jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages

salut

plusieurs années de ski ont passées et je prends toujours autant de plaisir en HP et maintenant en speedriding.
Mais voila, j'ai envie de découvrir le tlmk, pour apprendre une nouvelle glisse et en chier un peu

voila ce que j'ai eu comme ski; pour m'aider a choisir la bonne paire de tlmk;
62kg, 170cm

matos ski:
arno adan 186
Mantra 177 (vendus)
Stormider DP 184
Gotama 183 Baron

je pensais monter les arno adan avec des R8 mais il semble que le flex ne soit pas ce qu'il y a de mieux (très rigide au talon, au patin et très souple en spatule, j'ai compris qu'il fallait une répartition de ce type mais repartie de façon plus homogène. corriger moi si je dis des conneries et que c'est un bon choix et économique pour moi finalement.

Je voudrais un ski au mini de 90 au patin qui puisse porter en HP et être a l'aise sur piste. Bien entendu je suis débutant tlmk, est ce raisonnable de regarder ce type de skis?, si non.., me déconseillez vous certaines de ces paires:

Dynastar Pro rider 184 R27
telemark-pyrenees.com

Line Prophet 100 - 179 R17
telemark-pyrenees.com

Movement Sluff 184 R22
telemark-pyrenees.com

Line Mothership 185 R24 (je le cite car il semble avoir bonne presse également sur piste malgres son gabarit, la je vais peut etre me faire taper )
telemark-pyrenees.com

merci de vos conseils
jeje

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Tout est possible tout est réalisable c'est le jeu de la vie ...

tout ce que tu as eu en ski tu peux mettre tes R8 dessus !

Comme tu es débutant, tu peux commencer avec n'importe quel ski, tu n'auras pas d'éléments de comparaison puisque tu commences ...

ya meme des débutants qui commencent par faire les fentes à l'envers ... tout est possible !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par corentin, 20/02/2010 - 10:32
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
corentin (20 fév 2010) disait:

Tout est possible tout est réalisable c'est le jeu de la vie ...

tout ce que tu as eu en ski tu peux mettre tes R8 dessus !

Comme tu es débutant, tu peux commencer avec n'importe quel ski, tu n'auras pas d'éléments de comparaison puisque tu commences ...

ya meme des débutants qui commencent par faire les fentes à l'envers ... tout est possible !


et c'est possible d'avoir ton avis sur ces lattes ?
merci ma poule
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jeje78, 20/02/2010 - 14:26
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
le soucis c'est que je les connais pas !

les arno je les ai essayé il y a quelques temps maintenant, j'avais bien aimé (axar en a une paire)
en hors piste ça bronche pas
sur piste par contre c'est un peu plus chaud de suivre bode miller !

Les storm rider DP : euh je les connais pas mais ceux que j'ai en ce moment ont le meme profil. C'est à dire barre à mine, peuf and grande courbe sur piste ... et moi je dis oui !

les autres skis ? connais pô

capito mon biquet !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Ecoute pas Corentin. Ce qu'il faut savoir c'est que Corentin est un ours de 110kg avec des pistons à la place des cuisses, et il mange des enfants au petit-déjeuner :-)

si tu es débutant complet en telemark, ca va te faire tout drôle si tu te montes un Arno Adam en tmk, sans parler de tes 62kg ...

Commence déjà par te prendre un ski pas trop raide, pas trop exigeant, et c'est comme ca que tu progresseras le mieux. Tu vas surtout bouffer de la piste au début.

T'auras tout le temps pour te monter un gros ski plus tard.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
:d :d
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
learningtofly (20 fév 2010) disait:

:d :d


toi aussi tu t'y mets ?

pour debuter c'est facile les skis mous c'est plus facile les barres à mines c'est plus dur ... comme en ski alpin !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
corentin (20 fév 2010) disait:

learningtofly (20 fév 2010) disait:

:d :d


toi aussi tu t'y mets ?



Oui :D :p

corentin (20 fév 2010) disait:


pour debuter c'est facile les skis mous c'est plus facile les barres à mines c'est plus dur ... comme en ski alpin !


Oui :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
chui pas un ours !!!
math.l
math.l

inscrit le 21/01/08
22 messages
Euh .. un avis peut être contradictoire ...
Je pense que ca dépend énormément de quel type de ski tu as.
Un peu (;-)) bourrine dans la tête et dans les jambes, j'ai commencé comme pas mal de monde sur du matos léger typé débutant (prete par le TPT pour ne pas leur faire de pub :-))
En fait je n'ai réussi à lâcher les freins que le jour où j'ai essayé (et adopté dans l'immédiat) les élan 777 (et depuis mieux en 888), car j'avais enfin l'impression de ne pas être sur des patinettes.
Après avoir pris mes aises, je peux maintenant repasser à des skis plus souples et avoir du plaisir (j'avoue dans la poudre, c'est quand meme plus facile des bonnes grosses et molles pelles à peuf).(par contre, les Karhu je ne peux tjs pas .... alors que certains tk à perfection sur ces planches)
Voili voila, juste pour dire, à chacun son style, à chacun ses planches....
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Bonjour!
Tu précises que tu es skieur confirmé, mais à vrai dire ça ne va pas t'aider... car tu vas devoir repartir de zéro!! Gniark gniark gniark... (rire démoniaque).

Dans les grandes lignes je dirais qu'il faut tabler sur un ski plutôt souple et tolérant. Tout ce qui ressemble à ça en alpin ira à merveille avec des R8 dessus.

Autres commentaires de/sur mes camarades:
- corentin c'est le genre de gars qui skie et qui aime les trucs inskiables. Genre les troncs d'arbre pipi-caca. ;-)
- les arno... vaut mieux éviter au début, à mon avis... il sera toujours temps de les monter en tele par la suite, lorsque la créatine t'aura fait gonfler les cuisses
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ah si! Encore un truc.

Si tu débutes le telemark, tu débutes aussi sur ce forum.
Il y a deux choses à savoir:

1) Kill telemark
2) Si un certain tlk14 veut t'apprendre la vie, ignore-le superbement. Tu vaux mieux que ça.

;-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
c'était quoi la question de départ ?
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
bande de cinglé, ca m'plait st'histoire !

la creatine j'en ai besoin mais plutot pour les bras, les cuissent elles rentrent a peine dans le jean , ca ressemble a plus grand chose malheureusement

bon comme chui pas du genre a acheter des patinettes et même s'il faut tt reprendre a zero, je vois pas pkoi j'y arriverai pas avec des Fat, on va y aller cash:

amplid teddy barely ou infradark
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeje78, 24/02/2010 - 20:56
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
vas y fonce ...

http://img112.imageshack.us/img112/9966/titicaca2gs.jpg
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
Un avis qui va pas t'avancer:
Pour ma part, j'ai commençé sur des 198 non paraboliques très rigides, genre à l'ancienne, tu sais, avec des spatules moins larges que des patins de mids, et avec des R4 dessus... pas les plus évident pour débuter, et juste à l'opposé de ce que tu cherches.
D'autre part, comme ma passion, c'est galérer et me pourrir ma vie tout seul j'ai jamais pris un cour, et j'ai jamais demander conseil à d'autres telemarkeurs (j'te le dit, faut s'méfier de ces gens là;) ) Malheureusement, j'men suis sorti quand même, sans fentes à l'envers et comme jsuis très con, j'ai skié cette paire pendant 6 ans... donc,
comme corentin (20 fév 2010) disait:

Tout est possible tout est réalisable c'est le jeu de la vie ...

tout ce que tu as eu en ski tu peux mettre tes R8 dessus !

Comme tu es débutant, tu peux commencer avec n'importe quel ski, tu n'auras pas d'éléments de comparaison puisque tu commences ...

ya meme des débutants qui commencent par faire les fentes à l'envers ... tout est possible !


Après, c'est sur que le passage à des midfats de 17m de rayon m'a convaincu: galérer au début, c'est bien, c'est formateur, mais tu peux peut-être progresser plus vite avec des skis plus faciles... du moins, ça semble logique avec du recul...
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
faut que je trouve des planches bispat, spatule pas trop raide, 180cm avec 95 au pat et talon qui renvoie bien.

on sait jamais sur un malentendu on peut y arriver

belle deco tes spad corentin

bob merci pour ton avis, dans ton style j'ai bien des k2 camino dans la cave qui pourraient bien faire l'affaire aussi.

biz
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jeje78, 25/02/2010 - 00:07
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
jeje78 (25 fév 2010) disait:


belle deco tes spad corentin




;)

je vote pour les plus grands :D
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
jeje78 (25 fév 2010) disait:

faut que je trouve des planches bispat, spatule pas trop raide, 180cm avec 95 au pat et talon qui renvoie bien.

on sait jamais sur un malentendu on peut y arriver

belle deco tes spad corentin

bob merci pour ton avis, dans ton style j'ai bien des k2 camino dans la cave qui pourraient bien faire l'affaire aussi.

biz


Des FreeHeel? Ca ressemble à ton programme.
Sinon, opte pour des Orb. Mon prochain ski! :-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
corentin (25 fév 2010) disait:

jeje78 (25 fév 2010) disait:


belle deco tes spad corentin




;)

je vote pour les plus grands :D


C'est lesquels, les tiens?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
axar (25 fév 2010) disait:


C'est lesquels, les tiens?


snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Salut!
Vu ce que tu skies, et ta manière de répondre, je te dirai d'éviter les skis "mous et tolérants"... ;)
En tout cas, moi, les skis mous, j'aime pô... Enfin ça dépend ce qu'on appelle mous, finalement... :p
Bref, un ski souple et progressif en spatule, et un talon qui renvoie bien, ça me parait correct. Après, comme je ne suis pas un fou de matos, je ne connais pas forcément le nom des skis qui vont bien! :)
Mais le Telemark, par rapport à l'alpin, c'est survireur, et ça tourne facile. Si tu prends la précaution de te faire donner 2,3 trucs pour commencer, ben... Ca va y faire! :) ( Suis volontaire pour échanger plans de Telemark contre plans de Speedriding, moi! :) )
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Tsssss, tsssss, tssssss.... à ton âge... tu vas encore te casser kekchose, toi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:p
Je compte bien avoir des accidents pendant encore beaucoup d'années! :)














......................... En fait,non...................................................................:d
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
freehell 176 ou 186, j'aimerai 180-183 et un peu plus large pour les futurs excusions HP, ca m'eviterai de recheter un 2e ski...

personne ski l'infradark ? il a l'air terrible, mais un poil large ..

/guide-matos/amplid/infradark.html

92-98 au patin entre 180 et 183, vous avez pas une bonne vieille paire de latte bispat qui tue

snow-> pas de souci pour te faire essayer du speed, vers val isere ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeje78, 25/02/2010 - 15:33
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
boaf, franchement, entre 183 et 186 tu vois pas la différence.

le FreeHeel est le seul que je connaisse dans ce type de ski. C'est mon ski habituel, d'ailleurs, et je l'aime beaucoup.

Après, j'ai aussi une paire de Navis 186, mais c'est apparemment trop large pour toi, ça fait 103. Par contre c'est bispatule à l'origine.

(gaffe à la bande de sagouins qui coupe les skis)
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages

186 bispat ok sinon ca commence a faire long l'bazar

et lui qui est fort apprécié des skieurs, en tlmk?:

Line Prophet 100 09/10
Longueurs: 186 cm
Ligne de côtes: 134-100-125 mm
Rayon:

186 cm: 18.9 m

telemark-pyrenees.com

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Moi, je n'ai pas trop aimé le Freeheel... Pas trop de renvoi, en tout cas ceux que j'ai essayé...
Pour le Speed, merci, Val, ça me va, mais il faudra attendre la saison prochaine, je le crains, ma cheville va me permettre de skier un peu à partir de mi-mars, je pense...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
d'attaque pour le derby, donc.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'attaque... Ce sera un peu djust pour être à 100%, mais bon... Je mettrais l'attelle, et hop, le paret! :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Snowfun => moi je veux bien un plan telemark aussi mais contre quoi ? un coup de chouchen ?

Snowfun => tu as skié sur quoi ? quel est ton ski favori ? et pourquoi ?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
jeje78 (25 fév 2010) disait:

186 bispat ok sinon ca commence a faire long l'bazar

et lui qui est fort apprécié des skieurs, en tlmk?:

Line Prophet 100 09/10
Longueurs: 186 cm
Ligne de côtes: 134-100-125 mm
Rayon:

186 cm: 18.9 m

telemark-pyrenees.com


Sinon avis encore une fois personnel, mais tu disais "95mm assez souple" , joueur, tolerant et sympa, alors les K2 Kung Fujas sont pour toi !

J'en ai en 189, les ai monté en BD01 pour les sortir aussi en rando, et pour le moment j'adore !!




Testés en divers terrains, ya vraiment que sur la tracée regelée que ca le fait pas trop, mais bon je sais pas avec quel ski ca peut bien le faire ...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Pour ma part j'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux faire le choix d'un ski pas trop limite parce que si tu es vraiment un bon skieur tu progresseras vite et tu te sentiras vite limite par un ski un peu poussif...

Je peux pas t'en conseiller un precisement ca depend de ton programme et du genre de ski que tu aimes skier. Mais en gros dans la gamme de ski qui te correspond prend pas forcement le plus facile.
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
alors voila, j'ai choisi les lates c'est bon..., finalement avec ces criteres:

-dans les 90 au patin
-tres bon marche pour une premiere paire en tlmk
-bispat

ce sont des coreupt en 186 - 124/92/114 -230e neufs. (big trouble remaquillés)
/guide-matos/ski/2009/coreupt/tj-s-change.html

on va deja commancer avec ça pke y aura deja pas mal de boulot sur le gonz !!
j'espere juste que le flex ira bien.


@ + pour un petit compte rendu
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
-> twintip, tes fix sont centrees à 0?

comment ca se place en tlmk ?

comme les differentes positions en ski ? ou bien vaut mieux favoriser une position avancée à la base ?
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
Tout est là...
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
oups merci bob
Dcbedo
Dcbedo

inscrit le 28/01/08
16 messages
Matos : 18 avis
dans la meme idée, des b3 premiere generation 124 -94-114 c bien pour debuter en telem ?
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
jeje78 ( 1 mar 2010) disait:

oups merci bob

Remercie plutôt les pionniers et heros de la libération des talons qui ont fait des tests pendant des années (en soufflerie, en apesanteur et en orbite terrestre basse) afin d'arriver à ces nombreuses techniques!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
axar (24 fév 2010) disait:

Ah si! Encore un truc.

Si tu débutes le telemark, tu débutes aussi sur ce forum.
Il y a deux choses à savoir:

1) Kill telemark
2) Si un certain tlk14 veut t'apprendre la vie, ignore-le superbement. Tu vaux mieux que ça.

;-)


Axar tu as raison, il vaut mieux m'ignorer, surtout quand j'ai envie de préconiser les mêmes skis que ceux tu conseilles : les movement freeheel. Même dans de la trace regelée, il y a moyen de faire quelque chose avec.

Mais Snowfun n'aime pas tellement les freeheel. Les goûts et les couleurs...

De toute façon, sur les forums on parle nettement plus de matos que de technique, et c'est bien en maitrisant la technique que tu prendras du plaisir, quelque soit le matos utilisé.
Mon grand père disait toujours que le mauvais ouvrier accusait toujours son outil...
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
tlmk14 ( 1 mar 2010) disait:


Mon grand père disait toujours que le mauvais ouvrier accusait toujours son outil...

Bien vrai, mais le bon artisan rechigne aussi à travailler avec des outils pourris...;)
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Salut, perso j'ai des Big Trouble et c'est ce que je t'aurai conseillé vu ce que tu cherchais, donc selon moi t'as fait le bon choix. bi spat bonne relance, assez rigide pour un bc, et sur piste ça carve trop bien. Et en switch c'est super stable et maniable. pour le montage j'ai centré la chaussure en position "normal" comme en alpin.
maintenant fends!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
jeje78 (28 fév 2010) disait:

-> twintip, tes fix sont centrees à 0?

comment ca se place en tlmk ?

comme les differentes positions en ski ? ou bien vaut mieux favoriser une position avancée à la base ?


Cool que tu aies trouvé les lattes ... maintenant au boulot !!! Tu nous enverras tes essais ?

Sinon de mon coté, c'est pas centré en 0, mais a -2cm mais sur ces skis c clair que ca se voit pas du tout mais ca ne me gene absolument pas en tele. Et pour switcher ca le fait encore mieux !! :)
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
salut

alors finalement les lattes ne sont pas les coreupt, elles sont retournées au shop parce que j'ai eu l'opportunité d'avoir des skis RSpeed (speedriding) en 180 130/95/120. Le flex est pas specialement souple. Rayon 17m.

j'ai fais 4 j avec des skis en Tlmk, tout va bien, enfin avec ce qu'il me reste de cuisse.
ça m'a bien détendu le mollet. bon c pas encore le top mais ça rentre...

qq videos a venir des que je peux
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass