Nissamushroom
Nissamushroom

inscrit le 01/11/09
6 messages
Bonjour/Bonsoir.
J'ai acheté du matos de telemark recemment, chez Telemark-pyrénées, où j'ai été conseillé. Cependant, je souhaite connaître l'avis de plus de personnes, et peut-être récolter des petits tuyaux sur l'utilisation de mon materiel.

Je pèse 48 kg (vous voyez la physionomie d'une chips? c'est moi.) pour 1m74.
J'ai commencé le telemark l'année dernière, et vu que j'avais un assez bon niveau en ski alpin, je commence à enchainer des virages correctement.
Je ski dans les stations des alpes, près de Nice le week-end, plus au nord une fois par an.
Bien sûr, je compte me mettre au hors piste un de ces jours, mon père, qui a commencé il y a 2 ans, allant chaque année faire un stage de hors piste.

J'ai donc choisi un équipement léger et souple, car je suis moi même léger (et souple comme un mur de béton mais bon...)

Le voici:
Ski : Movement Shaman 09/10, ils sont légers (2.62 kg la paire pour 177 cm), ils sont souples. J'ai lu qu'ils étaient peu solides, mais les gens qui les ont cassé skiaient dans des cailloux, or pour mes débuts, je ne vais pas me lancer dans des barres rocheuses...
Sont ils assez solides ailleurs? Y a t il des précautions particulières à prendre?

Fixations : Voilé USA switchback 09/10.
Légères aussi, (1.36 kg les deux), elles sont articulées et simples, je pense que ça conviendra à ce que je veux, et j'ai vu pas mal de personnes contentes de ces fix'. Elles sont basses, ça me permettra d'appuyer plus facilement sur le ski.

Chaussures :
Garmont Kenai.
Elles sont légères, polyvalentes apparement, et le soufflet progressif me permettra aussi de ne pas attendre que le soufflet se fasse avant de pouvoir appuyer sur la chaussure. Chaussons thermoformés (aïe la compression du pied :/)

Batons black diamond traverse et peaux de fuck G3 alpinist, mais ça je sais pas si c'est réellement important.

Alors, équipement adapté?
Des conseils sur son utilisation?

Merci d'avance pour vos réponses !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nissamushroom, 01/11/2009 - 13:57
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et la marque de ton bonnet ?
Nissamushroom
Nissamushroom

inscrit le 01/11/09
6 messages
Black diamond :p

Sinon j'ai aussi un chapeau péruvien
un bonnet péruvien
un casque K2
et des cheveux !
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
des précautions pour tes genoux avec des protections type genouillères de roller ou autre , surtout en poudreuse.
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut...jeunesse
J'ai lu que tu as acheté des Kenai; J'ai ouvert un post sur ce modèle mais n'ai eu aucun retour d'infos .
Cette année, j'ai commandé une paire de skis Voilé et des Traverse chez TlkPyr mais n'ai pas osé acheter les Kenai sans les avoir essayées. J'ai fait l'erreur l'année dernière de leur commander une paire de T2X et me suis planté dans la pointure .
Apparemment, Kenai et T2 ont la même plage d'utilisation. As tu essayé les deux modèles et est ce que le chaussage de la Kenai est aisé malgré l'absence de languette articulée ? Qu'en est-il aussi du flex ?
Mes skis de rando (Trab) sont équipés de "switchback" depuis qu'elles existent. Rien à redire, il faut juste s'assurer une fois mises en position descente que "le décapsuleur" ne présente pas de débattement libre . Il doit être verrouillé ferme; dans le cas contraire il suffit de gratter la base d'appui de la barre de verrouillage, sinon les ergots ne sortent pas complètement. Ca m'est arrivé 2 fois sur une trentaine de journées; mais c'est du grattage à l'ongle..... pas comme sur Ascent !
C'est une fix peu active qui va bien avec des chaussures à flex moyen (T2, Syner-G, et sûrement Kenai)
voili voilou...ciao
Nissamushroom
Nissamushroom

inscrit le 01/11/09
6 messages
Bonsoir, merci de ta réponse, plus... pertinente que celle que j'ai eu tout à l'heure :p
(Mais je ne renie pas l'importance du style, et du bonnet lors d'une descente hein...)

Je n'ai encore jamais testé mon matériel, j'attends la neige pour ça.
Cependant, je peux te dire que je n'ai aucun problème pour enfiler mes chaussures, il y a deux petits cordons, un en haut de la languette et un à l'arrière de la chaussure, qui permettent de bien prendre en main la godasse avant de rentrer son pied. La languette se tire assez bas... Et j'ai un fort coup de pied, donc généralement j'ai du mal à rentrer !

Niveau flex, bah le soufflet progressif permet vraiment de pouvoir plier sans trop d'effort dès la première seconde d'utilisation. aussi, il n'y a que deux crémaillères, donc la chaussure est super souple. C'est vraiment ce qu'on ma conseillé en terme de souplesse.
J'espère avoir compris ce que tu voulais dire par "flex" (je suis nul pour l'instant en vocabulaire de telemark) Je peux pas non plus te dire si c'est plus flex que telle ou telle chaussure, je connais pas trop.

Merci pour le conseil sur la fixation, je penserai à vérifier à chaque fois? De toute façon au début je vais pas faire trop de rando.


Niveau protections genous, c'est par rapport à mon matériel, ou il faut les avoir avec n'importe quel équipement?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nissamushroom, 01/11/2009 - 21:59
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
pour les protections c'est d'ordre général, en poudre tu est plus proche de la neige et ton genou amont risque de frotter sur une souche ou un rocher. Sur piste quand tu carves le genou intérieur vient souvent toucher la neige ou le ski et tu te retrouves avec une rotule bleue....
Peut être sur les pistes d'isola cet hiver?
Nissamushroom
Nissamushroom

inscrit le 01/11/09
6 messages
Généralement quand je pars le week-end je vais à Limone, ou valberg (mon grand-père a un studio là bas). Et la semaine, cette année ce sera les 3 vallées!

Je suis déjà allé à isola, c'est simpa aussi.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
je serai quelques jours sur méribel aussi en telemark toujours
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut
Merci pour les quelques précisions à propos des Kénai . Oui, tu as bien compris ce que signifie le mot "flex"; et ce que je recherche, c'est du souple car je pratique surtout la rando et le hors piste .
En poudreuse, un flex trop dur peut entrainer une "plongée" de la spatule du ski arrière.....et pis j'aime ce qui est souple.
A propos des switchback: si tu trouves que la commande est un peu "gommée"(qu'elle ne claque pas franchement) achette une bombe d'huile au téflon (rayon vélo décathlon) . C'est trés efficace.

Te souhaite, pour cet hiver, de belles révérences à la neige
math.l
math.l

inscrit le 21/01/08
22 messages
Chouette, un telemarkeur skipasseur à Valberg :)
Ma famille est de là bas et je comptais bien faire un petit tour cet hiver.
Y aura peut etre moyen d'attaquer les pentes ensemble !
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Alors moi dans tout ça je retiendrai le 1m74 pour 48kg :-)
Nissamushroom
Nissamushroom

inscrit le 01/11/09
6 messages
Ha ouais, je suis svelte. Pourtant je mange, hein, mais bon...

Je serais ravi de voir un autre télémarkeur à Valberg. D'ailleurs ce sera certainement toi. Je suis resté une semaine l'année dernière, et j'en ai pas vu d'autres.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass