ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Il faudra maintenant payer pour se ballader en raquettes dans nos belles montagnes. C'est une nouvelle loi qui prévoit une redevance à l'appréciation des stations pour pouvoir se ballader dans les stations. En echange, les stations devront baliser et damer des chemins prévus à cet effet...
Reste à savoir à combien s'élevera cette redevance et si les stations vont respecter leurs obligations.
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
J'ai entendu parlé de ca.
N'importe quoi! Pourquoi pas une redevance pour la rando aussi! Et puis pour le jogging, le cyclotourisme...etc
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ça concernera seulement les petites pistes dammées autour des stations pour pas que les raquetteurs occasionnels qui veulent pratiquer en toute sécurité n'empiètent pas sur les pistes de fond.

ça me parait assez normal dans le fond. et puis le public visé est prêt à acheter sa sécurité 2 ou 3€ la journée, en échange d'un parcours balisé, bien tracé etc...

pas d'inquiétudes à avoir pour la rando raquette dans les grands espaces.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Ca ne touche que les utilisateurs des domaines entretenus, c'est l'équivalent des forfaits ski de fond.
De toute façon c'est impossible à appliquer hors de ces domaines...
En tout cas un grand merci à nos députés, il était temps de s'occuper de ce profond problème de société, les SDF peuvent dormir sur leur deux oreilles, on s'occupe de leur sort...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Domi.TkPyr -> "peut-être que dans 60 ans, on créera la raquette freeride dans de la vraie neige

Rien à rajouter!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Bien d'accord avec tout le monde. Ils vont quand même pas venir nous taxer les dernières bouffées d'oxygène pur qu'on vient se chercher en montagne ?

En plus, comme ça a été dit il y avait peut-être des problèmes plus urgent à régler en France avant de s'attaquer à la réglementation des rando-raquettes.

Enfin, ça permettra peut-être à un député en mal de gloire de laisser son nom passer à la postérité le seul problème c'est qu'il sera accollé à une loi absurde...
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
Attendez vous à ce que cet été ils nous fassent payer l'utilisation des chemins GR. Peut être bien qu'ils vont les goudronner pour les gens qui ne veulent pas marcher sur des cailloux...
Je comprend bien qu'il y a un certain entretien pour tracer et baliser les itinéraires, mais pour quels objectifs ? Si c'est pour attirer toutes sortes de touristes je pense que c'est aux communes et aux commerçants intéressés par cette démarche d'investir là dedans.
Sans parler du fait qu'effectivement, l'interêt des raquettes est de pouvoir avancer dans la neige fraiche !
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Donc rien ne changera vraiment... il faudra juste faire comme avant et ne pas prendre les chemins dammés et balisés...

A ce rythme là je sent que Nike va bientôt nous sortir la "basquette à neige"... :)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Davidoff disait:
eut être bien qu'ils vont les goudronner pour les gens qui ne veulent pas marcher sur des cailloux

C'est déjà fait à certains endroits en particulier sur les points hautement touristiques (puy mary) où ils goudronnent pour stoppper l'érosion et permettre à tous les touristes de monter
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ben mon vieux... Big Brother is watching us !

Il paraît que c'est "pour que les communes concernées bénéficient de retombées financières". Ont-ils oublié que même les raquetteurs (que j'opposerai aux racketteurs bourrés d'idées pour pourrir les plaisirs simples encore accessibles à tous) consomment dans la susdite commune, que dans certaines stations, il y a des sorties organisées, et de ce fait payantes (ce qui fait vivre un guide, lequel ne travaille pas pour rien, encore heureux), etc. ? Et puis des sorties organisées, ça existe aussi en été pour la randonnée, donc pour les mêmes raisons, ça rapporte aussi aux communes qui se donnent la peine d'entretenir les sentiers, alors je suis d'accord avec ceux qui en parlent, si on reste dans la logique du "ça a un coût qu'il faut faire assumer par les usagers", le G.R. avec portillon à l'entrée va bientôt apparaître !

Une assurance ? Laissez-moi rire ! La plupart des contrats "multirisques" couvrent les activités non-motorisées, donc la plupart des clampins que nous sommes sont déjà assurés "sans le savoir".

Des pistes balisées, damées (comme notre pion par l'imagination des mercantis), des aires obligatoires pour le pique-nique, des baraques à frites aussi tant qu'on y est, c'est notre avenir !

Va-t-il falloir faire comme nos amis Bretons, qui, à Carnac, ont lutté pour des "menhirs en liberté" ?
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
comme ça il y aura peut etre moins de blaireaux en raquette sur les pistes de fond,les 3/4 du temps a contre sens en plus,et en promenant medor,franchement quand tu fais du fond ça rend fou.....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah ? Ils font des raquettes pour Médor aussi... ?
CoupeMarmotte
CoupeMarmotte

inscrit le 20/10/04
145 messages
Je ne sais pas si Vince a vraiment compris le fond du problème. Enfin, j'dis ça, j'dis rien... ;)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Vince à raison, je ne fais pas de fond mais je pratique beaucoup la raquette (et avec mon chien) et j'estime ne pas avoir à emmerder les autres usagers, donc je ne vais pas pietiner leurs pistes et abimer leurs trace avec mes grosses empreintes.
La montagne est suffisament grande pour qu'il y est de la place pour tout le monde, par contre personne ne me fera payer le droits d'y marcher même si j'utilise un outil qui me permet de ne pas m'enfoncer dans la neige.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass