Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
'lut tout le monde!!
Depuis un bon moment que j'ai envie de m'y mettre j'ai essayé le telemark samedi dernier...
Et ben j'ai trouvé ca vraiment excellent et plus facile que ce que je pensais:après une journée on peut commencer a balancer des bonnes courbes.
Je voyais ca plus proche du ski mais les sensations sont bien différentes et c'est bien agréable...
conclusion je me suis bien éclaté(dans les deux sens du terme d'ailleurs, ca fait longtemps que j'étais pas autant tombé) et j'en referai...
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Moi aussi je me suis trouvé une vocation de libérateur de Talons.
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
T'as fait ca ou?

Man,

ps : comment t'as fait pour le matos?

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Sur gre, je crois que Altacota loue du matos.
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
a St pierre pendant le derby de chartreuse, y'avait des prets gratuits de matos par altacota!!
donc ski a l'oeuil et forfait a 11 euro, peinard...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
j'y étais aussi, mais malheureusement j'ai eu des problemes de chaussure :
trop petites, j'avais trop mal
la flexion de la chaussure au niveau des orteil me sectionnait les orteils justement

j'ai à peine pu faire 3 descentes

mais le keum d'altacota m'as dit que si je repassait il me sortait du carton des bonnes chaussures pour que je réesseyes

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
le marketing du telemark est en plein essor...
le telemark en sport de démonstration au JO 2010 (source france info)
J'ai vu un mec la semaine dernire, dans la combe lachenal, qui envoyait super gros en telemark dans un poudre du feu de dieu.
Sans compter les mecs qui ont des cuisses de bufles et qui sortent en fix. tele. des virages "alpins" dans les grosses pentes et ceux qui sautent la barre sur la langue du glacier des grands'...enfin un autre monde quoi !
j'ai déjà du mal à être content de mon ski, alors le telemark c'est pas pour tt de suite...sauf si une petit norvegienne m'y ammene en douceur !
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
Le fab rassure moi ? t'as encore tes orteils ? parce que talon llibre ok .... mais à ce point là c'est un peu gros
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
come on le télémark.

le gars d'altacota (Gérard) est télémarkeur hors paire, super magasin à gre.

beaucoup de télémarkeur sont de meilleurs skieurs que la majorité d'entre nous.

effectivement, comme d'hab il y avait quelques brutasses à cham la semaine dernière :
arno monté en télémark, AK Rocket monté en télémark.. et pas pour la flambe.

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
je me réponds à moi même > j'ai aussi vu à la flégère un gars en dynastar vertical circa 1994 avec des groles en cuir, et il envoyait gros, comme quoi le matos ne fait pas tout.
TMK
TMK

inscrit le 10/03/02
61 messages
Puisqu'on en parle... un petit meeting de skipassers télémarkers ca serait sympa, non ?

TMK, ce WE à Grenoble

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
hakan on a peut être vu le même !

terrible les vertical..remarque dans la cabine de départ de la flegere y a une pub vieille de 10 ans pour les vertical dyna

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
j'hésitais a me faire une p'tite aprem telemark ce vendredi aux sept laux(chuis pô la ce WE)
si il y a des motivés....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
ouais nevro, G encore mes orteils
je me suis arreté à temps

sérieux CT trop douloureux
d'une part GT un peu compressé, mais si CT que ca j'aurais surement tenu la journée
d'autre part l'endroit ou la grole se plie me rentrait trop dans les orteils ... horrible

G discuter avec un meuf qui était au stand : au début elle aussi avait le meme probleme, du coup maintenant elle prend des pompes 3 tailles au dessus

bah ... faut que je réesseye avec des pompes plus grandes ... voir avec de meilleurs pompes

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
ba vi, c'était quoi tes pompeS?
du plastique récent?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
je sais pas
gueule assez moderne, mais loin d'etre les meilleurs pompes dixit le mec d'altacota
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> TMK

bonne idée le rassemblement "talon libre", comme ça les bons donneront quelques conseils aux néophytes (moi par exemple).


le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
pour le meeting pourquoi pas
mais j'suis pris samedi
dimanche ??
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
nan, nan pô ce WE chuis pô la....
la semaine prochaine ou vendredi aprem, y'an a qui sont la??
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Salut à tous, dès qu'on parle telemark je dresse l'oreille...

Fab, évite de choisir des pompes trop grandes. Généralement, les orteils écrasés sont le symptome type de chaussures trop grandes. Il faut que le soufflet soit bien positioné à la pliure du pied.
Les pompes 2-boucles qui me servent pour la rando font presque 2 pointures de trop. Heureusement, elles ne m'écrasent pas les orteils mais par contre les chaussons se sont beaucoup tassés et malgré les 2 grosses paires de chaussettes et la semelle Kari Matt, je perd beaucoup de précision et les boucles menacent de sauter tellement je les serrent.

Du coup, mes nouvelles 3-boucles (pour la station) je les ai choisies vraiment serrées et les premiers jours c'était franchement douloureux. Maintenant ils se sont un peu tassés, j'ai remis les semelles interne et j'ai moins froid.

Il se dit que Scarpa chausse étroit, Garmont chausse large et Crispi un peu entre les deux. Mieux vaut essayer plusieurs modèles pour trouver chaussure à son pied.

Dans le magasin, retire le chausson, et met to pied nu dans la coque. En enfonçant le pied le plus au fond, combien d'espace y a t-il derrière le talon ? Plus de 2cm et la coque est trop grande. (Dans mes T1 je glisse tout juste 2 doigt derrière le talon)

..Auj

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
..Et je monterai p'têt à Grenoble ce WE, alors si il y a RDV de telemarkeurs, faites moi signe ..
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
j'ai mis du temps avant de comprendre comment tourner, vraiment tourner en télémark.

notez sur un bout de papier ces mots simples > DESCENDRE LA MARCHE.

au début je me mettais en traversée, classique, légèrement face à la pente et je "m'asseyais", je descendais, la position télémark devenait naturelle, et je tournais.

en fait j'avais une position passive.

un guide télémarkeur de Fressinières m'a dit un jour en me voyant, NON, DESCENDS LA MARCHE.

je m'explique, quand vous êtes en haut d'un escalier, face à la pente, les deux pieds au même niveau, à un moment vous vous decidez et vous descendez une marche en "lançant" une jambe dans le vide. et vous ne tombez pas.

et bah le télémark c'est pareil.

position debout classique, légèrement, voire carrément face à la pente, et là, vous avancez une jambe dans le vide, devant vous, et vous descendez cette satanée marche.

c'est une attitude active et le fait d'avancer la jambe vous fait naturellement descendre votre centre de gravité.
et vous tournez.

faites le test sur une bleue tranquille et la vous sentirez le virage télémark, la sensation est terrible, descendre dans le vide, ensuite on se cale dans le virage, avec la vitesse on carve, on appuie, et si on se sent en difficultés, on appuie encore plus sur la jambe aval.

sachant qu'il faut toujours garder de l'appui sur l'amont (jambe arrière), ne pas mettre 100 % du péchon sur l'aval.

enjoy.

Jeansniff
Jeansniff

inscrit le 12/01/00
234 messages
J'ai vachement envie d'essayer à pâques,...
Vous qui avez essayé la première fois après avoir loué le matos vous avez pris un cour pour apprendre les mouvements de bases ou bien vous vous étes lancé et avé rencontré par hasard un pisteur, guide, pro qui vous as donnés tous ces conseils??
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
nous y'avais loc gratos plus un p'tit cours gratos...
donc impeccable..
mais avec 2 ou 3 bons conseils ca vient vite..
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
J'essairais bien, c'est vrai que c'est super joli. Mais où on peut commencer?
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
commencer? une station qui fait de la loc.

Ax les thermes, Val Thorens, Chamonix, Samoëns.. en fait un paquet de station.
où tu passes à Gro chez Altacota, centre ville.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ouh mais c'est qu'il y a une augmantation des télémarkistes sur skipass...

On pourrait ce faire une ch'tite journée télémark entre skipasseurs ce serai vraiment sympa....

le fab tu daignes abandonner ton swallow...
et t'as raison, car le télémark c'est vraiment trop bon...
et je ne serai rappeler ce célèbre slogan :
" si le télémark était facile, on aurait appeler ça du snowboard..."

XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Oui, moi aussi j'ai essayé la semaine dernière. C'étais troooop bien j'attends Pâques pour réessayer ça, j'ai vraiment été enthousiasmé en plus c'est venu assez vite et naturellement je dis pas que j'ai un top style mais bon je me suis fait trop plaisir pour ne pas recommencer.
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> Jeansniff
tu vas voir c'est un peu comme un virus, au début, ça agaçe, puis ça démmange, et puis t'as envie de recommencer.

pour ma part, je monte à risoul le 23/24 mars en espérant trouver des pompes de loc' sur place. Pour les fix, je vais peut être les acheter le week qui vient. a plus là haut éventuellement.

Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
moi faute de neige chez moi je m'entraine avec des vieux skis sur le gazon chez mes parents , j'ai cassé les fix arrieres et j'm'entraine pour le geste ( c'est déja ça hein !! ).
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
je serai probablement à huez samedi...
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> TMK
merci pour l'info.

pour ce week, je reste dans la ville mais si quelques "talons libreurs" sont à Vars ou Risoul le 22/23/24 mars, on pourrait fléchir ensemble.

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et la black shoes personne n'y va ? C'est le week end du 24 mars à tignes et st foy !
c'est un grand rassemblement de télémarkeur avec un grand derby, un pipe, un big air tout ça genou à terre ...
TMK
TMK

inscrit le 10/03/02
61 messages
-> gab,ted capwell, le fab
Je suis sur Grenoble ce week-end. Donc 06.80.22.73.82, et vous trouverez un télémarkeur au bout de la ligne, pour ce faire quelques descentes samedi, dimanche ou lundi.

-> ted capwell
Je reviens juste de Risoul. Il y a un intersport en haut de Risoul, c'est l'intersport des Mélèzes. (sous la résidence du même nom) Ils ont du matos de télémark. (Tu dis que c'est un gars en téléboard qui l'a conseillé, je pense qu'il m'a pas encore oublié).

Ol aka TMK

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
salut à tous!
je vais venir plier le genou la semaine du 23 mars au 1er avril.

est ce que ça tente certains ou certaines de faire de meme ?
je serai à tignes pour la black shoes et ensuite à crest volant près des saisies la semaine qui suit ... je peux aussi aller aux contamines !
ciao

axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ceci est un déterrage dans les règles de l'art.

Que sont devenues toutes ces belles paroles plus haut? Les hésitants ont-ils franchi le pas?
Crash & Learn
Crash & Learn

inscrit le 05/02/02
330 messages
Et puis il est sortie de loin celui la !! ;)
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
axar (21 août 2007 21 h 53) disait:

Ceci est un déterrage dans les règles de l'art.

Que sont devenues toutes ces belles paroles plus haut? Les hésitants ont-ils franchi le pas?


oui moi, j'étais aka old_school a l'époque !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
corentin (18 mars 2002 14 h 03) disait:

salut à tous!<BR>je vais venir plier le genou la semaine du 23 mars au 1er avril.<P>est ce que ça tente certains ou certaines de faire de meme ?<BR>je serai à tignes pour la black shoes et ensuite à crest volant près des saisies la semaine qui suit ... je peux aussi aller aux contamines !<BR>ciao


quand je vous dis que je n'ai pas d'amis :-))))))
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
'tin le 23 mars j'sais pas si j'peux..
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
En tout cas le 1er avril je viendrai te poser un poisson, ou un lapin ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass