ledorze
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Salut tous.
Comme je suis perdu dans la multitude de modèles, je fais appel à vos expériences : j'ai des Movement Freeheel modèle 2009 en 7tm power sti, polyvalents et pour la rando des Atomic Free Dream 2011 en G3 ascent.
Je cherche quelque chose qui tranche franchement dans le vif pour piste dure.
A vos conseils.
Merci d'avance.
tlmk14
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prend des skis de géant, de compétition... Mais ce n'est absolument pas à la mode !
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Je lorgnais bien sur des skis typé géant, mais lesquels ? Il faut quand même qu'ils soient skiables en télémark et pas d'un prix rédhibitoire, car ce serait quand même en occasionnel.
Je trouve peu de forums où l'on parle de ce type ski montés en télémark. Les compétiteurs skient sur quoi ?
chichou
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Ils skient pas, ils telemarkent...
karamazofaucunlien
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Sur Ekosport ils ont quelques GS pas chers, surtout en grandes tailles.
tlmk14
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ledorze ( 7 oct 2011) disait:

Je lorgnais bien sur des skis typé géant, mais lesquels ? Il faut quand même qu'ils soient skiables en télémark et pas d'un prix rédhibitoire, car ce serait quand même en occasionnel.
Je trouve peu de forums où l'on parle de ce type ski montés en télémark. Les compétiteurs skient sur quoi ?


Ils utilisent des skis de compet d'alpin plus ou moins tolérants et rigides selon leurs niveaux. Les plus forts utilisent même des séries spéciales coupe du monde (le must en technicité;) mais ils prennent généralement des modèles femmes car ils aiment bien le rose... (en fait car ils se maitrisent un peu mieux).

J'ai pris une photo des skis avant le départ de la coupe du monde à Méribel, si tu insistes j'essayerai de la retrouver. De mémoire, toutes les grandes marques étaient présentes. Cela dépend surtout du sponsor, les autrichiens étaient sur des skis... autrichiens, les allemends...
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Je suis preneur de ta photo, merci d'avance.
J'ai continué à chercher de mon côté : Dynastar Speed Course TI ? RC4 Worldcup RC Pro Flowflex 2.0 ?...
Pas donnés et lourds (entre 4 et 5 kg), alors que les Freeheel, les plus lourds que j'ai jamais eu, sont à 3,2KG. Je suis allé sur le forum anglo-saxon Teletmarktalk , ils parlent de ski de compet de slaloms, parfois trés courts (certains à 155 !!). En tout cas, si des compétiteurs prennent des skis plus souples pour pouvoir les piloter, j'ai intérêt de me méfier pour ne pas acheter très chers des skis trop durs pour moi.
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En fait, j'ai 7 photos, je les avais prises pour faire des stats sur les NTN, donc on ne voit pas toujours bien le modèle exact du ski. Une chose est sûre, ce n'est pas du ski mou. Et heureusement car ce jour là la compet était de haut niveau sur une neige injectée (donc extra dure) et avec un tremplin qui envoyait bien.













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Le skis Lacroix sont ceux de l'actuel Champion du monde (Français). On voit sur plus de la moitié des skis la mention "worlcup", ce ne sont donc pas des skis à mettre sous tous les pieds... Un ski WC rste un ski très rigide et très technique, même si le modèle est décliné au féminin. Les longueurs ne sont pas vraiment visibles, mais si tous les skis avaient ét en 155, cela m'aurait choqué. Ils ne skient pas sur des skis de slalom, ni sur des skis courts, le tracé est bien un tracé de géant et pour se receptionner sur de la glace après un saut de plus de 20 m (je pnse proche de 30m, mais je n'ai pas mesuré;), il vaut mieux avoir un peu de longueur sous les pieds... Il y a d'ailleurs eu un peu de casse à la réception...
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Marrant sur la première photo, une NTN avec un talon de R8 :D


C'est clair que ça doit tailler à mort ce genre d'engin. Par contre, c'est un peu long comme rayon pour envoyer sur piste ouverte non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 11/10/2011 - 22:09
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Disons que ce sont des skis de géant qui taillent très bien pour des tracé de géant. Donc si tu veux tourner comme dans un géant, et que tu as la technique, il n'y a pas mieux.

Pour le talon de R8 sur la fix NTN c'est peut-être une astuce pour avoir le talon légèrement surélevé et ainsi attaquer plus vite et plus fort en sortie de virage. Cela pourrait aider à boucler le virage, mais si cette astuce était 100 % efficace, tous les compétiteurs l'adopteraient.

A un moment, tous les compétiteurs avaient des cales surdimensionnées puisque le champion du monde utilisait cette astuce. Depuis cette astuce a été abandonnée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 11/10/2011 - 23:00
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tlmk14 (11 oct 2011) disait:

Disons que ce sont des skis de géant qui taillent très bien pour des tracé de géant. Donc si tu veux tourner comme dans un géant, et que tu as la technique, il n'y a pas mieux.


Ouais, j'imagine, comme en alpin finalement.

tlmk14 (11 oct 2011) disait:

Pour le talon de R8 sur la fix NTN c'est peut-être une astuce pour avoir le talon légèrement surélevé et ainsi attaquer plus vite et plus fort en sortie de virage. Cela pourrait aider à boucler le virage, mais si cette astuce était 100 % efficace, tous les compétiteurs l'adopteraient.


Bon argument, de toute façon, c'est rien qu'une bande de bricolos ces mous du g'nou :p

tlmk14 (11 oct 2011) disait:

A un moment, tous les compétiteurs avaient des cales surdimensionnées puisque le champion du monde utilisait cette astuce. Depuis cette astuce a été abandonnée...


Sur la quatrième photo, les fix ont l'air super callées sur le ski en haut de la photo.
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karamazofaucunlien (11 oct 2011) disait:

Sur la quatrième photo, les fix ont l'air super callées sur le ski en haut de la photo.


Il s'agit juste de cales de bonne dimensions. Vers 2000-2005, ils mettaient deux de ces cales l'une sur l"autre... C'était normalement interdit par le réglement, mais les réglements cela ne compte pas pour les libérés du talon...
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Ah ok, y'a des compèt' de SL en TLMK aussi oubien?

Ca doit pas être évident de mettre des fentes avec des skis de 155-165 non?
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karamazofaucunlien (12 oct 2011) disait:

Ah ok, y'a des compèt' de SL en TLMK aussi oubien?

Ca doit pas être évident de mettre des fentes avec des skis de 155-165 non?

POurquoi? Y a bien des gens en téléblade?
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karamazofaucunlien (12 oct 2011) disait:

Ah ok, y'a des compèt' de SL en TLMK aussi oubien?

Ca doit pas être évident de mettre des fentes avec des skis de 155-165 non?


J'ai déjà vu sur skipass (où et quand ????) un telemarkeur dans un slalom spécial, mais il ne s'agissait pas d'une course officielle de telemark.
Pour voir le détail des épreuves officielles de telemark il faut aller sur le site de la FIS, mais si vous préférez en français, on retrouve les mêmes infos sur le site de la FFS.
En résumé, il y a 3 épreuves (copier/coller du site FFS :

Géant
Le Géant se déroule en deux manches de 1 à 2 minutes où l'on trouve un saut en milieu de parcours. Derrière celui-ci, des lignes au sol matérialisent une distance minimale que l'athlète doit franchir en faisant une réception Telemark (pieds décalés) s'il veut éviter les pénalités qui sont d'une seconde chacune.
Le style de l'athlète est également jugé lors du passage des portes, c'est-à-dire qu'il doit franchir les portes en position Telemark pour ne pas recevoir de pénalité.

Classique Sprint
La deuxième épreuve est la Classique Sprint qui se déroule en deux manches d'environ 1 minute chacune.
Elle est constituée d'un slalom géant avec un saut en cours de tracé, puis le coureur passe dans un Loom (virage relevé à 360°;), pour enfin finir le parcours en technique nordique. Le Loom fait la transition entre le géant et le sprint en ski de fond.

Classique
La dernière discipline est la Classique, elle reprend les composantes de la Classique Sprint, mais peut avoir : 2 Looms, * 2 sauts et 2 skatings et elle s'effectue en une seule manche de 3 à 4 minutes. C'est l'épreuve reine !


Les différentes pénalités s'affectent aux trois disciplines, et s'ajoutent aux temps réalisés sur le tracé.
Alpin et Nordique, le compétiteur Telemark doit être complet, il doit aussi faire preuve de stratégie en sachant doser le chronomètre, les pénalités éventuelles, et la gestion de l'effort sur les différents obstacles du parcours.
Il y a donc engagement physique, mais aussi respect du style.


Pour le teleblade, je pratique de temps en temps et je fais essayer a qui le veut. C'est un excellent exercice pour bien positionner son corps, si tu es en appui talon sur le ski avant et que tu deleste l'arrière, (défaut courant chez les débutants) tu te retrouves sur les fesses !
ledorze
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Je me tâte pour aller sur des skis plus soft, genre skipass.comguide-matos ou skipass.comguide-matos
La seul solution serait de pouvoir essayer, mais bon pas facile.
Mais bon dans tous les cas, il y a des rails. Je viens du vieux campeur de Grenoble, et il m'assure que les compétiteurs ont leurs monteurs spécialisés qui mettent une autre rail, blah, blah mais que je devrais oublier blah, blah. Mais je doute des compétences du spécialiste télémark du magasin, vu qu'il lui a fallu faire un important effort de mémoire pour se souvenir des 7tm. Du coup il me propose des Armada Triumph à 600€ avec un programme similaire à mes Freeheel. Grr.

bouffe spatule
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Oui d’ailleurs c'est la question que je me pose:

Comment les fixs sont montées car ils s'agit souvent de plaques de réhausse en matière plastique, avec des inserts prépercés pour les fixs de la marque. Comment ils font pour posées les fixs? Dans certains cas ils virent les plaques?

Je remonterai bien une de mes vieilles paires de géant avec des fixs de tele. Il s'agit de GS11, ceux avec une structure beta. Le problème c'est que si je vire la plaque, le ski n'est pas plat..;
ledorze
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Bon, finalement j'ai acheté çà d'occass à une bourse au ski pour 180€ :
/guide-matos/rossignol/radical-r9x-worldcup-oversize.htm. Super état de la semelle et des carres.
Le ski est plat sur le dessus. Il a suffi de virer la fix alpine et le rail et de faire monter des 7tm avec stop skis . Merci à Gregory de la boîte à ski à Saint Marin d'Hères. Ils sont un peu cours (171cm) pour ma taille (177cm).
Mais quel changement sur piste par rapport à mes Movement Freeheel.
Ca accroche sur neige dure, la prise de carre est immédiate, ça donne confiance et du coup ça va vite.

Evidemment, en hors piste, la faible longueur, la spatule peu relevée, la manque de largeur au patin et la raideur ne jouent pas en leur faveur mais en neige légère ou tassée ça passe. Le plus gênant, mais c'est certainement une question d'habitude, c'est une sensation de faible absorption dans la traffolée et les bosses, ce qui rend le pilotage difficle, du moins pour le moment. Mais les Freeheel sont parfaits pour ces conditions ...

Conclusions : ils sont parfaits pour le programme et le prix.
Je doute que des skis polyvalents ET performants à la fois existent vraiment.
Ottakar
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Pour les ski équipés, la plaque FIS est elle gênante pour monter des fix de telem?
ak
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Ottakar (25 fév 2012) disait:

Pour les ski équipés, la plaque FIS est elle gênante pour monter des fix de telem?



oh toi... je te vois venir :D
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la combinaison de descente est elle gênante pour la pratique du télémark?
Buberto
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Je tombe par erreur de clic sur cette discussion (je suis pas telemarkeur, je suis normal).

J'ai des Black-Diamond Ethic 185, peu servis, skis rigides avec du cambre, 79 au patin et rayon de 24.
Spatule courte et talon plat, donc grande longueur de carre utile (plus que mes Pure 93).
Pleins de trous bien rebouchés au niveau des fixes, mais à voir oû tomberaient des fixes de telemark.

Dispos sur Grenoble avant que je les mette en déchèterie.
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Ottakar (25 fév 2012) disait:

Pour les ski équipés, la plaque FIS est elle gênante pour monter des fix de telem?

Je n' ai pas d'expérience en NTN . En montage classique (cobra R8) non car la plaque est plate mais tu ne peux pas percer où tu veux . souvent la 3 pin est montée à + 6 en avant, c'est pas gênant sur piste, le ski s'engage super bien en courbe mais évidemment c'est pas bon pour la poudre. le ski amont va plonger.Si tu voulais percer à mid chord il faudrait alors déplacer la plaque sur le ski , je ne l' ai jamais fait. Pour info mon ancien rossignol WC était bien rigide comme il faut, avec la plaque , puis j'ai cassé une barre alu entre les parties avant et arrière et je l' ai remonté sans plaque et là, je l'ai trouvé mou.
Actuellement, pour la piste un fisher WC géant 190 au top. Pour percer il faut faire gaffe la plaque avant est creusée sur les cotés.
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ledorze (25 févr. 2012) disait:

Bon, finalement j'ai acheté çà d'occass à une bourse au ski pour 180€ :
/guide-matos/rossignol/radical-r9x-worldcup-oversize.htm. Super état de la semelle et des carres.
Le ski est plat sur le dessus. Il a suffi de virer la fix alpine et le rail et de faire monter des 7tm avec stop skis . Merci à Gregory de la boîte à ski à Saint Marin d'Hères. Ils sont un peu cours (171cm) pour ma taille (177cm).
Mais quel changement sur piste par rapport à mes Movement Freeheel.
Ca accroche sur neige dure, la prise de carre est immédiate, ça donne confiance et du coup ça va vite.

Evidemment, en hors piste, la faible longueur, la spatule peu relevée, la manque de largeur au patin et la raideur ne jouent pas en leur faveur mais en neige légère ou tassée ça passe. Le plus gênant, mais c'est certainement une question d'habitude, c'est une sensation de faible absorption dans la traffolée et les bosses, ce qui rend le pilotage difficle, du moins pour le moment. Mais les Freeheel sont parfaits pour ces conditions ...

Conclusions : ils sont parfaits pour le programme et le prix.
Je doute que des skis polyvalents ET performants à la fois existent vraiment.


j'ai quasiment les mêmes mais je ne les ai payés que 50 €, il faut dire qu'il ne reste plus énormément de carres. Ce sont des skis parfaits pour aller vite sur piste et pour accrocher dans le dur. Dés qu'il y a trop d'irrégularités, on se fait secouer... Mais je les ai acheter pour rester sur pistes donc j'en suis très content.
dido
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neige dure en ce moment voire bleue (de glace).
mes Zag partis en SAV n'étant pas encore remontés j'ai loué ce matin une paire de Ross 9X TI montés Rotofella.
ben ma foi, pas trouvé ça extraordinaire.
pourtant affûtés juste avant que je les chausses, j'ai trouvé l'accroche pas terrible et la rigidité quasi nulle.
(le cambre est pourtant bon)
pour des skis de géant je m'attendais a des barres-a-mine...

moi qui pensais m’équiper d'une paire de ski de géant en télem, j'hésite vraiment maintenant..........
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Je ne suis pas un spécialiste des barres à mine, mais en regardant certains catalogues, j'ai cru comprendre que les fabriquants jouaient sur les dénominations. Les skis les plus rigides, aux normes FIS ont a peu prés les mêmes noms et les mêmes décos que des skis assagis qui flateront l'égo du pinpin : "tu vois j'ai les mêmes skis que le vainqueur de lacoupe du monde..."
Je ne suis pas sûr que l'on t'a loué des skis vraiment raides.
Ceux que j'ai achetés d'occase, venaient d'un ski club, il ne s'agit donc pas des modèles assagits pour le marketing, et ils tiennent vraiment bien sur la neige dure.
thierRydeUp
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dido ( 9 mars 2012) disait:

mes Zag partis en SAV n'étant pas encore remontés j'ai loué ce matin une paire de Ross 9X TI montés Rotofella.
..........

Rassure-moi, t'es paxs pieds nus pour ce week end?
T'as loué à la Charpent?
T'as pas trouvé ça extraordinaire parce que, maintenant t'as les cuisses plus dures que les skis...
dido
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ok, ça devait être des Rossignol 9X en déco, mais des Salomon de construction...
oui Thié, c'est ceux que tu avais l'année passé pour la coupe de France (ça en jette dit comme ça hein !)
A moins que cette sensation vienne des fix (rotofella), c'est que j'me suis bien habitué aux puissantes Hammerhead.

et pour ce week je devrais retrouver mes ZAG, au pire il me reste les big-bang.
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cordialement

Skipass