Diaboloman
Diaboloman

inscrit le 09/10/06
14 messages
Matos : 6 avis
Hello tout le monde.

Après 25 ans de ski, j'ai eu la joie d'essayer pendant une journée le telemark l'an dernier. Et aujourd'hui je me dis que c'est trop bon et qu'il vaut mieux profiter du fait que j'ai encore mes deux genoux entiers pour m'y mettre sérieusement.

Je réfléchis donc à m'équiper pour cette hiver, et j'aurais bien besoin de conseils :-)

Je ne souhaite pas prendre du matos trop pour débutant, les deux premières heures de mon essai ont été délicates, mais les sensations sont venues ensuite, et j'ai fini la journée dans un mur de bosses bien creusé (c'était pas du Gropiron évidemment mais pas ridicule non plus).

J'ai skié pendant des années sur des skis de slalom (actuellement des 9S en 165cm) et j'ai également des Thunder en 187cm. J'ai repéré les Climax en 183, est ce déconnant pour mon gabarit d'1m78 pour 70 à 75kg (avec les fiesta ça varie beaucoup ;-)), et pour une utilisation que j'envisage mixte entre piste et poudre.

Après pour les fix et pompes je suis à votre écoute :-)

Merci d'avance pour votre aide !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pour les pompes c'est facile c'est celles avec des lacets qu'il faut prendre ... celles avec des scratch ne tiennent pas bien surtout les anciens modèles ...

Pour les fixs et bien assures toi qu'elles te fixent bien aux lattes ... c'est mieux !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Et fait bien gaffe aux vis que tu utilises :-)

Plus sérieusement

Bienvenue chez les libérés du talon. Pour profiter au mieux de ce sport, je pense que le matos le plus important c'est la chaussure : elle doit être confortable et bien te maintenir. Malheureusement ces chaussures là sont chères (chausson thermo et coque rigide obligent...) et on ne les trouve pas en occase...
Mais c'est l'investissement primordial.

Le deuxième point important c'est les skis, selon sa rigidité et sa largeur tu n'auras pas le même comportement ni les mêmes sensations et tu n'iras pas sur les mêmes terrains. Mais pour ce point, tes connaissances en alpin te seront très utiles car c'est quasiment la même chose, les seules différences c'est que les appuis ne pouvant pas être aussi forts et qu'il y a des skis qui ont des inserts pour fix de telemark (il y a des débats sur ce forum sur avantages et inconvénients, ce n'est pas indispensable et cela peut être un plus qui a des contraintes=...

Même si cela ne sera pas l'avis de beaucoup de membres de ce forum, les fixations ne sont pas si importantes, mais elles occupent au moins la moitié des discussions matériel sur le forum telemark. Chacun ayant pensé qu'il a la fix géniale qui règle tous les problèmes. Tu peux trouver des bonnes fix à câble rigide d'occase qui te feront parfaitement l'affaire.

Si tu veux en savoir plus, lis les posts, il y en a plein, chacun étant farouchement attaché au choix qu'il a fait.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est une bonne idée de concentrer ton investissement sur de bonnes pompes. Après tu chope des fix d'occas ou en promo que tu poses sur des ski que tu récupère dans un coin... Pour un début ça me semble pas mal :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
le top du top c'est quand meme de rester au ski ...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Avec le talon bien vissé sur le ski :D
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le tlk c'est cher, c'est fatiguant et les gens te regardent comme un freak ! don't ever think about it

essaies le paret - c'est original, ludique et cela attire la sympathie.

autrement bomber bishop (hardstiff) + crispi xr + big pro xxl
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
franchir le cap de bonne espérance ?
Diaboloman
Diaboloman

inscrit le 09/10/06
14 messages
Matos : 6 avis
Merci à tous pour ces conseils.

Autant pour les skis et les fixs internet devrait faire l'affaire, par contre les pompes, si quelqu'un connait un magasin pour au moins essayer sur Lyon ça serait super :-)
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Ah Lyon ya Plus rien, enfin ya que le vieux à ma connaissance qui fournit du matos tlmrk mais ils ont plus grand chose...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je confirme que sur Lyon c'est pas top. En saison, le vieux a un peu de choix, mais il n'a pas toute l'étendue de son catalogue qui ne contient pas toute l'offre : il ne distribue pas un des 3 fabriquants : Crispi et il a une gamme réduite sur les 2 autres.

Si tu veux avoir un choix complet, attends la saison et va prés des Alpes. Le magasin que je connais qui a le plus grand choix est Ottavalo à Chamonix. Ils ont quelqu'un qui s'y connait très bien, mais avant de faire le déplacement, renseignes toi pour savoir s'il travaille ce jour là. Et vérifie que les remontées tournent, tu profiteras mieux du voyage ;-)

Tu peux aussi essayer la vente par correspondance avec Telemark-Pyrennees, ils sont aussi très pro, je n'ai jamais acheté de pompes, mais appèles-les, ils sont très accueillants et essayeront avec toi de trouver une solution.

Il y a aussi des magasins en station qui peuvent parfois avoir du choix, se renseigner avant...

Un conseil lors de l'essai qui reste valable quand tu loues, essaye la chaussure en la chaussant dans une fix montée sur un ski. Ce n'est que comme cela que tu auras assez de force pour bien tester le flex du souflet, si quand ton genoux est à 10 cm du ski tu hurles car le souflet te défonce les orteils, laisse tomber ces chaussures. Cela est arrivé à un copain qui était loin d'être débutant en telemark, et ce test m'a évité d'acheter des engins de torture...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
kill le magasin ski du vieux à Lyon!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Diaboloman (05 août 2008 18 h 17) disait:

Hello tout le monde.

Je réfléchis donc à m'équiper pour cette hiver, et j'aurais bien besoin de conseils :-)

mon gabarit d'1m78 pour 70 à 75kg (avec les fiesta ça varie beaucoup ;-))

Après pour les fix et pompes je suis à votre écoute :-)

Merci d'avance pour votre aide !


Equipé en fiesta?
C'est bon, tu as tout ce qu'il faut, ne cherches plus!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Seulement si c'est du Fiesta-Rossa
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Pour les fix les HammerHead de chez 22designs C de la turies,
Ca change des autres merdes (perso G des G3... malheureusement).

Pour une bonne paire de ski prend des ski normaux ( pas speciale telemark) ca claque.

Bonne chance!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
holy.mount@in (18 août 2008 21 h 35) disait:

Pour les fix les HammerHead de chez 22designs C de la turies,



pfff une bonne chili, des barres à mine avec un bon vieux facochère dessus pas trop de neurone en haut juste de quoi prendre le tire cul parce que c'est technique ... ça c'est de la turie
Diaboloman
Diaboloman

inscrit le 09/10/06
14 messages
Matos : 6 avis
Merci à tous pour vos conseils. La difficulté va maintenant être de trouver le temps pour aller essayer quelques paires de chaussures.
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Ottakar (12 août 2008 21 h 52) disait:

kill le magasin ski du vieux à Lyon!


Tu as eu un souci en particulier avec eux ?... Ta réaction m'étonne, côté équipement tlk c'est pas l'abondance mais ils ont quand même un sacré panel.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
J'ai jamais eu a faire a eux depuis que j'ai libéré mon talon... Mais je garde une sale souvenir du nains antipathique et de leurs tendance à prendre leurs clients pour des oligarques Russes...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Si je confirme qu'au Vieux, ils n'ont pas un choix extraordianire en telemark en stock à Lyon, pour ma part j'ai déjà acheté du matos en solde chez eux et les tarifs devenaient très intéressant : - 50% cela fait du bien ! J'ai un excellent contact avec pas mal de vendeurs qui me reconnaissent et l'un d'entre-eux m'a déjà fait plusieurs cadeaux et des remises supplémentaires. En telemark ils n'y connaissent pas grand chose mais ils l'avouent assez vite. Je suis client sur d'autres rayons montagne et je suis très content du Vieux de Lyon.
Je ne trouve pas du tout qu'ils poussent aux achats. Par contre je suis loin de tout acheter chez eux car ils n'ont pas d'entrée de gamme, ils n'ont que des produits de marque mais avec des tarifs intéressants.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass