pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut,
Voilà j'ai déjà chercher sur le forum et sur le net, et j'ai pas trouvé grand chose qui m'a aidé.
Je viens de m'acheter une paire de movement super turbo, je vais y monter mes fix hammmerhead et au niveau du percage chez movement il me conseille selon eux la marque du ski et centre chaussure du talon au 3 pin normal mais voilà je suis pas très convaincu. moi je pensai calculer la longueur de carre qui touche quand le ski est posé a plat divisé par deux et centre chaussure talon 3 pin. Qu' en pensez-vous.
Vu que déjà la saison passé j'ai dû repercé mes atomic blog parce que je n'étais pas bien niveau position. Je voudrai pas recommencé à faire un gruyère à mes nouveaux joujous!
Merci pour vos réponses.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
en effet percer-repercer c'est moyennement drole...

Ton idée de prendre la moitié de la longueur de carre utile est interessante, le seul défaut est que tu risques de te retrouver limite trop en arriere en peuf où le rocker va "travailler" et du coup allonger la partie avant de ton ski. Je comparerai ton resultat à la position donnée par Movement. Je n'ai aucunne idée du flex de ton ski mais si le talon est dur, il est à nouveau pas terrible d'être trop en arriere, il flexera moins au talon et sera du coup moins maniable.

Pour les skis avec un petit rocker (~15cm) et cambre traditionnel je centre mes fix sur la postion donnée par le constructeur.

Pour les black crows je mets +1 à +1.5 mais c'est une shape différente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par noway, 25/11/2010 - 18:25
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
oui effectivement lorsque le ski va travailler je risque d'être trop en arrière.
oui je vais comparer les deux positions et je verrai bien si il y a une grosse différence.
Sur mes movement ( goliath et gladiator) j' ai mis centre -1cm mais ce n'est pas la même conception.
Je fais ca samedi matin je vous tiendrai au courant.
Et si d'autres avis n'hésitez pas.
Bonne
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
bonsoir, sur mes sidestash 188 cm les hammerhead sont montés 3pin sur chordline cela correspond à milieu chaussure 2,5 cm en arrière du milieu ski (marque fabricant) cela marche très bien piste HP.Il y a un léger rocker sur ce ski. A comparer à la taille de ton rocker. C'est sur qu'avec les hammer c'est six trous sur l'avant bonjour le gruyère si tu perces plusieurs fois !!!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
pjcedric (25 nov 2010) disait:

moi je pensai calculer la longueur de carre qui touche quand le ski est posé a plat divisé par deux et centre chaussure talon 3 pin. Qu' en pensez-vous.


Tes skis avec rocker sont destinés à la poudre et pas aux neiges dures. La longueur de la carre qui touche quand le ski est posé à plat, ce sera la longueur qui touchera sur neige dure.

Donc ton raisonnement n'est valable que si tu ne penses skier qu'en neige dure.

En poudreuse, ta partie qui a du rocker touchera la neige, cette longueur ne doit donc pas être ignorée. Sauf si tu ne vas jamais en neige douce...
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
pjcedric (25 nov 2010) disait:

oui effectivement lorsque le ski va travailler je risque d'être trop en arrière.
oui je vais comparer les deux positions et je verrai bien si il y a une grosse différence.
Sur mes movement ( goliath et gladiator) j' ai mis centre -1cm mais ce n'est pas la même conception.
Je fais ca samedi matin je vous tiendrai au courant.
Et si d'autres avis n'hésitez pas.
Bonne


Je me suis fait monter les sidestash en 188 également mais avec les g3 Targa, et je les ai faites monter centrées (marque constructeur), après investigation sur telemark tips. Je n'ai pas pu les essayer encore, ils sont dans les pyrennées. Je ne vous cache pas qu'il me tarde... le 13 décembre normalement.
D'ici là , je vais me gaver aux deux alpes et à la grave ;o)
++
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Voilà c'est percé!
Merci pour vos réponses et j'ai calculé selon la méthode chord line center, ce qui m'a donné la marque préconisé par Movement comme avec les chaussures de ski.
Pour le test ben faudra patienter un peu...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
et alors qu'est ce que ça dit au final cette position?

Perso j'ai du repercer sur mes deux paire de alias (donc pas de gros rocker mais qq chose comme 15cm) et reculer de 2.5cm :-S. J'ai essayé de comparer avec mes corvus et le centre indiqué est un bon bout en avant bien que ce soit jamais comparable meme avec ces deux modeles très proches...

Le ski interieur bougeait méchamment en courbe sur piste. je pense que c'était du au fait que l'appui se faisait trop proche de la zone de transition entre le rocker et le cambre traditionnel...
depuis le changement les skis fonctionnent vraiment bien.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Vu les conditions en ce moment je patiente et on garde les skis cailloux !
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Voilà je les ai testé ce wk, et ben franchement je suis à cul, de la véritable bombe,bon il n'y avait pas 30 cm de fraîche mais une petite dizaine, pour le percage c'est nickel c'est la position qui convient, les fix sont bien je les trouve assez proche de mes G3 avec la position de la dureté sur l'avant dernier cran direction chaussure, par-contre je peux racheter un nouveau câble,au départ j'avais assez tendu le câble mais après 5-6 virages ca a dû bouger un peu et je suis tombé, ma fix c'est décrochée et le câble avec le ressort c'est tordu, donc impossible de revisser correctement le câble dans le cerceau! Vous m'avez compris :-) donc contrôler bien après quelques virages avec vos hammerhead.
et pour finir les skis de la vrai bombe, je les ai pris en 192 déjà là on y va au taquet grandes courbes un vrai régal, pour mon gabarit on pourrait même se permettre de les prendre en 202, je fais 185cm pour 82 kg.
En tout cas ski-fix-percage super bon compromis.
Cedr.
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
Salut, je cherche des avis sur le perçage sur les Salomon Rockers (avec des Targa)...

Merci !
++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chamben, 23/10/2011 - 00:02
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
pjcedric (30 nov 2010) disait:

Voilà c'est percé!
Merci pour vos réponses et j'ai calculé selon la méthode chord line center, ce qui m'a donné la marque préconisé par Movement comme avec les chaussures de ski.
Pour le test ben faudra patienter un peu...



Tu veux dire qu'en plaçant les 3 pins sur la chord line, tu t'es retrouvé avec le milieu de ta chaussure sur la marque constructeur ?
En géneral, cette technique donne plutôt "boot-center -2,5 voire -3 cm par rapport au boot-center line"...
Springer
Springer

inscrit le 23/02/11
18 messages
Chamben (23 oct 2011) disait:

pjcedric (30 nov 2010) disait:

Voilà c'est percé!
Merci pour vos réponses et j'ai calculé selon la méthode chord line center, ce qui m'a donné la marque préconisé par Movement comme avec les chaussures de ski.
Pour le test ben faudra patienter un peu...



Tu veux dire qu'en plaçant les 3 pins sur la chord line, tu t'es retrouvé avec le milieu de ta chaussure sur la marque constructeur ?
En géneral, cette technique donne plutôt "boot-center -2,5 voire -3 cm par rapport au boot-center line"...


j'ai pile poil ça avec des hammerhead montées sur des Santiago Mission : 3pins sur le chord line et ça correspond au boot-center line -3cm ... mais j'ai percé 2cm en avant
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Hello, Voila je commence a peine le Telemark...Et ne comprends pas grand chose a ce que vous dites... que veu dire le 3pin line? J'ai du monter quelques paires pendant l'hiver austral (et on ma conseillée de monter en cherchant le point d'équilibre, puis dépendant de la longeur de semelle, 1 2 ou jusqu'a 3 cm en avant... (centre d'équilibre donc orteille sur ce point).... Veuillez m'expliquer je pense m'acheter une paire de Mosquito (Movement) et ne veu pas me tromper de montage. Merci d'avance.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Utilise la fonction recherche, on a souvent abordé cette question du montage des fix de telemark.

repose tes questions après...
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous...

Je viens d'acquérir une belle paire d'Armada TST + BlackDiamond O1, et paf, je tombe maintenant sur la question du perçage...

Juste une question sur la méthode de la chord line : faut-il prendre la mesure depuis le bout de la spatule arrière ou plutôt depuis le dernier point de contact arrière de la spatule avec la neige?

Puis sachant que ce ski à un gros rocker spatule, mais un talon "normal" et assez rigide, j'aurais plutôt tendance à reculer un peu les fixs pour avoir un meilleur contrôle du ski... idée lumineuse ou ineptie?

Merci de vos réponses... :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Comme le dit Jean Christophe sur skitour et comme l'a fait un skiman, il ne faut pas tenir compte de la spatule arrière pour calculer le milieu de la chord line.
Si ton ski a un bon rocker avant, cela ne me semble pas nécessaire de reculer la fix, car généralement on recule la fix pour faciliter le déjaugage en neige tendre.
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
A mon avis : oublie cette méthode de chord line ...
Avec ce type de ski, monte ta fix comme tu le ferais en alpin, à la limite, centre de ta chaussure à -1 par rapport à la marque constructeur.
En général, "position alpine" <=> "chord line + 3cm"
donc si tu monte -1 derrière la marque constructeur, tu obtiendras quelque chose comme +2cm par rapport à la méthode chord line : C'est le montage le plus courant sur les forums ricains.
Effectivement, tu as un ski avec un vrai talon, c'est pour en profiter justement. Et d'ailleurs, reculer tes fix ne t'aideras sûrement pas à déformer ce talon facilement, bien au contraire : principe du bras de levier. Pour ce qui est du déjaugeage, il n'y a pas de question à se poser, le rocker fait tout le boulot.
Après, il faut quand même adapter à ton gabarit et ton style de ski : plus tu avances tes fixs, plus tu gagnes en maniabilité, mais tu perds en stabilité en grandes courbes. (un peu comme le centrage en aéronautique en fait...)

Quoi qu'il en soit, à mon avis, il vaut mieux se baser sur la marque constructeur : ils connaissent leur ski et placent cette marque en fonction.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Chamben ( 4 nov 2011) disait:

Quoi qu'il en soit, à mon avis, il vaut mieux se baser sur la marque constructeur : ils connaissent leur ski et placent cette marque en fonction.


+1000 ... enfin quelqu'un qui pense comme moi :-)

le chordline, en telemark moderne, ca sert plus à rien, car comme dit plus haut la marque constructeur a été placée en fonction de la géométrie du ski (par exemple sur un ski super taillé la marque constructeur est proche du centre de rayon de courbure, inversement sur un gros rocker la marque constructeur sera un peu en arrière).

Bref arrêtez de mesurer la longueur de vos spatules rocker ou de vous triturer le cerveau ... percez "milieu de chaussure sur la marque constructeur" et allez rider !

:-)
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Ok, merci pour ces avis...
A y regarder, la marque constructeur est en effet déjà à -5... ça devrait le faire.

Je vais me baser là dessus alors... et aller rider! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut, fais nous un petit compte rendu quand tu auras testé tes TST teuplé, ils ont l'air bien sympa avec ce rayon court!
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Avec plaisir! :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
S'il y a ue marque constructeur, je suis entièrement d'accord avec Karnaag. la question initiale de Martin portait sur la chord line.
S'il n'y a pas de marque constructeur, il ne reste que la chord line comme la moins mauvaise méthode. La meilleure étant le rail pour tester les postions et jouer avec selon la nature du terrain et la goût du moment...

Martin, y-a-t-il vraiment une différence entre la chordline (sans le talon) et la marque constructeur ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le truc cool c'est de se renseigner auprès des marques aussi. Certaines marques savent comment leurs skis doivent être montés pour une utilisation télémark.
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
tlmk14 ( 6 nov 2011) disait:

Martin, y-a-t-il vraiment une différence entre la chordline (sans le talon) et la marque constructeur ?


Il y a en gros 3 cms de différence entre les deux non ?
(je me permets de répondre... ;-) )
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
karnaag ( 4 nov 2011) disait:

Chamben ( 4 nov 2011) disait:

Quoi qu'il en soit, à mon avis, il vaut mieux se baser sur la marque constructeur : ils connaissent leur ski et placent cette marque en fonction.


+1000 ... enfin quelqu'un qui pense comme moi :-)

le chordline, en telemark moderne, ca sert plus à rien, car comme dit plus haut la marque constructeur a été placée en fonction de la géométrie du ski (par exemple sur un ski super taillé la marque constructeur est proche du centre de rayon de courbure, inversement sur un gros rocker la marque constructeur sera un peu en arrière).

Bref arrêtez de mesurer la longueur de vos spatules rocker ou de vous triturer le cerveau ... percez "milieu de chaussure sur la marque constructeur" et allez rider !

:-)


+1
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Je viens d'acheter des ZAG Purist RX 2011, dessus il y a un trait noir sur lequel est inscrit "freeride & télémark" "center boot".

Donc pas de torture de cervelet je vais monter comme préconiser et hop !!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
dido ( 5 déc. 2011) disait:

Je viens d'acheter des ZAG Purist RX 2011, dessus il y a un trait noir sur lequel est inscrit "freeride & télémark" "center boot".

Donc pas de torture de cervelet je vais monter comme préconiser et hop !!


Y font bien de préciser pour les télémarkeux... s'ont pas fut-fut en général ces gens là!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
C'est d'ailleur pour cela qu'ils sont obligés de prendre une chord line...
Prendre des bouts de ficelle pour mettre une fix, c'est vraiment n'importe quoi !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass