est pas restée longtemps, mais je vais rester à l'affût des bonnes affaires, c'est surtout bond de savoir que ces plaques se virent sans soucis pour y mettre ce qu'on veut
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages

et bien j'ai un vieux SX11 atomic remisé dans le garage de mes beaux parents aux ARCS et ca risque de finir avec un montage télémark si j'arrive à me trouver une fix d'occase en revanche ca va etre bidouille pour monter les fix sur la plaque atomic
je n'ai pas les photos mais je vous met un lien trouvé sur I.E
easy-gliss.com

johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
holala, votre sujet m’intéresse: je compte équiper une paire de géant,seulement si j'ai bien suivi, vous dites d'enlever la plaque, mais mon ski dynastar n'est pas plat.
Je pensai percer sur la plaque, alors certes ça fais haut.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
On ne voit pas grand chose sur la photo, je ne pense pas que ce soit la hauteur de la plaque qui soit le plus génant car sur des skis de géant on monte les fix de telemark sur des cales pour pouvoir prendre plus d'angle.

Si je ne pouvais pas enlever la plaque, ce qui me génerait ce serait la qualité de l'acccroche de tes fix. Mettre tes vis uniquement dans les cales sans toucher la structure du ski me semble beaucoup trop léger, surtout si tes cales ne sont pas en plastique plein (ce qui était le cas des cales que j'ai défaites sur les Rossignols FIS).

Si tu dois descendre jusqu'à la structure, tu ne peux plus utiliser de forêts calibrés, tu ne sais donc pas de combien tu dois percer, tu mets des vis longues qui risquent plus de prendre de l'angle, tu auras du mal à bien mettre de la colle dans la structure du ski pour assurer l'étanchéité.

Même si le ski sans cale n'est pas parfaitement plat, je pense qu'il est préférable de virer la plaque.

La plaque a pour but de mieux répartir les pressions en gardant une certaine élasticité pour que le flex du ski travaille sur toute la longueur sans point dur au niveau de la chaussure de ski alpin, comme en telemark il n'y a pas de butée arrière qui reste à une distance fixe de la butée avant, la plaque n'a aucune utilité.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,
j'ai montés des Rossignol WC géant et des fisher géant wc avec des R8. la plaque a l'intérêt de pouvoir prendre de l'angle et elle joue aussi sur la rigidité du ski. Le seul problème c'est que l'on ne peut pas percer où on veux si on monte des N75.La première paire que j'ai percée a fini par arracher la plaque à l'avant, les forces de traction sont monstrueuses en télémark et les contraintes sont différentes d'une fix alpin où l'appui est répartit sur toute la fix.Aussi mes ski pistes sont tous à +5 ou 6 vers l'avant ce qui ne pose aucun Pb sur piste mais rend le ski difficile à manœuvrer quand la couche s'épaissie.
En revanche (mais je n'en ai pas l'expérience) la fixation de NTN parait plus logique sans plaque, la fix est plus rigide.
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
Bonjour,

J'ai cette envie également depuis un bout de temps, j'ai commencé à regarder ce qui pourrait ce faire, que pensez vous des BBR 8,9 Salomon en 179 (rayon 13,5m) ou Scott Crusade (rayon 15m)
Sachant que je fais 1,85m pour 80kgs et j'ai un assez bon niveau sur piste.

Merci
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Moi en alpin je suis vraiment pas fan du BBR... Je trouve que c'est un ski à tout faire, mais à tout faire mal. Quand t'as un niveau correcte bah tu te rends compte que le ski est jamais là quand t'en as besoin, ce qui est assez décevant et qui le sera aussi à telemark à mon avis.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
et en plus il est moche !
alors qu'on sait tous que le télémark c'est de l’esthétisme...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
gone ( 8 nov. 2012) disait:

Bonjour,

J'ai cette envie également depuis un bout de temps, j'ai commencé à regarder ce qui pourrait ce faire, que pensez vous des BBR 8,9 Salomon en 179 (rayon 13,5m) ou Scott Crusade (rayon 15m)
Sachant que je fais 1,85m pour 80kgs et j'ai un assez bon niveau sur piste.

Merci


J'ai testé le BBR en telemark, il est facile comme tout, mais on en trouve vite les limites. Si tu débutes, ça passe, mais ensuite, on vite déçu, il n'a pas beaucoup de répondant.
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
OK donc que me conseillez comme ski avec environ 15m de rayon ?
Qu'est que donne les Scott Crusade ?
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages
un montage à base d'un movement spark 2012 ok c'est 17 m de rayon mais ils sont en promo partout car le modele n'a pas été reconduit cette saison. tu pars sur un ski cambre classique sans rocker qui passe partout
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
gone ( 9 nov. 2012) disait:

OK donc que me conseillez comme ski avec environ 15m de rayon ?
Qu'est que donne les Scott Crusade ?


Je ne connais pas le Crusade, en revanche en restant chez Scott, je connais bien son petit frère le Néo, je telemarke dessus depuis 3 ans (en NTN), et c'est vraiment top! 83 au patin et genre 15m de rayon. Ca carve bien :-)
ucbcH
ucbcH

inscrit le 27/09/06
72 messages
Stations : 1 avis
salut,
perso j'ai un AZTEC en 175, même construction et cambre que le néo mais avec 14m de rayon et 75 au patin, un ski idéal pour la piste, çà carve niquel et c'est super équilibré.
J'ai même pu me mettre au switch!
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
salut,
perso j'ai monte des "vieux" volkl p50 rc en 178 a +2 par rapport au centre fabricant c'est a mon avis parfait pour du carving...
monte avant a +4 les skis n'etaient pas assez stables...
je reve d'un stockli laser sc....
Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
oursdpy (12 nov. 2012) disait:

je reve d'un stockli laser sc....


C'est rigolo que tu dises ça, il y avait une paire à -40% en 177, du coup je l'ai achetée et j'attends de recevoir mes telebry pour monter des Hammerhead dessus...
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
:d
Message modifié 3 fois. Dernière modification par clod48, 19/11/2012 - 23:29
Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Ben voila, apres quelques interrogations (est-il bien raisonnable d'acheter des skis qu'on a jamais essayé voire jamais vus, que vaut une plaque de dechausse commandee àun savant fou aux etats-unis, etc.) je les ai essayés dans des conditions de reve. Je pensais devoir revenir à la voiture au bout de deux heures les jambes en compote mais... Meme pas. Voila ce que je viens de remplir dans la section "matos"

Berto disait:
Pas sorti de la piste, mais pas vraiment besoin. Skis montés avec des fixations Hammerhead et une plaque de déchaussage Telebry.

Skis extraordinaires: vifs, accrocheurs, pas (trop) lourds. Pas question d'aller dans la profonde avec ces skis: ils ne sont pas très porteurs, ont un cambre classique et avec des fixations très rigides, c'est un calvaire dès que ça enfonce: l'arrière fait le sous-marin. Par contre sur piste c'est la perfection: ils passent très vite d'une carre à l'autre, sont juste assez courts pour les bosses et tiennent très très bien la pente.

Sur les quelques moments ou je les ai skiés en parallèle, je me suis dit que si j'avais à changer mes skis d'alpin, je prendrais ceux-ci!
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
Laser sc 177... Veinard, à-40 !!! Papa Noël merci d'avance.
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
ucbcH (10 nov. 2012) disait:

salut,
perso j'ai un AZTEC en 175, même construction et cambre que le néo mais avec 14m de rayon et 75 au patin, un ski idéal pour la piste, çà carve niquel et c'est super équilibré.
J'ai même pu me mettre au switch!


Du coup je crois que je vais partir sur des Aztec ... par contre pour la longueur qu'en pensez vous ?
Je fais 1m85 pour 80kgs (avant les fêtes ...), je vais rider que sur piste ...
Merci
ucbcH
ucbcH

inscrit le 27/09/06
72 messages
Stations : 1 avis
je fais 175 et les skis aussi, montés 1,5 cms derrière le milieu de ski boots.
Moi je prendrais ta taille, 185. L'ancien mag où je bossais sur la plagne les a montés en telem, tu peux donc les essayer en loc.
C'est Skiset à plagne centre si t'as l'occase.