floriandw
floriandw

inscrit le 07/09/10
0 message
salut , voila j ai découvert la montagne depuis peu , apres une saison en snow a verbier un (court ) essai en ski a tignes cet hiver j ai finis par monter sur des télémark , les debut étaient plutot dur dur mais ça a finir par le faire; desormais je pense etre plutot mordu comme les autres je crois .. et je voulais me renseigner sur les formations pour enseigner le télem. , est ce qu il faut obligatoirement etre moniteur de ski ou pas ? il ont une formation en suisse je crois ( degré 1 swiss snowsports télemark ) .. bref , si vous avez un peu de temps pour m aiguiller .. merci d avance a+ flo
damienperritaz
damienperritaz

inscrit le 19/02/10
24 messages

hello,

en effet, il existe un formation de moniteur de télémark en suisse. tu trouveras toutes les infos sur snowsports.ch et snowsports.ch il n'y a pas besoin de faire moniteur de ski avant. il y a plusieurs étapes de formation, mais je pense qu'il faut déjà un excellent niveau de télémark pour la permière étape (et c'est assez cher). mais je n'ai pas suivi cette formation (j'ai le degré I à ski par contre); des personnes qui ont suivi la formation pourront mieux t'orienter.

si tu y participes, je suis intéressé à avoir ton feedback.

bonne saison!

d

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
En France, il n'y a pas de formation spécifique telemark pour les professionels, pire ceux qui peuvent gagner de l'argent en enseignant le telemark n'ont pas de formation à cette glisse.

Il y a des brevets fédéraux faits par les fédérations : FFS et FFCAM, mais s'ils sont spécifiques au telemark et s'il faut savoir telemarker et enseigner le telemark pour les obtenir, ils ne sont pas de très haut niveau. Ils permettent d'enseigner le telemark bénévolement, mais pas professionellement.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
tlmk14 ( 8 sep 2010) disait:

En France, il n'y a pas de formation spécifique telemark pour les professionels, pire ceux qui peuvent gagner de l'argent en enseignant le telemark n'ont pas de formation à cette glisse.


A la saison precedente, un moniteur ESF qui donnait des cours ski et aussi de telemark m'a clairement expliqué que maintenant il faut savoir faire un peu de tout pour le monitorat mais apres coté telemark, on demande pas grand chose de terrible... mais voila juste savoir un certain minimim etc ... Apres il avait sa specialité, je me souviens plus ce qu'il ma dit, mais bien sur un moniteur ESF va surement etre mieux calé en ski ou en snow, sinon ca se saurait ...

Apres pour les cours de tele qu'il m'a donné, vu que j'etais encore debutant, sa formation devait suffire telle qu'il me l'a décrite et donc j'ai pas pu voir s'il etait super super calé en telemark. Mais je vais pas cracher dans la soupe vu que c'est lui qui m'a enseigné les bases !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass