Mika
Mika

inscrit le 27/10/03
2 messages
Bonjour,

Bon ben voila, je pratique le windsurf depuis xxx années, et j'ai découvert le cerf-volant de traction dernièrement. Et je dois dire que ça été un plaisir.

Je souhaiterai donc sauter le pas et m'initier au kite-snow et kite-surf. Vu que je suis grenoblois et que l'on rentre dans l'hiver il est probabble que je commence donc par le kitesnow.

J'ai donc tout plein de questions:

- où pratiquer dans les environs de grenoble ailleurs qu'au col du Lautaret et dans le font d'urle (valence)? J'ai entendu parler de Méaudre, l'office du tourisme m'a confirmé la possibilité d'en faire mais
malheureusement pas d'école encore...

- avec ce qu'il a neigé dernièrement, y a t il des spots qui fonctionnent déja ?

- sachant que je fais du snow, et que j'ai tiré mes premiers bords sur une grosse planche à voile tracté par un cerf volant de traction de 3.2, est il impératif que je prenne des cours avant de débuter ?

- Je peux avoir à ma disposition une 3.2 decathlon, et je me tate pour investir dans une 5.2 Janus (advance), ce quiver se complète t il bien ? Avec ça je peux kiter dans quelle plage de vent ?

- Enfin question con... le vent en montagne ça donne quoi ?? Peut on espérer avoir une brise suffisante chaque we pour être sûr d'en pratiquer quasiment tous les we, ou alors c'est comme la planche à voile, il faut lorgner la météo à longueur de temps pour ne pas louper les bonnes conditions ?

Merci d'avance de toutes vos réponses !!

yt84
yt84

inscrit le 04/02/03
58 messages
voila un debut de reponse:
/ubbvf/Forum19/HTML/000143.html
pour les autres questions j'ai pas de réponses j'ai pas encore essayé le kitesnow mais j'espére dans peu de temps....
Mika
Mika

inscrit le 27/10/03
2 messages
Merci, mais j'avais deja lu ce post
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
il est probabble que je commence donc par le kitesnow>

tres bonne idée .. l'apprentissage est vraiment plus facile sur la neige ...
(pas de problemes de remonter au vent pour rentrer a bon port ... pas de problemes de waterstart etc ...)

quote:
où pratiquer dans les environs de grenoble ailleurs qu'au col du Lautaret et dans le font d'urle

- bah font d'urle est un tres bon spot ...
et il y a une ecole ... http://www.gliss-kite.com


panoramique :

http://www.gliss-kite.com/Nouveau%20dossier%20(3)/images/Panoramafinal2_jpg_jpg.jpg

(en lien car tres grande)

- le Lautaret est pas mal aussi mais un peu de monde parfois ...
un + : reste praticable jusqu'a assez tard en saison grace a l'altitude ...

- sinon tu as la plaine du casset dans la vallée de briancon ...
enorme champ plat :

fonctionne bien par vent de sud ...

- dans le vercors tu as effectivement Meaudre ...

mais aussi Autrans :
fonctionne avec vent nord et sud

aussi Lans-en-Vercors
vent nord et sud

aussi la plaine de Vassieux ...

- quelques autres spots aussi comme chamrousse ( mais pas trop pour debuter)

toujours sur Chamrousse : le plateau d'arselles ... (pas testé mais attention pistes de ski de fond)

- l'alpe du grand serre ... le connest ...

- qq possibilités sur l'alpe d'huez ...

- et il y en a encore d'autres mais je te laisse decouvrir ceux la déja ...

quote:
- avec ce qu'il a neigé dernièrement, y a t il des spots qui fonctionnent déja ?

ca a kité au casset la semaine derniere ...
au lautaret aussi ...
a font d'urle aussi samedi ...
tu peux aussi envisager de kiter aux 2A sur le glacier ou à Tignes aussi ...

quote:
Je peux avoir à ma disposition une 3.2 decathlon, et je me tate pour investir dans une 5.2 Janus (advance), ce quiver se complète t il bien ? Avec ça je peux kiter dans quelle plage de vent ?

je serais toi je prendrais une voile un peu plus grande comme une 7m par exemple ...
sinon tu risques de ne pas sortir souvent ...
pour la 3.2 decathlon il faut un vent carrement fort !!!
je ne connais pas la plage de vent de la janus mais 5.2 me semble bien petit quand meme si tu veux en profiter un peu ... faut que ca tire quand meme

quote:
Enfin question con... le vent en montagne ça donne quoi ?? Peut on espérer avoir une brise suffisante chaque we pour être sûr d'en pratiquer quasiment tous les we, ou alors c'est comme la planche à voile, il faut lorgner la météo à longueur de temps pour ne pas louper les bonnes conditions ?

non on peut pas esperer avoir une brise suffisante chaque we !!!
je sais de quoi je parle ...
c'est plutot comme la planche a voile il faut lorgner la meteo a longueur de temps pour ne pas louper les bonnes conditions ...
bienvenue au club

par contre tu peux esperer kiter sur la neige avec un peu moins de vent que sur l'eau ... tu as la portance du sol et la glisse de la neige ... du moment que ta voile tiens en l'air et te tires un peu c'est a peu pres bon ... la glisse fait le reste ...

c'est pour ca que je te conseillerais d'investir dans une plus grande voile que la 5.2 pour pouvoir profiter des petits airs ...

si tu as d'autres questions n'hésite pas ...

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
moi j ai investi dfans une advance thetis 7.0, et je vais me mettre au kiteski ou snow mais jer ne sai pas encore ou!
airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
Comment ca se passe en kiteski ou snow, est-ce que t'es attache a ton aile comme en kitesurf avec un systeme de borde choque ? ou bien c'est juste une barre avec un leash comme une voile de traction basique ?
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
ya un bon site qui peu répondre à ta question (et pleines d'autres aussi)
http://www.eskape-snowkite.com/
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
va sur show room

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
va sur le site www.advance.ch

les voile advance ça déchire et le prix aussi.

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
ADVANCE a développé un nouveau kite pour la traction terrestre - la OFFROAD. Cette dernière est une aile 4-lignes à caissons ouverts destinée aux débutants comme au confirmés et a été développée pour le kiteski, le kitesnow, le buggy ou le mountainboard.

Notre designer, Robert Graham, a conçu une aile plus stable au zénith, plus maniable et avec peu de traction verticale au zénith pour un meilleur confort d'utilisation. La OFFROAD se pilote avec une telle facilité qu'elle conviendra aussi bien au novice lors de ses premières tractions qu'au pratiquant de haut niveau toujours plus exigeant.

La OFFROAD se pilote en 4 lignes, avec les poignées ou la barre Advance et bénéficie des dernières innovations:
Un Allongement variable de 3.1 à 3.3 en fonction des tailles
De 14 à 18 caissons dont les 2 extrémités sont fermées
Une construction et uns finition suisse qui a fait ses preuves
La OFFROAD est développée en 3 tailles. Avec son look résolument moderne, la OFFROAD complète parfaitement la gamme ADVANCE.

Description technique
OFFROAD - take chances! 3.8 5.4 7.1
Surface à plat - m2 3.83 5.42 7.05
Surface projetée - m2 3.54 4.99 6.42
Allongement à plat 3.12 3.1 3.3
Allongement projeté 2.73 2.65 2.76
Envergure - m 3.45 4.10 4.83
Envergure projetée - m 3.11 3.64 4.21
Corde max. - m 1.34 1.60 1.77
Nombre de caissons 14 15 18
Caissons ouverts 12 14 16
Nombre de lignes 4 4 4
Système de sécurité Non Non Non

Matériaux
Tissu: Nylon Porcher Marine New Kytex 6.6, 44g/m2
Suspentes: Dyneema / PES, Aramid HMA/sheated polyester


free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
la offroad est vendu complête

barre bordé choqué,lignes,adaptation pour poignées.

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
désolé pour le mauvais alignement des descriptions techiques
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Tu dois pouvoir trouver des ailes sur Bilboquet.

Y a pas mal de voiles sympa...

airroro
airroro

inscrit le 10/12/01
91 messages
Matos : 2 avis
-> free
Etant donne que tu dis "notre designer", j'en conclus que tu bosses chez advance !
Quel est ton boulot au sein de la boite ?
Au passage, je sais pas si tu postais pour repondre a ma question ou a celle de Mika, mais en tous cas j'y ai trouve ma reponse ! thanks
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
et si t'allais juste faire un tour sur le site Advance pour voir? T'auras toutes les reponses, le commentaire est copie/colle il me semble
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
non je ne bosse pas pour advance j'ai juste fait un copier/coller
GRONIKO
GRONIKO

inscrit le 13/11/03
12 messages
heu...
Pour ceux qui commencent en snowkite,
Excuses-moi d'étaler ma science, mais j'en ai vu qui parlaient de grosses voiles...
Sans vouloir faire l'ancien, voici 2-3 pt'its conseils afin de ne pas en voir trop scotchés aux arbres :

- Ne sortez JAMAIS avec des ailes à boudins sur la neige : d'une part, elles cassent comme du verre (les chambres à air et le vent glacial, ça fait pas bon ménage), d'autre part, il vous est impossible de les redécoller tout seul et encore moins de les faire atterrir... …en clair, vous n’êtes pas autonomes.

- méfiez-vous des grosses voiles : elles sont nécessaires pour les gros jumps, mais vous avez beaucoup moins de traction pour avancer. en montagne, les bourrasque sont fréquentes, ainsi, commencer avec une 4m2 suffit bien... …ça vous évitera de vous arracher les bras…

- on trouve des voiles à caissons ouvert ou fermé à pas cher d’occaze : elles suffisent bien, surtout pour commencer. Les ailes "de traction" décatlhon ont relativement peu de puissance (j’en ai essayé une 3.2, c’est trop peu...)

Pour faire un peu de pub gratos, y’a une aile f-one STARTER 5m2 à vendre dans « les bons plans » de flysurf.com : c’est un concentré d’NRJ… et elle va super bien pour commencer (j’ai 2 ailes f-one Starter, elles sont vraiment super...)

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
L'utilisation des ailes à boubins ne sont pas conseillées pour le kitesnow pour cela tu à raison.
Mais par contre quand tu explique qu'il ne faut pas débuter avec de grande ailes je ne suis pas d'accord avec toi.Tu devrais savoir que pour débuter, quelques soit l'utilisation de ta voile (mountainboard,jump,flysurf,kitesnow,buggy)
Il est important de débuter avec une grande voile dans de petites conditions de vents elles sont moin réactive donc plus facile à piloter.Quand tu parle de raffale il y à en générale peu de différence en le vent réel et les raffales qui l'acompagne sauf par vent très fort et la mieux vaut évité de sortir ta voile.
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
pour ne pas s'arracher les bras utilisé un leach
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
et surtout si tu ne veut pas rester scochté aux arbres évite la forêt.

Gronico j'rigole.

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
Pour faire un peu de pub gratos, y’a une aile f-one STARTER 5m2 à vendre dans « les bons plans » de flysurf.com : c’est un concentré d’NRJ… et elle va super bien pour commencer (j’ai 2 ailes f-one Starter, elles sont vraiment super...)


la starter est une bonne voile j ai hesiter a l acheter....
mais je suis heureux de ne pas l avoir fait! pour la raison que elle est en 2lignes ......il vaut mieu une 4ligne...
j ai acheter une 7metre et le gars qui me l a vendu m apreter une 4mtre pour apprendre!
voila
a++

GRONIKO
GRONIKO

inscrit le 13/11/03
12 messages
Pour répondre à free, sur la discut' des grandes ou petites ailes, c'est une question de point de vue : le vent est tjr moins régulier en montagne... cependant, j'utilise des starters en 3 brins, elles sont donc "full power", c'est vrai qu'avec des ailes en border-choquer, ça se passe mieux : on peut doser la puissance en fonction des risées...
le truc, c'est qu'avec 500 euros, on peut s'payer 2 ailes f-one... les border-choquer caissons en occaze sont plus rares et beaucoup plus cher... ... mais si je tombe sur un Vector à pas cher, c'est tjr plus confortable...
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Groniko

Tu a raison quand tu parle que le vent n'est malheureusement pas régulier en montagne. le pire à Genève ou j'habite,tu peu avoir un bon vent,mais plus une brique dans les alpes,ou vis versa.
Le vent ne passe malheureusement pas partout.pour moi l'idéal pour le kite c'est le Jura, il y a de super plaine de grand lac gelé (c'est un peu la norvège miniature)et il n'y a pas de montagne assez haute pour bloquer.Pour la question sur la grandeur des voiles,ce qui est important n'est d'avoir une grande ou une petite voile,mais d'avoir un minimum de deux voile voir trois pour pouvoir couvrir toutes la plage des vent, là je suis sûr que tu me donnera raison,alors mieu vaut comme tu le dits si bien qu'il vaut mieu investir dans
deux voile de grandeur de 500 euro qu'une voile pour 700 euro sutout quand on débute.Le plus important c'est de pouvoir kité le plus souvent possible pour mieu ce faire plaisir ce qui sera plus évident avec deux voiles.Mais dès que les connaissance et le plaisir sera là,sa deviendra presque obligatoire d'investir dans une voile perfomante et d'excellente qualité mais malheureusement lourd pour le porte monnaie.
Pour les connaisseur comme toi je le pense les voiles Advance sont un must dans ce domaine,et en plus cette marque à une longue expérience dans le domaine du para pente.pour moi c'est la meilleur marque de voile.C'est comme burton dans le monde du snow.
Bonne vibes à toi et à tous les fous de kitesnow pour la saison.
Que la neige et le vent soit avec nous.

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
J'ai débuté avec des voiles de prix modeste,j'ai commencé avec la marque PKD
Ma première voile était la joy 4m2 super résistante et facile à diriger, après j'ai investi toujours dans la même marque avec le modèle concept 5.5m2 mais je ne la conseil pas trop dangereuse (elle trop fine et elle a trop de caisson) de toute façon il ne la fabrique plus.cette année j'ai acheté la buster 2m2 pour avoir une petite voile par vent fort elle est vraiment pas chère et super maniable en plus son prix est dérisoir et elle ce vend complête mais par contre elle est fragile au niveau des suspente, et pour finir j'ai investi pour une Advance offroad 7m2 je l'ai essayer en mountainboard un bonnheur il me tarde de l'essayé sur la neige, c'est vrais que son prix fait un peu peur mais quand on compte qu'elle avec les lignes et la barre bordé choqué elle fini par devenir raisonnable comparé au voile pas chère mais vendu non complête. la offroad est vendu en suisse
900 frs cela fait environ 600 euro si quelqu'un pourrait me dire si elle est vendu
le même prix en france merci.
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
les modèles et les prix de PKD
sont sur bilboquet
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
dl'a fraiche la dernière photo que tu mis
elle déchire trop.
Je la mettrais trop sur mon site, mais je ne sait pas si tu serait ok.
En tous cas ta l'oeil du photographe.
big respect dl'a fraiche.
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
j'oublais les autres cartonnent aussi
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
merci free ...

a priori pas de pb pour la mettre sur ton site mais avant ou puis-je voir ton site ?

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
mon site est www.freeridesession.ch

Merci de ta visite.

free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
d l'a fraiche

Aurais-tu un site ou je puisse voir tes superbe photo.
Si oui je mettrais volontier lien sur sur mon site.
Si tu a des remarques ou des idées pour améliorer mon site, n'ésite pas.
Merci

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass