LucienB
LucienB

inscrit le 15/02/15
3 messages
Bonsoir amis skieurs !
J'aurais une petite question pour les monoskieurs qui s'y connaissent un peu.
Je voudrais m'acheter mon premier monoski et j'ai trouvé quelques affaires. Et celle qui m'intéresse le plus concerne un monoski rossignol extreme (à priori le dernier modèle que rossignol avaient sorti) pour 40€ en état carrément convenable.

Donc je voudrais savoir si pour un débutant qui a prévu de faire un peu de tout avec son monoski (piste le temps de maîtriser et pourquoi pas tenter poudreuse en temps voulu), est-ce que c'est un bon modèle? Et sinon quel modèle pas trop cher vous me conseilleriez ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Les monoskis récents c'est quand même plus mieux! Ca se trouve aussi en location en cherchant.
LucienB
LucienB

inscrit le 15/02/15
3 messages
Oui j'imagine mais j'ai pas envie de mettre beaucoup d'argent dedans et pour ce que je vais en faire j'ai meilleur temps d'en acheter un vintage ahah
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Ericlodi (20 sept. 2016) disait:

Les monoskis récents c'est quand même plus mieux! Ca se trouve aussi en location en cherchant.
Taken - Bon Chance - YouTube

Taken - Bon Chance - YouTube

Version HD : youtube.com Bon Chance ... Pour les petits comme les grands, le légendaire "bon chance" de Marco de Tropoja

Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 20/09/2016 - 20:38
Tex 33
Tex 33

inscrit le 25/09/16
1 message
LucienB (20 sept. 2016) disait:

Oui j'imagine mais j'ai pas envie de mettre beaucoup d'argent dedans et pour ce que je vais en faire j'ai meilleur temps d'en acheter un vintage ahah

Ericlodi a raison, avec un vieux modèle du style pintail tu risques de te dégouter rapidement alors qu'avec un récent de type parabolique c'est le jour et la nuit on en trouve parfois sur les sites d'occase habituel à des prix intéressant mais ils restent pas longtemps.
Tu as un site et un forum sur le sujet c'est http://monoski-france.com/
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
LucienB (20 sept. 2016) disait:

Bonsoir amis skieurs !
J'aurais une petite question pour les monoskieurs qui s'y connaissent un peu.
Je voudrais m'acheter mon premier monoski et j'ai trouvé quelques affaires. Et celle qui m'intéresse le plus concerne un monoski rossignol extreme (à priori le dernier modèle que rossignol avaient sorti) pour 40€ en état carrément convenable.

Donc je voudrais savoir si pour un débutant qui a prévu de faire un peu de tout avec son monoski (piste le temps de maîtriser et pourquoi pas tenter poudreuse en temps voulu), est-ce que c'est un bon modèle? Et sinon quel modèle pas trop cher vous me conseilleriez ?


Salut LucienB

Faut oublier les anciens shape pintail surtout si tu débutes, orientes toi plutôt sur du shape parabolique, beaucoup plus facile pour débuter , et si tu es un bon skieur en une après midi tu seras descendre les pistes...

Le mieux avant de s'engager c'est de tester, je ne sais pas si dans ta région tu as de quoi te satisfaire mais si tu viens Haute Savoie , genre les Contamines :-D je pourrais aisément de prêter une planche pour débuter du type Fiberflex... n’hésites pas à me contacter , nous avons du matos prévu pour ça...

Mon Blog : Blog sur l'actualité du monoski
LucienB
LucienB

inscrit le 15/02/15
3 messages
GREFZY (27 sept. 2016) disait:


Salut LucienB

Faut oublier les anciens shape pintail surtout si tu débutes, orientes toi plutôt sur du shape parabolique, beaucoup plus facile pour débuter , et si tu es un bon skieur en une après midi tu seras descendre les pistes...

Le mieux avant de s'engager c'est de tester, je ne sais pas si dans ta région tu as de quoi te satisfaire mais si tu viens Haute Savoie , genre les Contamines :-D je pourrais aisément de prêter une planche pour débuter du type Fiberflex... n’hésites pas à me contacter , nous avons du matos prévu pour ça...

Mon Blog : Blog sur l'actualité du monoski


Merci beau coup GRRFZY c'est vraiment cool de ta part !
Du coup je vais attendre un peu et aux premières neiges j'irai tester un monoski parabolique (normalement à la clusaz mais pourquoi pas aux contamines ) pour me décider à mettre les sous dans un beau monoski, mais pour avoir tester des pintail si le parabolique va encore mieux je pourrais bien me décider
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Parfait si tu te prends un Fiberflex comme 1er mono pour débuter ! Budget 600 à 800 €, je pense que c'est exactement ce que tu recherches....

Bon ride !
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
Il ne faut pas écrire n'importe quoi !! la Fiberflex n'a jamais été au prix de l'Aluflex en Titanal, le prix de cette planche est tout a fait compétitif par rapport au prix marché des autres planches de fabrication artisanale; voir de série.

Et dans notre cas là je ne lui propose pas d'en acheter une, mais de lui prêter des modèles d'essai , le shape parabolique étant destiné à des débutants, cette planche est tout a fait adapté à un apprentissage rapide de cette glisse.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
LucienB (20 sept. 2016) disait:

Bonsoir amis skieurs !
J'aurais une petite question ...pour 40€ en état carrément convenable.

rodo_af (30 sept. 2016) disait:

Parfait si tu te prends un Fiberflex comme 1er mono pour débuter ! Budget 600 à 800 €, je pense que c'est exacactement....

Rodo, tout le monde ride pas 456 jours par an comme toi ;)
Un peu d'accord avec Grefzy.
Même si les Fiberflex sont (très?) bien (perso, juste ridé une aiguille verte en Derby à Piau, merci JBX ;)), avec un Gunz par exemple pour bien moins cher ilaura un shape actuel et s'en sortira aussi bien.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Autant pour moi, si le prix est très compétitif alors c'est parfait pour débuter. La seule importance est de faire un test en prenant le temps....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
euskaladejo (30 sept. 2016) disait:

(...) tout le monde ride pas 456 jours par an comme toi (...)


...tu sais les années de 456 jours.... Ça passe tellement vite... !!
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
LucienB (20 sept. 2016) disait:

Et celle qui m'intéresse le plus concerne un monoski rossignol extreme (à priori le dernier modèle que rossignol avaient sorti) pour 40€ en état carrément convenable.


Si tu veux un conseil , il faut essayer les nouveaux shapes paraboliques pour débuter et oublies les anciens modèles de monoski des années 80-90 , juste bon pour des passionnés comme moi qui font la collection dans leur grenier, à l'époque ils étaient uniquement étudiés pour une utilisation dans de la grosse powpow mais en aucun cas ils avaient eu à se poser la problématique de les rendre polyvalents notamment pour une utilisation piste,
Aujourd'hui c'est chose faite car les fabricants se sont basés sur les divers technologies du ski... de toute manière pas le choix si on veut que le monoski puissent perdurer... donc avant d'acheter une planche qui a effectivement un certain coût il faut que tu essayes et puis au final c'est soit ça te plait soit tu détestes mais dans tout le cas cela ne te laissera pas indifférent...

Après quand tu maîtrises la bête, tu te rendras compte que le monoski s'est plutôt simple et facile et surtout bien moins fatiguant que le ski surtout dans de grosses conditions.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par GREFZY, 03/10/2016 - 06:37
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
LucienB (20 sept. 2016) disait:

Bonsoir amis skieurs !
J'aurais une petite question pour les monoskieurs qui s'y connaissent un peu.
Je voudrais m'acheter mon premier monoski et j'ai trouvé quelques affaires. Et celle qui m'intéresse le plus concerne un monoski rossignol extreme (à priori le dernier modèle que rossignol avaient sorti) pour 40€ en état carrément convenable.

Donc je voudrais savoir si pour un débutant qui a prévu de faire un peu de tout avec son monoski (piste le temps de maîtriser et pourquoi pas tenter poudreuse en temps voulu), est-ce que c'est un bon modèle? Et sinon quel modèle pas trop cher vous me conseilleriez ?


Belle Lucien,
Le monoski ce n'est que du ski, facile et puissant
en 2 virages tu as compris, en 2 pistes tu maitrises et en 1/2 journée t'es déjà un master
Un monoski c'est déjà ultra polyvalent, avec une seule planche on fait de tout
et avec des fixations legeres speciale mono, tu ne vas plus le lacher en HP & Foret

Contacte nous on a des Gunz dispo pour les bourses des jeunes skieurs
Si jamais il y en a aussi en location dans chaque station cet hiver
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TKBfilm, 05/10/2016 - 13:18
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> +1 !

> Evidemment que les Guns seront les meilleurs monos actuellement pour débuter....
Puis ensuite, si tu accroches, la gamme Aluflex permet de voir autre chose !
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3139 messages
Salut,
Oups... j'arrive peut être après la bataille.
Tiens compte des avis précédents qui sont judicieux.

J'ai le Rossignol Extrême qui est le dernier sorti de la marque.
il est très large de l'avant notamment au niveau spatule (qui peut freiner dans certaines neiges), assez rigide, solide, bien marqué pintail, aucunement parabolique et assez lourd, ...et bien typé freeride (mais à la oldschool) car l'avant est bien trop large pour les pistes même si on peut aller sur pistes avec.
Ce n'est pas une mauvaise planche mais il faut reconnaitre qu'elle est dépassée (20 ans d'age ou plus).

N’hésites pas à venir nous demander de l'aide sur forum de l'Asso française de monoski
Vincent Luquet
Vincent Luquet

inscrit le 28/02/17
2 messages
Hello,
Je reviens d'une semaine dans les Pyrénées. Perso je skie avec un Rossignol modèle Montparnasse (donc à priori similaire au Diabolo). Longueur 180 (je mesure 1m83)
J'ai eu l'occasion de tester le Diabolo, l'extrême et plusieurs monoskis Duret de la même génération.
Je n'ai jamais eu l'occasion de prendre les mensurations du Diabolo et de l'Extreme, j'ai juste celles du Montparnasse, mais franchement je n'ai jamais constaté de grosse différence que ce soit sur piste ou en hors piste.
En fait, jusqu'à récemment, je pensais que la seule différence entre les monoskis Rossignol était la déco...
Par contre je trouve les Duret de même génération franchement moins maniables.
Maintenant je trouve les réactions de certains un peu "extrêmes" (vla le jeu de mot). Je suis un skieur moyen (j'ai arrêté les cours à la troisième étoile et je skie en moyenne 1 semaine tous les 2 ans) et je m'amuse comme un fou avec mon vieux monoski. Certes la première demi-journée peut en décourager certains mais passé ce cap il y a moyen de s'amuser sur ces vieilles planches (bien entendu en bon état et correctement préparées).
Dommage qu'on trouve difficilement des monoskis en location parce que j'aimerais bien tester un modèle récent pour me faire une idée...
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3139 messages
Ben dis nous ou tu monoskies et on t'indiquera des shops ou tu peux trouver des monoskis modernes.

Dernièrement 2 shops de La Mongie (Le Planchot et La Glisse) en ont acheté en janvier 2017 et il y a des monoskis SnowGunz sur Ligne Blanche Sport 2000 à Piau-Engaly & à St Lary ainsi que chez Sarrat à Peyragudes.

Coté alpin, on en trouve sur Chamonix, 7 Laux... et bientôt LG j'espère ;)
Vincent Luquet
Vincent Luquet

inscrit le 28/02/17
2 messages
Hello,
Chez Sport 2000 à St Lary Pla d'Adet (France Ski) comme chez tous les autres loueurs au plat d'Adet, pas un monoski :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincent Luquet, 28/02/2017 - 20:48
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3139 messages
Salut,

Ligne Blanche dispose de 2 magasins:
- le Sport 2000 de Piau-Engaly ou il devrait y avoir 4 monoskis (certains sont peut être loués et en général, la gérante en fait basculer 2 sur St Lary - mais c'est à vérifier).
- le magasin situé au 7 Route de Cap de Long 65170 Saint-Lary-Soulan (sans enseigne si ce n'est Ligne Blanche).

Pour être sur d'avoir un monoski disponible sur la magasin de St Lary, il faudrait les contacter pour vérifier (ou leur demander de transférer du magasin de Piau vers celui de St Lary) au 05 62 39 12 08 (Piau) sinon au 05 62 40 91 89 (St Lary) puis prendre rdv pour récupérer le monoski.
Logiquement ces 4 monoskis sont en test gratuit sur les 2 stations, dans la mesure ou ils sont disponibles.

Donc, il n'y a pas de monoski sur le Pla d'Adet. Si lors de ta recherche, tu as rencontré des magasins qui désireraient acheter des monoskis (pour les louer ou les vendre), donne moi leurs noms car je peux leur livrer des monoskis rapidement et même leur faire un prix.

Je fais souvent la tournée des magasins et peu ont des demandes de location de monoski donc hésitent à en acheter.
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3139 messages
Le 18 mars, on devrait être une vingtaine de monoskieurs à participer au 14 ème Derby Des Pyrénées (DDP).

http://www.zanzibar.fr/sites/default/files/actualites/crea%20la%20tornade.jpg

A cette occasion, j'aurai plusieurs monoskis SnowGunz que je pourrai vous prêter gratuitement.
A noter que SnowGunz est sponsor de l'évènement,
en partenariat avec Ligne Blanche Sport 2000 de Piau-engaly ;)

Même si vous ne voulez pas participer au derby -à savoir que vous pouvez le descendre tranquillement en 4/5 minutes- vous êtes les bienvenus et vous pouvez nous rejoindre pour monoskier avec nous sur pistes et freeride et même participer à la soirée du derby (à condition de s’inscrire à la soirée).

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass