Sondage : Les "chaussettes" hiver pour pneu sont elles effic

(24 votes)
Oui.
25%
6 votes
Non.
54,2%
13 votes
Ca dépend.
20,8%
5 votes
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Yop yop,

Ca fait bien parti des autres pratiques hivernales et puis pour changer du télémark ;) (pas tapé, pas tapé!).

Me voilà possesseur d'un nouvelle voiture dont les pneumatiques sont un peu plus grosse que mon ancienne et donc les chaînes ne sont plus adaptées.
La taille des pneus est 205/50/17.

Ce sont des jantes alu et l'on m'a déconseillé de mettre des chaines : vous confirmez?

Utilisez vous les "chaussettes" (vous savez, le nouveau truc que l'on met directement sur le pneu)? Si oui, en êtes vous satisfait? Quelles sont les limites d'utilisation?

Sinon, il va falloir que j'investisse dans des pneus neiges.
Mais en 17", ca va faire chère les 4 pneus!!
Faut que je vois si je peux monter des jantes toles en 16" (15"??) sur ma caisse mais il y a les disques...

Merci de m'éclairer.

Tchuss
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
quand tu dit chaussette, c'est cette sorte de sac avec des ptits trous qui entoure le pneu ??
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Eh beh, tu reflechis beaucoup comme ca la nuit, ou c'est un point qui t'empeche de dormir?

Sinon j'ai des 17" en 215/45 R17 et je deteste les chaines.
4 pneus neiges, des Nokian, a 130 euros piece sur le net. Marque norvegienne, excellent sur la neige. Matador est pas mal non plus, moins bon sur route seche et pluie, mais bien sur neige et moins cher.
Evite les grandes marques qui sont cheres, et a part Michelin et Dunlop, les autres je les trouve moyen niveau efficacite
Tu peux largement te contenter de 2 pneus neiges sur les roues motrices (a moins que tu n'aies les 4 motrices) et tu franchiras tout ce que tu veux si t'es assez doux et souple. Apres si tu veux t'amuser, les 4 c'est mieux, mais vu que tu t'orientais a priori sur les chaines, c'est pas ton but je pense.

En equivalence pour du 205/50 R17 tu peux mettre du 195/60 R16 ,mais c'est pas courant du tout, ou encore du 205/55 R16, la t'as le choix et tu gagnes un peu de sous.

Si tu commandes maintenant, internet c'est top. J'ai commande 2 fois des pneus chez 123pneus, et si la premiere commande a mis 1 mois, c'etait quand meme 40% moins cher pour les Nokian.
Apres en fonction de ta taille et de ton modele que tu choisiras, faut comparer, car c'est pas toujours hyper avantageux. Fais le tour de tous les sites equivalents en + des Feu Vert et Norauto de ton coin.

Voili, voilo
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'ai une golf 4motion mais chaussée en 225/45/17 et pour cet hiver je ne sais pas trop quoi faire... Elle n'est pas chainable!
J'imagine bien qu'on va me casser les c**** en bas des cols avec chaines obligatoires...
Le mieux ca serait quoi? Acheter 4 jantes en tole de 15 et mettre des pneus neiges dessus? Pas sur que ca suffisent a me laisser passer au yeux de la maréchaussée...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
et bien il reste les pneus clous, bcp plus efficace que des chaines ou des pneus neige.

Moi j'en ai, je les changerai pour rien du tout
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
test !
je les montes
je monte dans mon carrosse
elles se démontent
je les remonte
....
je remonte dans mon carrosse
je monte la cote
elles se déchirent au premier virage

conclusion

Bordel de m.................
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
perso je vois pas trop l'utilité des chaines et tout sa , normalement avec de bon pneus c good! et puis rien ne vaut les travers (pas les travers de porc ;)) bien gras!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ces réponses :).

On est d'accord que les chaussettes sont à proscrire.

Rouler avec 2 pneus neige, c'est plutot du Colin Mc Ray comme pilotage et ma cops aime pas trop;).
Et pour les freinages, c'est moins safe comme dirait les freerideurs:).
L'option 4 pneus neige me semble la plus intéressante.

Après quelques recherches, j'ai trouvé ces chaines qui vont s'adapter sur du gros pneus sans risques de rayer les jantes :

Rude Centrax : ~ 300€ là.

Spikes Spiders : à partir de 280€ là.

Trak : 335€ là.

Pour 500€ j'ai 4 pneus neige neufs en 17".
Après pourquoi pas monter des jantes plus petites 16" (15"?) : les pneus seront moins chers, mais faut les jantes...

Je sais pas trop... c'est vrai qu'avec les pneus neige, ça passe quasiment partout mais si pas de chaînes, les bleus vont rougir, acheter chaînes plus pneus : trop cher (j'aimerais bien avoir encore des sous pour m'acheter un vtt ;)).

Donc quoi acheter?... pfiouuuu

gravfael > non ca ne m'empèche pas de dormir, ça me fait juste une occupation sérieuse et intelligente au boulot ;).
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8687 messages
Ben moi je suis plutôt content de mes "chaussettes", elles sont faciles à mettre et à enlever et puis j'ai trouvé ça plutôt efficace même au delà des vitesses données par le constructeur. Faut juste faire attention à ne pas rouler sur le bitume sinon c'est la déchirure assurée.
Pour info je roule avec une Subaru Impreza, donc 4 roues motrices, donc 2 paires de chaussettes.
Sinon j'ai aussi testé les pneus neiges (beaucoup plus cher que les chaussettes;)) et c'est vrai que c'est quand même beaucoup mieux, on roule sans crainte de perdre une chaussette dans une épingle.
nonorider
nonorider

inscrit le 27/11/03
97 messages
perso j'avais une 307 en 205/55 r16 avec 4 pneus neiges et je suis tjrs passé partout.

là j'ai un scénic avec la meme monte et des 4 pneus neiges michelin et c'est nickel ça passe presque partout!

mais en 2004 ds les pyrénées on est tombé dans une méga tempète!
en 1h il est tombé 30-40cm et le chasse neige n'était pas passé alors là j'ai mis mes chaussette car les pneus neiges avaient du mal!
et bien nickel facile à mettre ça ne c'est pas décroché, je passais partout meme ds les ornière de neige!

en plus je les avais payé moins cher que ds chaines!

dc j'en suis super content!

donc ce que je recommande c'est pneus neige+chaussette pour conditions exceptionnelle!
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
bam24 (24 août 2006 00 h 56) disait:

Pour 500€ j'ai 4 pneus neige neufs en 17".
Après pourquoi pas monter des jantes plus petites 16" (15"?) : les pneus seront moins chers, mais faut les jantes...

Je sais pas trop... c'est vrai qu'avec les pneus neige, ça passe quasiment partout mais si pas de chaînes, les bleus vont rougir


Les pneus en 16 ou en 15, meme modele que des 17 sont parfois + chers!
Renseigne toi bien avant. Ca depend des marques et ca s'explique par le phenomene de serie. Ton equivalent en 16 ou 15 est peu etre rare ce qui augmente son prix.
A ce propos, faites gaffe a la legislation sur les tolerances et equivalence entre les diametres.
Meme si les flics verbalisent peu ce genre de defaut, si tu te plantes, ton assurance se fera un regal de ta non conformite!

Pour revenir a la police, niveau legislation, si la mention "pneus neiges admis" est affichee (et c'est souvent le cas), ils ne peuvent rien faire, sinon, ils peuvent en effet t'empecher l'acces ou te verbaliser.

Les chaussettes ne sont pas encore homologuees par les flics, mais ca ne saurait tarder.

Allez hop un petit lien qui fait le point
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Hello,
j'ai acheté des chausettes l'an dernier et j'en suis plutot satisfait. Elles se montent vraiment facilement (après un peu d'entrainement) et s'enlèvent encore mieux... Le seul problème est, comme dit, qu'il ne faut absolument pas rouler sur le bitume.
Je pense que c'est un bon achat lorsqu'on ne passe pas sa vie sur les routes de montagne;)...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ah ben tien pour la glisse dans les epingles les 225 ça va etre top....
bon bon bon je bosse dans les pneus pour un groupe francais
et pour tous il est preferable de monter 4 pneus neige si tu veux pas que le cul passe devant au freinage apres c'est une affaire de gout et de moyen les chaussette c'est bien mais fragile pi ça degage si tu prend une epingle un poil fort

pour une monte differente sur vos bagnolles, tous, vous etes tenus de respecter le code de la route, je sais c'est chiant,
donc la monte d'homologation du vehicule.....eh oui pas plus pas moins donc ta golf 4 motion en 225/45/17 ben t'as pas le droit de mettre du 16" ou du 15
vieuxloup
vieuxloup

inscrit le 26/08/06
149 messages
Dans un premier temps, j'en profite lâchement pour me présenter: vieuxloup, alsacien passé par Gre et Chambé acant de se retrouver dans les Alpes Bavaroises, avant un retour programmé et désiré cers la Savoie ou l'Isèere pour dans 2 ans je sais, ca fait loin)

Mais perso je suis un adepte des 4 neige depuis que je suis en Bavière. Niveau confort y'a pas mieux en hiver.
Par contre niveau sécurité et longévité je ne saurai que trop conseiller d'oublier les pneus dts bon marché pour se rabattre sur le haut de gamme.
A savoir après 3 hivers donc environ 18 mois en neige dans cette contrée continentale, ce qui représente environ 45000-50000km, pas une glissade, jamais eut besoin de monter les chaînes même dans 50cm de fraiche (et pourtant je n'ai qu'une Twingo), et encore 8mm de profil... donc à priori encore bons pour deux hivers.
En plus il est bon de savoir qu'en général un pneu hiver est plus efficace qu'un pneu été à partir du moment où la température du bitume descend en dessous de 7°C, et ce en raison de la différence de composition de la gomme, et ce même sur route sêche...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
chiill (25 août 2006 16 h 32) disait:

ah ben tien pour la glisse dans les epingles les 225 ça va etre top....
bon bon bon je bosse dans les pneus pour un groupe francais
et pour tous il est preferable de monter 4 pneus neige si tu veux pas que le cul passe devant au freinage apres c'est une affaire de gout et de moyen les chaussette c'est bien mais fragile pi ça degage si tu prend une epingle un poil fort

pour une monte differente sur vos bagnolles, tous, vous etes tenus de respecter le code de la route, je sais c'est chiant,
donc la monte d'homologation du vehicule.....eh oui pas plus pas moins donc ta golf 4 motion en 225/45/17 ben t'as pas le droit de mettre du 16" ou du 15


Merci pour ton commentaire!
Bon le soucis c'est que je n'habite pas en région montagneuse! Donc l'interet de 4 pneus neiges n'est pas trop approprié sur mes jantes de 17...
Apres c'est clair que je passe pratiquement tous mes week end en "montagne" l'hiver: le massif central a 1h30 de chez moi mais avec 1h d'autoroute...Mais ceci avec 1h d'autoroute,le top pour bouffer les thermogomes et la tonnne et demi de ma golf n'arrange pas la sauce!
Autant changer 4 roues ne me dérangent pas pour un week end mais aller au garage faire changer les pneus ca c'est moyen...
Apres c'est vrai que les chaines dans le MC c'est pas tout les jours la fete non plus mais j'ai déja vu les cols du coins en chaine obligatoire! Puis bon je me fais une petite semaine en janvier dans les Alpes en principe donc...

En résumé je crois que je vais opter pour des chaussettes a planquer dans le fond de mon coffre (en priant que ca soit légalisé par la maréchaussée très prochainement), et investir plus souvent dans des pneus neufs qui je pense suffiront bien avec 4 roues motrices a passer la plupart des situations!
D'ailleurs ca vaut quoi les pneus dit toutes saisons genre Good Year Eagle Vector EV-2?
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8687 messages
Je ne connais pas les Good Year Eagle Vector EV-2, mais je suis un peu dans ton cas, je suis à la recherche d’un pneu dit « polyvalent » en 215/45/R17 qui pourra me monter en station sans soucis. En ce moment j'ai des Good Year Eagle F1, des pneus qui ne valent absolument rien sur la neige, même avec une 4 roues motrice de 225 ch., comme quoi, ils avaient raison chez Pirelli: sans maitrise, la puissance n'est rien ;).
N’oublies pas de prendre 2 paires de chaussettes, avec seulement 1 paire tu risquerais d’endommager le visco-coupleur (ou autre chose…).
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
des pneus 4 saisons ..........il sont bon les mecs qui font les pub hein
ça n'existe pas et un pneu bon a tout et aussi bon a rien...
l'hivers, pneu neige X4 pour ceux qui sont en montagne et qui montent regulierement, les autres pneu normaux et chaines ou "chaussettes" ah oui en debut de saison avec des pneus neuf y'a moyen de ne jamais etre emmerdé pour monté vu comme c'est degagé (y'a plus moyen d'envoyé un travers et de se mangé un mur de neige peinard)
moi je roule toute l'année avec des neiges, en fait je roule en becanne l'ete. mais je change pas de gommard sur ma bagnolle l'ete et meme si je m'en sert...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
ZIGZAG31 (29 août 2006 19 h 07) disait:

je suis à la recherche d’un pneu dit « polyvalent » en 215/45/R17 qui pourra me monter en station sans soucis.


Le pneu polyvalent pour ta voiture...t'es fou ou bien?
J'en connais pas et je doute fort de l'existence d'un truc pareil.
Garde tes Eagle F1, et cours t'acheter des bons pneus neiges. On doit avoir la meme caisse, c'est pour ca que je me permets ;).
En debut de saison j'avais les Bridgestone d'origine (7000km), je grimpais tout (en decembre ca a bien pose, et meme dans la soupe je passais sans probleme) mais les virages devaient se passer tranquille, ce qui est un peu frustrant avec cette voiture et son potentiel.
Alors j'ai achete des Nokian WR 215/45 R17 91V a 142€ piece chez 123pneus, et bah c'est du bonheur et assez hallucinant.
Pour te dire, mon ABS ne s'est declenche que 2 fois de tout l'hiver!!! Sur le sec, c'est correcte, c'est pas un slick, mais tu te fais quand-meme plaisir.
Sur neige, quand la visibilite le permet, tu t'amuses vraiment, tu regardes la route par la vitre du passager dans les courbes a gauche!
Ca fait cher, mais ca vaut le coup. Si tu ne vas pas souvent en station achete un jeu de jantes et tu les garderas des annees.
J'ai fait 20 000km avec (dont entre 5 000 et 10 000 sur route blanche), a l'avant ils sont morts, mais l'arriere ira bien pour cet hiver. Ce qui les a tues, c'est Avril-Mai, mais vu la fin de saison fantastique, oblige de les garder jusque la.
Voila si tu veux + de details (est-ce possible), mp!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum 215/45/17 ca sent la Subaru tout ca ;)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Yes.
D'ailleurs je la revends, modele avril 2005, si ca interesse, mp!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
rien ne vaudrat jamais ma citroen AX pour la neige
ZERO
ZERO

inscrit le 31/08/06
1 message
onthewave disait:
Mais ceci avec 1h d'autoroute,le top pour bouffer les thermogomes et la tonnne et demi de ma golf n'arrange pas la sauce!

l'autoroute abime pas forcement les pneus. sur mon ancienne Saab 900 turbo qui faisait quand même 185ch ax seule roues avant, les pneu neiges ont tenu un peu plus de 40 000km et n'etais pas encore morts avec 2 heures d'autoroute par jours et un peu de montagne.
biensur je faisait attention de pas mettre pied au plancher sinon les gommes auraient fondu vite.

sinon pour enr evenir au sujet principal, banni les chaussettes!! ait toujours des chaines dans le coffre( normal) et mets des pneus neige. mieux vaut payer un peu cher et ne pas accentuer les risques de se mettre dans le décor.
car si tu opte pour des chaussettes tu te feras plus chier qu'autre chose. les mettres, les enlever, les remettres....


sinon avis aux propriétaires de propulsions, récent propriétaire d'une bmw 320d e46 touring, j'aurai aimé savoir ce qu'elle donnait sur la neige.
Demonium1
Demonium1

inscrit le 06/02/06
55 messages

je suis monte en contact 255/45/18 et j'ai jamais vu moins cher dans la region geneve/montblanc...
pneusclaude.ch



ZERO (31 août 2006 12 h 48) disait:

onthewave disait:
Mais ceci avec 1h d'autoroute,le top pour bouffer les thermogomes et la tonnne et demi de ma golf n'arrange pas la sauce!

l'autoroute abime pas forcement les pneus. sur mon ancienne Saab 900 turbo qui faisait quand même 185ch ax seule roues avant, les pneu neiges ont tenu un peu plus de 40 000km et n'etais pas encore morts avec 2 heures d'autoroute par jours et un peu de montagne.
biensur je faisait attention de pas mettre pied au plancher sinon les gommes auraient fondu vite.

sinon pour enr evenir au sujet principal, banni les chaussettes!! ait toujours des chaines dans le coffre( normal) et mets des pneus neige. mieux vaut payer un peu cher et ne pas accentuer les risques de se mettre dans le décor.
car si tu opte pour des chaussettes tu te feras plus chier qu'autre chose. les mettres, les enlever, les remettres....


sinon avis aux propriétaires de propulsions, récent propriétaire d'une bmw 320d e46 touring, j'aurai aimé savoir ce qu'elle donnait sur la neige.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Je recommande aussi ce shop (Pneus Claude), en general meme prix que les moins chers du net, a condition qu'ils aient les memes, ils n'ont pas tout non plus.
En plus ils sont sympas je trouve.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben tu vas bien rigoler avec une propulsion sur la neige
avec 4 neiges neuf et le pied pas trop lourd y'a moyen de bien se marrer fait gaffe quand meme
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
salut tout le monde, moi j'ai opté pour des chaussettes (rapide à mettre et à retirer, aucun risque pour la carrosserie et pour les ABS contrairement à des chaînes), je les utilises en dernier recours quand ça glisse de trop mais je surgonfle les pneus de 2 à 300 gr pour mieux évacuer la neige.
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Pneu neige sa passe tres souvent partout...
Mais je vous assure que les chaines (ou les chaussettes, je sais pas) sont parfois indispensables... moi non plus j'y croyais pas mais j'faisais moins le malin avec des roues qui tournaient dans le vide....
Et j'roule en Saxo...D'ailleur j'précise que question neige, vos mieux des pneus super fins que des pneus de 4*4...

Et ne mettez pas le chauffage qd votre voiture a passé une semaine sous la neige...le part brise n'aime pas...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
2 ou 4 pneus neige sur des jantes en tole est tout de meme la meilleure solution: confort de conduite, plus à s'emmerder à sortir sous la neige pour chainer, pas les soucis des pneu clou si l'on doit rouler sur le dur, etc.

Sur ma clio c'est ce que j'avais fait (Chez FAP, ils m'avaient laché la jante neuve à moins de 30 enros), ce qui est inférieure à leur difference de prix avec les grands centres genre Feu vert et autre Norauto... bilan pneu neige+jante pour le prix normal des memes pneus neige seuls!!! Sinon chez un casseur tu trouve en general les jantes basiques d'occas' autour de 15€...
nikKo66
nikKo66

inscrit le 12/05/06
41 messages
bé moi j'ai une propultion chaussée en 205 avec impossibilitée de monter des chaines sans lever la voiture..alors j'ai opté pour les chaussettes et je les aient tuées au premier toure de roue!?! alors je me suis renseigné et il m'a été expliqué que ce type de produit etait tres bien dans 50cm de neige mais que ca ne valait rien sur la glace et sur route "un peu" enneigée..d'ou la dechirure sur un petit patinage de rien du tout!
alors "tres motivé"..par c que c'est pas donné ces machins!
j'en ai pris une autre paire !
et effectivement,c'est tres efficace quand la neige vient de tomber et que c'est pas encore tassé..mais faut les enlevées et les remetre dès qu'il y a une tache de bitume sinon c'est mort!
conclusion:
c'est tres bien pour les norvegiens!
mais chez nous rien ne vaut un quadruplé de pneux neige!
et une bonne vieille paire de chaines en cas d'ultime recours..
et un cric pour moi!
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Si tu monte souvent, le pneu neige c'est indispensable!
Par contre si tu y vas pour une semaine ou qq week-end l'investissement peut être douloureux...
perso avec mes neiges j'ai mis les chaines une fois a cause de la glace mais meme les 4*4 en pneu neige étaient bloqué.
Mais le pneu neige sur route neige c'est trop marrant et trop pratique.
tu les colle de novembre a mai! pendant ce temps tu n'use pas tes pneus été. du coup financierement ça le fait, tu n'achete que 4 jantes en plus. par contre le printemps ça nique trop les pneus neige a cause de la chaleur en bas, mais pour bouffer la peuf du haut ça vaut le coup. ces pneus sont fait pour rouler sur route froide

++
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je fais du telemark et je conduis donc sur la neige.

Je viens de revendre un 4x4 : je n'ai jamais eu de pneus neige dessus, c'est trop cher. C'était très bien à la montée quelquesoit la neige : tassée ou fraiche, par contre à la descente ou au freinage les 2 tones du 4x4 était un gros problème. Comme il consommait beaucoup et que j'ai pas mal d'autoroute pour aller régulièrement à la neige, j'ai monté 4 pneux neige sur ma XSARA 1.8 16 v de novembre à mai, en 5 ans et 40 000 km, il ne m'en reste que 2 non lisses...

Donc même sur autoroute (plus de 80% de mes trajets) le pneus neige ne s'usent pas trop vite, pourtant je les garde longtemps car j'arrête souvent le ski rando telemark en juin.

Les 4 pneux neiges sur une voiture légère et puissante, c'est mieux qu'un 4x4. (sur le 4x4 j'ai déjà dû chaîner pour garder du freinage, les chaînes ont l'avantage d'aider aussi à se désembourber, j'ai aussi utilisé pour cela...)

Sur ma Xsara, malgré les pneux neiges j'ai dû chaîner 3 fois quand la neige tombait bien et qu'elle n'était pas dégagée sur les parkings.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
En voilà des avis éclairés!!

On est bien d'accord : 4 pneus neige et puis voilà.

Puis,toutes façons je m'en fous, vu que zigzag il a une sub, je vais me faire piloter ;).
On s'oganise du covoiturage? Quand c'est sec sur la route on prend ma mégane et quand c'est plein de neige, payes ta sub :D!!!

Et si vous avez des pneus en 205/50/17 neige d'occasion je suis preneur (ben oui pourquoi pas les acheter d'occase ;) : j'ai loupé une enchère sur E-machin pour du Dunlop et ça valait vraiment le coup : tant pis)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8687 messages
OK, pas de problême pour le covoiturage, du moment qu'on partage les frais d'essence ;).
Finallement, moi aussi je vais me remettre aux pneus neige, M. Gravfael ma convaincu. Y a plus qu'à finir mes good year F1 avant l'arrivée de la neige ! :):):)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass