twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Salut,

Je suis totalement novice en TK et je compte prendre d'abord 2/3 heures de cours avec ESF ...

Pensez vous que pour qqun qui a un niveau de ski bien suffisant et qui pratique depuis son enfance ski/snow, 3 heures de cours de TK suffiront ? (et puis ca fait cher au final qd meme :) :) )
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Pour apprendre à picoler au bar, ça devrait suffire et pour avoir mal au cuisse aussi...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Oui j'imagine que certains d'ESF sont experts en TKila ...

Sinon blague mise a part ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Blagues à part relis ta question (ou demande à un ami) et tu verra que ta question veux pas dire grand chose...
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Je devais être à peu près dans la même situation que toi l'année dernière.
Mes 2 premières heures de tk, je les ai faites en compagnie d'un moniteur et franchement, ça m'est encore maintenant d'une grande aide.
Je doute que tu tiennes 3 heures la première fois, à moins que tu sois un monstre physique ... :)

Mais franchement je ne peux que te conseiller de commencer avec un moniteur. Perso ces 2 heures de cours m'ont suffi pour prendre du plaisir et je n'en ai plus repris ensuite, il faut juste arriver à garder le plaisir et la motivation malgré les cuisses qui brulent... :)

Bons débuts !!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci BigCoyote .. au moins c bien tu as su lire entre les lignes de "ma question qui voulait rien dire" :)

Pour le physique en effet je doute bien que ca doit bien flinguer les cuisses, et la je pense que je remercierai bien mes sessions velo qui ont pu me permettre de garder une condition interessante question cuisses. Mais la question etait aussi : 2heures suffiront elles aussi a couvrir l'essentiel de la technique ? Mais tu sembles avoir repondu a cette question.

Je vous dirais Mercredi soir le bilan de mes premiers cours, si j'arrive a choper un cours Mercredi surtout ...

A+
octet8
octet8

inscrit le 17/02/08
19 messages
pour ma part j'ai fait 1h de cours et après de la pratique de la pratique de la pratique...

Je pense qu'il est plus intéressant de fait 3x 1h répartit sur une ou deux saisons que 3h d'un coups.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
D'accord avec octet8, perso j'ai démarré avec 1h30 de cours. C'était bien pour avoir qqes repères techniques de base (qqes exos aussi, que j'ai refaits seule après), et suffisant. Depuis je fais des kilomètres et des kilomètres, et je progresse à chaque sortie, que du bonheur :) (le moniteur avec qui j'avais pris ce cours poussait pas à la conso, il m'avait dit que pour un bon skieur, y'avait juste 2-3 trucs techniques à choper au début et qu'après c'était surtout du feeling, et des kilomètres...). Là, après environ 25 sorties j'ai un défaut d'un côté sur lequel je bloque un peu, alors si j'arrive pas à le régler, à l'occaze peut-être qu'un jour je referai une heure avec un moniteur....
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Salutation Slow rideuse ! :)

Tu fais du télémark ?

Ouaou....!!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
hey isis, yesss je préfère avoir les talons libres que les deux pieds ficelés à la même planche ;)
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
YouTube c'est un bon prof aussi :)
Bon ca et 37 sorties plus tard je m'en sors je pense pas trop mal sans avoir pris un seul cours ou conseil techniques donc c'est ptet pas forcément une obligation d'avoir un moniteur, la volonté suffit !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Donc bilan pour moi ce Mercredi soir : ces 2heures de cours etaient je pense le minimum pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, et apprendre l'essentiel.
Quand on retire les temps des remontées, on arrive facile a 1h15 de cours en continu pas plus mais apres ca n'aurait servi a rien je pense.
On a commencé par une verte, puis la bleue, puis la bleue qui descend plus, puis ++ etc pour finir entre bleue/rouge ... bref j'avais beaucoup moins d'apprehension dans la fin qu'au depart pour engager les virages dans la pente

Le defaut principal etant la jambe exterieure encore un peu raide parfois a l'enclenchement des virages, mais bon faut que je continue, c'est le debut .... et puis le point d'equilibre a choper et ne pas trop exagerer l'ecartement entre les pieds (avant/arriere)

J'ai pu continuer a appliquer et m'entrainer apres le cours et apres une journée de poudre un peu lourde a Piau, ca chauffait c'est sur ... mais la encore si le point d'equilibre est maitrisé, on devrait pouvoir optimiser sa fatigue ... ?

(désolé pour le speech, it's first TK-time for me)

Sinon tres bon feeling meme sur de simples pistes !
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
TT31> tu les as pris où tes cours?
Vu que je commence à m'y mettre sérieusement (j'ai fait ma 6ème sortie samedi), je pense prendre encore 2*1h de cours la saison prochaine, histoire de ne pas introduire trop de défauts dans mon style ;)...
Pour le moment, je n'ai pas pris de cours réels, seulement des conseils auprès de telemarkeurs avisés.. et des n'alpins en plus ;)
Sur Piau, est ce qu'il y a des moniteurs télémarkeurs?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je sais que tu as 2 ou 3 monos qui enseigne du Tk à l'ESF de peyresourdes ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
marmotte> j'ai pris juste 2h de cours Mercredi dernier a Piau avec ESF et reservé mon matos a St Lary chez Sarrat Sports.

Et hier j'ai refait une journée entiere mais sans cours, ca entre ... ca entre ... je vais continuer de sessions en sessions et aussi en mode rando-elemark quand les stations seront fermées. On verra l'année prochaine pour un autre cours en cas.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
nono31 (15 avr 2009) disait:

je sais que tu as 2 ou 3 monos qui enseigne du Tk à l'ESF de peyresourdes ;)
Ouais mais on remonte à pied ménant ;-).

Tu trouveras à l'aise des monos de TK, garçon ou fille ;-) !
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Je pense aussi que quelques heures avec un prof te permettront d'avoir les bonnes bases. Il te donnera aussi quelques exercices que tu peux utiliser ensuite seul. Les expériences que j'ai fait avec des skieurs d'assez bon niveau, montrent que en 2 à 3h la personne est autonome sur des pistes faciles. Attention toutefois au paramètre condition physique... il ne sert à rien de prendre 4h de suite la première fois sous peine d'avoir les quadriceps explosés (c'est ça qu'ils veulent les jeunes....)et de ne plus pouvoir produire le moindre mouvement correct.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
Le plus important pour ne pas prendre de mauvaises habitudes c'est de ne pas ecouter les conseils de snowfun. Si tu evites cet eccueil, alors le reste ca deroule tout seul...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
clm (21 avr 2009) disait:

Le plus important pour ne pas prendre de mauvaises habitudes c'est de ne pas ecouter les conseils de snowfun. Si tu evites cet eccueil, alors le reste ca deroule tout seul...


mince, je suis perdu alors...
Snowfun a construit le telemarkeur que je suis, de toutes pièces :-)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
karnaag (21 avr 2009) disait:

clm (21 avr 2009) disait:

Le plus important pour ne pas prendre de mauvaises habitudes c'est de ne pas ecouter les conseils de snowfun. Si tu evites cet eccueil, alors le reste ca deroule tout seul...


mince, je suis perdu alors...
Snowfun a construit le telemarkeur que je suis, de toutes pièces :-)

Mardalors, moi aussi...
Pis, j'en connais quelques autres encore... Snowfun participerait-il à la tentative d'éradication de la race...?
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
Mouahahaha, vous etes tombes dans son piege !!!

Ou alors c'est moi qui suit mauvais ? Ce que semble indiquer mon dossier medical. Zut !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
MissChief (21 avr 2009) disait:

karnaag (21 avr 2009) disait:

clm (21 avr 2009) disait:

Le plus important pour ne pas prendre de mauvaises habitudes c'est de ne pas ecouter les conseils de snowfun. Si tu evites cet eccueil, alors le reste ca deroule tout seul...


mince, je suis perdu alors...
Snowfun a construit le telemarkeur que je suis, de toutes pièces :-)

Mardalors, moi aussi...
Pis, j'en connais quelques autres encore... Snowfun participerait-il à la tentative d'éradication de la race...?

Mouarf! :d Bande ... De... Telemarkis, tiens! Tous à abattre!! :p
La semaine dernière, j'ai même donné un cours par tél ( 3 jours de suite, quand même... ;) )... Bon, il a aussi pris 2 h de cours en plus, "en vrai"... ;) ...Et un type à killer de plus! S'pas, smac...?! ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Le problème avec snowfun, c'est que lorsqu'on apprend à télémarker avec lui après on fait des podiums après... alors il faut payer des pots c'est ennuyeux ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
personnellement ce qui me gêne le plus, c'est sa veste avec un cochon orange dans le dos.

;-)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Qu'est ce qui est pire: Le cochon sur la veste ou dans la veste?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Karnaag ;) j'y travaille j'y travaille :D
Ottakar ! mais ééééééh ! tu parles pas comme ça de mon gourou du télémark :p :D
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ben c'était une manière de dire à Karnaag que c'est pas si grave d'avoir un cochon sur la veste... que ça pourrait être pire quoi!

Je ne me serai pas permis de traiter snowfun de goret... je suis plutôt mal placé pour ça :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ottakar (21 avr 2009) disait:

Qu'est ce qui est pire: Le cochon sur la veste ou dans la veste?

Ho toi, avec ton mouton mort sur le dos...!!! Mouaaaarf!!! :p
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ottakar (21 avr 2009) disait:

Ben c'était une manière de dire à Karnaag que c'est pas si grave d'avoir un cochon sur la veste... que ça pourrait être pire quoi!

Je ne me serai pas permis de traiter snowfun de goret... je suis plutôt mal placé pour ça :D
j'avions mal compris :)
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Twintip, demande mes coordonnés à Telematt... on pourra se faire une session station pour donner quelques cours complémentaires ! matos fourni !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Tres sympa de votre part tout ca !!!

Pour info donc j'ai pris 2h de cours le premier jour, ensuite pratique en solo pendant 1h15 environ apres le cours.
Puis j'en ai refais 2 autres fois depuis pendant 2 jours entiers, sans cours : les quadriceps vont tres bien et avec de bons etirements je n'ai pas eu de courbatures/douleurs.

Aujourd'hui j'ai contaminé une autre personne encore au telemark ... bref non seulement on a pas arreté (sur Piau), mais avec la soupe de printemps ca chauffait bien les cuissots a la fin de journée ... vers 16h45 !

Pour Dimanche 26 j'ai prevu d'y retourner pour la fermeture de Piau ... cette fois il faudra que j'arrive a bien enchainer les virages dans les rouges ! (pour le derby l'annee prochaine c la noire .. alors bon .. :) :) )
>Telerocket on peut s'y retrouver si tu veux ... apres ce sera en rando sinon ....
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
hmmmm ! fais attention de ne pas être trop sur l'avant toi ! j'ai bien l'impression, vu les heures que tu alignes, que tu es sur l'avant ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Trop sur l'avant ? Precises un peu avec une image stp ? :)

Apres mes virages et fentes sont pas toujours parfaites :
Si j'ai assez d'espace ou de la distance en ligne droite je descend le genou au max des que je peux
Si j'ai pas assez d'espace et que je dois faire des virages + serres/courts alors je descends pas totalement le genou.

Mais apres j'ai pas l'impression d'etre trop en avant si c'est ce que tu veux me dire.

En tout cas fini les premiers virages ou je fais la fente n'importe commente avec les 2 skis trop eloignés. Je dis pas que mon mouvement est parfait, mais maintenant j'essaie toujours d'avoir le genou amont un poil derriere le talon aval.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
même avec une très bonne condition physique, je suis étonnée des heures que tu alignes, alors voilà, je me demandais c'est tout :) Parce que lorsqu'on est fatigué en télémark, on a tendance à ramener son appuis sur le ski avant, où ça fatigue considérablement moins...
Pour savoir si tu es trop sur l'avant, je dirais que si ton ski suiveur à tendance à se rapprocher du ski avant,(skis un peu trop serrés) ou si tu as une petite tendance au "stem télémark", si encore on te dit que tu as trop de fente, alors oui tu es sur l'avant.
Par contre si tu sens une bonne accelération dans tes virages, le besoin d'écarter tes genoux pour conduire ces virages, si tu enchaines facilement les petits virages, alors tu es bien posé :) et félicitation tu as alors une conditions physique du feu de Dieu :) !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Là par exemple c'est trop sur l'avant :On voit que la jambe qui porte est la jambe avant, l'autre se contente de suivre.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
C'est clair que ca n'est que mon 3e jour et je n'ai pas de vue exterieure sur ma facon de faire (a part 2/3 photos prises hier)
Ce dont je suis sur c'est de ne pas faire des fentes avec les skis trop ecartés, mais d'avoir le pied aval assez proche du talon aval.

Voila un virage hier et une ligne droite, le mouvement est ok ?





Pour l'analyse de mouvement, une video aurait ete mieux ....
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ton casque est trop petit déjà !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
twintip31 disait:
... mais d'avoir le pied aval assez proche du talon aval.


tout est bon là ...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
+1 pour le casque ... a croire que mon crane a grossit depuis les 6 dernieres années ... ? :)

Vu ma taille de tete pas en regle, je vais devoir faire un tour aux US rien que pour ca au pays des tailles XL ! ;)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est normal, tout ceux qui se mettent au telemark chopent la grosse tête...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pas la peine d'aller aux staïtsse pour acheter un casque ...

Moi j'ai la grosse tête et j'ai des cheveux ... et giro a fait un casque pour moi ;)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
question aux techniciens et techniciennes :

est ce que le fait d'écarter les skis latéralement et de se mettre davantage sur l'arrière atténue automatiquement (ou naturellement) l'écart des pieds dans le sens avant-arrière ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
ce serait plus sympa en video..... on se rend mieux compte que sur une seule image... le dynamisme telemark est important.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
corentin (24 avr 2009) disait:

question aux techniciens et techniciennes :

est ce que le fait d'écarter les skis latéralement et de se mettre davantage sur l'arrière atténue automatiquement (ou naturellement) l'écart des pieds dans le sens avant-arrière ?


Quand ta fente est trop prononcée, comme le faisait remarquer PAG, tu ne peux plus mettre de poids sur le ski arrière. Il en est de même quand la fente est trop courte. Donc pour bien telemarker en toutes neiges, comme il faut charger le ski arrière, il faut avoir la bonne longueur de fente, environ une chaussure d'écart. Pour l'écartement latéral il est préconisé l'écartement du bassin.

Ces règles ne sont pas à prendre comme des paroles bibliques, elles sont à modeler selon la neige, la pente, la vitesse et la personnalité du telemark. C'est une bonne base de départ.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
corentin (24 avr 2009) disait:

pas la peine d'aller aux staïtsse pour acheter un casque ...

Moi j'ai la grosse tête et j'ai des cheveux ... et giro a fait un casque pour moi ;)


Question casque, le mien je l'avais acheté ya trop longtemps pendant un voyage a New York et ils avaient vraiment des tailles interessantes, mais bon j'ai une forme de tete pas trop ronde en peripherie et bizarrement les casques que j'ai pu essayé en france meme avec du 62cm ou un peu moins, ca rentre pas ! Bref je verrai chez Giro mais j'ai peur que ca fasse encore pareil ...

Sinon pour la fente, je suis d'accord et question stabilité/equilibre normalement c taille de bassin, et ecartement pas trop long d'une chaussure a l'autre. Mais pour l'instant j'ai fait que de la piste ...
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
c'est compliqué cette histoire de "trop sur l'avant" car sur ces 3 photos


on a l'impression que le mouvement est le même (ie grande fente...) et donc (si on suit le premier raisonnement) que les 3 sont trop sur l'avant??

Après ce que vous dites me parle car j'ai cette impression de ski intérieur (ou ski arrière) qui "flotte" ou qui "suit" sans réellement trouver le moyen de charger ce ski....sauf de "planter" les carres pour partir en double appui et la ben ça flotte plus, mais je n'ai assez d'assurance que pour le faire dans une neige type transfo moquette ou en station. (et ouai après une dizaine de session de télé j'arrive à en faire dans une jolie poudre bien légère ou sur une neige tassée sans croute!!!).

Bref pour revenir aux photos qu'est-ce qui permet de dire que seule la première est trop sur l'avant par rapport aux 2 autres ??

Ensuite quand la neige est pas facile. Vous savez cette croute qui vous porte quand vous êtes en traversée et qui craque au moment de déclencher le virage (quand vous appuyez davantage sur la neige). Vous faites comment le virage!!?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
sur la premier photo on voit bien que ya pas de poids sur la jambe suiveuse

alors que sur la deuxieme on voit bien qu'il y a du poids sur la jambe arrière ...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
oué et la différence entre la 1ère tof et les 2 autres c'est que sur les 2 autres la jambe avant est pliée à 90 degrés.... (ce qui justifie la fente)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Et surtout la ligne du bassin n'est pas centrée au milieu des deux pieds sur la première photo ! il aurait fallu redresser le buste et reculer le bassin ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est la position de ton bassin par rapport aux skis qui est déterminante pour savoir si tu es sur l'avant, l'arrière... Ou en dessous... :)
Bref... Fais un test: a l'arrêt 8pour commencer...), tu essaies de te mettre, skis au même niveau (et sur le plat!), en appuis sur les orteils des 2 pieds uniquement (lève les 2 talons)
Avec la position que tu as sur les photos (bassin en arrière, et cassé devant), tu ne vas pas pouvoir tenir, et tu vas planter le nez dans la neige... A mon avis... :)
Essaie maintenant, dans la même position, de ramener ton bassin vers l'avant et de te redresser (buste droit)... Tu verras que tu tiens très bien en ppui sur tes 2 languettes... (j'ai fait faire cet exercice à une nana, il y a peu, qui m'a tout de suite parlé d'anté et de rétroversion du bassin... savais pas qu'elle était kiné, moi, on aurait gagné du temps! :d )
Là tu vas comprendre que c'est ce bassin que tu dois centrer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 25/04/2009 - 07:59