Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous !!!

Je souhaite m'essayer un peu au mono pour délirer et changer du ski et j'aimerai savoir quelle type et taille de planche me conseiller vous. Sachant que je fait 1,76m et 70kg et que j'me démerde bien en ski.
Si vous avez des suggestion en terme de matos d'occaz' et/ou des conseil à me donner pour débuter, toute info est bonne à prendre !!

Merci.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Prends la taille que tu prendrais pour tes skis. Pour la largeur, ça fonctionne comme les skis: plus étroit = piste, plus large = HP. Faut prendre en compte la largeur des chaussures pour la position des fixs si tu t'achètes ton matos.

Essaie quand il y a de la poudre ou de la neige douce, de toutes façons le mono sur le dur, bôf… Par contre ça passe très bien dans les neiges un peu soufflées, un peu croûtées, un peu soupeuses qui peuvent être pénibles à ski.

Ensuite, pense que tes genoux doivent rester toujours collés quoiqu'il arrive (tu peux d'ailleurs mettre une ceinture autour des genoux pour y penser!) et go! Genoux collés, pompe des deux pieds ensemble et enjoy!
Prends aussi des gants un peu rembourrés, au début ça arrive de mettre des coups de poing par terre en situation de déséquilibre…

Attention c'est addictif en combinaison avec la poudre!
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Ok et en planche d'occaz' t'as des idées de modèle qui peuvent être sympa pour commencer ?

Merci.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
en combinaison tout court comme dans les 80's
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
bouca (12 janv. 2014) disait:

en combinaison tout court comme dans les 80's
Ah oui Nicolas on te conseille une combi d'un beau violet avec un bandeau fuschia sur la tête - l'inverse marche aussi ;)

Pour les planches, ceux du forum qui font les rassemblements et en profitent pour tester tous les modèles pourront te conseiller bien mieux que moi! (Allo allo les gars on a besoin de vous!)

Pour ma part je te conseille de prendre une planche quand même pas trop antique, comme en ski les shapes et flex ont pas mal évolué et les monoskis d'aujourd'hui carvent plus facilement tout en étant bien polyvalents et agréables. Il y a des marques Made in nos montagnes comme Duret, Aluflex, Snowgunz...

Je te déconseille les vieux pintails genre Rossignol (queue beaucoup plus étroite que la spatule et flanc rectiligne), c'est peut-être une question de goût mais je trouve que ça pivote beaucoup trop et qu'on perd la sensation d'être en équilibre sur la tranche...

Enfin si t'achètes une occase vérifie que l'entraxe des fixs fonctionne avec tes chaussures!
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
OK merci des conseil, pour la planche je me suis peut être trouvé une vielle Duret Free, qui n'as pas l'air trop droite.

Par contre pour la combinaison j'hésite encore un peu je ne sait pas si ça peut faire l'affaire dans ce genre là, car seul les manches sont fuschia...

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Ciel, un surfeur !!!...

Mon petit Nicolas, ne fréquente pas ces gens là… Glisser en crabe, faut être tordu…
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Zut j'en conclu que ce genre de combi ne fait pas..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ericlodi (13 janv. 2014) disait:



Pour ma part je te conseille de prendre une planche quand même pas trop antique, comme en ski les shapes et flex ont pas mal évolué et les monoskis d'aujourd'hui carvent plus facilement tout en étant bien polyvalents et agréables. Il y a des marques Made in nos montagnes comme Duret, Aluflex, Snowgunz...





et swell panik :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
D'occase?...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, c'est un petit marché, mais ça doit bien exister :-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ericlodi (13 janv. 2014) disait:
Il y a des marques Made in nos montagnes comme Snowgunz
C'est un appeau ? :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Appeau?... Gunz à POW, oui! (euh pas compris ce que tu voulais dire mais je dois être fatigué!)
lehardis
lehardis

inscrit le 16/01/14
7 messages
Salut,
Tu vis où?

Il te faudrait essayer sur un mono polyvalent du style Duret magnum/free (vallée verte), ou Alpine rocket/flake de Snowgunz (vallée de Cham).
Pas cher, facile et efficace, de quoi déja bien se marrer.

Le mieux est de rencontrer d'autres monoplanchistes pour essayer!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:
Appeau?... Gunz à POW, oui! (euh pas compris ce que tu voulais dire mais je dois être fatigué!)
La remarque me semblait un brin provocatrice, mais si personne ne réagit tant mieux.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Salut, j'vis dans les hautes alpes et ça à par l'air d'être si évident que ça à trouver ce genre d'engin !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
C'est une région reculée… Vous faites encore du telemark, vous vous mettez seulement à la freerando alors avant que le monoski arrive...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Ouais mais j'vais révolutionner le truc.......de la mono-freerando !!! Soit 2 guardian 16 monté sur un mono et tu sautille pour arrivée en haut ! ça c'est freerando !!!!
Zzete
Zzete

inscrit le 01/01/08
7 messages
Slt a tous

passe faire un tour sur francemonoski.com tu trouvera plein de pot et plein de conseil et plein de recard.

au fait suis le president du bouzin
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Nicolas Patron (16 janv. 2014) disait:

Ouais mais j'vais révolutionner le truc.......de la mono-freerando !!! Soit 2 guardian 16 monté sur un mono et tu sautille pour arrivée en haut ! ça c'est freerando !!!!
Y'a aussi des splits, si si!
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Nicolas Patron (16 janv. 2014) disait:

Ouais mais j'vais révolutionner le truc.......de la mono-freerando !!! Soit 2 guardian 16 monté sur un mono et tu sautille pour arrivée en haut ! ça c'est freerando !!!!


salut nicolas.

bon, pour pas tourner autours du pot, oublis l'idée d'essayer les vieux mono d'il y a 20 ans .
C'est comme si je te disais, je ne fait que du mono et , pour pas mourir couillon, je testerai bien des skis, vous me conseillez quoi , des vieux VR27 ou des ski récents !!!

soit t'es motivé et tu passes le lautaret le w.e du 01/02 pour tirer jusqu'au 7 laux pour venir à prapoutel pour le mondial du mono (y aura plein de boards à tester gratos)
ou sinon, tu regardes là :
localisation monoskieurs
et tu contactes quelqu'un pas très loin de chez toi ou pas loin de là ou tu rides pour voir si vous ne pouvez pas faire quelques courbasses ensembles et essayer un mono moderne.

et les splits mono, ça marche du tonnerre :
[video=https://www.zapiks.fr/sortie-split-board-puigmal-3.html]split mono[/video]
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le lautaret en direct :-)



Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Là, aucun doute, faut sortir le monoski!
lehardis
lehardis

inscrit le 16/01/14
7 messages
Nico, ça tombe bien je suis à briançon et j'ai 2 planches avec moi...
lehardis
lehardis

inscrit le 16/01/14
7 messages
Pour ce qui est de la rando, le mien en fix sans sécu pèse 4.3kg, sur le sac tu le sens à peine. Montée en raquettes, plus économique que le split si t'as pas les ronds pour la planche ni les pompes de rando.
En juin je me suis fait le col de Laurichard depuis le Lautaret, royal en neige de printemps comparé au skieur qui nous accompagnait et qui en a bien chié!
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
SAlut à tous !
Merci pour tous pour ces infos, je pense que j'irai faire un tour de l'autre coté du lautaret le weekend du 1 février pour voir ce qui se fait.
Lehardis, moi je suis du coté de savines le lac, t'es dispo et sur briançon jusqu'à quand ?
lehardis
lehardis

inscrit le 16/01/14
7 messages
En ce moment je suis un peu pris car je suis à la Grave, il y a une bonne 20aine de monos, par contre vu le le terrain/ rythme qu'on a c'est pas l'idéal pour débuter!!

Le mieux est de venir aux 7 laux à partir de vendredi, des planches à tester en pagaille, tu peux en essayer au moins 5 dans la journée.
Et pour débuter, pas de secret il faut s'y coller et ça vient en 2j apres quelques chutes quand on a pigé le truc. Il faut arriver à se défaire des appuis parasites venant du ski.
Certains s'en sortent bien au bout de 2h!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lehardis, 29/01/2014 - 22:20
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
lehardis (29 janv. 2014) disait:

Le mieux est de venir aux 7 laux à partir de vendredi, des planches à tester en pagaille, tu peux en essayer au moins 5 dans la journée.
Et pour débuter, pas de secret il faut s'y coller et ça vient en 2j apres quelques chutes quand on a pigé le truc. Il faut arriver à se défaire des appuis parasites venant du ski.
Certains s'en sortent bien au bout de 2h!


Hello !
Moi je viens aux Sept Laux ce week-end, pour m'essayer au monoski. Par contre je viens du snowboard, ça risque d'être folklorique...
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Hello

Nickel je trouve que tu t'en sorts très bien... et bravo pour ta motivation..

La prochaine aux Conta et sur un snowboard..
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Merci, ça a été un plaisir, vraiment.
Moi qui hésitait à me remettre au ski depuis un moment, je trouve que le mono est un très bon compromis. Je compte bien continuer !

Et puis le mondial était vraiment top, tant au niveau de l'organisation et des épreuves que de l'ambiance.

Contamines next time !
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Yess, les conta next Time : samedi il annonce une journée calme ... Avec plein de powpow la veille... Si ça vous tente , parking de notre dame de la gorge à 8h30 samedi.. Nico nous rejoint via Hauteluce.

@+
lehardis
lehardis

inscrit le 16/01/14
7 messages
Alors Nicolas, tu en es où t"as pu essayer?

Sinon je te propose d'essayer en briançonnais!

A+
TheNomad
TheNomad

inscrit le 26/04/14
28 messages
Bonjour à tous,
Un petit conseil de "vieille" monoskieuse au débutant Nicolas : je ne pense pas du tout que les vieux monos des années 80s soient sans intérêt.

Je me régale encore avec un vieux Rossignol Kevlar Pintail (séries avec décor Diabolo, Masaï etc.) qui a été un classique à la grande époque du Mono. J'ai aussi un vieux Duret Panam que j'aime un peu moins. Je n'ai pas encore testé les modèles actuels, notamment l'Aluflex Aiguille Verte supposé être le top. Pour la beauté de l'objet, je rêve de m'offrir un mono bois sur mesure (Swell Panick , Bohème, Rabbit on the Roof , Ski Logic) mais voilà : les vieux Rossignol sont d'excellents engins de neige molle (poudreuse, soupe) que je sors lorsque les conditions sont là. Ils sont souples, faciles (idéal pour l'initiation), un peu survireur et donc difficiles dans les schuss etc. mais on s'adapte . Et ils ont une grande qualité : on les trouve encore pour 100 € maxi en bon état sur ebay, le Bon Coin, les bourses au ski... Il faut juste bien vérifier les zones d'attache des fixations (la torsion est plus grande avec les 2 pieds attachés) et les carres (pas de traces marron sur la semelle en bord de carre indiquant un début de délaminage).
Une planche bien fartée et hop, on peut s'initier et s'envoler sans avoir trop le souci de péter une carre sur un caillou en hors piste (j'en ai bousillé plus d'un…). C'est une grande liberté par rapport aux monos petites séries d'aujourd'hui qui démarrent out de même à 700 € pièce..
En bref, ça reste de super engins de plaisir pour quelques dizaines d'Euros lorsque les conditions sont idéales (neige souple). Quand ce n'est pas le cas, je suis sur mes skis de free ride, c'est tout bête. Et je connais plusieurs purs monoskieurs qui ont toutes les générations de mono et qui préfèrent encore rider sur leur vieux rossignol Pintail. D'ailleurs, le marketing moderne est en train de remettre le Pintail à l'ordre du jour pour les skis de free ride . Ces monos sont d'un rapport qualité/prix occase imbattable.

aux grands Montets ces jours...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass