le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
depuis 2 ans, les années 80 font un peu un retour en force (genre le synthé dans la musique). Et dans notre monde du ski, croyez-vous que le monoski puisse renaître. J'ai trouvé qu'en fin de saison (comme au Freeride Days) on voyait pleins de gars en monoski. Et Duret annonce plus de 5 modèles et puis de nouvelles marques apparaissent (Snowshark). Alors, est-ce le retour du MONOSKI?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
non.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
non.
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
ah ben au moins vos réponses elles sont claires!!!! Mais si quelqu'un pouvait me donner son avis ce serait pas mal! Moi j'y crois pourtant. Bon, je ne dis pas que ça va être un carton, mais on va peut être en revoir un peu.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
non!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
non

hehe

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Le monoski n'a jamais cessé d'exister... d'ailleur duret à seulement changer de proprietaire sans pour autant arreter sa production....

Alors il est vrai, les rassemblements de monoskieurs se multiplient, mais je pense que c'est plus du à la democratisation d'internet, qui a permis de regrouper plus facilement les monoskieurs en association par l'intermediaire de sites... et donc de trasmettre plus d'informations sur des evènements...

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mon avis, c'est que le mono a été détroné par le snowboard qui en a les avantages, sans les inconvénients.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non, le mono n'est pas mort, mais bon...
C'est comme les skis droits et les combards fluos... Est-ce qu'il faut à tout prix les ressortir du placard ??

Tiens, on pourrait organiser un rassemblement "Old School" sur Skipass l'hiver prochain... Fringues Fluos, skis droits, monos pour ceux qui peuvent, ce serait rigolo...

Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
non. le snow a des inconvenients par rapport au mon'lar : ca va moins vite.
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
nan mais. du mono, mais sans fluo.
tu vois ?
pas des planches a bord droits,
mais modernes.
Dac ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Le mono a suivi les memes evolutions que le ski...

eh oui, il existe bien des monos paraboliques...

et meme si le nombre de pratiquant à diminué depuis les zannees 80, le niveau quand à lui n'a pas baissé

allez voir ce petit extrait de vidéo dont pif est l'acteur... : http://www.tvmountain.com/glisse/mono/pifbest.php

Et c'est surement pas avec des bandits 2X que qqun pourrait arriver à le suivre....

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour ceux qui connaissent un peu chamonix, Pif a meme fait le couloir eugster sous les cables du téléphérique de l'aiguille du midi... en MONO.. eh oui...
http://www.tvmountain.com/glisse/mono/eugster.htm
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Héé !! ben quoi ?! C'est un gros mot, "mono" ??!! C 'était un engin qui était plutôt freeride, déjà, dans l'esprit, non ??!
Buberto> heu... C'est quoi les inconvénients du mono, par rapport au snow..?!
chocolat
chocolat

inscrit le 11/04/03
171 messages
je suis pour le rassemblement "Old School" ! tous en fringues fluo sur les pistes, on aura pas de mal à se repérer!
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
On te parle pas de fluo,
mais on te parle de mono.
Tu vois la nuance ?

On te parles pas de old school
mais on te parles de planches taillées.
Comprends-tu ?

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowfun> Loin de moi l'intention de rentrer dans une polémique monoski/snowboard, d'autant que je n'ai jamais pratiqué le mono et que je suis pour que chacun s'éclate comme il en a envie.
Ma remarque découlait juste de l'observation du fait que les pratiquants du mono ont diminués en même temps que se développait le snowboard.
L'avantage que je trouve dans le snowboard c'est que les pieds écartés donnent plus de puissance pour manier la planche, mais c'est un avis personnel.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Buberto> Pas de polémique, ce n'était pas le but !! Non, c'est que je ne voyais pas trop les inconvénients par rapport au snow, quoi.. Exact, les pratiquants ont disparu.. Bon... Les vieilles planches se maniaient très bien, y compris dans les bosses, et aussi sur le dur, et bien sûr en toutes neiges... (J'aimerais bien en essayer un eud'maint'nant.. ! )Et je me demandais donc quels étaient les inconvénients.. Autres que ceux de l'image..
chocolat
chocolat

inscrit le 11/04/03
171 messages
hé choucas, je répondais à la proposition de tchak tchak, je trouve que c'est une bonne idée! quant à mon opinion sur le mono, j'en ai pas trop, vu que j'ai jamais essayé. Je testerais sûrement un jour, mais pour le moment j'apprend le snowboard, on peut pas tout faire!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
==>> Gab : bon, je vais pas envenimer le débat sur quel type de ski, ki cé le meilleur etc... Mais :
il me semble bien qu'un des types avec qui Yannick à fait le Gervasutti skie avec des bandits 2X...
D'ailleurs :
http://www.tvmountain.com/actualite/03/beaumidi.htm

CQFD

Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
chocolat> Ok, j'ai ete un peu pete-sec.
C'est le raccourci mono=fluo=annees80=dépassé, ca m'embete
J'ai que des planches de l'an 2000 !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
On peut faire du mono sans etre old scool, nos ancétre était old scool, mais pour moi il n'y a pas de honte.
chocolat
chocolat

inscrit le 11/04/03
171 messages
Choucas> dans mon esprit, c'est plutôt fluo + ski à bord droit=dépassé... Et puis chacun glisse avec ce qu'il veut d'abord! un mono ou des skis ou une luge... tant qu'on s'éclate!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
tchack-tchack> mes propos essayaient de montrer que le mono n'est pas un engin de glisse dépassé, et qu'il est surement bien plus adapté pour faire des grandes courbes à grandes vitesse (voir des droites) qu'une paires de skis moderne dénommés "parabolique" tel qu'un bandit 2X...

Enfin la deuxieme vidéo etait là pour illustrer le fait qu'avec un mono, on peut aussi faire de la pente raide...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Entièrement d'accord Ca, j'ai jamais dit le contraire
Palmito
Palmito

inscrit le 27/04/03
53 messages
dites-moi, ça existe les monos-swallows???
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu.. Choucas... Si j'ai pas mal pratiqué le mono, il y a 20 ans, je l'ai ensuite délaissé... et je ne connais pas, en fait, les nouveaux modèles, ni essayé d'ailleurs.... Pourrais-tu me tuyauter un p'tit peu, s'il-te-plait ? Merci !!
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Palmito>
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
encore un:
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Les mono swallows ont fait leurs apparitions dès le debut des zannées 80...

Il est plus rare d'en trouver actuelement... White knuckle est actuelement la seul marque à en fabriquer...

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Gab ou Choucas> Pourriez-vous me tuyauter un peu sur les modèles actuels, et leurs fabricants, s'il-vous-plait? Je serais très curieux d'en essayer un...
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Snowfun>
Snowshark:


Lunar Board:


11 mètres de rayon pour 1m73 en long (White Knuckle):

Evidemment Duret:


et enfin le plus beau, et pas seulement esthétique, Swell Panik:

J'ai pas d'image pour Aluflex. déco et flex = aluminium

Les 3 1ers sont aux US, les 3 autres bien de cheux nous

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
choucas> tu as pu le tester le swell panik cvv192 ??

j'avais posé la question ici : /ubbvf/Forum19/HTML/000294.html

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Joliiiiiiiii !!!! Et en comportement, que valent-ils les uns par rapport aux autres ?
Heu... De mon temps, les Duret.... J'aimais pas trop ..
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Gab> j'ai pu le tester, j'ai celui du milieu, dernière image
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
snowfun>
site de l'assoc = monoski.free.fr
ils sont basés aux Arcs
Ils ont une bonne partie des planches
en image ci-dessus dispo pour test

gab> le swell il est bien très très bien

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci beaucoup ! Tchô !
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Le retour du monoski, j'y crois pas trop.
Par contre le telemark..... ca reviens, et bien comme il faut ! C cool parce que c vraiment trop beau a voir et sympas a pratiquer.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Yep là, mono addict!!!
Le mono c'était top, ça l'est toujours d'ailleurs, et les combinaisons fluos des 80's vous en remettrez tous dans 10 ans (lorsque ce sera revenu à la mode), en rejetant derrière les bastingages du mépris les ringards anachroniques affublés de combinaisons beiges, blanches ou grises. Ca c'est pour le soi-disant coté ringard de la pratique.

En ce qui concerne la glisse le mono est un engin aussi abouti qu'un snowboard, avec des sensations uniques qui justifient la création de ces planches.

Je ne suis pas convaincu que le succès du snowboard soit du uniquement à ses capacités soi-disant supérieures ou aux sensations qu'il procure mais beaucoup à un phénomène de mode et à sa plus grande acessibilité technique.

East bear is back, et il est pas content que des snowboardeux viennent lui critiquer gratuitement la grosse planche qu'il accroche des fois à ses papattes.

Peck
Peck

inscrit le 28/01/03
305 messages
a quand le monoski double spatule ou le monoski telemark.....
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
Mais il existe déjà le monoski double spatule, regardez plus haut la photo du TT Hammer de Snowshark, ça a l'air d'être un pur mono freestyle. Qui sera le 1er a oser se lancer dans un parc avec un mono. On attend les photos!!!
maohi
maohi

inscrit le 07/08/04
8 messages
Côté fluo, on peut pas dire, jsuis pas comme ça. Jsuis de 76, donc pas si vieux que ça, et je fais du mono depuis 20 ans.
Ya pas de rapport avec le snow (heureusement), et les modèles ont bien évolué. Moi j'ai deux Duret dont un free, c'est le plus polyvalent dans une gamme de prix qui reste raisonnable. Et pour ce qui est des "Dinausores", qu'ils se rassemblent, c'est bien, mais moi perso c'est le côté décallé qui me plait et moins se sera à la mode, plus j'ai ferai, c'est pour ça que j'ai jamais touché au snowboard...C'est tellement plus technique
à l'apprentissage...
En freeride, je me régale autant avec mes B2 qu'avec mon mono.
dirty
dirty

inscrit le 19/05/04
37 messages
Ces planches ont beau être de l'an 2000,les marques ne jouent pas moins sur le coté roots de leurs décos et réac de leurs pratiquants les plus fiers.
Bah ouaih tu comprends Man, moi je supportes pas tous ces fashion victims de snowboardeurs qui me font la leçon.
ah ah ah le coté roots échappe aux masses pour vous? (BOurgeois-BOhême et masque africain accroché au mur ça vous dit quelquechose?) Il ne lui échappe pas moins que le côté moniteur-style je tortilles des fesses les pieds serrés en plantant le baton,mais ça,seul un esprit réactionnaire à gerber tel celui de Maohi est capable de le laisser sous silence.
Quant-il s'agit de snober objectivement le snow au profit du mono ,mettez vos putain d'opinions à l'heure les gars!
road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
en tout je sais pas si les années 80 reviennent dans le milieu du ski même mais dans les vidéos on retrouvent pas mal de musique datant de cette époque
maohi
maohi

inscrit le 07/08/04
8 messages
Hum, bien Dirty, je vois lequel est le plus réactionnaire! c'est fino comme réaction. Loin de moi l'idée de critiquer l'ensemble des surfeurs et donc de te froisser, je voulais juste faire remarquer que la pratique du surf est basée en grande partie sur un effet de mode et que le mono bénéficiait de l'effet inverse...Après, la pratique du surf par les BO-BO, c'est toi qu'en parle, pas moi.

A chacun son trip et jdoute pas qu'il y ait des "culs serrés" de l'ancienne génération qui se la jouent "planté de bâtons"...Celà dit la technique varie peu et dur de faire autrement. Et puis je snobe pas par plaisir, mon trip c'est les pieds dans le sens de la pente, capito?
Mais "esprit à gerber" veut bien en rediscuter avec "esprit susceptible"....!!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass