Vincent6419
Vincent6419

inscrit le 03/02/11
2 messages
Les faits...Taille 1m66 poid 96kg (on rigole pas!)
Pratique du telemark depuis plusieurs saisons avec deux paires de ski:
1.Piste pipe 174 + 7tm
2.Suskan 174 +7tm Tour

Je faisais un peu moins de 82kg quand j'ai commencéet depuis 3 ans mon niveau stagne, voir regresse, je fatigue vite les ski ne tiennent pas sur les piste (pyrenne=neige a canon pas canon)

Une premiere revelation, il y a 3 semaines le hasard m'amene a skier des neo de chez Scott en 186, tout neufs...Yaouu encore encore encore et encore le pied...alors que je pensais serieusement revenir vers l'alpin, chui revenu dans le droit chemin, amen.

Ils sont donc a la maison...hehehe

Mais voilà, quid de la rando...que faire, j'ai une envie et un besoin.

Une envie: avoir des ski un peu plus tecnique
Un besoin: avoir des ski a monter en telemark pour la rando

Deux phantasme

-Sidestash de chez k2
-Black Crows petit Corvus 185

Ces deux ski sont ils de bonnes idee pour la rando,surtout comportement en neige dure hors piste? Rentrent ils dans le contrat inital/ suskan qui ne me va plus?

Si non avez vous d'autres idées...

Merci
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
salut

Bon ... faut vraiment que je réponde car (et tu vas surement halluciner en lisant ce qui suit):
- je suis telemarkeur quasi à 100%
- mes telemarks de tous les jours sont tout comme toi des Scott Neo 186 pour la seconde saison
- mes fats telemark sont ... des Sidestash 188 ! et j'avais hésité avec les Corvus 185 ...

Tout est en NTN. Bon par contre je suis plus léger que toi (73kg).

Alors les Néos, tu connais, vraiment génial en telemark, juste raide comme il faut, super vif, et ca carve à fond.

Les Sidestash sont vraiment excellents, c'est surement le fat le plus polyvalent que j'ai eu, limite le truc à tout faire ...

En gros:
- talon très rigide (première surprise surtout chez K2 qui n'est pas réputé pour faire des barres), de surcroit plat et carré :-)
- grosse rigidité en torsion (plaque)
- rocker

Du coup c'est franchement pas mal. Un peu physique, ca se comporte comme un vrai ski (sainement) sur piste même en neige un peu dure, en trafolle c'est méga stable avec le talon bien raide, et dans la poudre le ski change de comportement en devenant souple et maniable avec le rocker.

Attention:
- ils sont plus longs qu'on pense. Le sidestash 188 fait plutot 192 en réalité. Le sidestash 181 fait exactement la même taille que le Corvus 185 que tu regardes aussi. Mais bon ca reste bien maniable avec le rocker, et plus en telemark la longueur n'est pas trop génante je trouve, au contraire.
- les carres sont pas bien épais ... c'est un peu nul je trouve.
- le rayon doit être de 27m en 188, donc ca carve mais faut de la place.

J'avais tout comme toi hésité avec les Corvus 185. Les Corvus, montés en telemark, sont (d'après ce qu'on m'a dit) un peu plus souples, plus faciles à mettre sur les carres (talon relevé;), par contre moins stables en trafolle. Ils sont aussi un peu plus lourds (les sidestash 188 font 4.4kg de mémoire). Mais c'est surtout le rocker qui m'a fait choisir les sidestash, en telemark c'est vraiment un plus !

Voilà ... tu sais tout, maintenant le sidestash est un bon ski freeride pas trop lourd, donc ca conviendra pour de la rando "freeride" occasionnelle. Si tu veux bouffer du deniv' tous les week-ends avec, soit tu as 3 poumons, soit tu passes ton chemin.
Vincent6419
Vincent6419

inscrit le 03/02/11
2 messages
Effectivement...pas mal, et tu vois les choses comment dans les terrains un peu engagés couloir et autre...quand les virages ce font plus petits et demande plus de precision?

Tu pense quoi des Apaches chief de chez k2 par rapport a tout ca?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je connais pas les Apache.

Après pour des couloirs engagés, etc, même si le Sidestash reste super polyvalent, il est quand même plus à l'aise dans la neige souple.

Pour de la rando pure et du raide, tu peux éventuellement prendre son petit frère, le Hardside, en plus court.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass