jullian
jullian

inscrit le 10/10/03
442 messages
Salut à tous,

Une question pour les connaisseurs je pratique le telemark depuis 2 Hiver maintenant et je suis devenu accro ...on peut le dire!!! ;) grâce au récit de skipass qui m'ont donné l'envie à l'époque
et j'aimerais savoir pour vous :

Quelle serait pour vous la fix et Boots la plus approprié pour la pratique dite de Freestyle?

Merci
Et Bonnes fêtes de fin d'année
jullian
jullian

inscrit le 10/10/03
442 messages
Up....;)
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
euh ba moi je ride avec des G3 pour les fix cartouche x mountain, c'est pas des fix tres rigides mais je pense que pour le FS et le FSBC faut pas trop de rigidité en telemark pour ce type de pratique...
Je déconseille toujours les cobra R8 de rotefella parcque le cable est rigide (c'est pas un cable souple comme sur des G3) et ça pète parfois si tu vas un peu fort. Des 02 de blackdiamond doivent aussi être bien mais j'ai pas pu tout tester et ca se trouve des fix comme les bishop sont trop bien pour le freestyle


Apres en chaussures j'ai des crispi CRX simples, je pense que il faut éviter les chaussures typé course style scarpa T1 race, crispi evo ou toute les nouvelles shoes tres rigides, pour gagner en polyvalence (c'est un peu le même principe qu'en ski je dirais ou tu prend pas des chausure avec un flex à 130 pour faire du freestyle !)
Apres les chaussures de telem' c'est asser une histoire de "bien être" ça dépend si t'es plus scarpa, crispi ou garmont... mais par comparaison des garmont ener G ou scarpa T1 peuvent être pas mal.

voilà hésite pas si t'as d'autres questions mais je sais pas si y'en a beaucoup qui font du telem' freestyle, si jamais tu monte aux 7 laux check !
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
d'accord avec ça. Quand j'étais djeun - oui je le fût - je fît du fristaïlle avec des candides montés en rottofella, donc souple, ça allait nickel. Plus tard j'en re-fîte avec du matos plus rigide.. fût ce l'âge ou le matos toujours est-elle que ce fusse moins bien. Alors oué pas trop dur. D'façon c'était mieux avant, le fs, quand y'avait que moi qu'en fîtes (mal)
jullian
jullian

inscrit le 10/10/03
442 messages
freeheel_rider (04 janvier 2009 00 h 00) disait:

euh ba moi je ride avec des G3 pour les fix cartouche x mountain, c'est pas des fix tres rigides mais je pense que pour le FS et le FSBC faut pas trop de rigidité en telemark pour ce type de pratique...
Je déconseille toujours les cobra R8 de rotefella parcque le cable est rigide (c'est pas un cable souple comme sur des G3) et ça pète parfois si tu vas un peu fort. Des 02 de blackdiamond doivent aussi être bien mais j'ai pas pu tout tester et ca se trouve des fix comme les bishop sont trop bien pour le freestyle


Apres en chaussures j'ai des crispi CRX simples, je pense que il faut éviter les chaussures typé course style scarpa T1 race, crispi evo ou toute les nouvelles shoes tres rigides, pour gagner en polyvalence (c'est un peu le même principe qu'en ski je dirais ou tu prend pas des chausure avec un flex à 130 pour faire du freestyle !)
Apres les chaussures de telem' c'est asser une histoire de "bien être" ça dépend si t'es plus scarpa, crispi ou garmont... mais par comparaison des garmont ener G ou scarpa T1 peuvent être pas mal.

voilà hésite pas si t'as d'autres questions mais je sais pas si y'en a beaucoup qui font du telem' freestyle, si jamais tu monte aux 7 laux check !


Ok merci Freeheel rider pour cette réponse ...cela me fixe un peu plus dans mon choix... oui en effet pour les pratiquants j'ai encore rider toute la matinée chez moi à Chamrousse...cool si jamais je passe au 7 laux je t'envoie un MP...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Salut,
je prendrais une fix qui est assez active comme une bomber, hammerhead ou black d 02. histoire d'avoir le ski bien plaqué sous le pied dans les sauts.
et ensuite il te faut une chaussure coordonnée a ta fix : scarpa t1 ou garmont ener-g ou crispi xp
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
alpage (05 janvier 2009 09 h 04) disait:

Salut,
je prendrais une fix qui est assez active comme une bomber, hammerhead ou black d 02. histoire d'avoir le ski bien plaqué sous le pied dans les sauts.



euh il y a un truc qui me chagrine ... ce qui suit n'engage que son auteur !
Je pense que le fait que ton ski plaque bien sous ton pied ne vient pas de la puissance de ta fix (je dirais meme au contraire) mais de la position de ta fix sur ton ski ...
Si tu mets ta fix à 2 cm de la spatule (soyons fou) ton ski ne va pas plaquer sous ton pied alors que si tu mets ta fix pour que ton talon soit à 2 cm de ton tail là le ski va plaquer sous ton pied ! me suis-je bien fait comprendre ?


Après il y a une autre question qui se pose : faut il que le ski plaque bien sous le pied en freestyle ?

PS : je ne freestyle pas trop uniquement à mes heures perdues ;)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Je pense qu'en freestyle ton ski doit être équilibré pour les sauts, exactement comme en ski.... Sinon tu tourne un 360 comme un lanceur de poids!
Donc même poids en avant qu'en arrière du ski... c'est pour ca que les ski freestyle sont montés très en avant.
Donc pour que ton ski plaque sous ton pieds, la seule solution est de choisir une fix active.
Pour avoir eu des bomber et des black d 01 et 02 (en cartouches ridstiff), je te promet que ton ski reste bien sous le pied dans les sauts même monté bien en avant.
Ceci n'est en effet n'engage que moi ;-) mais je n'aimerais pas être a 5 mêtres de haut avec un couple chili-vieille t2 et le ski qui pendouille derrière!
jullian
jullian

inscrit le 10/10/03
442 messages
Merci pour les infos c'est cool
j'ai cherché un peu les Crispi mais visiblement compliqué à Avoir en Europe
elles ne sont même pas sur le site Crispi.it...
Bref en parlant de chaussure pour le moment j'ai des Garmont EVO que j'avais acheter d'occaz...et elles sont trop etroites au niveau du mollet
quelles marque à tendance à faire des chausson un peu plus larges au niveau du haut mollet tibia

Merci encore
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages

crispi dispo chez Berod au cernix près de crest voland

http://www.berod-sports.com

cxp d'occase et neuve il me semble ;)

alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis

crispi sur www.telemarkshop.ch ya encore quelques paires a 400 francs suisse (260 euros) suivant les tailles...

alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
sinon tu n'as pas tres bien cherché sur le site de crispi... car il y a tout, meme les coordonnée du distributeur francais:

Crispi France
35 RUE DES ALLIES
38100 GRENOBLE
tel. 04 765 686 33
fax 04 76568643
cellulare 0608 607938
Christian Policand
christian.policand@wanadoo.fr
balyves
balyves

inscrit le 11/04/07
15 messages
Matos : 1 avis
Pour les chaussures, il faut faire attention car Scarpa à changé les moules et les dernières T1 (Race en tous les cas pour moi) ont beaucoup plus de volume que les anciennes T1 comme les noirs et jaune.
Visiblement ils se sont adapté au volume des pieds de yeti des américains car cela représente 80% de leurs ventes.

Par contre pour les fix je pense que la 02 de BD est vraiment bien car tes appuis seront mieux, pas de torsion latérale comme avec une fix avec les pistons sur les côtés... bien que j'ai adoré les G3....

Mais ce n'est que mon humble avis....
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
oulalallalalla je surkifff la Shiver... me la faut !

Apres je crois que faut pas que ta fix te colle trop le talon sinon c'est plus du telem' freestyle ! c'est trop pres du ski ! et le ski freestyle c'est pour les tap*** :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass