imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Bonjour à tous !

Je me suis mis au télémark l'année dernière, à 37 balais il était temps quand on ski depuis l'age de 4 ans... Une révélation ! Depuis j'ai achété mon matos et j'attend les vacances et je regarde tomber la neige sur les webcams avec envie car le grand décap à Diots a quitté ses montagnes pour bosser dans l'ouest de la France, snif.
Bon, donc, grace à Sondre Norheim, chuis au taquet pour mes vacances au ski. J'ai du bon matos, je sais me débrouiller sur piste et ça m'éclate déja bien (ze cuiss of failleur !). Mais voila qu'une question trouble soudain mes rêves de télémark... J'ai toujours pris le télésiège... Comment on se dépatouille avec un bon vieux tire-fesses ?

Pendant que j'y suis, y'aurait pas un mariole avant moi qui aurait essayé de mettre un système de blocage du talon sur ses télémarks histoire de se soulager un peu les cuisses. Je pose la question bien benoitement je ne veux pas une engueulade en règle par des orthodoxes qui disent qu'il ne faut pas toucher au talon ! J'ai pas assez de ronds pour me payer d'autres matos alors les bidouilles ça me plait bien. J'ai des Rottefella R8 cobra.


Salut ! Et je pense bien fort à tous les montagnards que la vie a éloigné de leurs alpages et qui parlent toute la journée à des gens qui croient que les vaches sont violettes chez nous et que les marmottes mettent le chocolat dans l'alu... Et j'vous parle pas de la barre Ovomaltine...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Si t'es bien dans l'ouest de la France, dans le département le plus à l'Ouest nous avons un telemarkeur qui pause de temps en temps en Kilt : Corentin. Comme cela tu te sens déjà moins seul...

Pour le tire fesse, c'est certes moins reposant que le télésiège mais cela ne pose aucun problème en Telemark.
Les pioches que l'on trouve généralement sur les glaciers sont encore plus fatigantes que les tele skis mais elles ne posent pas de problème.

Pour les remontées mécaniques, entre autres le telemark c'est nettement mieux que le surf.

Si tu colles ton talon ce sera moins fatiguant, mais nous n'allons pas du tout t'insulter, bien au contraire, bienvenue dans la communauté "kill telemark"

Si tu veux rencontrer des telemarkeurs skipasseurs dis-nous où et quand tu iras au ski, il y a des chances que tu retrouves quelqu'un...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
irma tu fais fort pour ton premier post ... c'est tout ce que j'ai à dire en ce jour d'armistice !
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
salut à tous.

Je ne comprends pas tout. J'aime le télémark mais j'ai fait du ski pendant longtemps et je ne m'en plaint pas ! Si j'en avais les moyens je me serais acheté des ski Blizzard avec une platine pour le télémark et une pour le ski ordinnaire. Il me semble qu'il y a de la place pour tout le monde sur les pistes. Comme on m'a dit que les fix de rando c'était pas top pour le télémark, j'ai acheté des fix de télémark parce que c'est dans ce domaine que je veux progresser, mais je suis pas contre une petite astuce pour soulager de temps en temps plutôt que de claquer des zeuros chez un loueur pour refaire un peu de ski de piste.
Je joue pas les radins, mais quand t'es plus sur place, tu redeviens un touriste comme les autres et on te fait raquer à mort (et avec une femme et 2 gosses...) et ça rend le retour aux sources un peu amer. Alors comme je l'ai dit, j'ai rien contre un petit conseil bidouille sur les fix, je ne suis pas là pour lancer une Nième guerre de clocher entre ski, mono, surf, télémark.
A la rigueur je veux bien me foutre de la gueule des Monchus pour rire, mais là encore, cool !

Merci pour les infos tir-fesses, je stresse moins.

Pour l'histoire de l'Ouest, je ne suis pas dans le Phare-ouest ( mais j'ai un lien fort avec cette région car ma femme est Bretonne) et je vais carver sur les pistes des Arcs du 26/12 au 02/01.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
télérama comment dire ?

je vois bien que tu es stressé(e) et ton message a parfois une note de colère ... on est aussi là pour recevoir cette colère ! sache-le.

Mais une chose est sûre c'est qu'il va falloir que tu choisisses ton camp, nous ne sommes pas anti-ski, anti-snowblade ou anti-mono ... mais par contre une fois que tu fais du telemark tu ne peux pas faire de ski, et lorsque tu fais du ski tu ne peux pas faire de ??? telemark (bien tu as suivi)

En telemark avec le même matériel tu peux faire de la rando, de la poudreuse, de la piste, du piquet, du saut ... mais tu ne peux pas faire du monoski ça non tu ne peux pas, tu ne peux pas faire de snowboard non tu ne peux pas !

des remarques ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
imrama (10 nov 2009) disait:
Je pose la question bien benoitement je ne veux pas une engueulade en règle par des orthodoxes qui disent qu'il ne faut pas toucher au talon !
Il ne faut pas toucher au talon !!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Calim (11 nov 2009) disait:

imrama (10 nov 2009) disait:
Je pose la question bien benoitement je ne veux pas une engueulade en règle par des orthodoxes qui disent qu'il ne faut pas toucher au talon !
Il ne faut pas toucher au talon !!


C'est la le talon d'Achille des télémarkeurs ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Nous ne sommes pas très accueillant pour un nouveau telemarkeur.

Certes il hésite encore un peu, mais je pense que nous avons été nombreux au départ à alterner telemark et ski de piste, ne serait-ce que pour soulager un peu les cuisses. Mais malheureusement nous étions obligés de prendre 2 paires de chaussures et 2 paires de ski différentes.

Si l'on bidouillait un système pour attacher le talon nous serions comme sur des skis de piste, mais sans sécurité de déclenchement. Donc si une bidouille existait, elle serait dangereuse.
Comme la chaussure de telemark a de la souplesse dans la semelle, il me semble complètement illusoire de vouloir mettre une quelconque butée arrière qui déclenche.

Donc choisis ton camp, ou alterne, mais dans ce cas il te faudra du matos en double.

Je n'aime pas les guerres de religion puisque je ne tolère qu'une seule religion, celle de la génuflexion :D

Tout en gardant le talon libre, on peut faire du teleblade (n'est-ce pas Bougnat) ou du teleboard. Sans oublier bien sûr le ski de fond.

Cela fait maintenant bien longtemps que je n'ai pas attaché mon talon sur une planche, mais avec toutes ces pratiques, je ne m'ennuie pas en piste, hors piste ou randonnée.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
amen
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
OUh les gars on s'détend ! Souple sur les cuisses !

Si j'ai acheté tout mon matos de télémark même loin de mes montagnes c'est bien que j'ai quitté le côté obscure du ski !
C'est promis je ferai tout en talon libre, de toute façon quand j'étais merdeux on skiait avec des chaussures molles, un leach, et une fix à ressort avec un tendeur à l'avant, on était donc pas si loin du compte.

Rassurez vous, je laisse tomber ma bidouille et je me suis remis sérieusement au Trail pour me refaire les jambes avant ma semaine triple gamelle.

Je ne lache pas le morceau, je ferai du télémark dans les règles !

Je suis savoyard et je crois en Diots !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca dérange personne si je réponds sérieusement...? ;)
Bon, j'ai un peu l'impression de rabacher ( qui a dit : "gagatiser2?! :p ), mais Salomon a un système qui te permet de faire du ski et du Telemark avec la même paire de skis ( pas de grolles, hein, fô pas ezagérer! :) ) : le système smartrack avec l'adaptateur Telemark. Voilà. C'est dit.
Quand tu montes au téléski, tu peux décaler tes jambes ça te soulagera. Tu peux aussi faire un ch'tit exercice: tu te tiens à la rampe, mon gars, et tu te mets sur les orteils des 2 pieds, en avançant le bassin. Si tu te crispes pô c'est assez reposant, finalement.
Merde! Je suis resté sérieux tout le post, et maintenant, je ne trouve pas e connerie à dire! :(
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
snowfun (11 nov 2009) disait:

Ca dérange personne si je réponds sérieusement...? ;)
Bon, j'ai un peu l'impression de rabacher ( qui a dit : "gagatiser2?! :p ), mais Salomon a un système qui te permet de faire du ski et du Telemark avec la même paire de skis ( pas de grolles, hein, fô pas ezagérer! :) ) : le système smartrack avec l'adaptateur Telemark. Voilà. C'est dit.



Sauf que c'est quasi impossible à se procurer dans le commerce. Certains ont fait beaucoup de recherches (Lorita m'a emmené dans 267 magasins l'année dernière), on est revenues bredouilles.
C'est que tout le monde n'a pas un snowfun sous la main, pour faire d'obscurs trafics de matos ;) !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben.. Je vais en chercher pour moi, là... Il semble qu'il y en ait, je crois bien en avoir vu sur le Net... Je parle des fixs d'alpin, les adaptateurs Telemark, il y en a chez Oxygene, à St-Jean de Sixt...
Et c'est Tabanné, qui les a fournis à Lorita! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 11/11/2009 - 20:41
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
ben c'est vrai que même en ligne le smatrack, y'a pas foule de liens...
Par contre j'ai discuté avec le ouebmasteur de Telemarcoeur qui m'a envoyé le lien sur une vidéo qui montre que les skis BLIZZARD sont équipés d'un rail dans lequel on peut glisser une platine sur laquelle on visse n'importe quelle fix !

Pour mes boots, j'ai des Garmont Voodoo et ils disent dans la pub que l'on peu les utiliser en alpin... Chui très septique, mais pour me marrer et me payer une gamelle de plus je crois que je vais essayer, si j'arrive à museler le canard dans l'avant de la fix, bien sur...

Allez ! Une ânerie de plus ! Allez y les affreux, déchainez vous !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
snowfun (11 nov 2009) disait:


Et c'est Tabanné, qui les a fournis à Lorita! ;)


Ah voui, c'est vrai!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
imrama (11 nov 2009) disait:

Pour mes boots, j'ai des Garmont Voodoo et ils disent dans la pub que l'on peu les utiliser en alpin... Chui très septique, mais pour me marrer et me payer une gamelle de plus je crois que je vais essayer, si j'arrive à museler le canard dans l'avant de la fix, bien sur...

'Tain, j'y croyais pas, mais c'est effectivement ce qui est dit sur le site de telemark pyrénées... (bon, j'ai pas encore cherché plus loin, mais je vais quand même aller voir directement sur le site de Garmont).
Je veux bien que tu nous fasse part de ton expérience si tu tentes, parce que j'ai plus que des doutes quand même...

Edit: je viens de vérifier et le site de Garmont dit aussi la même chose. N'empêche, j'y crois pas vraiment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MissChief, 11/11/2009 - 21:08
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
imrama (11 nov 2009) disait:

ben c'est vrai que même en ligne le smatrack, y'a pas foule de liens...
Par contre j'ai discuté avec le ouebmasteur de Telemarcoeur qui m'a envoyé le lien sur une vidéo qui montre que les skis BLIZZARD sont équipés d'un rail dans lequel on peut glisser une platine sur laquelle on visse n'importe quelle fix !

Pour mes boots, j'ai des Garmont Voodoo et ils disent dans la pub que l'on peu les utiliser en alpin... Chui très septique, mais pour me marrer et me payer une gamelle de plus je crois que je vais essayer, si j'arrive à museler le canard dans l'avant de la fix, bien sur...

Allez ! Une ânerie de plus ! Allez y les affreux, déchainez vous !

Je crois qu'il y a 2 platines, oui.
Pour l'alpin avec les grolles de Telemark... Bon esprit!! :Dd :d
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
C'est vrai qu'en y repensant, il y a une pompe de rando qui avait un soufflet comme les pompes de telemark pour avoir un mouvement plus naturel à la montée. C'était des pompes ultra légères et bien souples qui étaient difficiles à skier à la descente d'après les forums de ski rando.

Les chaussures NTN permettent aussi normalement de faire de la rando alpine avec des fix dynafit. Je ne sais pas si elles sont utilisées ainsi, je n'en ai jamais entendu parlé. Elles sont généralement très rigides.

Je ferai remarquer que si les telemarkeurs aiment bien déconner entre-eux, ils donnent quand même des conseils à des débutants, même s'ils sont maintenant à l'ouest.

Je n'avais pas pensé à la plaque dont j'avais entendu parler car cette plaque est loin de résoudre le problème d'irama... car si on économise une paire de skis, il faut quand même des chaussures et des fix en double. A moins d'essayer avec les nouvelles Garmont.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 11/11/2009 - 23:13
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ben, si on m'avait dit que je vous laisserais à sec ?
Bon, promis, j'essaie les Voodoo sur une fix de ski alpin et j'vous raconte ça à mon retour.

Si vous êtes daccord, je souhaiterais développer une rubrique sur comment faire du télémark toute l'année, c'est à dire des astuces pour travailler ses appuis et son flex.
Par exemple, porter des tongs en toutes circonstances pour avoir le talon libre. Charger et décharger le lave-vaisselle en fléchissant comme en télémark, une assiète au début, puis de plus en plus d'assiètes au fil des mois pour être encore plus solide sur les pistes.
Y'a aussi, régulièrement foutre la tête dans le congélo pour mieux se préparer aux fameuses gamelles que l'on ne se paye qu'en télémark (la tronche en avant). On le 100 m sur neige pour rattraper ses lattes parce que quand on a voulu les chausser on a oublié en les lachant que y'a pas de frein...

A bientôt !

Au fait c'est pas Irma (j'ai des boules mais c'est pas votre affaire), ou I N R A (l'agronomie c'est pour bouffer du foin, pas d'la neige), c'est I M R A M A, c'est un concept très ancien.

Allez vider le lave vaiselle en tong ! vous aurez l'air con mais votre femme sera contente que vous fassiez enfin des efforts à la maison !
bolamix
bolamix

inscrit le 31/03/08
14 messages
Ben moi j'ai jamais essayé le telemark mais là j'ai bien ri, et du coup ça donne envie... Viendez avec vos lattes sur un rassemblement mono, on fera des échanges :)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
salut Bolamix,

Tu peux facilement te mettre au télémark quand tu fais du monoski, il suffit d'avoir une scie sauteuse pour bien découper ton mono et faire deux lattes qui déchirent à la Scotty Bob (si tu connais pas, va voir le site en faisant Scotty bob ski sur ton moteur de recherche) tu verras c'est énorme et tu voudras être un bon télémarkeur pour que les gens en te voyant te jettent des zeuros pour que tu t'achète une paire de Scotty bob. Si tu passes trop vite et que tu choppes pas tout les zeuros tu pourras peut être t'acheter des Charvet (skis bois)...
Sinon, fait le pas, va chez un loueur pour avoir le matos et prend au moins une heure de cours avec quelqu'un qui sait. Tu verras c'est énorme, y'a jamais de routine en télémark la gamelle peut venir à tout moment !

Vive le Télemark, les diots, la tartiflette, la bière belge et les Bretonnes !
bolamix
bolamix

inscrit le 31/03/08
14 messages
Ah ben oui mais je sais pas couper droit avec des ciseaux alors une scie sauteuse... pis c'est des heures de ponçage après, et affûter des carres inexistantes c'est super chaud... et pis les gens y jettent plus des zeuros, c'est la crise mon bon monsieur, si t'as du bol t'as des zloty!
Non, la solution "loueur" sera sans doute la bonne... quand j'en aurai marre du mono :D
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
imrama (12 nov 2009) disait:


Si vous êtes daccord, je souhaiterais développer une rubrique sur comment faire du télémark toute l'année, c'est à dire des astuces pour travailler ses appuis et son flex.
Par exemple, porter des tongs en toutes circonstances pour avoir le talon libre. Charger et décharger le lave-vaisselle en fléchissant comme en télémark, une assiète au début, puis de plus en plus d'assiètes au fil des mois pour être encore plus solide sur les pistes.

Allez vider le lave vaiselle en tong ! vous aurez l'air con mais votre femme sera contente que vous fassiez enfin des efforts à la maison !


Ce sont d'excellentes idées, mais comment faire pour s'entrainer au tire fesse telemark en tong ?




J'essaye de te laisser sec ;-)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ben, comme y'a pas de pb pour le tire fesses pourquoi s'entrainer...

Sinon, un pur truc pour travailler ses flexions c'est d'aller tous les jours saluer la reine d'Angleterre (ou celle d'Espagne, de Belgique ou du Danemark selon votre situation géographique) ! Une bonne révérence tous les jours ça vous fait des cuisses d'acier !

Allez chauffez vos méninges, trouvez tous les gestes et postures que les commissions hygiène et sécurité nous gavent et transformez les en entrainement télémark ! J'suis sur qu'avec leurs affiches dignes de la propoagande stalinienne il y a de quoi faire de beaux logos pour des T-shirts !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Alors ...

Les shoes NTN qui ont des inserts Dynafit (Scarpa TX, TX-Pro) peuvent donc aussi être utilisées dans des fixes TLT (lowtech). Elles sont livrées avec une cale qui vient se glisser sous le pied (ca ce coince dans le rail où on met les couteaux). Cette cale se met à la descente, pour empecher le soufflet de plier.

En fait c'est comme sur les shoes de ski de rando Scarpa qui ont des soufflets pour faciliter la marche (F3, etc).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass