Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
J'ai pris mes derniers skis pour la rando trop courts (je pèse 60kg tout mouillé;) : des Shaman, Movement en 157, je préfère avoir des avis éclairés pour éviter de me replanter !

Dans la poudre ou la croûte, je sors super bien en position "alpin", par contre, mon ski arrière reste planté en télémark (ce qui ne m'arrive pas avec mes skis de piste qui sont plus longs : des tm18 atomic en 170). Un peu casse *** de monter avec des fix de télé pour redescendre en alpin...

Les Shamans vont nickel en neige dure et sont super faciles à skier sur piste, en avant et en arrière ; idem dans les couloirs.

Les Movement Logic (115-88-127) font presque le même poids (40g d'écart sur la paire de skis) que les Shaman,(106-77-116) sont plus larges... et j'ai intérêt à les prendre plus longs... ma question : 168 ou 176 cm ? (plus court, ça tournera mieux et ça sera un peu plus léger ; plus long, ça portera mieux, j'imagine).

Vous avez sans doute d'autres idées de planches.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Quelle taille tu fais au fait ?

Peut etre que pour les fentes, 1m57 c vraiment chaud .... en meme temps la fente va se faire en fonction de tes jambes avec l'ecart entre genoux du ski arriere et talon du pied du ski avant donc en fonction de la taille de tes jambes ca va un peu changer mais bon.
dudeyo
dudeyo

inscrit le 08/06/09
11 messages
Matos : 2 avis
perso pour ce qui est de la rando j'en ai jamais fait donc mon conseil sera seulement basé sur la descente mais tout dépends de ton niveau est de ce que tu aime faire dans la peuf. Si tu aime poser des grosses courbes type "freeride", je pense que le mieux est de prendre les plus grands, si t'es plus type godille, les autres. Mais comme l'a dit twintip, tout dépends de ta taille.
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
1m70...
En fait, je suis mieux avec mes Atomic en 170, dans la peuf, voire dans la croûte, donc je pense que ça vient vraiment d'un problème de portance quand je suis en virage télémark (en alpin ça va carrément mieux) dans ces types de neige.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Enclave (14 oct 2009) disait:


Dans la poudre ou la croûte, je sors super bien en position "alpin", par contre, mon ski arrière reste planté en télémark




bah fais de l'alpin ...
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
25 ans que je n'y ai plus touché, et 15 que je génuflexionne...
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Une différence de 2 à 4 cm dans la position de montage donne un comportement très différent en hors piste.
Si les fix de tes 157 sont montées plus vers la spatule que les autres, cela peut expliquer que ton ski arrière plante.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Les plus long possibles, donc les 176cm.
Ta taille + 5 ou 10cm c'est nicquel en rando pour passer partout.
Je fais 1m77 pour 65kg et je skie des movement freeheel 1m86 en rando ; c'est parfait (pour moi)!
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
dalton (16 oct 2009) disait:

Une différence de 2 à 4 cm dans la position de montage donne un comportement très différent en hors piste.
Si les fix de tes 157 sont montées plus vers la spatule que les autres, cela peut expliquer que ton ski arrière plante.

Oui, c'est un paramètre que j'avais envisagé, mais il sont tous montés bien au milieu des skis.
Peut-être que la spatule est légèrement plus plate, mais je n'ai pas pensé à vérifier jusqu'ici.
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
YANIRO (16 oct 2009) disait:

Les plus long possibles, donc les 176cm.
Ta taille + 5 ou 10cm c'est nicquel en rando pour passer partout.
Je fais 1m77 pour 65kg et je skie des movement freeheel 1m86 en rando ; c'est parfait (pour moi)!

Et est-ce que ça reste bien manoeuvrier ? Gérard (ex Alta Cota) m'avait fait passer sur des skis plus courts que mes vieux Madshus et j'avais trouvé le changement vreiment valable.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Les freeheel 186 sont étonnament bien maniable pour ma taille ; j'ai été très agréablement surpris de ce point de vue ; et j'ai jamais eu des lattes aussi "rapides" et "faciles" pour les changements d'appuis et les virages serrés.
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Ca m'a l'air pas mal comme lattes, mais un peu plus lourd pour mon programme. Je crois que je vais rester sur mon idée des Logic qui sont un peu plus larges.
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Plus c'est long plus c'est bon !

Les skis courts c'est pour les faignants :-)))
hawaii
hawaii

inscrit le 22/03/05
47 messages
cela dépend aussi du déniv que tu as l'intention de faire. En dessous de 1000m c'est pas trop important la longueur de tes planches. Ensuite au-dessus des 1000m, déjà que notre matos est plus lourd que les skieurs, si en plus tu as des planches longues... Et puis la pente rentre également compte : si tu fais du raide mieux vaut avoir de quoi pouvoir réaliser tes conversions tranqille.
Pour ma part : j'ai des planches de 170 cm et je mesure 1m77.
Je fais pas mal de déniv ds la saison (en tlmk bien sûr) et franchement je me vois mal prendre plus long.
Pour finir, c'est perso et je conçois que d'autres préfèrent des planches plus longues...
Voilà, that's all
Bon choix...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass