Phil88
Phil88

inscrit le 25/12/10
0 message
Bonjour,

Je (re)joins le forum apres qques années d'absence et c'est toujours aussi plaisant de lire vos posts ds la section telemark.

Je viens vous poser une colle, ou plutot vous demander des conseils car je souhaiterais renouveller mon matos et j'hésite pour la fixation : Black Diamond O1 ou 22Design AXL ???

Toute deux orientées "rando"...En effet, je me laisse la possibilité de faire qques randos...

Concernant la BD 01, j'ai lu pas mal de bien... pour la AXL, pas grand chose...

Pour les skis je compte prendre des K2 Wayback (2011), mais grosse inconnue en ce qui concerne ce nouveau concept de "Rocker" à l'avant. Si qq'un a un retour, je suis preneur.

Comme nous sommes la pour partager, je vous fait part de mes sentiments sur le matos dont je me separe :
Ski : K2 Super Stynx (2000) : trop etroit au patin. pas mal pour la rando , mais dur a manier en profonde (aussi du aux fix "molles"
Fixation 7TM : j'avais pris ca pour la securité (dechausage - je sortais d'une rupture de LCA) et pour la rando.
Fix trop molle, pas de retour. La cale de montée n'a jamais fonctionné... Par contre elle dechausse bien en cas de grosse chute. bon pivot pour la montée en rando.

En tout ca , n'hésitez pas à donner votre avis sur mes questions : Fix et/ou skis ....

Merki
Flexxs
Flexxs

inscrit le 26/11/07
22 messages
Matos : 2 avis
mister-matos.blogspot.com
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Déjà que pour nous les telemarker sont considéré comme des moins que rien, mais si en plus ils viennent pour pourrir le forum avec leur pub, ça a tendance à nous mettre en colère.

Alors passe ton chemin pied tendre...
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Kill mister matos!!!
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
et surtout kill les sportif accomplis, c'est vrai que nous la pub on aime pas trop...
Flexxs
Flexxs

inscrit le 26/11/07
22 messages
Matos : 2 avis

Bonjour à toutes et à tous,

N'en déplaise à certains... je vous invite à venir découvrir sur

mister-matos.blogspot.com

La chtite astuce qui a fait ses preuves ce we!

Bonne glisse
MM

vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pas de pub s'il te plaît...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Nous les suisses on est un peu lent il faut nous répéter plusieurs fois pour comprendre la preuve avec ce superbe sportif accompli. C'est vrai qu'il insiste la bête...
J'ai de la peine à comprendre à quoi ça te sert de vouloir rameuter des gens sur ton blog.
T'espère toucher du matos pas cher???
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bon, je fais remonter ce sujet sur les fix orientées rando, j'aurai bien aimé avoir quelques infos.

Notamment sur la BD 01 et la Targa Ascent.
-Sur le papier, j'ai l'impression qu'elles sont toutes les deux plutôt bonnes à la montée, me trompe-je?
-Et en mode descente, ça reste rigide comme fix (avec les cartouches qui vont bien), ça se rapproche d'une Cobra R8 (je connais que ça lol) ou c'est bien moins rigide?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
je comprend pas bien l'interet de mettre du tape teflon, alors qu'un point de soudure à l'arc suffit pour eviter que ça se devisse...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
karamazofaucunlien (17 fév 2011) disait:

Bon, je fais remonter ce sujet sur les fix orientées rando, j'aurai bien aimé avoir quelques infos.

Notamment sur la BD 01 et la Targa Ascent.
-Sur le papier, j'ai l'impression qu'elles sont toutes les deux plutôt bonnes à la montée, me trompe-je?
-Et en mode descente, ça reste rigide comme fix (avec les cartouches qui vont bien), ça se rapproche d'une Cobra R8 (je connais que ça lol) ou c'est bien moins rigide?


J'ai des R8 sur mes skis de piste (Mantra), et des BD01 (cartouches midstiff) sur mes skis de rando (BD Stigma):
Rien de particulier à dire sur les BD01 à la montée, passage en mode rando facile, on appuie avec un bâton à l'avant de la fix.
Pour la descente, je trouve la BD01 clairement plus rigide que la R8 (même si dans mon cas les skis aussi sont plus rigides), il faut faire un effort plus important pour plier la chaussure.

Je connais aussi le problème classique du dévissage des cartouches, j'ai mis du duct tape dessus et ça ne bouge plus.

Tu trouvera plein d'autres avis sur les fix sur ce forum, visite les anciens posts.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par learningtofly, 17/02/2011 - 09:03
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
karamazofaucunlien (17 fév 2011) disait:

Bon, je fais remonter ce sujet sur les fix orientées rando, j'aurai bien aimé avoir quelques infos.

Notamment sur la BD 01 et la Targa Ascent.
-Sur le papier, j'ai l'impression qu'elles sont toutes les deux plutôt bonnes à la montée, me trompe-je?
-Et en mode descente, ça reste rigide comme fix (avec les cartouches qui vont bien), ça se rapproche d'une Cobra R8 (je connais que ça lol) ou c'est bien moins rigide?


J'ai la targa ascent et je ne note pas de différence notable à la descente par rapport à la R8 (que j'ai aussi).

Je suis très content de la targa ascent, mais je me méfie des fix à câble et j'ai donc un câble de rechange dans le sac.
Elle a aussi un autre inconvénient auquel on peut remédier facilement : elle est livrée sans aucune lubrification. En mettant un peu de graisse siliconnée, elle s'améliore très nettement.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Merci pour les réponses, la targa ascent me semble être un modèle bien sympa, j'ai épluché quelques avis à son sujet, plutôt bon tout ça!
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
effectivement il suffit de graisser le système et c'est résolu, deux saisons et jamais bloqué. Prends aussi les couteaux ça peut servir!
salutations
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Le choix doit se faire aussi en fonction du "type de maintient" de la fix qu tu souhaites avoir...

La blackD a un maintient ferme mais sans "butée" dans la flexion... en forçant on peut descendre le genou sur le ski... bon pas aussi facilement que sur G3....


La 22design possède un "maintient en flexion" réglable (4 position sur la AXL).... il peut être très souple comme une 3pin, ou rigide avec un point de butée dans la génuflexion, ce qui permet d'avoir un appuis réel sur le ski amont

Je n'ai pas testé la version AXL, mais depuis que j'utilise l'hammerhead de 22design (version "piste" de la AXL), je ne repartirai pas sur une fix type G3/rottefella/BD qui sont moins "active"....

Voila pour mon avis concernant le mode descente....
Pour le mode montée les deux systèmes ont l'air fiable...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, tu m'a un peu paumé là... :)

En fait, j'ai pas vraiment de points comparaisons, je n'ai que peu d'expérience en tlmk et je n'ai jamais skié autre chose que mes cobra R8. Je les trouves au top, si j'envisage de changer c'est uniquement pour avoir une fix de rando performante à la descente.
Donc je cherche une fix dans ce goût là mais avec une position rando, la targa ascent me semblait "ressembler" pas mal à la R8, me trompe-je?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
karamazofaucunlien (17 fév 2011) disait:

Mouais, tu m'a un peu paumé là... :)

En fait, j'ai pas vraiment de points comparaisons, je n'ai que peu d'expérience en tlmk et je n'ai jamais skié autre chose que mes cobra R8. Je les trouves au top, si j'envisage de changer c'est uniquement pour avoir une fix de rando performante à la descente.
Donc je cherche une fix dans ce goût là mais avec une position rando, la targa ascent me semblait "ressembler" pas mal à la R8, me trompe-je?


Quelques infos de plus sur le site de telemark pyrénnéen. Le post date de 2007, ce n'est pas récent, mais bon.

Tu trouveras aussi plusieurs fils de discussion sur skitour, avec des avis.

Je crois qu'on n'a pas encore "LA" fix de telemark de rando, chacune a ses qualités et ses défauts, ses adeptes et ses détracteurs, aucune ne fait l'unanimité.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
learningtofly (17 fév 2011) disait:

Je crois qu'on n'a pas encore "LA" fix de telemark de rando, chacune a ses qualités et ses défauts, ses adeptes et ses détracteurs, aucune ne fait l'unanimité.


C'est clair, c'est la même histoire qu'en alpin, on est toujours sur un compromis entre la montée et la descente. Je crois que le mieux c'est de tester... :p
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Une chose qui me choque sur la G3 c'est la hauteur... J'ai juste fait une piste avec et ça me dérangeait. Plusieurs personnes que je connais ont aussi ressentit voir même été dérangé par la hauteur.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Il y a 5-6 ans, tous les compétiteurs en telemark avaient des cales de l'ordre de 50 à 70 mm. Cela leur permetait de mieux carver. Il reste encore quelques adeptes de ces cales surdimensionnées en coupe du monde.

Avec ces 30 à 40 mm la Targa est bien raisonable. J'avoue que la plupart de mes fix sont sur des cales de 30 mm, donc la Targa ne me gêne absolument pas.

C'est vrai qu'avec des skis larges, il n'est plus nécessaire de caler autant. Mais mes skis de rando ne sont pas des super fat, je n'ai pas envie de me trainer 2 ânes morts sous chaque pied quand je fais de la rando.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
En effet tlmk 14 merci de préciser, je parlais de ce point pour des skis larges... Le levier et déjà bien assez grand avec la largeur du ski, pas de besoin de rajouter un deuxième levier sur la hauteur ;-)

Tu trouve les o1 lourdes?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
A regarder en photo la Targa Ascent a pas l'air beaucoup plus épaisse que les autres fix à cable non?

@TLMK14: Tu as quoi comme butée, celle d'origine, il semblerait qu'elle vieillisse mal non?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
@ Noway quand je parlais d'ânes morts, je pensais aux gros fats pas aux BD01. Les BD01 sont un peu plus lourdes que les targa, mais il n'y a pas une différence de poids énorme.

@ Karamazo... J'ai encore les butées d'origine, mais si je telemarke beaucoup, je ne fais pas énormément de rando telemark...
Ma fille qui avait des targa (non ascent) a fait 3 saisons de compétition en ne changeant qu'un câble, la butée n'a pas bougée, il juste fallu une fois resserer les vis qui étaient sur les inserts K2.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
tu me rassures.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
tu as vraiment l'air rassuré! toi tu n'est pas du genre a te trainer un ane mort a la montee...

c'est de la merde vos fix! rien de tel qu'une bonne vielle 3 pin, toujours utile si tu veux ramener plus d'une fille a la maison.....

kill les fat et kill les anes!
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
t..in il est de retour lui! moi qui te croyait pere au foyer, tu veux pas retourner langer ton gamin

Pour l'ane mort à la montée, seulement sur glacier avec toi à l'autre bout de la corde.
japy10
japy10

inscrit le 21/08/09
9 messages
hello tous!! a mon avis vous avez oubliez 1 fix dans vos comparatif..... il s agit de la voile switchback! fabriction simple et robuste
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
robuste ca m'etonnerais... j'en ai vu trois dans ma vie et deux etaient cassées!
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
de meme qu'alpage pas vraiment convaincu par leur robustesse.

pour les 01 j'ai eu la malchanche de decouvrir qu'ils font des économies depuis l'année passé en supprimant l'axe passant dans l'embase plastique et reliant les pattes métalliques au niveau du croche. Du coup après un peu moins de 12 mois le plastique pete au niveau du crochet.
De plus il n'ont pas changé le moule du plastique et le trou anciennement prévu pour l'axe fragilise encore un peu plus la piece...

Bien dommage car avant je n'avais aucun probleme de casse avec cette fixe.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass